Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

recherche compositeurs

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour,

Je suis chanteuse, c'est la 1ère fois que je viens sur un forum, je suis débutante en informatique mais je compte m'y mettre sérieusement et apprendre à m'enregistrer.
J'ai quelques expériences musicales :
J'ai une chanson dans l'album d'électro pop "rouge rouge", j'ai fait des concerts avec eux.
J'ai aussi travaillé dans un projet "Travaux publics" et enregistrer un slow. Et pleins de petits trucs à raconter plus tard.

J'aimerais commencer un projet plus personnel et en libre.
Je ne peux pas exactement définir le style, ce serait genre pop ballade sur des sujets comme la liberté (d'expression par exemple), une non demande en marriage ou comment devenir serein, comment se battre pour devenir plus humain, plus autonome, plus libre...
des questionnements sur notre société etc...
J'aime la simplicité du piano voix ou guitare mais ne suis pas contre plus de sophistication.
Voilà, j'aimerais rencontrer des artistes, des compositeurs du libre pour créer pour le plaisir de créer.

:wink:
«13

Réponses

  • Sympa. Peux tu mettre un lien vers une de tes créations ?
  • mars 2007 modifié
    Salut,
    hélas, comme je l'ai dit je suis une vraie débutante en informatique alors il fautdrait me laisser un peu de temp :oops: je vais me renseigner pour trouver comment mettre un lien.
    Je pense que ma chanson dans l'album de "rouge rouge" qui s'appelle "l'amour avec toi "doit se trouver facilement mais ce n'est carrément pas représentatif de ce que je veux faire ni de ma voix qui a évolué depuis avec des cours de chant.
    Je devrais réunir tous les trucs que j'ai fait mais en même temps j'ai envie de les laisser derrière moi, c'était des impasses, des commandes décidées par d'autres et loin de ma personnalité.
    Ma création personnelle reste à construire, tout est à inventer !!!
    j'aimerais faire des choses engagées et faire resortir ma voix cassée.
    Pour l'instant je suis à Londres pour quelques jours mais dès mon retour j'essayerai de mettre un lien.
    Peut être que je ne fais pas les choses dans l'ordre et que je devrais déja écrire ces chansons avant de chercher quelqu'un pour avancer avec moi ?
    C'est ma 1ère fois sur un forum et tu es ma 1ère réponse :-) merci !!!!
  • Attention aux liens que tu vas mettre.
    Les trucs auquel tu as participé ne sont pas de la musique libre, en tout les cas pour Rouge-Rouge....
  • Bienvenue :)

    Sans forcement chercher,
    puisse le hasard des rencontres
    ta voix guider.

    Sans de suite trouver
    puisse les accords et les contres
    te rencontrer.

    Une voix qui erre
    point dans un désert
    qui briserait verre
    sur un vent sévère ?

    Sans forcement le croire
    as tu le pouvoir d'éclairer
    les cordes seules ?

    Sans forcement le voir
    un pas te fait choir
    vers ceux qui veulent ...

    ... entendre une voix
    qui erre dans un désert
    ne serait ce qu'une fois
    voire fleurir ton ère.


    ;)

    PeLF ... sur le pouce
  • mars 2007 modifié
    merci du conseil :wink:
    Je ne me suis jamais inscrite à la SACEM mais pas les gens avec qui j'ai travaillé hélas et c'était eux les bosses, de plus, à l'époque je ne connaissais même pas l'existence du libre, prisonnière du système par ignorance quoi.
    Le lien que je voulais mettre c'est une chanson sur un poème d'Aragon mais c'est pas possible non plus alors :-(
    Pour faire de la musique libre, il faut donc la faire avec vous, tout commence là, ici et maintenant, le reste c'est du passé propriétaire...


    Je suis émue par ce message de bienvenue, merci le poète !
    I
  • en fait je connais le logiciel libre depuis un an et demi et c'est comme ça que j'ai découvert la musique libre récemment, du coup je suis encore très ignorante et gaffeuse même si j'ai lu pas mal de choses.
    C'est une telle claque pour moi l'ouverture sur ce nouveau monde mais c'est encore confus.

    Je pose une question qui va peut être vous semblez idiote et elle se pose peut être plutôt sur un autre forum mais bon, je me lance :
    Est ce qu'on peut s'enregistrer avec un logiciel comme Logicpro par exemple et mettre sa musique en libre ou il y a des logiciels du libre ? :oops:
  • don't worry à ce sujet :
    tu enregistres avec ce que tu veux, encore heureux
    ce qui est sous licence libre quand on parle de musique libre, ce sont la musique proprement dite et les textes
    (ce serait drôle remarque si, pour faire de la musique sous licence libre, il fallait obligatoirement l'enregistrer sous logiciels libres, par exemple ardour sous linux :)
    C'est vrai qu'il y a pas mal de gens comme toi ici qui sont venus à la musique sous LLD par le biais du logiciel libre, ou qui travailent sous linux ou bsd, mais heureusement, on peut être sous windows et placer ses compos sous LLD
    c'est le cas de la grande majorité de gens ici
    (sans compter ceux qui vont enregistrer en studio etc..)
    donc no problemo :)
  • Salut !

    et bien, l'important, si tu veux diffuser avec des licences de libre diffusion, c'est le contenu de ta musique, et pas le materiel / logiciel que t'as utilisé pour la faire.

    donc rien ne t'oblige à utiliser un logiciel libre pour faire de la musqiue libre, du moment que tu fais gaffe, par exemple, aux samples tout près qui sont des fois livrés avec des progs de mix. certains de ces samples ne sont pas libres... Donc ce qui compte, c'est ce que tu fais avec ton matos, et pas le matos lui-même.

    ...

    bienvenue dans le libre :wink:

    [edit] grilled by dana :lol: [/edit]
  • merci beaucoup pour vos réponses même si certain termes ou concepts restent encore obscures.
    ravie de faire votre connaissance à tous !!!
  • ben tu sais.. est-ce que nottre histoire de licences libres est finalement si compliquée ?

    supposons que tu ais écrit une chanson avec un musicien par exemple.
    éventuellement tu l'enregistres (mais au fond, qu'elle soit enregistrée ou pas, c'est pareil)
    bon
    tu souhaites diffuser cette chanson autour de toi, par exemple sur le net, tu graves de cds ou des k7 audio etc.
    bon
    tu peux organiser cette difusion de deux manières (je simplifie mais c'est à peu près ça) :

    1° tu souhaites que personne n'ai le droit de copier ces morceaux et les diffuser sans ton consentement. (et éventuellement tu t'inscris à la sacem pour que les gens de la sacem s'occupent de réclamer les droits qui te sont dus quand on copie tes morceaux ou qu'on les rediffuse ou qu'un autre musicien les joue sur scène par exemple - je dis éventuellement : ce n'est pas la peine de s'inscrire à la sacem pour interdire la copie ou la diffusion sans ton consentement : Le droit d'auteur l'interdit déjà - à quelques exceptions près.

    2° tu choisis au contraire d'autoriser les auditeurs à copier et à rediffuser ta musique (par exemple en faisant des copies sur un cd, en prêtant ce cd à des amis, en rediffusant ta musique sur un site internet ou une radio etc. tout cela sans qu'il soit nécessaire au copiste de te demander la permission. Tu lui en donnes le droit à l 'avance en quelque sorte. Pareil pour le musicien qui voudrait jouer une de tes chansons sur scène. pour tout ça, pour autoriser ces usages, hé bien il suffit d'adopter une licence de libre diffusion dans laquelle tu expliques ce que l'auditeur a le droit de faire ou pas.

    Après il y a des clauses où tu limites ce droit : par exemple la clause non-commercial des creatives commons, qui dit que ces copies et diffusion ne doivent pas être faitres dans un cadre commercial (ou alors il faut te demander l'autorisation avant), etc.

    Est-ce si obscur ?
    c'est un choix assez simple je crois.
    mais demande nous si tu vois encore des choses obscures, on est là pour ça :)
  • ça y est dana est parti dans ses longueurs ;)

    Bienvenue katy-tk !
    En espérant que de très belles compositions collectives puissent animer ton compte artiste sur le site ! :D
  • ça y est dana est parti dans ses longueurs

    hum
    en fait je désirais vraiment présenter leschoses dans un langage clair et non-technique pour éclairer notre amie
    mais va expliquer ça en mùoins de dix lignes hein ?
    essaie un peu pour voir
    (j'ai vraiment essayé :)
  • merci, moi j'adore les "longueurs", les détails... :-)
    Il n'y aqu'à voir la longueur de tout ce que j'ai envoyé jusque là, je devrais peut être essayer de faire plus court ou je vais vous ennuyer non ?

    Ce nest pas effectivement pas si compliqué, merci pour ces explications, c'est juste si nouveau pour moi.
    Alors avec une certaine licence c'est complètement libre et avec dautres il y a quelques restrictions comme des demandes d'autorisation à l'auteur avant de transformer ou de vendre sa création, c'est ça ?
    En général, vous vous choisissez la complètement libre ou pas ?
  • février 2007 modifié
    Katy B… ici ???? dans le libre ??

    woooo

    (si je ne me trompe pas, tu es aussi réal de courts métrage, devant et derrière les objectifs… … je me trompe ???)

    Si tu cherches aussi qq'1 pour t'écrire des textes, je suis partante !


    Au fait, on peut pas mettre de lien vers un fichier, mais les podcasts, c'est légal, non ?
    > donc, podcast d'une émission de radio australienne ou l'on entend ta voix, Katy, juste après (ça s'invente pas !) une interview de Sarah Roumette sur la santé de Fidel Castro… c'est ici : http://www20.sbs.com.au/podcasting/media/audio/french_2006-08-06_f61353853.mp3
  • katy-tk écrit:
    merci, moi j'adore les "longueurs", les détails... :-)
    IAlors avec une certaine licence c'est complètement libre et avec dautres il y a quelques restrictions comme des demandes d'autorisation à l'auteur avant de transformer ou de vendre sa création, c'est ça ?
    En général, vous vous choisissez la complètement libre ou pas ?
    C'est ça oui.
    Pour le choix de la licence, chacun choisit en fonction de ses convictions. Pour ma part, j'interdis toute utilisation commerciale sans mon consentement.
  • katy-k écrit :
    En général, vous vous choisissez la complètement libre ou pas ?

    ben je crois qu'il y a de tout là
    regarde dans l catégorie "licences" sur la page musique
  • J'aime bien taquiner dana, il court toujours :D

    Pour les licences :
    http://www.dogmazic.net/static.php?op=tableau_licences.php

    Bon choix/lecture...
    Les Creative Commons étant les plus utilisées avec la Licence Art Libre.
  • taquin va !!
  • J'ai juste réalisé 1 court métrage il y a 10 ans et je ne n'ai jamais été derrière l'objectif mais j'ai bien l'impression d'être démasquée :-)
    On ne m'a pas appelé katy b depuis des années, c'est marrant...
    Comment est ce que tu me connais alors ? Et surtout comment tu as pu me reconnaître :?: Je suis trop curieuse...
    Ce serait vraiment super si on pouvait écrire des textes ensembles :D
  • baaah j'étais un peu dans la pub, avant de racheter tous mes péchés avec des actes gratuits… et t'es pas franchement inconnue…

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier