Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

merci et adieu (et autres)

24

Réponses

• en meme temps, l' arrivée en masse d' idéologue web 2.0 s' interressant aux LLD démontre que les LLD ont reussi ( ou sont en passe de reussir) leur implantation dans le paysage sonore mais aussi virtuel...d' ou sans doute un instint de conservation exacerbé ( mais plus que neccessair a mon avis)

je rejoins tout à fait l'analyse de collegue
    on a eu la visite de quelques uns des penseurs autoproclamés (ce que nous sommes tous en un sens, autoproclamés) du web 2.0. et à chaque fois, ça s'est pas bien passé (pour eux, puisqu'ils ont fini par se barrer)
    Donc instinct de conservation oui sans doute. Perso ce qui me gonfle c'est de voir arriver des guss qui viennent pour apporter la bonne parole, comme si nous, les gars du libre, on s'étaient contenté de faire de la zique et de lire des résumés de Lessig ou des papes du logiciel libre.
    C'est méprisant, et quand on a l'impression d'avoir pas mal écrit sur le sujet (c'est mon cas), ça fait une impression bizarre comme si finalement tout ce boulot c'était du vent.
    Après il y a aussi cela dans le monde contemporain, que si tu t'abaisses à communiquer tes idées sur le net, tu passes forcément pour un pov type, alors que les mêmes idées, dans la bouche d'un mec avec une cravate qui bosse à l'université de truc, tout de suite, on est à genoux. Tu vois, je me demande : si j'avais fait l'effort d'écrire et de publier un bouquin avec des pages, vendu en magasin, et si j'avais soigneusement évité de mettre mes textes online à la disposition de tous et de m'abaisser à causer sur des forums, ben du coup, ce genre de débile me citerait au lieu de me traiter de con. C'est comme ça. Je désteste vraiment cette "politique du savoir" qui est en réalité une duperie en costume de foire.
    Si on rajoute à ça l'ambiance actuelle, qui fait que dès que tu emploies un mot compliqué, ça fait de toi un pd d'intello, (alors que moi quand je vois un mot compliqué je cherche à comprendre, chacun son truc), bref le truc bien sarkozyste, d'un côté les gens qui travaillent (je gagne ma vie mi monsieur !) et de l'autre les paresseux, dont, évidemment, les intellectuels, les littéraires, etc. Bref, quel monde de merde vraiment.
    C'est le genre de truc qui finira peut-être par me convaincre d'arrêter d'écrire sur le net. Parce que j'en vois vraiment pas les avantages, alors que les inconvénients si.

Aysik écrit :

Mouais, n'y voir qu'une conjoncture éloigne le fait qu'on avait peut-être affaire à quelqu'un qui a eu du mal à trouver sa place et qui a réagit violemment à tout propos contradictoire... Je ne pense pas qu'il faille y trouver une quelconque conjoncture là dedans.

ben oui, le mec a surtout besoin d'affirmer qu'il en a une grosse.. du coup il est pas là pour discuter mais pour nous imposer un machin comme quoi nous sommes dans un marché concurrentiel etc. et hors de là point de salut. On a quand même le droit de trouver ça court comme phallus non ?
    :)

altf4 modère les choses en disant :

Il faut aussi savoir défendre sans imposer, poser des questions sans attendre certaines réponses et "forumer" sans se dire "si personne n'est d'accord je me casse bande de cons". Il est dommage de voir un sujet partir en brioche et croire qu'aucun sujet ne partira en brioche est totalement utopique. En pourcentages, je suis sûr qu'il y a plus, beaucoup plus de sujets et de discussions qui tiennent la route

perso dans la causerie avec julienB j'ai pas eu l'impression d'imposer quoi que ce soit : j'ai même fait des efforts immenses pour être gentil tout plein, jusqu'à ce que l'abruti dégénère en ataque ad hominem
    je le redis les attaques ad hominem c'est la plaie d'internet
    l'espèce d'impunité dans lequel certains mecs se croient
    après oui bien sûr, qu'il y ait des débats parfois acharnés, des discours qui insupportent les uns ou les autres, etc. C'est normal et c'est heureux, et c'est pas en plus tu as raison la règle sur ce forum. ça se passe bien en général.
    Le problème number one, à chaque fois, ce sont les attaques ad hominem.
    Songez à tous les épisodes destroy qui ont eu lieu sur ce forum : à chaque fois, il y a un abruti qui, peinard derrière l'écran, se met à attaquer la personne (qu'il suppose ou phantasme) parce qu'il est incapable de tolérer ses discours.
    S'il y a à mon avis une règle qui devrait régir ce forum et les autres ce serait celle-là : à la moindre attaque ad hominem, on avertit, à la seconde on vire.
    C'est pas acceptable de s'entendre dire ta mère machin, ou fais pas d'enfants bidule. Dans la vraie vie quoi qu'on pense de cette expression, ça peut vous envoyer à l'hopital ce genre de conneries (enfin moi je suis du style, parce que j'ai vécu mon enfance avec des manouches sans doute) à envoyer à l'hopital.
    La tolérance et la modération ont leurs limites et en plus ce serait une mesure éducative : question de faire comprendre aux abrutis que le web 2.0. et l'anonymat ça justifie pas tout.
  • Humpff
  • oh ben merde, j'ai loupé un truc, là. pas pu m'immiscer, pas eu le temps ; en même temps, j'avions qu'à être là...
    reviens, julienb, je te ferai mes magrets de canard aux pommes au miel et au banyuls... :D
  • C'est le genre de truc qui finira peut-être par me convaincre d'arrêter d'écrire sur le net. Parce que j'en vois vraiment pas les avantages, alors que les inconvénients si.

Moi je vois un peu l' inverse.... y a de belles plumes sur le forum, des gars qui ont reflechi, creuser la tête concernant justement le sujet "mouvement du libre" ( au sens large hein ! )etc....
    Les marquetteux web 2.0 eux prennent le temps de rediger ...nous non..peut etre qu'il serait temps de s' organiser et de coucher sur le papier nos idées, analyse, difference de points de vue... long et fastidueux..mais neccessaire et surtout interressant.
  • Une publication collective ? Pourquoi pas, on serai invité dans les médias... :p
  • euh j'en profite pour dire que je bosse toujours sur la méthodo du futur site (oui je sais je suis meuhment à la bourre, mais je suis à la bourre partout malheureusement, désolé)... et donc a priori, méthodologiquement en tout cas(!), le futur site contiendra toute une partie encyclopédique organisée etc. — c'est logique, vu que le futur site devra répondre par des fonctionnalités et outils précis aux 3 objectifs de l'assoc' (ce que ne fait pas le site actuel), et donc aux différents "publics" concernés (auditeurs, artistes, producteurs, diffuseurs, entreprises, media, institutions, sacem), et donc outre la partie dev, il y a aussi toute la partie création de contenus nouveaux qui devra être assurée...
    et nos grands penseurs du libre en seront évidemment les rédacteurs ;)

concrètement ça serait a priori 2 choses :
    - un wikipedia du libre complet, avec un niveau distinct d'"analyse critique", avec les différents courants etc
    - un "le libre pour les nuls"

8)
  • genial je pourrai squatter le libre pour les nuls...
  • Il y a déjà pas mal de textes présents dans les liens, ça fait déjà du boulot de réorganisation, plus les différents textes publiés ici ou là (dana, mpop, aisyk...)
  • juin 2007 modifié
    Wai ms mon probleme, c un manque de concentration quand je suis sur le net. J'arrive pas a suivre tous les liens et à pas decrocher sur ce que je voulais faire avant, etc... Donc là si c'est sur le meme lien, ce sera plus visible pour moi, donc merci pour cette idée. Ms j'attends quand meme de pouvoir suivre ce debat sur l'avenir du libre. Prevenez moi par message privé s'il vous plait!
  • euh j'en profite pour dire que je bosse toujours sur la méthodo du futur site (oui je sais je suis meuhment à la bourre, mais je suis à la bourre partout malheureusement, désolé)... et donc a priori, méthodologiquement en tout cas(!), le futur site contiendra toute une partie encyclopédique organisée etc. — c'est logique, vu que le futur site devra répondre par des fonctionnalités et outils précis aux 3 objectifs de l'assoc' (ce que ne fait pas le site actuel), et donc aux différents "publics" concernés (auditeurs, artistes, producteurs, diffuseurs, entreprises, media, institutions, sacem), et donc outre la partie dev, il y a aussi toute la partie création de contenus nouveaux qui devra être assurée...
    et nos grands penseurs du libre en seront évidemment les rédacteurs

excellente nouvelle ....
  • Il y a déjà pas mal de textes présents dans les liens, ça fait déjà du boulot de réorganisation, plus les différents textes publiés ici ou là (dana, mpop, aisyk...)
    voilà, y'a un joli et passionnant travail éditorial à faire pour rassembler les écrits, faire des rubriques, virer les trucs obsolètes, dire quels concepts, quels activités etc n'ont pas été assez développés etc. sans compter la réécriture des textes qui se recoupent etc etc. :) ça comprend les textes théoriques mais aussi tous les trucs pratiques of course (cf. les contrats hors NC)...

je préfère voir des gens brillants bosser sur une encyclopédie qui fera référence, qu'assister à des fights à la con totalement hors débat qui personnellement me dépriment (surtout quand le débat d'idée commencé est laissé en plan. il faudrait qu'il reprenne, vu qu'on peut défendre des positions différentes tout en étant à l'écoute de l'autre et constructif et humble et respectueux et cordial... bref. :) et pour aller jusqu'au bout tout en restant bref, je dirais qu'à la première insulte, les modos auraient dû dire "stop pas de ça ici". voilà.)
  • je préfère voir des gens brillants bosser sur une encyclopédie qui fera référence, qu'assister à des fights à la con totalement hors débat qui personnellement me dépriment (surtout quand le débat d'idée commencé est laissé en plan. il faudrait qu'il reprenne, vu qu'on peut défendre des positions différentes tout en étant à l'écoute de l'autre et constructif et humble et respectueux et cordial... bref.

Je prends des notes, mais pour ce debat, je bouillais tellement qu'il fallait que j'expulse... d'ailleurs j'avais mal pour son cul quand j'ecrivais. desolé, je me matriserai (j'espere) par la suite...ou je la fermerai. Ce n'est qu'en me relisant que j'ai pris conscience d'avoir jeté la premiere pierre qui a fait se barrer le debat. Mea Maxima Culpa...
  • ben du coup taro le débat a repris : ici
    shayo, je ne pense pas que c'est un de tes messages qui serait la raison de la dégénerescence de la causerie avec julienb (avec étant un bien grand mot)
    moi dès le début j'ai senti que ce mec avait des certitudes indubitables (notez le pléonasme) : finalement, on n'a fait que le pousser à réveler le fond de sa pensée. Et bizarrement les certitudes s'accompagnent toujours de projection de haine (vérifiez, c'est vai pour chacun d'entre nous d'ailleurs) : il y a là un gain psychique avec la certitude qui se paie d'une rigidité intellectuelle, et d'une régression émotionnelle :)

l'histoire d'investir myspace ou non etc. de fabriquer un autre système ou de court-circuiter le système en place, tous les militants connaissent bien ce dilemne hein.. quelle que soit la cause.
    le fait est qu'agir au sein d'un système dans le but de le subvertir, en apportant une vision contradictoire et/ou alternative au sein du système, ça marche parfois, et des fois non, et des fois c'est un piège : combien de subversifs se sont fait au bout du compte récupérés par ledit système : la culture est un aspirateur d'altérités, pensez à l'art contemporain par exemple. comment être subversif quand le système adopte comme règle précisément la subversion ? pensez au rock'n'roll, au rap etc.

et puis on se heurte à une dépolitisation naturelle du consommateur. Il y a là un clivage : ce qi est politique, c'est l'élection présidentielle, le reste ça doit pas être pensé, c'est du plaisir de la jouissance, du divertissement.
    D'où ceci que la part du politique et de la morale dans les vies occidentales se réduit comme peau de chagrin.
    Et ça on le paie cher et on n'a pas fini de s'en mordre les doigts.
    je donne un exemple, l'autre soir je cause avec des mecs d'extrême gauche, bien anticapitaliste, et à un moment, on va sur l'ordi, et là, horreur j'ai linux.
    Les gars commencent à râler, ça marche comment ton truc, c'est n'importe quoi, moi je préfère mon windows etc. (et pourtant je suis sous ubuntu pas gentoo, c'est quand même pas bien sorcier)
    bref. J'essaie de leur faire la petite leçon comme quoi c'est du libre machin. Que windows c'est précisément issu de ce qu'il déteste le plus au monde etc..
    enfin bon, vous avez vécu ça mille fois
    ce qui me gène c'est pas que les gars soient sous windows (moi j'ai bien été sous windows avant.. jusqu'en 2003), mais leur absence complète de curiosité et d'intérêt pour linux. je me souviens quand j'ai eu le bonheur de découvrir linux, les licences libres etc. j'étais émerveillé, je me disais, voilà j'ai trouvé le truc qui va me permettre d'être un peu plus cohérent avec ce que je pense etc.
    je suis pas en train de dire que tous les gauchistes devraient adopter les licences libres et linux pour être cohérents hein !! (je précise ça parce que j'en ai marre d'être compris de travers, qu'on me prète des choses que j'ai pas dites)
    mais bon au moins avoir un minimum de curiosité quoi
    pareil pour les nombreux amis qui sont sur myspace, ça me gène pas, c'est mon problème si je supporte d'y pas être perso, mais ça n'empêche pas de se poser des questions, de penser, de s'intéresser à d'autres trucs etc, plutôt que de balancer tout ça d'un revers de la main méprisant, en disant : "pffff, moi je suis artiste, je m'en fous de ces conneries" (autrement dit, "je suis un artiste qui ne pense pas que la musique et sa circulation est un problème digne d'être pensé, je me contente de faire comme les autres", et ça, je peux le comprendre hein, mais ce genre de désengagement au fond, il m'inquiète pour l'avenir. Pas seulement pour la musique en fait -c'est pas bien grave la musique- mais pour le politique et le moral au sens large etc.)
  • Je te suis dana,

Par contre je me dis que nous n'avons pas forcément tout le temps que l'on voudrait pour que l'on s'investisse dans chacune des choses qui nous entoure. On gueule souvent contre le manque d'investissement des gens dans la politique en-dehors des élections, et si, au moment où on se "parle"; ces gens là justement sont en train de s'engager dans une autre cause, on ne le verra pas, et parce qu'on ne les verra pas "chez nous", on pensera qu'ils font comme "les gens", ou en tout cas comme ce que nos "ennemis font". Bref, si ça se trouve, ces personnes s'investissent dans des cause écolos et on ne le sait pas et leur seule présence sur des sites comme mysprouch nous fait penser qu'ils abandonnent complètement le politique, la pensée, la critique...

Parfois les raccourcis, auxquels je suis aussi soumis et que je fais, sont aveuglant. J'ai en tête notamment le souvenir du nombre d'associations par habitants qui est le plus fort en France de tous les pays du monde...
  • Je te suis bien Dana (c bon de voir qu'il existe encore cet ocean de sagesse. J'arrete pasqu'apres on va dire que je fais de la leche...)

Moi, chuis encore sous Windows XP et j'avoue qu'il me fait de plus en plus chier, et là miracle, un pote me présente Unbutu ce week-end, autant te dire que j'ai accroché. Il me l'a filé et je compte l'installer, mais comme chuis pas un marxiste convaincu (et surtout que j'ai besoin de Reason qu'ils font pas sous Linux) je serais helas obligé de garder Windows. A moins que tu connaisses un equivalent Linux, ce serait le pied. Mon pote a pas su me repondre... Et c'est pas pasque je veux etre cohérent, puisque j'ai aucune cohérence. Nan, c pasque je trouve l'interface plus sympa, et pasqu'il m'a dit que c'etait plus rapide et pratique. En plus "Unbutu" ca veut dire "paix entre les peuples" a ce que j'ai compris...

PS : personne n'a de logiciel type Partition Magic mais gratos?
  • shaoshyant écrit:
    PS : personne n'a de logiciel type Partition Magic mais gratos?

là : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php
  • Merci mais j'avais oublié : sous Windows... ah uais, nan c bon, j'avais mal vu. Merci!
  • Mais c'est mieux que ça :D
    c'est un live CD que tu fait booter sur ta machine, il n'installe rien sur ton disque dur, mais te permet d'accéder à un outil de partitionnement.
  • juin 2007 modifié
    Lequel? Gparted? Ah wai j'oubliais, g pas de graveur donc je peux pas booter sur ma machine...
  • Oui, Gparted, dans une version stable et tout à fait opérationnelle (pas comme sur Ubuntu ou il bugue).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier