Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les commentaires le retour

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Pourquoi lorsqu'on répond à un commentaire de quelqu'un sur un de ses morceaux, ce commentaire n'apparait pas dans l'infobulle du rollover ?

Sinon je suis toujours aussi fan des gars qui envoient chier sans avoir les couilles de ne pas poster en anonyme !!!!
Encore, encore ! :twisted:
«1

Réponses

  • Pour en revenir sur ce dernier point, j'aimerais bien que quelque chose soit fait...

    Il y en a vraiment marre des gros cons "Anonymes" qui postent des commentaires non-constructifs dont le seul but est d'envoyer chier les artistes...
    Faut vraiment faire quelque chose là parce que ça devient malsain...

    Déjà faudrait rendre obligatoire l'inscription pour poster un commentaire et interdire l'anonymat. Ca permettrait déjà de faire un filtre et d'éliminer une partie de ces gros connards qui se cachent derrière leur anonymat pour cracher leur bile sans avoir les couilles d'assumer.

    Ensuite même si je n'étais pas très favorable au début, je pense finalement que la possibilité pour les artistes et les labels de modérer les commentaires ( pour supprimer ceux de ces gros abrutis) devient une nécessité avec l'augmentation de la fréquentation du site.
    Car forcément plus il y a du monde qui arrive et plus il a d'enfoirés frustrés qui jubilent derrière leur écran à casser des artistes, dans le lot.

    Il est loin le temps où le site était seulement fréquenté par une poignée d'artistes qui eux au moins avaient le respect des oeuvres et surtout des personnes qui sont derrières.
    Et ça me gave de devoir empêcher les commentaires sur mes morceaux ou ceux des artistes de mes labels à cause de quelques tocards irrespectueux.

    Désolé d'être grossier, mais là je craque...
  • Moi, j'avais même pas vu qu'il était possible de répondre aux commentaires. Comment qu'on fait ?

    Sinon, c'est vrai que du point de vue des échanges entre artistes et auditeurs, l'interface est pas top.
  • Sinon, c'est vrai que du point de vue des échanges entre artistes et auditeurs, l'interface est pas top.

    Sans pouvoir faire de prévision(*) quant à la parution d'amélioration, ça fait partie des points importants relevés par l'équipe de développement.

    (*)Là il ne s'agit pas de petites améliorations, la réflexion est intégrée dans l'idée d'une refonte de l'interface

    PeLF
  • eOLe écrit:
    Pourquoi lorsqu'on répond à un commentaire de quelqu'un sur un de ses morceaux, ce commentaire n'apparait pas dans l'infobulle du rollover ?

    Sinon je suis toujours aussi fan des gars qui envoient chier sans avoir les couilles de ne pas poster en anonyme !!!!
    Encore, encore ! :twisted:

    L'équipe de développement a, dans l'optique d'une refonte de l'interface, intégré d'une manière globale la problématique échange entre artiste et auditeurs.
    Une réflexion est en court à ce sujet

    PeLF
  • Cool !
    Si vous avez besoin d'aide dans votre réflexion, n'hésitez pas... :wink:
  • Oui, voila, améliorer l'échange, voila.
    Ca c'est bien.
    Parce que l'Ane O'Nyme peut m'envoyer des beezoos ou des coups de boule et moi je peux pas rendre.
    Genre le dernier qui vient de nous coller un 4/10 et qui nous casse les couilles en étalant sa science d'un simple "t'as utilisé l'arpégiator de fruityloops pour faire ton morceau ?", bin on aimerait bien lui répondre qu'on est super fiers d'être écouté par des mecs qu'ont visiblement fait solfège en deuxième langue et master class de MAO à la MJC d'à côté, et que oui on a utilisé un arpégiator dans ce morceau parce qu'on a un peu honte de faire comme tout le monde depuis des siècles : poser nos doigts boudinés sur des manches de guitare avec pour seule originalité le fait de pas les poser dans le même ordre que nos prédécesseurs.
    Voila.
    Fallait que je lui dise.
    Sinon, ça va vous ?
    Beez.
    Lui.
  • ça va.
    C'est super les com en terre !
    Jah dore ta musique !
  • exemple de commentaire constructif:
    visteur écrit:
    heu ouai???!
    C'est encore gentil

    Mais avec la fréquentation du site, il faudra s'attendre aussi à du spam, seule condition pour qu'un site soit spammé, sa fréquentation. Lorsque les membres sont allergiques à la publicité, les spammeurs s'en fichent, et il serait intéressant de mettre en place préventivement de quoi virer les pub pour du Vieugro ou des sites d'automates se faisant passer pour des filles dénudées, qui s'infiltreraient dans les commentaires.
  • ouais, mais si c'est vraiment une fille dénudée, hein ?
    :oops: ... :arrow:
  • dj3c1t écrit:
    ouais, mais si c'est vraiment une fille dénudée, hein ?
    :oops: ... :arrow:
    Ah oui, si c'est une fille dénudée qu'a fait solfège en deuxième langue, il faudrait une dérogation. :twisted:
  • [mode en orbite bientôt = ON]
    c'est sûr que si c'est en deuxième langue, là... :D
    [mode en orbite bientôt = OFF]
  • Déjà faudrait rendre obligatoire l'inscription pour poster un commentaire et interdire l'anonymat. Ca permettrait déjà de faire un filtre et d'éliminer une partie de ces gros connards qui se cachent derrière leur anonymat pour cracher leur bile sans avoir les couilles d'assumer.

    Rendre l'inscription obligatoire pour poster un com' risque de décourager pas mal de monde (ceux que ça emmerde de refiler leur adresse mail sur un bon paquet de site, par exemple).

    Pour éviter leur anonymat, il serait peut-être mieux d'afficher leur adresse IP (Mais ce n'est que mon avis, hein).
  • Je sais bien que les commentaires débiles et méchants gratuitement peuvent atteindre quelqu'un et lui faire du mal mais c'est aussi un risque qu'il faut accepter lorsque l'on publie sa musique. La critique même bête peut construire. Il m'est déja arrivé d'entendre un abruti me balancer que j'étais nul lorsque je me produis en live. Ca ne fait pas plaisir mais je ne demande pas la carte d'identité de la personne pour autant. Relever l'IP ne sert à rien, la personne peut en avoir plusieurs, elle peut trés bien se loguer d'un cybercafé, d'une bibliothèque multimédia, éteindre et rallumer son modem et se voir attribuer une nouvelle adresse. Sur un autre site, les artistes ont le même problème et pourtant, il faut avoir un compte pour poser un commentaire. Par contre, comme pour les posts sur un blog, il serait peut-être intéressant de laisser à l'artiste le choix de recevoir des commentaires ou pas. Aprés tout, tout les artistes ne sont pas dépendants de ce que pense les auditeurs...
  • juste pour signaler que, les commentaires sont publiés sans modération (ce serait ingérable, question temps), mais que je "passe derrière" de temps en temps, et supprime les plus absurdes, informes ou nuls (sans parler des insultes évidemment). il y en a qui m'échappent, bien sûr.

    tracer les ips, ou autre forme d'identification, serait inutile en effet pour le but recherché : le sérieux des commentaires, ça ne jouerait pas là-dessus, d'abord parce que contournable en effet (ips multiples, ou changeantes). de plus ce genre de surveillance ou "incitation au sérieux" par des moyens techniques, est une tentation facile ( = puisque c'est possible pourquoi pas le faire ? ) mais qui n'est pas désirable du tout, et génératrice d'autres problèmes plus graves qu'un commentaire ou deux pourris..

    ah, préciser enfin qu'il est possible pour les musiciens depuis pas mal de temps de choisir si les visiteurs peuvent commenter le morceau ou pas (c'est dans le form. d'enregistrement des morceaux)
  • Je pense que le fait de devoir s'inscrire et se logger sur le site agirait déjà comme un premier filtre.
    Ca ne l'empêchera pas, mais ça limitera.
  • bituur rappelle :
    ah, préciser enfin qu'il est possible pour les musiciens depuis pas mal de temps de choisir si les visiteurs peuvent commenter le morceau ou pas (c'est dans le form. d'enregistrement des morceaux)
    oui :)
    je prolonge les remarques de hash là :
    Je sais bien que les commentaires débiles et méchants gratuitement peuvent atteindre quelqu'un et lui faire du mal mais c'est aussi un risque qu'il faut accepter lorsque l'on publie sa musique.
    et comme lui j'en appelle à un peu de cohérence et de respect
    comme toujours on veut le beurre et l'argent du beurre et la crémière


    le "commentaire" vite fait sur internet c'est vraiment un des trucs les plus typiques d'internet. Avant ça, globalement, si tu voulais exprimer une opinion "publique" sur la musique (ou n'importe quoi d'ailleurs : l'actualité, la politiques, les arts, etc..) fallait devenir journaliste ou chroniqueur, ou bien monter un fanzine etc.. Ça n'empêchait évidemment pas les auditeurs ou els citoyens de penser ce qu'ils en pensaient mais : l'immense majorité des opinions demeuraient exprimées de manière "privée", entre postes, ou directement à l'artiste par exemple (le mec qui fait l'effort de venir te causer à l'issue d'un concert, ou le timide : "j'aime bien ce que vous faites :)"
    bon
    Que cette possibilité de commenter tout et n'importe quoi et de le faire savoir publiquement, voilà qui participe à mon humble avis du mythe de l'individu autonome dont le moindre avis importerait, et qui s'en trouve mieux d'avoir la possibilité de transmettre son opinion ainsi. "Voilà ce que j'en pense", "ha ben je me sens mieux de l'avoir dit, je me sens plus libre, plus puissant, j'ai l'impression d'exister un peu plus" etc..
    Evidemment, c'est du flan ! c'est une illusion un mythe, puisqu'il n'en reste pas moins qu'en dépit de cette possibilité de trouver un espace où il peut laisser ses propres opinions un peu partout, l'individu demeure soumis à des tas de contraintes et déterminations sociales, médiatiques etc.
    C'ets quand même marrant qu'à une époque où des tas de discours dénonce le caractère aliénant et contraignant des médias, ce pouvoir soi-disant implacable, au sens où les médias forgeraient l'opinion (laquelle ?), on voit dans le même temps le moindre péquin se lancer dans un commentaire infini du monde..
    Plus accablant je trouve, c'est que beaucoup d'artistes jouent ce jeu là, accordent une importance à ces commentaires qu'on laisse comme on fait sa crotte aux toilettes plusieurs fois par jour.
    Autrefois il est vrai, l'artiste n'avait d'autres sources de commentaires sur son oeuvre que celles publiées parcimonieusement par les médias, c'est-à-dire, à moins d'être très connu, pas grand chose. Ce qui donnait au journaliste un pouvoir considérable (dans le cas d'artistes susceptibles). Aujourd'hui même l'artiste quasiment inconnu a de quoi nourrir son narcissisme à travers ces commentaires de péquins tout aussi inconnus que lui.. J'attendais fébrilement le papier qu'avait écrit machin dans les inrocks sur l'album de dana hilliot, aujourd'hui, n'importe qui attend fébrilement les commentaires que vont publier n'importe qui sur jamendo ou dogmazic.
    Que je me fasse bien comprendre ici : c'est exactement la même chose. D'où que ça vienne.
    L'argument du "ha oui, mais demeurer à l'écoute des conseils des uns et des autres, comment ma musique est perçue ça peut permettre de m'améliorer", c'est du flan.. Juste une manière de cacher la vérité : un commentaire ça renfoirce le narcissisme ou ça le détruit, c'est comme un jeu de hasard vraiment.. un coup de poker..
    Je n'ai rien contre le fait de renforcer le narcissisme cela dit
    mais faut au moins être honnête et le reconnaître.
    Ce monde là, devient un vaste miiroir où les uns et les autres se mirent les uns dans les autres, et ces petits bouts de phrase là, nommés commentaires, ça sert justement à ça.

    DE mon côté évidemment, j'ai profité de l'occasion offerte par dogma de refuser les commentaires, et je n'en fais qu'avec parcimonie moi-même.
    Je m'en porte vraipment pas plus mal, je vous conseille d'essayer.
  • février 2008 modifié
    eOLe écrit:
    Je pense que le fait de devoir s'inscrire et se logger sur le site agirait déjà comme un premier filtre.
    Ca ne l'empêchera pas, mais ça limitera.
    c'était le cas au départ, mais la majorité a demandé l'ouverture des commentaires aux non-logués pour qu'il y en ait plus.
    Et puis les anonymes sont des utilisateurs enregistrés.
    La raison pour laquelle il y a la possibilité de poster en anonyme, c'est pour éviter les vengeances aux critiques négative, ce qui s'est déjà vu, même si les critiques négatives sont argumentées, certains les prennent très mal.
  • J'aime bien ce post ouvert par eOle... :lol:
  • Je trouve justement que de pouvoir commenter en anonyme favorise la "vengeance négative gratuite" car le gars s'est très bien qu'on pourra pas savoir qui il est...

    Enfin, bon on va pas polémiquer des heures sur des futilités de ce genre.
    Je rejoins Dana là-dessus.

    En plus ça fait déjà un moment de toute façon que j'ai fermé les commentaires moi aussi sur presque tous mes morceaux (et tant pis pour la perte des commentaires qui font plaisir) car le post est pas récent.
    Donc je sais même pas pourquoi je réponds là... L'habitude sans doute... :roll:
  • Pour ma part, il m'est arrivé de me sentir bien con lors des concerts, aussi bien pour dire quelque chose sur la musique des autres ou pour répondre aux commentaires sur mes propres prestations.
    "Qu'est-ce que t'en as pensé ? - J'sais pas, moi, j'étais au bar, j'ai entendu que les basses"
    "Le son de la voix était pas trop dégueulasse ? - Ah bon, y avait de la voix ?"
    "J'aime bien ce que tu fais à la guitare, par contre le chanteur, faut qu'il arrête. - Merci, mais c'est moi aussi qui chantais."
    "Ça sonne bien, votre truc, on dirait un peu du ******** (placer ici un truc bien infâmant). - Euh, ah, hmmm"

    Et malgré tout, quand tu joues et que personne ne vient te dire quoi que ce soit, c'est pas le pied. Dana parlait de narcissisme. Monter sur scène, ou diffuser sa musique sur internet, c'est à la base assez narcissique (sinon, on peut très bien se contenter de quelques répèts entre potes ou de faire un peu de musique chez soi) : on ne sait pas vraiment quelle satisfaction on espère en retirer, on en retire donc en tout cas autre chose que ce qu'on attendait, et euh bon, c'est quand-même plaisant (je parle pour mon propre ego) parfois d'avoir un petit commentaire, que ce soit face à face, par mail, ou sur un forum.
    Je trouve qu'il est tout de même utile, sans se faire trop d'illusion là-dessus, de laisser à l'auditeur plusieurs possibilités de nouer un contact. Moi, j'aime quand-même bien le principe des commentaires publics, et je veux bien assumer le risque d'avoir un résultat inepte. En matière de filtre, je serais pour la suppression de l'anonymat (que celui qui veut faire un commentaire anonyme prenne au moins le soin de se trouver un pseudo à la con), et qu'il y ait une vraie possibilité de réplique ou de dialogue : dans le système actuel, pour le coup, c'est pas évident.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier