Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fichage internet et P2P ça recommence !

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
tout est dit ici :
http://souriez.info/breve.php3?id_breve=250

en résumé : le conseil d'état a une nouvelle fois pris la defense des industriels de la musique.. Mano solo pourra se rejouir de défendre de tels intérêts afin de pouvoir bouffer son steak tranquille en vivant de sa musique (la belle affaire :!)
«1

Réponses

  • juin 2007 modifié
    C'est tout de même ballot, tout à l'heure sur France Inter, j'entends que les petits producteurs de musique (sic), hmmm, enfin la SPPF ont attaqué des éditeurs de logiciels p2p comme azureus.

    Puis, le présentateur d'ajouter avec bonhommie que tout téléchargement non-payant est obligatoirement illégal, car tous les fichiers musicaux sont par essence payants, puisqu'ils proviennent TOUS de l'INDUSTRIE DU DISQUE (ah ouais ?), alors que cela fait un bon nombre de fois que pas mal de membres de notre communauté font savoir à ces journalistes et à leurs homologues que ce n'est pas du tout vrai, et qu'il existe des tas de fichiers légalement téléchargeables, et - qui plus est - ne proviennent pas de cette source qui semble la seule, alors que c'est juste une flaque dans un océan ! m'enfin !

    Mais comme les journalistes sont souvent conditionnés, Il faudrait les convaincre de tendre enfin à l'objectivité en leur faisant répéter 1000 fois chacun (de force s'il le faut) :

    "il est illégal de télécharger gratuitement un fichier musical provenant de l'industrie du disque, c'est à dire x% des fichiers disponibles, x% des artistes que l'on peut découvrir sur la toile. Le reste des fichiers musicaux est librement téléchargeable et facile à trouver gratuitement sur le web".


    Reste à avoir des chiffres à jour et exacts :mrgreen:
  • Le problème de la musique libre c'est que c'est un phénomène qui est né grâce à Internet hors dans ce pays il reste encore des gens qui ne savent pas brancher une souris.
    Ensuite pour l'internaute lambda on lui a bourré le crâne que télécharger est forcément illégal et avec les répressions qui s’annoncent, la peur commence à l’envahir dès qu’il voit un mp3 sur la toile « Est-ce que je le télécharge ? Est-ce illégal ? »

    La musique libre n’est pas (ou n’est plus) un phénomène marginal, moi je peux vous dire que j’ai conseillé à des dizaines de groupes qui ne connaissaient rien aux licences libres à se mettre sur la toile en CC.


    Le problème est sur le plan médiatique, sur ce forum si je parle de licence libre tout le monde va me comprendre mais si j’en parle à ma voisine j’en ai pour trois plombes. Pourtant ma voisine est ouverte à l’art et à la culture, elle a Internet mais hélas quand elle voit les gens se faire chopper au JT ou achète un dvd, «voler un sac à main ? Jamais ! » Bref la peur marche très bien et toutes ces personnes feront l’amalgame tant que la musique libre ne sera pas plus médiatisée.

    Pour médiatiser quelque chose il faut du pognon derrière, une économie, et si elle naissait d’un mouvement libre elle serait forcément plus équitable que le système actuel.
    Il n’y a pas 36 000 solutions pour que les gens s’intéressent au mouvement petit à petit, pour le moment c’est l’industrie du disque qui dicte sa loi, je pourrais passer un moment à critiquer et ronchonner, mais ça ne sert à rien, le système et fait ainsi et on ne peut pas le modifier pour le moment.

    Pour ma part je ne me focalise pas sur une histoire de licence, mon objectif avant tout est d’essayer de faire comprendre au gens que les groupes qui répétaient dans leur garage autrefois, ont aujourd’hui un média en plus qui s’appelle Internet et qui leur permet d’exposer directement leurs maquettes sur le Web. Je connais des groupes de myspace, de wat et de tous ces grands sites de la fox et de tf1 qui s’exposent sous des licences libres.

    Ce débat et intéressant étant diffuseur de libre, moi j’ai prévu aussi des projets mais sans jamais revendre de musique libre ou gagner un centime sur le dos d’un artiste libre.

    En tout cas avant de me faire incendier lol sachez que je suis contre la star académie, la télé, sarko, et les nanas qui ronflent et que je suis pour une grosse campagne d’information sur le mouvement libre.

    Jul
  • salut frere gnome

    Toi t'es mon pote, mais force est de constater que la musique libre est encore trop marginale car peu mediatisée et manque encore un peu de cohérence. Il faut se presenter selon moi en veritable alternative de poids face aux grandes maisons de prod. Dresser les forces (il y en a beaucoup) et les faiblesses (a part le manque de pognon je vois pas) de ce systeme, avoir un plan de bataille et partir a la guerre.
    Maintenant chuis pas sur qu'il faille du pognon pour reussir ce coup la...l'effet de groupe devrait suffire.
  • je pense que ce qu'il faudra surtout, c'est que les gens restent fidèles à leurs idées..

    Il y eu bcp par le passé des indés qui signaient chez les majors pour soit disant une meilleur distrib puis revenait un lp + tard chez les indés pour plus de libertés..

    la rock music a commencé dans la frime et la posture, cela a presque tjs été ainsi..

    après 2-3 mecs de talents arrivent à percer l'anonymat des bars tout en restant fidèle aux licences libres (et en se rémunérant par expl par des concerts), ca peut changer la donne à force..

    Bon après, il y aura tjs des mano solo pour dire qu'on veut être des travailleurs gratis!
  • shaoshyant écrit:
    salut frere gnome.

    On est des gnomes penseurs :lol:
  • La faiblesse du mouvement du libre est sa faible visibilité politique (souvent reléguée à un rêve anarcho-syndicaliste...), et surtout à sa connotation "libertaire-fuck-sacem-fuck-système"... Ce qu'il est par essence, une alternative se construit au départ contre quelque chose, puis élargit son mode de réflexion pour devenir une véritable alternative sans exclure les autres modes de fonctionnement, sinon on reste dans l'utopie non constructrice, virulente contre toute forme d'évolution ou de critique.

    Les questions qui se présentent à nous sont de cette espèce, il me semble :
    -Construire avec le système actuel en "l'amendant" (contrats, rapports directs et étroits avec sacem et cie).
    -Créer un système alternatif en prenant les éléments du système actuel qui nous sembleraient les plus pertinents et/ou à garder (droit d'auteur...)
    -Créer une autre forme de gestion -politique- des droits d'auteurs (droits d'auteurs collectifs ?)
    -Faire sans le système actuel en tentant d'exister sans rapports directs avec celui-ci et en réfutant toute "compromission".
    -Se foutre royalement du système actuel en mettant en danger tout le monde et en délaissant sa responsabilité sur les auteurs, au risque d'un discrédit du mouvement, mais on s'en fout dans cette hypothèse, on bosse pour son biz-ness...

    Je dirait qu'on oscille entre toutes ces voies en ce moment, en sachant qu'on risque de se faire diluer dans le système sur les deux premiers points, que le troisième demande un appuis politique important, que le quatrième se renferme sur lui-même et signifie une mort sur le long terme, ou en tout cas un "undergroundisation" récurrente, et que le dernier est un cas bien connu du web 2.0 qui surfe sur le mouvement et son inertie sans apporter véritablement de solution aux problèmes posés plus haut.
  • en attendant qu'ils comprennent les distinctions ricoéennes :

    http://tor.eff.org/

    de la pelure d'oignon... je trouve cette solution assez classe.

    dF
  • Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que je crois comprendre du propos d'Aisyk :
    qualifié l'alternative libertaire d'utopique est une manière classique d'expliquer pourquoi il faut s'allier avec les forces du progrès, c'est à dire collaborer avec les forces capitalistes en place : donc grosso modo tu nous craches à la gueule, c'est assez facile planqué derrière un clavier et un écran : c'est un grand classique du web x.0
    Tes propositions évoquent des moyens dont on peut se demander qu'elle en est le but.. je crois y percevoir une idée de licence libre pour les utilisateurs lamda et une société de gestion pour les acteurs capitalistes (Oui Fm etc..). Alors certes la fin est dans les moyens, mais il me paraît préférable de formuler

    Je suis pour ma part contre une société de gestion collective, car cela revient à créer une autre super structure qui deviendra à terme manipulable comme la sacem l'est.. ceci étant impossible, rémunérer les artistes du libre par leur passage dans les médias capitalistes paraît mal engagé.. ce qui n'est en rien une catastrophe, la notion de droit qui sous tend ce système me paraît tout à fait condamnable..

    On peut (doit?) se faire payer pour une représentation, c'est comme cela que peut vivre l'interprête dans une société marchande.. mais la rémunération de l'auteur est trop perverse pour que je la défende.. d'une pour le rapport de propriété qu'elle contient et de deux parce qu'elle encourage une certaine faicilité de gestion qui fait qu'actuellement les médias tournent autour de très peu d'auteurs.. ca simplifie le pointage..
  • Moi perso je ne me sens plus concerner par ce débat car je suis simplement un diffuseur de libre.
    La seule chose que j'peux vous dire c'est que si un jour un de "mes" artistes à l'opportunité de signer avec un prod j'lui dirais de le faire.
    Le libre et l'économie sont 2 choses différentes, je connais plein d'artistes qui font du libre pour se faire répérer par des maisons de disques, je connais des gens qui font du libre par passion, d'autres car ils sont contre l'économie, je respecte toutes les visions mais il ne faut pas oublier que sur ce site il y a un indice qui met la puce à l'oreille.
    Cet indice s'appelle les "beasties boys" .
    Dès mon arrivé sur ce forum j'me suis fais allumé car j'avais dis qu'il n'était pas forcément grave que des artistes issus de la véritable industrie du disque se mettent en libre et qu'au contraire tout cela permettrait une meilleure "démocratisation" du mouvement.
    Il faut arréter de se voiler la face.

    Le Petit gnôme
  • sonic écrit:
    donc grosso modo tu nous craches à la gueule, c'est assez facile planqué derrière un clavier et un écran : c'est un grand classique du web x.0
    merde non, ça va pas recommencer.:evil:
  • Voilà et je n'ai pas honte de "up" mon vieux topic même si j'ai été j'avoue un peu brutal voir mégalo ce jour là : http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=2078&t=2078&sid=5cfc81823e28baf98849e47d1c794be1&npds=0
  • Hum hum

    dîtes les gars, vous n'allez pas nous refaire le coup de la foire d'empoigne là ?

    Parce que je suis tout à fait d'accord avec le fait que des opinions différentes, voire divergentes s'expriment sur ce forum, mais pas pour que lesdites opinions détruisent le débat en le ramenant à des querelles de personnes ou de sous-sectes.

    Déjà qu'un bon nombre de gens se font fraichement accueillir ici et se barrent sans avoir pu vraiment discuter, si on commence à déterrer des vieux trolls, on va plus finir de se filer des bourre pif, ce qui est dommage.

    Et pour reprendre le fil, disons que ce qui fait le plus défaut à notre jeune mouvement, c'est la solidarité et le respect des différents points de vue. Apparaitre aussi divisés à ceux contre qui on lutte doit les faire bien marrer.
  • écoute moi Rico tu connais mon point de vue
    un artiste il veut alimenter une économie "plus juste" alors ben jvais lui dire d'aller sur pragmazik pkoi pas
    un artiste qui veut tenter de se faire connaitre à la traditionnelle alors j'vais batailler pour essayer de le passer sur radio truc ou truc
    Moi j'men fous je gagne 0 euro sur la zik
  • Oui, je connais ton point de vue et je le respecte, comme celui de tous ceux qui prennent la peine de débattre sans se foutre sur la gueule au bout de trois post :D
  • oui arrétez de vous foutre sur la gueule tout le monde ca sert à que dalle
    mettez juste le point que nous avons tous en commun : FAIRE CONNAITRE LA ZIK LIBRE
  • attendez sérieusement, je pense que tout en ayant marqué mon agacement face à une classification simpliste de ceux qui sont censé pensé différemment de nous, j'ai donné suffisamment d'arguments pour qu'un échange puisse avoir lieu..
  • Et moi j'ai été réactif :)

    Juste, je parle "d'utopie non constructrice", je l'opposerai bien volontiers à "utopie constructrice", mais cela dépend des utopies et des jugements de chacun. Je ne crache pas sur "vous" (les anarchistes), je soulève un point qui pourrai nous enfermer dans un cercle de contestations et après à tous nous retrouver entre nous sans accepter les autres...

    C'est un des grands risques de tout mouvement critique, se faire bouffer par "l'opportunisme" de ceux qui nous regardent d'en haut et qui veulent surtout protéger leur pré carré. Voilà c'est juste cela que je soulignais sans animosité aucune envers les utopies que je trouve la plupart du temps constructrices et valorisantes parce qu'elles interrogent les personnes sur ce qu'elles veulent faire et où elles veulent aller.

    Mais j'ai certainement mal choisis certains termes.
  • mais bien sûr sonic, je ne parlais pas de toi là.
    Je veux juste éviter que la situation s'envenime, car c'est déjà arrivé mainte fois ici, et la plupart des fois pour des raisons plutôt faibles.
  • Ecoutez moi je propose que tous ensemble on fasse un site internet dédié à la médiatisation de la musique libre
  • nous ne pouvons affirmer nos divergences qu'en restant dans le débat d'idées !:) a fortiori si c'est un sujet complexe qui demande beaucoup de clairvoyance et de discernement de la part de tous.

    aisyk propose une mise à plat des directions possibles. c'est aussi mon approche, une mise à la plat est nécessaire. vu que c'est le bordel. chacun dit "nous", chacun parle du libre comme une communauté etc mais c'est une communauté très hétéroclite et on se tape presque dessus dès que quelqu'un dit quelque chose qui semble sortir d'un idéal du libre etc. ce qui fait que finalement tout le monde ferme sa gueule. loi du silence.

    parallèlement à (ou avant ?) cette mise à plat des directions possible, je trouve qu'il serait sns doute intéressant de faire donc une mise à plat des idées. on connaît déjà les tendances de ceux qui s'expriment, mais sont-elles représentatives de la réalité des milliers d'artsites qui 'font du libre' ?... quelqu'un sait-il combien font du libre contre l'industrie ? font du libre pour chercher à entrer dans l'industrie ? font du libre juste pour qu'on leur foute la paix ? etc... combien rejettent le principe de la gestion collective ? combien rejettent certaines particularités de certaines sociétés de gestion ? etc...
    Ecoutez moi je propose que tous ensemble on face un site internet dédié à la médiatisation de la musique libre

    mais ce site s'appelle(ra) dogmazic.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier