Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
J'suis traumatisé... tout dégouté...
Ben mon vieux, j'ai écouté le dernier Ez3kiel (Naphtaline) et j'en suis resté baba !
http://www.ez3kiel.com/
J'arrive même plus à parler ou à écrire et encore moins à composer...
M'ont foutu le bourdon tellement c'est chouette... après ça, qu'est-ce qu'on peut faire sans être ridicule...et dire qu'on continue à encenser Air !!!
bon je sais, je perds le sens critique... mais c'est normal je suis fan...
le seul truc qu'ils leur restent à faire à la rigueur c'est de passer en libre....ça, ce serait vraiment géant, non ?
http://www.ez3kiel.com/
J'arrive même plus à parler ou à écrire et encore moins à composer...
M'ont foutu le bourdon tellement c'est chouette... après ça, qu'est-ce qu'on peut faire sans être ridicule...et dire qu'on continue à encenser Air !!!
bon je sais, je perds le sens critique... mais c'est normal je suis fan...
le seul truc qu'ils leur restent à faire à la rigueur c'est de passer en libre....ça, ce serait vraiment géant, non ?
Réponses
Jarring Effect est un label qui est à 100m de chez moi (avec leurs studios aussi) !
ben ce serait une bonne nouvelle (je suis pas fan perso mais ils ont une bonne notoriété, donc ça serait très chouette pour faire connaître nos machins)
et leur manière de travailler est beaucoup plus proche de celles de certains labels libres que d'Universal, ok.
mais sur Ez3kiel, t'as des infos précises, Aisyk ? il faudrait pas enflammer Pia trop ou trop vite, il est déjà tout remué le pauvre !
[edit: tu vois Dana s'échauffe aussi : gaffe Aisyk ]
Il faut dire que Jarring est subventionné (Région/Mairie), donc à voir aussi avec eux.
Je pense qu'ils attendent (notamment les droits de diffusion pour les artistes sous licence libre) et qu'ils ont une oreille très attentive à tout ce qui va se passer. Mais comme Les Ogres ils sont très intéressés par la démarche et ils seront à mon avis parmi les premiers à se lancer si le problème des diffusions dans les médias commerciaux est résolu (tv, radios...).
quel est le problème des diffusions par des opérateurs commerciaux ? ceux-ci ne payent pas si on ne les force pas. c'est d'ailleurs la cause originelle de la fondation de la sacem par Bourget, Henrion et Parisot en 1850.
c'est là qu'on voit la vraie nature de la gratuité dans une économie de marché : la gratuité est l'arme du plus fort pour niquer les autres. qu'il s'approprie, qu'il utilise sans rétribuer, ou tout autre voie. et moins l'économie est régulée, plus on le voit.
et, paradoxe qui n'est qu'apparent, mais tout à fait voulu : elle est utilisée maintenant comme épouvantail :
et c'est un des dilemmes infernaux dans lesquels les acteurs dominants du secteur veulent enfermer le reste : la gratuité c'est le vol, vous devez payer. alors qu'eux justement, ne veulent pas payer non plus.
mais la différence est celle-ci, résumée brutalement et en faisant abstraction de nombreuses considérations : nombreux veulent la gratuité pour tous pour partager ; quelques-uns veulent la gratuité pour eux pour faire du fric :
les mêmes qui hurlent à la mort, s'agissant de la gratuité pour tous sont les mêmes à proposer à tous de bosser gratuitement pour eux (la fameuse entourloupe du 2.0 user generated content : publiez vos videos de clips warner sur youtube paar exemple : au final c'est warner et youtube qui empochent.
Là il me faudrait des pistes parce que je sèche sur ces points.
certains plus petites structures encore auraient un début de réponse
(je pense à unique records, mais je pense pas que gérald traîne dans les parages) ou another (plus petite structure encore financièrement parlant tout au moins)
il y a je crois des effest décuplés dès qu'on change d'échelle
Tout dépend du projet et de l'investissement du label
dès que vous dépassez un certain montant, pour rentrer dans vos fonds, ne pas couler, il faut réaliser dix fois plus de promo, s'acquoquiner avec des distributeurs, des médias etc.. Y'a pas le choix.. C'est une des raisons pour laquelle j'ai quitté mon label : il y avait je le sentais bien, des désirs d'artistes qui impliquaient qu'à un moment , on doive changer d'échelle
je ne sais pas très bien où another en est aujourd'hui (eole peut peut-être témoigner)
je connais un peu l'arrière cuisine de unique records, je peux vous assurer que vendre 300 disques ça demande dix fois plus de boulot que d'en vendre 50. C'est un peu rapide comme analyse mais c'est à peu près ça
prenons maintenant la taille au-dessus (par exemple Ez3kiel) : je sais pas combien ils espèrent vendre mais probablement plus que 300, disons au hasard 3000. On change complètement de registre. C'est pour ça que les licences de libre diffusion, les labels disons petits mais plus gros que les microlabels que j'ai cité au dessus, y regardent à deux fois avant d'adopter les creative commons
les microlabels (disons qui espèrent vendre entre 50 et 300 scuds) n'ont pas vraiment besoin d'être présents sur les plates formes commerciales, d'avoir affaire à des grosses distro ou moyennes
dès qu'on dépasse ce chiffre, on n'a plus vraiment le choix si on veut ne pas perdre d'argent et mettre la structure en faillite
donc, comme le dit Aysik, chaque euro compte
enfin, c'est une piste hein..
mais ça explique pourquoi els gars qui ont un certain succès demeurent jusuq'à présent très frileux vis-à-vis de nos licences (c'est une partie de l'explication)
Il est clair que ce sont ces labels qui aujourd'hui souffrent le plus (-40% de ventes sur le premier trimestre 2007 pour Jfx et la chute a commencé l'année dernière). Pour Ez3kiel, s'il en vendaient 3000 ils seraient toujours déficitaires... Leur fourchette est plus importante, les High Tone, par exemple sont autour des 10-15000 exemplaires.
http://jarringeffects.net/index.php?page=news&news=83
Quand je vous disait qu'ils y pensaient !
http://jarringeffects.net/index.php?page=news&news=85
Donnez-leur vos avis faut qu'on les encourage !
Au fait :
http://aisyk.blogspot.com/2007/07/chapeau-bas-jarring-effects.html
:roll:
mdr!!!!! désolé, mais le dernier Ez3kiel, par rapport à leurs premières galettes est ultra pop, c'en est déprimant, c'est très bien produit c'est sûr, mais pour se faire chier y a pas mieux.
Par contre qu'ils passent en libre, tout comme jarring, tant mieux pour ceux qui aiment.
(le post initial à deux ans mais je viens juste de le voir)
mais par contre mdr aussi quant à "se faire chier...."