Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

J'suis traumatisé... tout dégouté...

piapia
novembre -1 modifié dans Traumatismes musicaux
Ben mon vieux, j'ai écouté le dernier Ez3kiel (Naphtaline) et j'en suis resté baba !
http://www.ez3kiel.com/
J'arrive même plus à parler ou à écrire et encore moins à composer...
M'ont foutu le bourdon tellement c'est chouette... après ça, qu'est-ce qu'on peut faire sans être ridicule...et dire qu'on continue à encenser Air !!!
bon je sais, je perds le sens critique... mais c'est normal je suis fan...

le seul truc qu'ils leur restent à faire à la rigueur c'est de passer en libre....ça, ce serait vraiment géant, non ?

Réponses

  • hé, tu sais quoi, ils y pensent... :p

    Jarring Effect est un label qui est à 100m de chez moi (avec leurs studios aussi) ! :D
  • Ez3kiel en licence de libre diffusion
    ben ce serait une bonne nouvelle (je suis pas fan perso mais ils ont une bonne notoriété, donc ça serait très chouette pour faire connaître nos machins)
  • que Jarring et certains de des groupes qui travaillent avec eux y pensent, connaissent les licences libres, ok. et il y a un groupe ou deux, je ne sais plus les noms, désolé, qui travaillent ou vont travailler avec eux qui sont en CC.
    et leur manière de travailler est beaucoup plus proche de celles de certains labels libres que d'Universal, ok.
    mais sur Ez3kiel, t'as des infos précises, Aisyk ? il faudrait pas enflammer Pia trop ou trop vite, il est déjà tout remué le pauvre ! :D
    [edit: tu vois Dana s'échauffe aussi : gaffe Aisyk :lol: ]
  • Ouai, ca serait cool, qu'ils s'y mettent a la lisece libre, mais c'est vrai que moi aussi j'avais entendu des rumeur a ce sujet là, en tout cas, n'empeche que c'est un bon label qui bouge un peu les choses, mais comme les autre, ils repondent pas lorsqu'on leur envoie des demo..
  • Pas d'infos précises, en même temps des discussions très intéressantes sur le modèle économique des licences libres... etc...

    Il faut dire que Jarring est subventionné (Région/Mairie), donc à voir aussi avec eux.
    Je pense qu'ils attendent (notamment les droits de diffusion pour les artistes sous licence libre) et qu'ils ont une oreille très attentive à tout ce qui va se passer. Mais comme Les Ogres ils sont très intéressés par la démarche et ils seront à mon avis parmi les premiers à se lancer si le problème des diffusions dans les médias commerciaux est résolu (tv, radios...).
  • se lancer si le problème des diffusions dans les médias commerciaux est résolu (tv, radios...)
    là c'est intéressant on arrive à un des problèmes fondamentaux :
    quel est le problème des diffusions par des opérateurs commerciaux ? ceux-ci ne payent pas si on ne les force pas. c'est d'ailleurs la cause originelle de la fondation de la sacem par Bourget, Henrion et Parisot en 1850.

    c'est là qu'on voit la vraie nature de la gratuité dans une économie de marché : la gratuité est l'arme du plus fort pour niquer les autres. qu'il s'approprie, qu'il utilise sans rétribuer, ou tout autre voie. et moins l'économie est régulée, plus on le voit.
    et, paradoxe qui n'est qu'apparent, mais tout à fait voulu : elle est utilisée maintenant comme épouvantail :
    et c'est un des dilemmes infernaux dans lesquels les acteurs dominants du secteur veulent enfermer le reste : la gratuité c'est le vol, vous devez payer. alors qu'eux justement, ne veulent pas payer non plus.

    mais la différence est celle-ci, résumée brutalement et en faisant abstraction de nombreuses considérations : nombreux veulent la gratuité pour tous pour partager ; quelques-uns veulent la gratuité pour eux pour faire du fric :
    les mêmes qui hurlent à la mort, s'agissant de la gratuité pour tous sont les mêmes à proposer à tous de bosser gratuitement pour eux (la fameuse entourloupe du 2.0 user generated content : publiez vos videos de clips warner sur youtube paar exemple : au final c'est warner et youtube qui empochent.
  • Tout à fait, en même temps, dans cette nouvelle donne qui est en train de se faire, comment une petite structure qui tient des comptes très précis et où chaque 1€ rapporté est très précieux peut faire pour "abandonner" l'ancien système ?

    Là il me faudrait des pistes parce que je sèche sur ces points.
  • Tout à fait, en même temps, dans cette nouvelle donne qui est en train de se faire, comment une petite structure qui tient des comptes très précis et où chaque 1€ rapporté est très précieux peut faire pour "abandonner" l'ancien système ?

    certains plus petites structures encore auraient un début de réponse
    (je pense à unique records, mais je pense pas que gérald traîne dans les parages) ou another (plus petite structure encore financièrement parlant tout au moins)
    il y a je crois des effest décuplés dès qu'on change d'échelle

    Tout dépend du projet et de l'investissement du label
    dès que vous dépassez un certain montant, pour rentrer dans vos fonds, ne pas couler, il faut réaliser dix fois plus de promo, s'acquoquiner avec des distributeurs, des médias etc.. Y'a pas le choix.. C'est une des raisons pour laquelle j'ai quitté mon label : il y avait je le sentais bien, des désirs d'artistes qui impliquaient qu'à un moment , on doive changer d'échelle
    je ne sais pas très bien où another en est aujourd'hui (eole peut peut-être témoigner)
    je connais un peu l'arrière cuisine de unique records, je peux vous assurer que vendre 300 disques ça demande dix fois plus de boulot que d'en vendre 50. C'est un peu rapide comme analyse mais c'est à peu près ça

    prenons maintenant la taille au-dessus (par exemple Ez3kiel) : je sais pas combien ils espèrent vendre mais probablement plus que 300, disons au hasard 3000. On change complètement de registre. C'est pour ça que les licences de libre diffusion, les labels disons petits mais plus gros que les microlabels que j'ai cité au dessus, y regardent à deux fois avant d'adopter les creative commons
    les microlabels (disons qui espèrent vendre entre 50 et 300 scuds) n'ont pas vraiment besoin d'être présents sur les plates formes commerciales, d'avoir affaire à des grosses distro ou moyennes
    dès qu'on dépasse ce chiffre, on n'a plus vraiment le choix si on veut ne pas perdre d'argent et mettre la structure en faillite
    donc, comme le dit Aysik, chaque euro compte

    enfin, c'est une piste hein..
    mais ça explique pourquoi els gars qui ont un certain succès demeurent jusuq'à présent très frileux vis-à-vis de nos licences (c'est une partie de l'explication)
  • juillet 2007 modifié
    Surtout que pour en avoir discuté avec Mr Mo (le "patron" de Jfx (c'est un label associatif), mais aussi de cd1d.com (plate-forme de téléchargement payant de labels indés, où se trouve Unique Rec.), les distributeurs (même les "indépendants" tels que PIAS) prennent une énorme marge (en particulier sur les invendus qu'ils facturent très chers avec les frais de port en plus), tout comme les "aggrégateurs" ces sociétés qui permettent à un label d'être sur toutes les plate-forme des musique payantes (avec des forfaits...)...

    Il est clair que ce sont ces labels qui aujourd'hui souffrent le plus (-40% de ventes sur le premier trimestre 2007 pour Jfx et la chute a commencé l'année dernière). Pour Ez3kiel, s'il en vendaient 3000 ils seraient toujours déficitaires... Leur fourchette est plus importante, les High Tone, par exemple sont autour des 10-15000 exemplaires.
  • tiens d'ailleurs en parlant de libre diffusion...
    http://jarringeffects.net/index.php?page=news&news=83

    :D Quand je vous disait qu'ils y pensaient !
  • manquerai plus qu'ils mettent ca sur dogmazic ;)
  • pia écrit:
    Ben mon vieux, j'ai écouté le dernier Ez3kiel (Naphtaline) et j'en suis resté baba !

    mdr!!!!! désolé, mais le dernier Ez3kiel, par rapport à leurs premières galettes est ultra pop, c'en est déprimant, c'est très bien produit c'est sûr, mais pour se faire chier y a pas mieux.
    Par contre qu'ils passent en libre, tout comme jarring, tant mieux pour ceux qui aiment.
    (le post initial à deux ans mais je viens juste de le voir)
  • j'suis d'accord que ça a plus rien à voir avec du dub...
    mais par contre mdr aussi quant à "se faire chier...."
  • je regrette juste leur énergie monstrueuse sur scène, je sais pas ce qu'ils donnent avec naphtaline en live mais ça m'a pas donné envie.après tout il en faut pour tout le monde.
  • j'attends juste qu'il passe sur Reims... et je te dirai...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier