Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Diffusion par deezer avec part recette pub pour SACEM
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-946604@51-561616,0.html
J'ai trouvé Lonah sur la plateforme en question. Ce qui veut dire que l'on pourra écouter des artistes du libre sur deezer et que les recettes publicitaires iront à la SACEM. C'est assez troublant...
:shock:
Par contre pour les artistes autoproduits enregistrés à la SACEM, c'est peut-être une possibilité d'être mieux rémunérés. On peut supposer qu'une plateforme numérique soit capable de compter à la seconde près qui a été écouté et sur quels morceaux.
Sauf que l'upload des MP3 est fait par l'internaute qui peut mettre n'importe quoi pour l'auteur, l'album et le titre.
C'est en tout cas à surveiller puisque c'est la première fois que la SACEM bouge sur le streaming.
J'ai simplement la crainte qu'un site comme deezer ne soit simplement que le major de notre avenir numérique avec tous les défauts qui vont avec.
J'ai trouvé Lonah sur la plateforme en question. Ce qui veut dire que l'on pourra écouter des artistes du libre sur deezer et que les recettes publicitaires iront à la SACEM. C'est assez troublant...
:shock:
Par contre pour les artistes autoproduits enregistrés à la SACEM, c'est peut-être une possibilité d'être mieux rémunérés. On peut supposer qu'une plateforme numérique soit capable de compter à la seconde près qui a été écouté et sur quels morceaux.
Sauf que l'upload des MP3 est fait par l'internaute qui peut mettre n'importe quoi pour l'auteur, l'album et le titre.
C'est en tout cas à surveiller puisque c'est la première fois que la SACEM bouge sur le streaming.
J'ai simplement la crainte qu'un site comme deezer ne soit simplement que le major de notre avenir numérique avec tous les défauts qui vont avec.
Réponses
Je ne parle même pas des droits sur la diffusion de leurs titres qui seront abusivement perçus par la société d'auteur comme tu l'expliques, alors qu'ils n'en sont pas sociétaires.
Toutefois, pour un peu plus de visibilité on peut aussi renoncer à faire respecter les LLD....
Mais le vrai problème , c'est comme d'habitude la fâcheuse tendance à mélager les contenus, sans aucune différence pour l'internaute entre du copyright, de la gestion collective (sacem,gemma) et de la libre diffusion.
Déja que pas grand monde connait le libre, on finira par noyer le truc dans la masse et hop, le tour est joué.
Mais c'est de bonne guerre puisque de grands illustres prédécesseurs comme monespace ou tontube ou la vidéojournalière (j'ai pas écrit de gros mot là),on ouvert la voie sans être trop inquiétés, voire même avec force réclame de la part de certains.
Par contre faudrait tout de même que les journalistes (sérieux) se posent la question plutôt que de relayer ça:
"Par cet accord, on jette les fondations du développement légal de la musique à la demande"
c'est vrai qu'avant eux, aucun autre site ne proposait du téléchargement légal...
Et tout contenu musical qui ne fait pas partie du catalogue d'une société de gestion collective n'existe pas...
Et nous on est des fantômes érrants au milieu du vide numérique, coincés en boucle dans un commutateur réseau déconnecté depuis 1000 ans.
Bonne zike à tous
j'ai eu un moment d'incrédulité en lisant le truc.
Bah, encore un 'leader', c't'affaire... :arrow:
http://www.pcinpact.com/actu/news/38387-deezercom-Jonathan-Benassaya-ecoute-illimite.htm
et pendant ce temps là sur la planète musique libre, jamendo fait de l'humanitaire, et nous on croise des autruches avec des gnous et des pingouins... pas le temps de s'ennuyer quoi
pour cause de maintenance... :roll:
Donc réussir à enregistrer les morceaux "légalement" dispo sur leur site ^^
source pas terrible (dois y en avoir de mieux j'ai lu le truc sur des sites "sérieux" : http://goodsites.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1585395
dF
au fait je vous ai pas filé ce lien ?? hiphop domain rules (sur la plus hard des instrus du digital bastard)
http://www.dailymotion.com/video/x2pdjz_lomekanik-beatbox_music
:roll:
Ca pourrait permettre aux artistes en gestion individuelle de négocier l'utilisation de leurs oeuvres sur ce genre de site.
Si quelqu'un à l'info, ça m'intéresserait.
quid d'un partenariat artiste libre / dogmazic pour tirer les bénéfices de droits de diffusion d'artistes libres inscrits sur deezer ?
l'idée : au lieu que deezer reverse à la sacem, ils reversent à nous via dogmazic ? pragmazic ? etc . ?
0.00002c par titre (High Tone cité en exemple).
il s'agit de l'argent reversé par deezer à la sacem pour une écoute d'un titre de high tone ?
ou alors de l'argent reversé par la sacem aux auteur pour l'écoute d'un titre sur deezer (et donc sans frais de gestion a amputer ici) ?
est ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un contrat deezer / diffuseur de libre ?
au lieu de reverser à la sacem, il alimentent directement l'artiste libre qui veut ?
Pas sûr que ça vaille vraiment le coup, dixit Mr MÖ (Jarring Effects, c'est aussi Ez3Kiel) les sommes sont tellement faibles que ça n'apporte pas grand chose (il fustigeait la valeur de la musique totalement dégradée par ce type de "service").
Perso, je m'attacherai plutôt à une solution "collective". Les sommes récoltées pourraient aller pour les serveurs de Dogmazic ou pour d'autres projets via le fond de soutien à la musique libre. Mais bon, si High Tone récolte 2-3 euros par mois avec Deezer (je suis en train de me dire que j'oublie peut-être des zéros au tarifs indiqué avant), combien recolteraient un sam, Aisyk, ou Delgarma ?
C'est Lonah qui a inscrit ses titres sur cette plateforme ?
C'est plutôt à Meetic qu'il faudrait demander des compte, non ?
Et moi j'ai peur des gens compliqués.
il n'y a pas de défense de pseudo valeur de la musique libre comme sur jamendo, donc bon.
je me posais la question pour mes titres, etc.
voir la dernière question de cet article (sur tf1.lci.fr ...)
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,4150907,00-apple-se-fout-de-la-musique-.html
remarquer je m'en tape j'uis sous lal
...