[mode troll] Que nenni mon garçon ! Même avec un clause Nc, on peut aller sur Deezer, comme sur Jamendo, quand c'est l'artiste qui choisit de s'y mettre. [/ mode troll]
oui, mankind_concept a bien raison pour la clause nc.
mon idée c'est de dire :
- on pourrait (ceux qui le veulent) lever la clause nc pour une utilisation sur deezer si le site reverse de l'argent aux artistes, (fct du nb de diff), (même si c'est pas grand chose, ce qui compte c'est que ce soit au moins la même chose que ceux en circuit traditionnel)
- que la musique libre, toujours pour ceux qui le souhaitent, soit aussi accessible au plus grand nombre, en tout cas sur une plateforme qui diffuse 'indépendant' de l'orgine (ils diffusent high tone et johnny ...)
Comment Deezer sait que c'est bien l'auteur qui inscrit ses morceaux sur son serveurs ?
Bon évidemment c'est valable pour n'importe quelle plateforme, bien sûr mais là on parle d'argent. Donc imaginons que je décide de mettre Sam sur Deezer et que la thune palpée aille sur mon compte. Sam ne faisant parti d'aucune société de gestion collective, comment Sam fait valoir le fait qu'il n'est pas celui qui inscrit ses morceaux sur Deezer.
Je sais, c'est tordu comme question. Mais tant qu'on est dans le domaine du gratuit, que quelqu'un usurpe la paternité d'un autre ne touche que l'égo de l'auteur, là on parle de brouzoufs. Je suppose que Sam s'envoie régulièrement ses albums sous plis recommandés. Mais imaginons que ce ne soit pas le cas...ou qu'il n'est pas eu le temps.
Nos oeuvres circulent librement sur le web, on ne peut pas passer sa vie à surveiller où elles apparaissent et si les conditions de la licence sont respectées ou pas. Le fait que n'importe qui puisse mettre n'importe quoi sur Deezer me pose problème.
c une bonne question ça ...
du coup :
1. comment deezer est sur d'avoir eu les 'ayants droits' originaux ?
2. dans le cas de deezer, il leur faut un accord avec la sacem ET AUSSI le producteur du disque, mais l'artiste peut il refuser ?
usurper l'identité d'un autre, même si t'es dans la gratuit, c'est quand même problématique. prend l'exemple d'oeuvres tombées dans le domaine publique, et dis que c'est toi qui les as faite, y'a un problème moral, plus que de brousoufs.
pour deezer, pour le moment, l'argent récolté sur les écoutes de lonah tombe dans un cagnotte à la sacem (qui doit servir à payer un café tous les 20 ans ou alors peut être une breitling à LPG tous les jours), mais quand même, par principe, ce n'est pas normal.
ta réponse m'amuse, certes, mais
il me semble que pour une question de sérieux dans le système de valeur qui est le leur, il faudrait leur demander des thunes.
c'est dangereux d'accepter cela sans lever le petit doigt.
Je bosse pour que les licences libres avancent avec mes sous et mes petites mains 5 heures par jour ( libreAccès ). Mais c'est long et compliqué. Récupérer des thunes des diff radio fait partie des plans, d'autant qu'on a deux morceaux calibrés radio sur le 3° album, mais c'est encore en cours d'étude entre les diff possibilités
je parlais de lever le petit doigt pour le passé. sur deezer par exemple, si ça ne te convient pas, si tu ne sais pas comment s'est arrivé là bas, mieux vaut demander à virer les titres en question ? non ?
pour les diff radio, c'est aussi embêtant : il va bien falloir trouver une solution.
je comprends bien ta position lonah, sauf que il faut à mon avis toujours faire attention à la balance suivante "ça nous profite plus que ça nous nuit" sur le long terme.
Réponses
mon idée c'est de dire :
- on pourrait (ceux qui le veulent) lever la clause nc pour une utilisation sur deezer si le site reverse de l'argent aux artistes, (fct du nb de diff), (même si c'est pas grand chose, ce qui compte c'est que ce soit au moins la même chose que ceux en circuit traditionnel)
- que la musique libre, toujours pour ceux qui le souhaitent, soit aussi accessible au plus grand nombre, en tout cas sur une plateforme qui diffuse 'indépendant' de l'orgine (ils diffusent high tone et johnny ...)
Comment Deezer sait que c'est bien l'auteur qui inscrit ses morceaux sur son serveurs ?
Bon évidemment c'est valable pour n'importe quelle plateforme, bien sûr mais là on parle d'argent. Donc imaginons que je décide de mettre Sam sur Deezer et que la thune palpée aille sur mon compte. Sam ne faisant parti d'aucune société de gestion collective, comment Sam fait valoir le fait qu'il n'est pas celui qui inscrit ses morceaux sur Deezer.
Je sais, c'est tordu comme question. Mais tant qu'on est dans le domaine du gratuit, que quelqu'un usurpe la paternité d'un autre ne touche que l'égo de l'auteur, là on parle de brouzoufs. Je suppose que Sam s'envoie régulièrement ses albums sous plis recommandés. Mais imaginons que ce ne soit pas le cas...ou qu'il n'est pas eu le temps.
Nos oeuvres circulent librement sur le web, on ne peut pas passer sa vie à surveiller où elles apparaissent et si les conditions de la licence sont respectées ou pas. Le fait que n'importe qui puisse mettre n'importe quoi sur Deezer me pose problème.
du coup :
1. comment deezer est sur d'avoir eu les 'ayants droits' originaux ?
2. dans le cas de deezer, il leur faut un accord avec la sacem ET AUSSI le producteur du disque, mais l'artiste peut il refuser ?
usurper l'identité d'un autre, même si t'es dans la gratuit, c'est quand même problématique. prend l'exemple d'oeuvres tombées dans le domaine publique, et dis que c'est toi qui les as faite, y'a un problème moral, plus que de brousoufs.
pour deezer, pour le moment, l'argent récolté sur les écoutes de lonah tombe dans un cagnotte à la sacem (qui doit servir à payer un café tous les 20 ans ou alors peut être une breitling à LPG tous les jours), mais quand même, par principe, ce n'est pas normal.
Comme d'hab . Notre côté "on aime subventionner les maisons de retraite améliorées"
"qui doit servir à payer un café tous les 20 ans ou alors peut être une breitling à LPG tous les jours"
Un poil plus, ils nous doivent un paquet de kebabs avec les diffs sur radio nationale
il me semble que pour une question de sérieux dans le système de valeur qui est le leur, il faudrait leur demander des thunes.
c'est dangereux d'accepter cela sans lever le petit doigt.
Je bosse pour que les licences libres avancent avec mes sous et mes petites mains 5 heures par jour ( libreAccès ). Mais c'est long et compliqué. Récupérer des thunes des diff radio fait partie des plans, d'autant qu'on a deux morceaux calibrés radio sur le 3° album, mais c'est encore en cours d'étude entre les diff possibilités
E
pour les diff radio, c'est aussi embêtant : il va bien falloir trouver une solution.