Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

réponses modèles

2»

Réponses

• Montessori, tu verras Montmarte…

Souvenir… un jour que j'étais dans ma bulle à peindre, mon fils, 5 ans à l'époque, lâche ses petites voitures et se met à grogner qu'il s'ennuie. Manmaaaan, chais pas quoi faiiire… pfff, c'est chiant les mômes, avec leur manie de s'ennuyer dès qu'ils cessent d'être le centre du monde… Je lui propose de faire de la peinture avec moi, naaaaan, j'aime paaaas, c'est nuuul. Re-soupir… c'est super chiant, les mômes, des fois on dirait qu'ils prennent plaisir à renier leur héritage génétique et culturel… Pour le coup, ça me vexe, va savoir pourquoi… Ah t'aimes pas ? Ben pourquoi ? C'est rigolo pourtant, regarde ! Et hop, je peins un magnifique n'importe quoi avec des couleurs playschool-smoby (je suis publicitaire, la manipulation bien ciblée, ça me connaît) en forçant bien sur le fait que moi, ça m'amuse un max, mais naaaaan, c'est nuuuul. Visiblement mon paulo ne sera pas Van Eick, ô désillusion.
    Là, il m'énerve.
    Pas pour le coup de sa carrière ratée, non, j'm'en fous qu'il veuille faire plombier ou ministre de droite (juste je lui parle plus s'il fait ministre de droite), mais parce que ça m'énerve les gens qui refusent de s'intéresser à priori. En plus je suis sûre qu'il est carrément de mauvaise foi, quand on est au bureau, il passe son temps à pourrir mon paper-board avec tous les feutres qui traînent. J'insiste. Ben pourquoi tu dis ça, t'as même pas essayé ? Siiii, d'abord moi j'en ai fait à mon école et puis moi ben d'abord j'aime pas et je fais rien que du caca. Je hausse les épaules. N'importe quoi ! comment tu peux dire que tu fais du caca ? Et puis même, on s'en fout, ce qui est rigolo, c'est de le faire, vas-y regarde, fais un truc pour voir - et je lui tends ma brosse. Naaan ma maîtresse elle dit que je fais du caca, j'aime paaaaaaas. Putain c'est bien foutu l'instinct maternel : cling, transformation, me vlà d'un coup chienne-mère en furie, on a attaqué ma chair, ma chair de ma chair… COMMENT?!! TA MAîTRESSE ELLE A DIT ÇA ??
    Ben oui, il s'avère que sa maîtresse lui a dit ça, qu'il fait du caca, que c'est pas comme ça qu'il faut faire, qu'il fait mal. Tout de même, j'ai du mal à imaginer une instit de maternelle dire à un gosse qui fait un dessin que c'est de la merde ce qu'il fait. J'va lui demander, tiens, peut-être après tout qu'elle a juste râlé parce qu'il a renversé un pot de gouache à l'eau ou un truc comme ça…
    J'en fais pas non plus une affaire d'état, mais bon, un jour où elle est dispo à la sortie, je la choppe et je lui raconte le truc… Elle rit gênée, me dit ben oui mais paul vous saveeez… en arts plastiques, comment dire euuuh… … J'attends qu'elle trouve comment dire, elle trouve pas, je lui dis ben je sais pas faites-moi voir, pour voir, elle me conduit au fond de la classe vers les étagères à dessins, tenez, là par exemple, hier on a fait un exercice de collages, ben voilà ce qu'il m'a fait, et elle me tend d'un air dramatique un truc de 30 cm sur 15 fait de petits bouts de papier-peint collés entre eux et réencadrés de noir. C'est super joli, on dirait un château pointu. Et franchement, je vois pas où est le problème. Ben, il est où le problème ? Le problème, c'est que c'est pas ce qu'il fallait faire. La maîtresse me sort les travaux des autres mômes en m'expliquant qu'en fait il fallait déchirer des bouts de papier-peint plus grands, pas comme ça, et pas mettre de peinture. Elle me montre des collages immenses composés de feuilles complètes de classeur d'échantillonnage redéchirées en suivant bien les bords. C'est tout naze en plus, je trouve. Je vais pas lui dire évidemment, j'ai déjà appris qu'avec les instits, un avis de mère est forcément déformé par des bouffées délirantes de transfert d'ambition… Je bats mon propre record de self-contrôle dans une dernière question inquiète : "mais bon, tout de même, vous trouvez qu'on peut dire c'est du caca, ce qu'il fait ?" Elle me regarde comme si elle était franchement désolée pour moi, et en hochant la tête : "évidemment, si vous refusez de voir…"

J'ai gardé le collage, il est encadré chez moi, dans la cuisine. Quelquefois, des visiteurs polis s'obligent à s'extasier, ah tiens c'est pas mal ça, c'est quoi ? je dis que c'est un truc qui s'appelle "Evidemment, si vous refusez de voir…" et là les gens rigolent et disent ah ben oui, c'est un château !

Moi je dis, le problème, dans l'éducation, finalement, c'est qu'elle est confiée à des humains. Et le pire, c'est qu'elle repose sur un socle bâti par des parents aveugles. Pfff, c'est tellement imparfait, l'humanité…

Sinon, pour revenir au sujet, un autre modèle de réponse, à envoeyr en mp ou par mail :

Bonjour,

Vous avez posté un message pour présenter votre musique sur notre site consacré à la promotion de la musique de libre diffusion, or nous n'avons pas retrouvé de mention indiquant que vos morceaux sont proposés à l'écoute sous licence ouverte.

Merci de nous préciser par retour la licence attachée à vos morceaux, à défaut de quoi nous serons contraints de supprimer votre post, que nous avons pour l'instant modéré en y adjoignant la mention "Attention : musique proposée sans précision de licence".

Par ailleurs, vous avez inclus dans votre message un lien vers votre page myspace. Nous avons donc modéré votre message en y ajoutant la mention "Attention, présence de lien vers un site non-équitable".

Enfin, la rédaction de votre message en langage sms-anorthographique nous contraint à y ajouter la mention de modération suivante : "Attention, ce message contient de très petits mots pouvant être ingérés accidentellement."

Si vous avez l'impression que ce mail est rédigé en cantonnais, n'hésitez pas à demander les explications ad hoc à Dana, qui se fera un plaisir de vous les présenter en mandarin de la meilleure école.

Cordialement,
  • Je me souviens d'un gamin au passé très très chargé (maltraitances extrêmes) à qui une institutrice avait dit : "toi, de toute façon, tu finiras psychopathe".
    Je ne sais pas si elle avait des goûts de chiottes en matière d'art, mais il est certain qu'elle ne devait pas déborder d'empathie.
    J'ai eu le môme quelques années plus tard en cours. Il était évident que cette phrase, peut-être dite sous le coup de la colère — mais peu importe — n'avait pas arrangé les choses.
    Il a été viré à la suite d'une agression sexuelle sur un autre élève.

Je suis également frappé par le nombre de personnes (et j'en fais partie moi-même) qui ont, à divers degrés, un compte à régler avec l'école. Pourtant, j'aurais tendance à dire que l'école n'est que le reflet de notre société de merde en plutôt moins violent. Mais ma vision est peut-être faussée du fait que j'ai à faire, comme prof, à une majorité de mômes qui n'ont pas été gâtés par la vie et pour qui l'école, avec tous ses défauts, est tout de même un havre de paix.

Ma fille de quatre ans est dans une école maternelle publique. La directrice est une conne autoritaire. Certaines maîtresses semblent un peu névrosées. Les effectifs sont surchargés. L'année dernière, une maîtresse m'a sorti que ma gamine était une "perturbatrice intelligente". J'ai hésité à lui coller une beigne pour lui montrer ce que c'est qu'un perturbateur con.
    Pourtant, ma mouflette semble bien s'éclater. Elle a des petits copains de toutes les couleurs et ne va jamais à l'école à reculons. Elle dessine des trucs rigolos, chante à tue-tête des contines dont elle transforme à son gré les paroles, elle participe à des sorties...
    Un copain blindé de thunes me regarde de haut parce que, lui, il a mis son gosse dans une école Montessori, voyez-vous (la majorité des parents sont des faux intermittents du spectacle qui bossent pour la télé). Je l'emmerde.

Bon, il m'est difficile d'avoir une vision tranchée de tout cela.

Sinon, il est très bien aussi, le modèle de réponse de Pola.

En voici un plus concis :

Bonjour,

Vous avez posté un message pour présenter votre musique sur notre site sans avoir au préalable essayé de comprendre où vous mettiez les pieds. Mais peut-être une telle compréhension est-elle au-dessus de vos capacités ?
    Sachez que votre musique ne nous intéresse pas le moins du monde.
    Dégage, raclure, et oublie-nous.
    Nous, nous t'avons déjà oublié.
  • la proposition de pola :
    Bonjour,

Vous avez posté un message pour présenter votre musique sur notre site consacré à la promotion de la musique de libre diffusion, or nous n'avons pas retrouvé de mention indiquant que vos morceaux sont proposés à l'écoute sous licence ouverte.

Merci de nous préciser par retour la licence attachée à vos morceaux, à défaut de quoi nous serons contraints de supprimer votre post, que nous avons pour l'instant modéré en y adjoignant la mention "Attention : musique proposée sans précision de licence".

Par ailleurs, vous avez inclus dans votre message un lien vers votre page myspace. Nous avons donc modéré votre message en y ajoutant la mention "Attention, présence de lien vers un site non-équitable".

Enfin, la rédaction de votre message en langage sms-anorthographique nous contraint à y ajouter la mention de modération suivante : "Attention, ce message contient de très petits mots pouvant être ingérés accidentellement."

Si vous avez l'impression que ce mail est rédigé en cantonnais, n'hésitez pas à demander les explications ad hoc à Dana, qui se fera un plaisir de vous les présenter en mandarin de la meilleure école.

Cordialement,

mais ça va pas non ?
    je vais être inondé de mails de décérébrés !! arff

sinon on peut le faire à la mYSPACE
    myspace IL te tutoie
    je hais ça
    Salut moi je suis Rico, je suis ton nouveau copain sur dogmazic!
    Je vois que tu as posté tes chansons sans préciser la licence !
    ôô c'est pas bien ça :!!-))
    Mais t'angoisse pas, clique sur le bouton rose au dessus de ma photo et tu verras comme par miracle le problème sera réglé :!:--))-)
    et si tu veux te faire plein de nouveaux copains et copines, n'oublie pas de nous inonder de posts sur notre super forum nous invitant à écouter ta super musique !
    à bientôt sur dogmazic, qu'on n'est pas un site de ****
    :!))--)
  • En même temps, le tutoiement / vousvoiement est de plus en plus une spécificité française.

Mais la dernière version est assez marrante !
    Du coup c'est Rico qui va en recevoir des mails de décérébrés !!!
  • eOLe écrit:
    Du coup c'est Rico qui va en recevoir des mails de décérébrés !!!

Du coup il va falloir que je me fasse une cure de tf1, pour bien cerner la psychologie à arborer, t'es dur là dana :cry:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier