Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

des trucs en vrac à propos de la musique libre...

2»

Réponses

• Elfan écrit:
    C est pas extreme c est etre responsable.

Au contraire, moi je trouve ça complètement à l'opposé de quelque chose de responsable,
    si l'artiste me plait j'achête l'artiste, point barre, rien n'a battre qu'il viennet d'Eve ou d'Adam...
    Après, qu'une major produise Bjork, je dis tant mieux car on a là une grande artiste, et qu'un petit label "respectable" sorte un artiste talentueux, je le respecte tout autant. Qu'un petit label sorte une grosse bouse de R&B, ce n'est pas pour ça que j'irais l'acheter, mais qu'ils se rassure, je ne le téléchargeris pas illégalement non plus. Rien ne sort de bon de l'extremitude.
  • The_Archdude écrit:
    Et aussi, la F, même si c'est pas des gentils, je les considère pas spécialement comme des méchants. Quand on écoute les compils indétendances, même si la encore le nom surf sur la vague "indé", on sent quand même une recherche de groupes moins connus.
    Même en essayant de me dire que tu es quelque peu ironique, ta classification ( méchants / pas spécialement méchants / gentils ) me sidère. Tout ça me rappelle les années 90's (ma jeunesse !), certains achetaient n'importe quelle m.... pourvu qu'elle soit estampillée rockindépendant, tout en crachant sur certains artistes jugés trop "grand public"... Bref tout cela n'est que posture, et n'a que peu de choses à voir avec la musique.

Par ailleurs quand tu parles de "la F....", tu parles de qui ? De son propriétaire millionnaire ? De ses vendeurs, qui font un métier comme un autre, et dont certains sont j'imagine passionnés de musique ?
    DaKat écrit:
    Au contraire, moi je trouve ça complètement à l'opposé de quelque chose de responsable,si l'artiste me plait j'achête l'artiste, point barre, rien n'a battre qu'il viennet d'Eve ou d'Adam...
    100% d'accord, ça fait du bien de lire ça je commencais à me poser des questions là...
  • gregolak écrit:
    Donc si je comprends bien, un artiste sort un disque qui est en vente à la Fnac = on ne l'écoute même pas, c'est de la daube. Ce même artiste sortirait le même disque en licence libre, là il aurait droit à votre écoute ? Vous me faites un peu peur là...

Non j'écoute les 2, mais j'achèterai le 2e... :D Après les goûts et les couleuvres... chacun a les siens...
  • C'est peut être extrême, je sais pas.
    Quoi qu'il en soit, je connais suffisamment de groupes bien sur des petits labels pour en acheter pour un bon moment.
    J'aime bien Bjork, mais Tv On The Radio ont plus besoin de moi qu'elle, c'est tout.

Quand a méchant/gentil c'était pas sérieux évidemment, c'est juste pour signaler que ce n'est pas un débat manichéen.
  • cela dit la F.. a bien changé
    la structure d'achat notamment (tous les achats passent maintenant par une centrale d'achat au niveau national si j'ai bien saisi), et le rôle et l'objectif des vendeurs aussi
    mais ça, quelqu'un pourrait évenutellement en parler (je n'ai que des sources indirectes)
    demandez aux labels de petite taille et aux distributeurs modestes ce qu'ils en pensent par exemple
    ou aux vendeurs eux-mêmes
    et leur nouveau boss est un cas tout de même (on en a souvent causé ici)

quand aux petits disquaires .. hum.. quand je passe devant un petit disquaire, je me dis, mon pauvre ami, c'est à cause de type comme moi entre autres que ta boutique est en péril...
  • Oui pour la F...

Ses réseaux d'achat ont bien changé, il est quasiment impossible de déposer son skeud et de le mettre en vente dans la F... de son coin si on ne passe pas par un distributeur agréé par la F...
    Les vendeurs ne sont pas des conseillés en musique mais des vendeurs embauchés pour faire du chiffre. D'ailleurs, la F... réduit ses rayonnages disques...
    http://www.lacheursdetemps.com/spip.php?article69
    Et ironiquement ils ne doivent pas être innocent dans les baisses des ventes de disque...
    :roll:
  • oui les chiffres du marché du disque devraient être finassés quelque peu.. ce qui est rarement le cas j'ai l'impression
    par exemple :
    tenir compte dans les ventes des rééditionsback-catalogue, des compilations, des grosses daubes musicalotélévisuelles genre star ac machin ou dérivés, de la mort de pavarotti ou gregory lemarchand, bref
    il faudrait un indicateur de la diversité des articles vendus et pas ces chiffres en gros qui n'ont aucune signification (or, il est évident que la diversité, c'st bien ce qui a disparu du marché, ou qui s'est réduit considérablement)

c'est un peu comme les indicateurs de la pauvreté.. ne tenir compte que du revenu moyen par habitant, ça n'a que peu de sens dans la réalité. Il y a l'accés aux libertés de base, la satisfaction des aspirations individuelles, etc..
    il y a de grandes rélfexions à ce sujet sous l'instaigation de gens comme A. SEN et d'autres.. dans la culture, malheureusement, c'est rarement le cas à l'heure de la publication des chiffres.
  • Les statistiques sont un moyen scientifique de mentir...
  • Donc si je comprends bien, un artiste sort un disque qui est en vente à la Fnac = on ne l'écoute même pas, c'est de la daube. Ce même artiste sortirait le même disque en licence libre, là il aurait droit à votre écoute ? Vous me faites un peu peur là...

Non pas du tout! Je dis que c'est important de ne pas acheter son cd a la F..

Au contraire, moi je trouve ça complètement à l'opposé de quelque chose de responsable,
    si l'artiste me plait j'achête l'artiste, point barre, rien n'a battre qu'il viennet d'Eve ou d'Adam...
    Après, qu'une major produise Bjork, je dis tant mieux car on a là une grande artiste, et qu'un petit label "respectable" sorte un artiste talentueux, je le respecte tout autant. Qu'un petit label sorte une grosse bouse de R&B, ce n'est pas pour ça que j'irais l'acheter, mais qu'ils se rassure, je ne le téléchargeris pas illégalement non plus.

Je ne dis pas de ne pas respecter Bjork mais vu la marge du label sur le cd toi et elle serait gagnant si tu lui envoie un cheque de 10e et que tu copie son cd (pardon de parler de choses illégales).
    Rien ne sort de bon de l'extremitude.
    Pour ce que vaut le consensus de nos jours...

il est quasiment impossible de déposer son skeud et de le mettre en vente dans la F... de son coin si on ne passe pas par un distributeur agréé par la F...

Et encore récemment une compil qui passait par un distributeur agréé s'est vu refusé car elle coutait 5e au motif que la F.. ne prends jamais de CD nouveauté a ce prix car ça pourrait faire comprendre aux clients qu'ils est possible de sortir des cd a ce prix :roll:

Sinon vous pouvez effectivement parler aux employés anciens de cette boite, ils ne sont pas vraiment ravis de l'évolution..

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier