Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

"Les indépendants ou la victoire d'internet ?"

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Long article très intéressant et documenté sur ce blog :
http://arbobo.over-blog.com/article-12211627.html

(dogmazic y est cité).
Bonne lecture !
«1

Réponses

• C'est marrant j'étais à un concert samedi soir avec le rédac de ce blog !
  • mouais bon
    j'ai lu vaguement
    on n'apprend pas grand chose de neuf quand même.. Mais disons que c'est un bilan quoi.
    toute cette littérature sur l'avenir et le passé récent et le présent de la musique ça commence à me gonfler, je sais pas pour vous..
    et ce qui me gonfle aussi c'est radiohead madonna les beastie, public enemy etc..
    bon c'est très bien c'est des gens riches et connus qui font des trucs plus ou moins cool
    bon
    et mick jagger et keren an (je sais même pas qui c'est keren an)
    et les majors
    et le ministère de la haute culture
    et dogmazic et jamendo et magnatunes (franchement ces derniers j'ai jamais bien compris le rapport avec la choucroute)
    et les "indépendants" ?? pfff

tout cela est si éloigné de la réalité au jour le jour
    et dire que moi aussi j'ai passé des heures à écrire des textes dans ce goût
    pfffff

tous ces textes seront dépassés dans un an ou deux ou cinq
    m'en retourne à mes vaches
    et si quelqu'un veut m'offrir un microhphone ou acheter ma basse, je l'embrasse
  • Ôla Dana... Quelle désabulation !
    Je te l'aurai bien acheté ta basse ! Pour le microphone c'est autre chose...
    Bonne continuation, quand même.
    Et faîtes quelque chose, la basse de Dana est à vendre et elle vaudra très cher plus tard !!!
    C'est pas cool ce désabulationnage !
  • mais ça pourrait m'intéresser ça, elle est chère ?
  • Je crois qu'elle est à 150 €, c'est une yamaha, une affaire !
  • vrai rico ?
    tu me mailes alors :)
    mankind est mon agent il a tout à faite expliqué le truc

bon sinon sur ma "désabulation" :)
    c'est vrai, mais ça me pendait au nez depuis un moment en fait
    je trouve cette période chiante intelectuellement parlant, grossière pour ainsi dire
    j'ai tendance à sombrer dans le cynisme et à la limite je préfère les posts où on se met à délirer et raconter n'importe nawak
    l'impression d'être devenu soudainement un vieux dinosaure du libre
    donc
    faut que je m'abstienne
    vais finir mon prochain album tiens (me faut juste un microphone, il y a le T Bone qui a l'air bien
    http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm
    s'il me reste des sous après avoir payé mes charges et vendu ma basse, je fonce)

en fait il y a un côté délirant à tenir des discours sur le marché du disque (et à lire ces discours) et se retrouver à un age avancé avec même pas assez de sous pour acheter un malheureux micro à 50 euros.. à 20 ans ça me génait pas.. là..ça me gonfle.. parler des hypers riches ou des artistes renommés en vanter les mérites, ouaih madonna radiohead etc;. c'est un peu délirant quand on y songe)
  • Je fais ton agent, mais je ne prends pas de commission.
    Pour le micro, je n'y connais pas grande chose, mais 49 € ça me paraît un peu léger... Je m'en sui acheté un l'année dernière et il me semble avoir payer le double. Et ce n'est pas un micro dynamique. En plus il nécessite une alim 48 V. Mais j'avais cru comprendre à l'époque que ce type de micro était mieux. Enfin,comme je l'ai déjà dit, je n'y connais pas grande chose.... J'avais acheté ce micro pour enregistrer la guitare folk et accessoirement la voix. J'en suis satisfait par rapport à mon ancien micro dynamique qui était une grosse daube.
  • disons que le T-Bone est au moins l'équivallent du fameux SM58 pour un prix divisé par deux
    après évidemment, il y a de chouettes microphones, mais c'est pas le même prix
    en studio, ça m'est arrivé de chanter sur des micros à 2500 euros... pour te donner une idée, ma guitare sèche a du me couter dans les mille francs en 1997, je l'ai toujours
    Une fois j'ai joué en live avec une guitare GRID folk à 1500euros : et j'ai découvert qu'en fait, j'étais pas aussi nul que ça en guitare.. ça sonnait tellement différent;.
    bref
    la vie est injuste :)
    mais bon, il y a de grands songwriter qui continuent d'être déséspérément pauvres. Je pense à des mecs comme Jeff martin d'Idaho ou Mark Kozelek des Red House Painters, dont les revenus liés à la musique sont tout à fait insignifiants comparés à ceux de n'importe quel kéké du top 50.. Quand on parle des revenus de la musique etc. de gagner sa vie.. et quand on écoute ces gens là.. quand on voit tous les zigues qui se font un salaire grâce à la muisque de ces mecs.. on se dit qu'il faudrait vraiment arrêter de raconter toutes ces conneries...

C'est là que dogmazic et les licences dites désormais si j'ai bien compris "ouvertes" (???) - on oublie "de libre difusion" alors ? - constituent un moyen privilégié de redonner le pouvoir fut-il symbolique (dans un premier temps) à l'artiste lui-même (pouvoir qui a été confisqué depuis des lustres par les producteurs et les intermédiaires, les diffuseurs etc..à)
    Bref : retour à Diderot

c'est pour ça que cet article, par ailleurs excellent et très bien fait ( qu'on ne se trompe pas) me gonfle : enfin, tous ces articles qui exposent la crise de je ne sais pas quoi.. Et présentent radiohead, Madonna et mick Jagger ET les licences ouvertes (dogmazix et jamendo) comme les symboles d'une alternative économique etc.. C'est très joli sur la papier.. mais faudrait garder un peu de décence.. On est revenu en 1760 et Rousseau croupit dans un appartement minable bien qu'il soit un des auteurs les plus fameux du siècle.
  • Oui, le monde est trop injuste... Calimero.
    Il y a effectivement les mêmes différences de revenus dans le monde la musique qu'ailleurs.
    L'important, c'est d'être en accord avec soi-même.
    L'humanité n'est pas belle, nous ne sommes que des animaux.
  • dana écrit:
    disons que le T-Bone est au moins l'équivallent du fameux SM58 pour un prix divisé par deux
    après évidemment, il y a de chouettes microphones, mais c'est pas le même prix
    en studio, ça m'est arrivé de chanter sur des micros à 2500 euros... pour te donner une idée, ma guitare sèche a du me couter dans les mille francs en 1997, je l'ai toujours
    Une fois j'ai joué en live avec une guitare GRID folk à 1500euros : et j'ai découvert qu'en fait, j'étais pas aussi nul que ça en guitare.. ça sonnait tellement différent;.
    bref
    la vie est injuste :)
    mais bon, il y a de grands songwriter qui continuent d'être déséspérément pauvres. Je pense à des mecs comme Jeff martin d'Idaho ou Mark Kozelek des Red House Painters, dont les revenus liés à la musique sont tout à fait insignifiants comparés à ceux de n'importe quel kéké du top 50.. Quand on parle des revenus de la musique etc. de gagner sa vie.. et quand on écoute ces gens là.. quand on voit tous les zigues qui se font un salaire grâce à la muisque de ces mecs.. on se dit qu'il faudrait vraiment arrêter de raconter toutes ces conneries...

C'est là que dogmazic et les licences dites désormais si j'ai bien compris "ouvertes" (???) - on oublie "de libre difusion" alors ? - constituent un moyen privilégié de redonner le pouvoir fut-il symbolique (dans un premier temps) à l'artiste lui-même (pouvoir qui a été confisqué depuis des lustres par les producteurs et les intermédiaires, les diffuseurs etc..à)
    Bref : retour à Diderot

c'est pour ça que cet article, par ailleurs excellent et très bien fait ( qu'on ne se trompe pas) me gonfle : enfin, tous ces articles qui exposent la crise de je ne sais pas quoi.. Et présentent radiohead, Madonna et mick Jagger ET les licences ouvertes (dogmazix et jamendo) comme les symboles d'une alternative économique etc.. C'est très joli sur la papier.. mais faudrait garder un peu de décence.. On est revenu en 1760 et Rousseau croupit dans un appartement minable bien qu'il soit un des auteurs les plus fameux du siècle.

Autant je me sens un peu juste pour juger la merde dans laquelle on est, autant je pense pouvoir ne pas trop m'avancer en disant que le Tbone ne vaudra pas le SM58 parce que bon, même si c'est une copie c'est pas le même. Maintenant thomann c'est très bien ( c'est une sous marque il me semble, a confirmer), donc bon je pense que c'est pas forcement une erreur.
    Coincidence, hier j'ai recu un micro que j'ai acheté chez thomann, un akg D5, a moins de 200 reuros quand même. Je vais tester demain, on verra bien . J'ai cassé la tirelire parce que je vise le long terme. J'avais acheté un M audio a condensateur , moins cher, mais il m'a vraiment pas convaincu, le son bof et trop de larsen. D'ailleurs si tu veux je te le vend. Il te conviendra peut être mieux qu'a moi. C'est a condensateur donc il faut alim phantom.

Pour tout le reste, bien que je sois d'humeur très sombre ces jours ci, je ne peux pas m'empêcher d'être optimisme, mais bon, ca veux rien dire parce que j'ai vu qq part ( Dilbert ?) que le pessimisme n'est que de l'optimisme avec de l'expérience.
  • arff merci pour le M-Audio mais la prise phantom arff (ma table de mixage fonctionne plus non plus... le problème c'est que c'est du matos vieux de dix ans, et tout part en vrac.. pareil j'ai pas de carte son :) enfin, si le truc intégré à la carte mère, vous imaginez le travail :)
    mais bon pour enregistrer une version de base de mes nouveaux trucs ça suffira.. après je me trouverai bien un pote qui a un home studio..)

mankind écr'it :
    Oui, le monde est trop injuste... Calimero.
    Il y a effectivement les mêmes différences de revenus dans le monde la musique qu'ailleurs.
    L'important, c'est d'être en accord avec soi-même.
    L'humanité n'est pas belle, nous ne sommes que des animaux.

ben oui t'as raison j'ai ma période caliméro
    au fond je me remettrais jamais de n'être pas bien né
    suis trop jaloux.. je veux un héritage moi aussi, je veux ma maison à la campagne (à 40 ans on se rend compte qu'il y a une grande différence entre ceux qui ont un héritage et les autres. de la propriété.. alors quand en plus on est un loser de base incapable de faire ne serait-ce qu'un début de carrière dans un métier quelconque.. arggl
    je sais plus quel économiste disait récemment qu'on en était revenu à un système où le seul moyen d'enrichissement, le levier de la différence sociale, c'était de nouveau la propriété. Je me rend compte naïvement avec beaucoup de retard qu'en réalité les dés sont pipés d'entrée.. suis jaloux.. :)
    alors être en accord avec soi-même heu
    oui
    mais ça me fait une belle jambe en ce moment

bon et cet article ??
    à part dire qu'il est bien foutu etc..
    vous en pensez quelque chose ? (parce que là les modos vont raler, j'ai détourné le post quand même gniarkk gniarkkk)
  • senheiser e840

Un modèle équivalent du sm58, mais moi je trouve qu'il est mieux, même ordre de prix, le truc c'est que sennheiser c'est une marque de micro.

Moi ce que j'en dis ^^

dF
  • Suis d'accord avec toi concernant cet article, bien fait mais n'amène rien de nouveau sur la question. Ceci dit pour des gens qui n'ont jamais entendu parlé de musique libre, c'est toujours bien d'avoir ce genre d'article qui ramène le sujet sur le devant de l'actualité de temps à autre.

Après pour des gens qui sont là-dedans depuis plusieurs années, ça fait un peu rengaine...
    C'est pour ça aussi que j'admire ceux qui ont la patience de r- expliquer des centaines de fois les mêmes choses sur ce forum aux nouveaux... Moi ça me gave... et je préfère rester muet (c'est pourquoi j'écris de moins en moins sur ce forum).

Concernant ton micro, j'ai acheté un statique T-Bone SC700 il y a deux ans, et il est super ! J'en suis très content, et si celui dont tu parles est aussi bon, tu peux y aller.
    Après j'ai jamais testé le tien...

Un conseil : si tu n'as pas de carte son, ni de préampli (si j'ai bien compris), opte pour un micro statique et non un dynamique. Car la sensibilité est beaucoup plus basse sur un dynamique (c'est fait pour des instruments amplifiés ou du live et non pour du chant ou de la guitare accoustique en studio) ce qui va t'obliger à monter l'entrée et va donc monter le souffle avec...
    Après, un micro statique est beaucoup plus cher... c'est l'inconvénient !
    Mais peut-être d'occase ? Sur le forum d'audio-fanzine, il y a parfois de bonnes occases.

Et donc tu fais un nouvel album ???
    Je croyais que tu arrêtais... :wink:
  • Et donc tu fais un nouvel album ???
    Je croyais que tu arrêtais...
    ben en fait j'ai récupéré ma pourave guitare en juillet, et après un an sans gratte, ça m'a repris
    bon.. plein de chansons en vrac, enfin tu connais ça.. des bouts d'histoires à raconter, des images.. qu'est-ce que ça donnera, aucune idée (et à vrai dire.. heu... certainement pas un disque.. pas envie d'embêter un label avec ça :)

tu as raison pour l'article

moi ce qui me dérange un poil c'est la référence obligée aux nouveaux héros
    faut toujours des héros..
    des icones (cônes ?)
    une succession de passage obligé dans le discours : radiohead, les méchantes majors les sympathiques dogmazic

tu te souviens legenre d'articles qu'on avait au début dans la presse : "another record, de jeunes gens bien sympathiques ma foi"
    tu imagines ce que j'en pense

ça manque de couilles tout ça
    oui voilà ce qui me lourde
    ça manque de couilles
    il fut un temps où quand on écrivait des trucs, ça avait à mon avis plus de couilles
    mais bon

moi aussi je vais me contenter de raconter des conneries dans de tout et de rien je pense
  • bon ben finalement j'ai lu l'article, c'est quand même bien foutu.

Alors oui on a déja entendu des trucs dans le genre mais ca évolue, ca m'a fait plaisir d'avoir eu des nouvelles fraiches de la situation.

Et je dirais même que c'est bien, il faut qu'on en parle. C'est comme si l'histoire radiohead avait tout relancé.
    Alors oui, tout ca nous on connait y'a encore trop de gens qui n'ont jamais entendu parler de la musique libre pour s'arrêter maintenant.
    En fait, je crois que cet article m'a même donné envie de m'investir.
    Il faut que j'y réfléchisse mais c'est une idée que je rumine
  • dana écrit:
    tu te souviens le genre d'articles qu'on avait au début dans la presse : "another record, de jeunes gens bien sympathiques ma foi"

Et qu'on a toujours...
    Tu n'es jamais pris au sérieux par tout l'univers "traditionnel" de la musique tant que tu n'es pas un label sous-marque d'une major, et même au sein des dits "indés".
    On est le plus souvent chroniqué dans les "coups de pouce" que ce soit du côté des fanzines ou des webzines.
    Et même si les chroniques sont bonnes, il y a toujours le côté "bon les petits on est sympa on vous a chroniqué dans une rubrique spéciale pour les amateurs-branleurs-non-professionnels-non-SACEM-inconnus-non-diffusés sur MTV ou fuckradio" qui me dérange.
    Après je suis assez injuste envers eux de leur reprocher ça car ils font des chroniques et c'est très bien pour le label... Mais plus le temps passe, plus je me dis que rien ne change dans cette perception binaire (que je n'arriverai jamais à comprendre je crois).

Et des articles comme celui dont on parle (quand-même) ne changera rien au problème.
    On en a que pour les quelques grands noms du milieu.
    Ils font des choses qui parraissent inconcevables aujourd'hui pour l'opinion publique engluée dans le merchantilisme à outrance, alors que les indés le font et l'ont fait bien avant eux.
    C'est assez injuste en fait de ne pas rendre à César ce qui est à lui, de lancer les lauriers toujours sur les RADIOHEAD & CO et d'oublier les indés qui font un travail énorme, professionnel (i.e. même travail que les majors ou les gros groupes) et dont la musique est de bien meilleure qualité.
    Mais bon, ça nous fait de la pub et c'est ce qui est le plus important.

Après c'est le système qui est comme ça et faut faire avec.
    Ou sans.
    Et personnellement, plus ça va, plus ça me gave (comme je le disais dans mon post précédent) et plus je me dis que je n'ai plus gand chose à faire dans ce milieu...
    C'est d'ailleurs pourquoi je prends de plus en plus de recul en ce moment et que je ne cherche plus trop à savoir ce qui se passe dans l'univers du disque (car j'ai l'impression que tout tourne en boucle).
    D'ailleurs j'espère vraiment que la nouvelle initiative de l'asso, Automazic, remportera un franc succés au près du public, car si ce n'est pas le cas, je crois que je perdrai mes dernières illusions et mes derniers espoirs...
  • Et pour répondre à The Archdude qui a posté en même temps que moi, je confirme que c'est bien pour la pub cet article, mais j'ai peur que ça tombe vite dans l'oubli...
    Je n'ai pas l'impression que les retombées de ce qu'on fait des groupes comme NIN ou même les Beastie Boys précédemment aient été énorme.
    Ca leur a fait un coup de pub pour vendre leurs scuds, et après ?
  • ben tu vois eole on est dans le même état d'esprit
    peut-être parce qu'on en a trop bavé au total
    faut du sang neuf c'est sûr, et il y en a sur dogma et ailleurs et tant mieux
    Ca leur a fait un coup de pub pour vendre leurs scuds, et après ?
    ça c'est sûr
    après comme tu dis
    faut voir..
    on verra..
  • ben et après peut être un petit gars qui joue de la guitare dans sa chambre se dira, ben merde je vais faire comme radiohead et laisser ma musique en téléchargement gratuit. Mais je sauf que je sais pas fair ede site. Y'a pas un site pour le faire a ma place ?
    Puis il tombe sur dogma, signe sur another, fait un bon album vendu a 10000 exemplaires sur pragma et vous rend tous riches.
    Ensuite dogmazic rachète Warner pour leur rendre service et ca deviendra le méchant de la nouvelle décénie.

Nan mais sérieusement chaque petit qui joue de la guitare compte car rare ceux qui changent d'avis dans l'autre sens il me semble.
  • LOL
    Je suis totalement d'accord avec toi The Archdude !

L'évolution se fera grâce à nous et non grâce à eux.
    Ils ne faut pas s'attendre à des retombées astronomiques pour nous.

Après si ça crée des vocations ben c'est très bien !
    Car va falloir du sang neuf comme tu dis Dana !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier