Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Consternant !

Jeudi j'ai parcouru la rubrique BLUES et ce soir la rubrique progressif. C'et vai que j'ai garder que 5 titres tout style confondu sur l'ensemble de ce que j'ai écouté.
BLUES : ICONS et FABRICE COLETTE
PROGRESSIF : THE LOTUS

Je pose quand même une question ! Y'a t-il un modérateur et que fait-il ?. La plus part du temps les titres n'ont rien à voir avec le style annoncé. Quand au progressif c'est parce que l'on fait une intro instru de 20 minutes sur 23mn que c'est du progressif ! Il serai bon de déplacer certains titres vers des univers musicaux plus en rapport.
«13

Réponses

  • Je pose quand même une question ! Y'a t-il un modérateur et que fait-il ?

    ils ont des choses plus importantes à faire que de coller des étiquettes sur la musique
  • L'étiquette musicale c'est comme au supermarché - Les épinards au rayon fruits et légumes et à la FNAC AVANTASIA c'est au rayon progressif et BLACK SABBATH au rayon Hard Rock. Moi je dis ! vive les étiquettes ! :lol:
    Ainsi nous gagnons un temps considérable. Ceci dit quelques erreurs de classement permettent de découvrir des trucs trés sympa!
  • Le truc c'est qu'ici on est ni à la fnac, ni au supermarché... moi je dis : tant mieux !
  • les étiquettes, ça aide.
    mais encore faut'il les connaitre.
    en ce qui me concerne, je suis une daube avérée en classage musical, et j'ai appris à jamais dire des trucs du genre:
    tient, ça c'est du baroque. par exemple.
    jamais dire à un musicien grind-métal qu'il fait du death-métal.
    celon la personne à qui tu dis ça, c'est un coup à jamais s'en remettre.
    ...
    Mais j'avoue que pour mes propres morceaux, j'ai tendance à les étiquetter en fonction de crières bien plus personels que... officiels ?

    Bon, je vais pas non plus remettre sur le tapis le bon vieux débat sur la validité des étiquettages.

    Mais comme t'as l'air d'être assez callé, et bien parti pour t'absorber le catalogue dogmazic de façon méthodique :wink: , tu devrais proposer tes services par ici !

    Maintenant, ça risque de poser des problèmes: y'a peut-être aussi des musiciens qui soutiendront à fond qu'il font vraiment du grind-métal... c'est une entreprise risquée qui demande sûrement beaucoup de courage et de bravoure.
  • c'est une entreprise risquée qui demande sûrement beaucoup de courage et de bravoure.

    j'aurais pas employé ces deux mots là
    mais c'est vrai que ça va être compliqué Fredozeul d'expliquer en italien à ICONS et à THE LOTUS pourquoi leur musique n'est pas selon toi du blues ou du progrock
    parce qu'ils sont italiens si j'ai bien lu
  • Pour reprendre le discour de DJ3CIT et recentrer le débat, Effectivement j'ai la ferme intention d'écouter un maximun de chose. J'ai commencé par ce qui me parle en terme ethymologique de classement musicale. Ensuite j'irai faire un tour au hasard des noms de groupes ou de titres.... Je ne pourais pas tout écouter ou alors bonjour l'overdose.
    Mais pour revenir au classement, moi j'aime bien même si Dogmazic n'est ni la fnac, ni un supermarché, j'avoue que c'est quand même plus pratique d'avoir des lignes directrices, des jalons, que de gratter au hasard. En revanche j'ai de plus en plus de mal à faire la différence entre les sous sous sous appelations d'un genre donné. Le GRIND METAL, le Death METAL ou LE METAL QUI ROUILLE PAS je ne fais pas de diffrence fondamentale : le METAL c'est du METAL et pas du PLASTIQUE et même si j'aime bien les deux.

    Dana en fait ICONS et THE LOTUS sont parfaitement dans l'esprit de qu'ils ont annoncé :D Ceci dit je continue a clamer haut t fort que pour une meillieur utilisation du site et pour une plus grande clarté, il me semble judicieux que les groupes et/ artistes soient répertoiriés dans le style musicalequi leurs ressemblent le mieux. Je pense que quelqu'un qui prèfere de la musique Funk, n'ira pas chercher dans Rock Alternatif. Tout simplement
  • je me rappelle un thread quelque part dans ce forum, où la question avait été abordée. Y'avais eu plusieurs approches proposées. Dont une qui rejoignait un peu ce que tu dis à propos des sous-styles: réduire les étiquettes proposées pour ne garder que les "grands" regroupements de styles.

    Y'avais aussi des propositions de classification abordables pour les nuls en classement comme moi. musique douce, musique brutale, musique psychotique...

    ça, c'est les versions: l'auteur choisi.

    y'a aussi le système de tags, mis par les visiteurs, mais là, je crois que ça a gonflé trop de gens. et puis il faut aussi, avec les tags, accepter de se retrouver sur le site avec une page pleins de mots qui n'en fini plus de grandir et qui peut vite devennir imbuvable... là, pour le coup, c'est avec les admins du sites, qu'il faut s'arranger :lol:

    Enfin bref... le classement, c'est un sujet assez complexe. J'ai d'ailleur rencontré une personne, un jour, qui faisait une thèse sur l'organisation des données informatiques... des histoires de clusters, des truc incroyables :D

    Donc je crois que de temps en temps, y'a des gens qui se demandent... mais avant le classement, il faut aussi se mettre d'accord sur sa nature.

    (pfiouuu, c'est compliqué, tout ça :roll: )
  • C'est embêtant, cette question, parce que c'est vrai que pour l'auditeur, les étiquettes, ça aide, mais c'est forcément réducteur, voire à côté de la plaque. D'autre part, moi, en tant que musicien, je suis bien en peine de classer ma propre musique. Quand j'ai le choix seulement entre pop, electro et rock, par exemple, je ne sais pas où me situer. Je me souviens d'un morceau que j'avais classé en trip-hop, et un type est venu me dire : ah non, le trip-hop, c'est Massive Attack ou Portishead, toi tu fais du rock alternatif. Pour moi, le rock alternatif, c'était les Bérus.
    Si l'on admet qu'en dehors de registres très calibrés, l'artiste n'est même pas le mieux placé pour classer sa propre musique, qui va le faire ?
    - Des modérateurs ? Mais je pense que l'équipe de Dogmazic a d'autres chats à fouetter, sans compter qu'il y aura toujours quelqu'un pour leur tomber sur le râble parce qu'ils ont mal classé quelque chose. Et puis, même s'ils en avaient le temps, je ne suis pas certain que les administrateurs aient envie d'endosser le costume d'expert.
    - Les médiathécaires qui ne manqueront pas de venir ici grâce à la borne Automazic ? Ça, c'est des experts, en somme (bof, à bas les experts), ou plutôt des prescripteurs. Mais bon, s'ils constituaient ne serait-ce que des playlists thématiques pour les usagers de leurs médiathèques, ce serait déjà pas mal.
    - Les auditeurs eux-mêmes (par un système de tags) ? Ça se fait sur d'autres plateformes. Ça peut être utile, mais dj3c1t en a pointé les défauts.

    Aucune solution ne me semble satisfaisante, et pourtant, il y a des moyens de s'y retrouver :
    - on laisse, comme c'est le cas ici, les artistes se classer eux-mêmes dans quelques grandes rubriques pas trop pointues.
    - on laisse les visiteurs prendre le risque d'être surpris ou déçus : cela peut même permettre des discussions intéressantes.
    - on compte sur les artistes pour qu'ils exposent sur leurs pages leurs influences, leurs tendances (peut-être faudrait-il ajouter un champ spécialement pour ça ?). Il y a d'ailleurs déjà la possibilité pour chaque artiste de laisser un commentaire pour chaque morceau : je ne remplis moi-même pas toujours le champ, mais c'est vrai que ça peut aider le visiteur à s'y retrouver.
    - les tags, pourquoi pas si c'est considéré comme un plus, sans être mis en avant comme un système exclusif de navigation.

    Sinon, rien n'empêche les amateurs d'un genre particulier de constituer des playlists qui pourront aider les autres membres de leur tribu à découvrir des musiques susceptibles de leur plaire.
  • sans compter qu'il y aura toujours quelqu'un pour leur tomber sur le râble parce qu'ils ont mal classé quelque chose...

    Bein oui, la preuve, encore une fois un post sur le sujet, qui revient régulièrement, tous les 6 mois quelqu'un se pose la question de la pertinence du classement... est ce réelement solutionnable... :?: Je n'en suis pas sure ! Là c'est bien un sujet ou tout le monde, musiciens et auditeurs à son mot à dire, chacun à de bonnes raisons d'avoir raison ! Et le schmilblick tourne, tourne, tourne....
  • Ceci dit quelques erreurs de classement permettent de découvrir des trucs trés sympa!

    Et ben voila c'est fait pour ! :D
  • Sinon, rien n'empêche les amateurs d'un genre particulier de constituer des playlists qui pourront aider les autres membres de leur tribu à découvrir des musiques susceptibles de leur plaire.

    J'aime beacoup cette solution en fait. J'y avait pas pensé. Je regrette un peu d'avoir appelé ce message :consternant. J'aurai dû mettre un truc genre qu'en pensez vous. A la lecture de vos messages je ne vois pas de solution simple et efficace. D'ailleurs et sans jeter de l'huile sur le feu, j'ai remarqué l'autre soir qu'il n'y avait pas de style Hard Rock ou Heavy Metal. Je suis allé faire un tour sur METAL. et j'ai trouvé du METAL pur et dur, tendance grosse voix sombres, mais pas de Hard Rock comme dans les 80's.
    Bon quoi qu'il en soit, l'essentiel c'est qu'il y ait un site qu permette aux musiciens amateur et ceux qui sont évincés du système classique de pouvoir se faire entendre. Mais alors avec 20% de pertes de parts de marché du disque par an, les major vont venir proposé leurs soupes ici ? :lol:
  • Fredozeul écrit:
    mais pas de Hard Rock comme dans les 80's...

    T'inquiètes... ça devrait pas tarder, il parait que ça redevient super à la mode...
    avè la permanente et le moule-burnes et tout et tout quoi !!!! :)

    Si si, j'vous jure j'ai vu ça à la télé...
    et la télé c'est bien connu toujours en avance d'une longueur sur ce qui va se passer demain ! :( :( :(
  • DaKat écrit:
    Fredozeul écrit:
    mais pas de Hard Rock comme dans les 80's...

    T'inquiètes... ça devrait pas tarder, il parait que ça redevient super à la mode...
    avè la permanente et le moule-burnes et tout et tout quoi !!!! :)

    Si si, j'vous jure j'ai vu ça à la télé...
    et la télé c'est bien connu toujours en avance d'une longueur sur ce qui va se passer demain ! :( :( :(

    hein ?

    J'ai failli répondre que c'est parce que c'est grave passé de mode
    va falloir que je me frise les cheveux alors... on est obligé ?
    on peut pas échapper à la prochaine mode revival stupide?
  • The_Archdude écrit:
    on peut pas échapper à la prochaine mode revival stupide?

    Bein là pour le coup, après le revival heavy metal 80's...
    je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir trouver... ça fait vraiment fond de tiroir !
  • un site qu permette aux musiciens amateur et ceux qui sont évincés

    Là je ne suis pas d'accord!! Il n'y a pas que ca ici, tu fais des raccourcis bien lalhadroit!
  • Pour en revenir au classement, ya ptet un truc qui serait bien tout de même, c'est de permettre aux musiciens de choisir plus d'une seule catégorie (deux ? trois ? service à volonté ?)

    Comme ça, Sieg, tu peux enfin sans hésiter te classer "pop-rock alternatif-trip hop", ce qui finalement est pas la pire définition de tes influences...

    Pratique aussi pour celui qui cherche : par ex en fouillant dans chanson française, il retrouve dans la liste des groupes proposés les spécifications affinées comme "chanson française - rock" ou " chanson française - classique"...

    Par ailleurs, en termes de catégories, je trouve tout de même que "slam" et "dance hall", ça manque.
  • Comme tout classement ca a ses mauvais cotés, car toujours certain mettrons tout les effort à la détourner pour qu'on tombe à chaque requête sur leur zic.
    On en avait déja parlé dans tout les sens, alors j'ai eu l'occasion d'y réfléchir, d'ailleurs c'est moi qui avait proposé le classement par "ambiance" , brutal, calme, je sais plus quoi il faudrait que je trouve le post de l'époque d'ailleurs pour le réutiliser sur mon site ;)

    Donc moi dans ce cas ce que je me dis, devant les détourneur en rond, c'est que s'ils mettent tellement d'énergie la dedans, alors tant pis pour eux, ils le méritent limite qu'on les trouve a chaque requête les pauvres.
  • Je ne voudrais pas vous faire de peine mais le Hard rock tel que nous l'avons connu dans les 80's n'a jamais cessé d'être ! J'ai vu deux fois DEEP PURPLE'HALLE TONY GARNIER à LYON et à GRENOBLE en deux ans et UFO (TRANSBO et L'USINE) également. Il ne faut pas enterrer trop vite ceux qui ont écrit une page notable de l'histoire de la musique ! J'oublie également METALLICA au Parc des Prince, IRON MADIEN. J'ai aussi un certain POPA CHUBBY au ROUGE GORGE -
    Bref ressorter les moules burnes et la mise en plie !
    Et souvenez-vous d'un groupe des année 80 qui s'appellait SATN JOKER et qui disait :" Le rock'n'Roll ne rend pas sage...."
  • Pola-k écrit:
    Comme ça, Sieg, tu peux enfin sans hésiter te classer "pop-rock alternatif-trip hop", ce qui finalement est pas la pire définition de tes influences...

    Et moi qui croyais faire de la variété... :D
  • J'ai pas dis que les groupes de l'époque étaient morts. Mais Dylan tourne toujours aussi, et je suis pas sur que ca soit représentatif.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier