Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
La geolocalisation de la musique libre en france -> Lille
Je vous explique le sujet :
Ma copine étant en bientôt en internat (études de medecine), elle va devoir choisir entre plusieurs spécialités et villes à la fin de l'année.
Donc on va probablement déménager d'ici septembre prochain, bon y'a le temps.
Mais la ou ca se complique c'est qu'elle ma donné la dure tâche de choisir la ville dans laquelle ou pourrait aller. Rester à Stras étant une option bien sur.
Donc ma question, sous ce titre pompeux, est : quelle ville vous me conseillez ?
Ce que je recherche c'est une ville
- qui possède un CHU ( centre hospitalier universitaire), ca la plupart des grandes villes en ont, il doit y en avoir une 30aine.
- qui a un minimum de transport en commun, et ou se déplacer en voiture n'est pas la seule alternative
- qui permette de faire des concerts
- qui ne soit pas Paris parce que ma copine ne veux pas
- ou les gens soit gentils
- Je travaille en informatique dont un minimum d'entreprise dans ce domaine serait appréciable
Je sais que pas mal de dogmaziens sont à Bordeaux, mais il parait que les gens sont pas sympa la bas ?
Sinon j'ai déja des intérets pour Montpellier, Lille (à l'opposé ) , peut être Lyon.
Lille à l'avantage d'être près de Paris, Londres
Montpellier à l'avantage d'avoir le soleil, et y'a IBM il me semble la bas (je bosse sur un logiciel IBM), mais je suis pas sur d'adhérer à la mentalité du sud
Bref j'attends vos avis
Ma copine étant en bientôt en internat (études de medecine), elle va devoir choisir entre plusieurs spécialités et villes à la fin de l'année.
Donc on va probablement déménager d'ici septembre prochain, bon y'a le temps.
Mais la ou ca se complique c'est qu'elle ma donné la dure tâche de choisir la ville dans laquelle ou pourrait aller. Rester à Stras étant une option bien sur.
Donc ma question, sous ce titre pompeux, est : quelle ville vous me conseillez ?
Ce que je recherche c'est une ville
- qui possède un CHU ( centre hospitalier universitaire), ca la plupart des grandes villes en ont, il doit y en avoir une 30aine.
- qui a un minimum de transport en commun, et ou se déplacer en voiture n'est pas la seule alternative
- qui permette de faire des concerts
- qui ne soit pas Paris parce que ma copine ne veux pas
- ou les gens soit gentils
- Je travaille en informatique dont un minimum d'entreprise dans ce domaine serait appréciable
Je sais que pas mal de dogmaziens sont à Bordeaux, mais il parait que les gens sont pas sympa la bas ?
Sinon j'ai déja des intérets pour Montpellier, Lille (à l'opposé ) , peut être Lyon.
Lille à l'avantage d'être près de Paris, Londres
Montpellier à l'avantage d'avoir le soleil, et y'a IBM il me semble la bas (je bosse sur un logiciel IBM), mais je suis pas sur d'adhérer à la mentalité du sud
Bref j'attends vos avis
Réponses
mais qui t'a raconté ça ?
C'est dommage quand même, car il y a un très gros CHU, et la ville est plutôt chouette.
Ses habitants sont plutôt variés et colorés, bien que pas sympa en grande majorité, c'est un fait incontestablement et scientifiquement prouvé.
Et une conséquence cruciale de cette prémisse est que tous les gens qui viennent s'installer à Bordeaux sont des gens antipathiques venus d'ailleurs qui augmentent sensiblement le taux ambiant d'antipathie générale (TAAG) :
- 78% à Bordeaux, contre 0,5% à Lourdes, où tout le monde est sympa
Donc, si tu es sympa, ce dont je n'ai aucun doute, ne viens surtout pas à Bx car tu ferais baisser le TAAG, et nous tenons à ce qu'il se maintienne à plus de 70 % :twisted:
gniarf
on oublie Marseille?
nous on a aussi les velib... :d
et christophe e
Mentalité du sud, oué faut pas généraliser non plus (les montpeliérain ça existe pas, c'est les parigots qui plombent la mentalité ), mais c'est vrai que ça joue un peu.
Coté concert, musique, musique libre, on est là, mais les infrastructures pour jouer, barf, pas nombreuses mais ouvertes. On a des pures radios associatives par contre. Je vais pas plaider pour cette ville dont la gestion politique m'énèrve au plus au point.
Juste pour dire que IBM faut vérifier il me semble qu'ils ont plus tellement d'activité.
Mais alors soleil....
dF
(ps : vous énervez pas les parigots j'en suis un, c'est une blague !!)
PS2 : c'est marrant d'avoir à choisir une ville...
LILLE FOR THE WIN !!!!
Quelques raisons objectives :
- ya un CHU
- ya a un minimum de transport en commun (metro, tram, bus, velo, et même, c'est nouveau mise à dispo de voitures -électriques, pliz- à l'heure, le velib de la caisse, quoi)
- ya -vraiment largement- de quoi faire des concerts, depuis que la ville a été capitale européenne de la culture, les lieux se sont multipliés, et en dehors des très nombreux bars qui ont une programmation sympa, ya une bonne cinquantaine de salles sur la métropoles, dont une quinzaine vraiment intéressante
- C'est pas Paris, tu peux rassurer ta copine
- Les gens sont gentils. La preuve, je suis gentille.
- La métropole est le deuxième marché informatique national (pour le soft, pas le hard : développement, création, innovation)
- en une demi-heure t'es à Bruxelles, l'AR TGV coûte 30 euros. En une heure à Paris, ça fait moins loin que de la banlieue. En deux heures à Londres. En trente minutes à Dunkerque, pour voir la mer (1er sport de kitesurf de france et de sports de voile en général), en une heure à Amsterdam, pour voir l'herbe pousser, en une heure aussi à Hazebrouck, mais ça n'a aucun intérêt.
- les loyers sont moins chers qu'à Paris, Londres, Bruxelles, et même Bordeaux. Plus chers qu'à Hazebrouck, certes, mais tellement plus fun !
- en ce moment, il fait nettement plus chaud qu'à bordeaux. Sauf peut-être la nuit, là je dis, ya bataille, c'est clair.
- les gens sont pas seulement sympas, ils sont trèèèèèèèèès sympas. A Bordeaux, c'est vrai, les gens sont très sympas, contrairement à une légende à laquelle je croyais jusqu'à il y a peu. Tandis qu'à Lille, les gens sont trèèèèèèèèès sympas.
- A Montpellier, les gens sont pas sympas du tout, idem à Lyon, tandis qu'à Lille, les gens sont trèèèèèèèèès sympas.
- On annonce la création imminente de Musique Libre Lille, viendez tous en renfort (ne serait-ce que pour rencontrer des gens trèèèèèèèèès sympas)
- Si t'as besoin de te faire une idée, tu peux venir voir un we par ex, tu trouveras toujours de la place pour loger chez des gens trèèèèèèès sympas. Par exemple, chez moi j'ai de la place et c'est trèèèèèèèèès sympa.
- A Lille, Sarko n'a pas fait un carton aux élections
- C'est mon 100ème post sur dogmazic, je voulais réserver ce chiffre symbolique à un truc vraiment utile, signifiant et tout et tout, et finalement je poste une connerie pour faire mousser ma ville. C'est pas trèèèèèès sympa ça ?
ps : je suis le seul inscrit sur dogmazic a 50km a la ronde avec un autre qui n'as pas l'air d'etre venu depuis un moment....
- pas de CHU
- 2 trains par jour et encore, qui sinuent comme ils peuvent pour aller à peu près nulle part (neussargues et st-chely)
- une poignée de concerts par an, style groupes de reprises ou imitatrices de michele torr
- c'est pas paris - mais alors vraiment pas.. mais pas du tout hein..
- les gens sont gentils ? ben ça dépend.. disons qu'on aime pas trop les branleurs ici.. oui c'est ça.. un peu comme dans le finistère tu vois.. disons que ça se mérite un hiver cantalou
- l'informatique heu.. ben.. non.. par contre l'élevage, les champignons, la montagne oui !!
Bon : j'exagère à fond là hein je caricature (mais c'est un sport local de s'autodénigrer
j'aime beaucoup mon pays d'adoption..
sinon
je profite de vos remarques parce que si ça se trouve faudra que je bouge un de ces jours aussi
ma copine pensait à villeneuve d'asq (donc pas loin de Lille..) quelqu'un a une idée : pola ?
Aujoud'hui, ça donne un mélange d'espaces verts et d'immeubles, de béton et d'espaces verts, au milieu desquels on trouve de charmants reliefs de la campagne de jadis, joliment préservés : ferme-musée, moulin-musée, etc…
Très beau musée d'art moderne, plein de parcs et de lacs, plein de zones d'activités dans les espaces verts, d'espaces verts dans les zones urbanisées, de campus (2 ou 3 universités, je sais plus) au milieu des espaces verts… Le tout dans un style architectural très 70's, qui se décrépite un peu quand même par endroits.
A part ça, le principal atout de Villeneuve d'Ascq, c'est d'être à 10 minutes de Lille.
Y aura un festival des cultures libres en 2008 les gars !!!
CHU, Transports en commun, vie culturelle...
Et puis sur Lyon, il y a déjà Musique Libre Lyon (depuis 1 an; 8 adhérants, d'ailleurs faudrait qu'on fasse notre AG un de ces quatre...), Jarring Effects...
Allez viendez on sera beaucoup mieux à plusieurs !
Merci pour tout ces conseils, sauf les bordelais parce qu'ils sont vraiment pas sympa :twisted:
Si y'a d'autre conseils n'hésitez pas, ca m'interresse, sur Grenoble par exemple, ou Rennes pourquoi pas
Il faudrait que je cherche avec le "près de chez moi" de dogmazic, voir si ca bouge dans la musique libre ailleurs. Et encore, bouger dans la musique libre ne veut pas dire qu'il y a des lieux de concerts mais bon
Lille est très tentant pour l'instant, avec Pola-k qui "utilise" son 100 e post , c'est que ca vaut le coup
Y'a qui d'autre a part toi qui voudrait créer un musique libre Lille ?
En fait c'est un ECN, examen classant national, ils trient tous les élèves selon leur capacité a retenir des trucs dans leur tête, puis ils mettent tout le monde de toute la France de 6e année dans un graannnnd amphi, et ca commence.
Le premier choisi : pédiatre à Lyon
Le 2e : spécialité médicale à Grenoble
Le 3e : maçon à saint-flour
....
Le 1530e : Pédiatre à Lyon
-> plus de place, va ailleurs ou fait une autre spé
bon en nouvelle calédonie alors ...
Sachant qui si tu veux faire médecin généraliste y'a suffisamment de place pour choisir ta ville même si t'es dernier.
Surtout que certain préfèrent redoubler plutôt que de faire médecine générale.
C'est ce qui fait qu'il y ait plus de medecins dans le sud que dans le nord, parce qu'ils ont le choix d'aller au soleil.
Et comme à cet age (bac +6, et t'as encore 3ans au MIN d'internat, donc fini les études à 27 ans en gros) ils commencent à s'installer, forcément une fois que t'es installé en ville t'as plus trop envie de bouger à la campagne.
Ca c'est ce qui fait qu'il y a plus de medecin en ville qu'a la campagne.
Voila voila
Y'avait grève y'a peu de temps parce que le gouvernement voulais les forcer de la mauvaise manière à aller à la campagne
http://lyon.dogmazic.net
http://www.boxson.net
En ce moment, il y a 6 concerts sur Lyon.
Hein, t'as vu, de vraies teignes
- un (vrai) dogue de Bordeaux -
et en plus il n'y a que cette race de chiens :?
Je ne supporte pas ça :-)
Toulouse, c'est pas mal non plus...
C'est sur qu'en informatique y'a de quoi à Toulouse mais bon.
Après moi je parle des ville comme ca, avec ce que j'en entends par ci par la, je me trompe probablement souvent, il faudra que j'aille visiter c'est clair.
Par contre le truc qu'on ne peut pas voir avec une simple visite c'est si y'a moyen de faire des concerts facilement
Ne dites pas à mon employeur que je recherche un autre boulot pendant les heures de travail