Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Petition pour sauver un café concert!
la chenille bleue est un bar a Metz, qui organisait des concerts une fois par semaine. Plus particulierement les artistes locaux, mais aussi des artistes d'autres regions, et même d'autres pays. Notre programmation était sérieuse et cohérente, et abordait tous les styles musicaux. Pourquoi en parler au passé ? Parce que La mairie nous a fait savoir qu'elle nous interdisait toute forme d'expression musicale à partir de dorénavant, pour éviter le "bruit" (nos concerts avaient lieu le vendredi soir, et se terminaient avant 22h30). Une petition est en ligne contre cette politique anti-culture.
Aujourd'hui nous sommes en première ligne, mais d'autres sont déjà sous le radar, ou ont déjà été obligés de fermer.
La musique n'est pas du bruit, les moins de 35 ans ne sont pas tous des délinquants.
Merci de faire circuler l'info, et le lien de la petition.
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1489
l'equipe de la chenille bleue
Aujourd'hui nous sommes en première ligne, mais d'autres sont déjà sous le radar, ou ont déjà été obligés de fermer.
La musique n'est pas du bruit, les moins de 35 ans ne sont pas tous des délinquants.
Merci de faire circuler l'info, et le lien de la petition.
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1489
l'equipe de la chenille bleue
Réponses
en fait je me dis, faudrait déjà que quelqu'un s'avise de rameuter tous les lieux de concerts en danger.. Y'a de quoi faire un site d'alerte ou un truc dans ce goût
parce que si chaque leiu fait sa pétition, forcément ça sera du chacun pour soi, ce qui est déjà pas mal (faut déjà que ça réagisse "localement") mais il faudrait aler plus loin.
Style une confédération paysanne des bars concerts ou un truc dans ce goût quoi
Ils ont accompagné le bistroy (cx rousse-lyon) pour le meme probleme.
Ils n'ont finalement pas fermé grace a leur support
Didier
je vais transmettre tout ça à l'équipe de la Chenille bleue!
c'est important que les musiciens se mobilisent aussi en tout cas...
en fait faudrait une grosse machinerie, réunissant organisateurs de concerts et musiciens
mais là, faut aussi des gens qui aient le temps de monter un truc pareil
un truc au niveau national
et là c'est pas gagné
Avec un gouvernement qui ne tarit pas d'éloges sur ce chanteur récemment disparu parce que sa musique ensoleillée a aidé à faire vendre plus de jus de fruits?
Bon ceci dit, j'espère que les concerts perdureront
Ce sont les vieux qui n'aiment pas le "bruit" et la musique.
Les vieux, par leur statut même, n'aiment pas les jeunes (relire "L'éloge de la fuite" de H. Laborit).
Les vieux sont propriétaires immobiliers.
Les vieux ne se gènent pas pour déranger la police.
La police n'aime pas être dérangée.
Les policiers embêtent le législateur pour faire des règles qui leur permettront de ne plus être dérangés.
Le législateur se démerde pour qu'on dérange le moins de gens possibles. Interdiction de ci et de ça.
Or, la population de la France vieillie, de plus en plus de gens seront vieux dans un futur proche. On est pas sorti du délire.
dF
(Par vieux j'entends aussi les trouducs de 20 ans incapables de joie, de curiosité et/où de tolérance, et j'exclu évidemment Dana... qui n'est pas propriétaire )
tu sais isotis, il y a un moment où on doit arrêter d'espérer
faut agir
(je dis pas ça pour toi bien sûr, ça vaut ppur moi aussi, mais de manière générale, tant que les gens continuent à espérer que ça ira mieux pour eux, on a tendance à laisser la situation se dégrader, et certains en profitent, on fait de microscopiques actions pour défendre tel ou tel bout de gras local, et en définitive, l'énergie revendicative éclate en milliers de micro-revendications localisées, qui à l'arrivée, font rarement bouger lels choses. On piurrait analyser toute la politique française et ses conflits de cette manière. Comme si les pauvres (et les autres) continuaient encore un peu de croire que les choses iront mieux (pour eux d'abord). On marche sur la voie de la revendication partielle (et non plus globale) à l'américaine.. Sauf que là bas, des groupes se constituent certes sur la base d'une défense d'intérêts partiels, mais au moins au niveau national.. d'où des lobbyings assez puissants.. Ici on n'en est pas là.. à quelques exceptions près. regardez le nombre de pétitions qui circulent, et le manque de connexions entre ces revendications.. C'est pain béni pour n'importe quel pouvoir ça : diviser pour mieux régner - en fait, y'a même pas besoin de diviser, les gens se divisent eux-mêmes : ils signent une pétition contre l'insertion de la psychiatrie à l'école, contre telle ou telle fermeture de bar (c'est la quatrième que je signe en quelques mois), contre telle ou telle municipalité, contre le sort faits aux immigrés, contre la disparition programmée des petits paysans, contre l'avant projet de loi sur le spectacle (ça va pas tarder), etc... ON est coincé en fait, accablé, impuissant. On signe, on fait une chtite manif.. Pas facile hein..)
par exemple pour ces histoires de menaces de fermeture de bars concerts, regardez comment les menaces sont diverses et multiples : le niveau sonore, le bruit dans la rue, la licence d'entrepreneur du spectacle, les questions d'affichages soi disant suavages, les controles URSAFF etc.. et tout ça au cas par cas au niveau local (la ville, la police etc..)
pas de plan concerté c'est sûr
mais
un état d'esprit, une mencace sourde.. latente..
Etrange tout de même, pourquoi la politique aurait-elle le souhait (c'est peut être naif de poser cette question !) de tuer la culture de son pays ?
Le problème avec ce genre de comportements c'est qu'on pousse les gens à se marginaliser en créant des événements illégaux.
Soit, peut être que finalement il faut aller vers l'illégalité, s'il faut en arriver là pour exister.
Notre société bascule de plus en plus dans le "ce qui a le droit d'exister doit être uniquement mercantile".
Ceux qui ne font les choses, principalement que par passion, sont dangereux pour le déploiement du meilleur des mondes.
Et ce monde, soit disant libéral, légifère, ce qui est le comble du libéralisme, pour anihiler les déviants.
Je suis heureux de faire partie des déviants, qui, heureusement, se reproduisent depuis la nuit des temps, et, continueront, malgré les carcans imposés, parce que, dévier est leur raison d'être.
Essayez plutôt la manif, ou l'occupation de bureaux à la ville, ou de vraies actions, pas de l'action virtuelle.
Bonne chance quand même.
Mais on pourrait dire aux artistes présents ici... faîtes des concerts, pas de la musique virtuelle... Au fait que fais tu ici ?
Je crois que l'un n'empêche pas l'autre et même que cela peut être complémentaire...
La Salle de Bain, un espace dédié à l'art contemporain au coeur du vieux Lyon, reprend la diffusion de ses fameux concerts au casque.
lien
Je ne vois pas non plus d'opposition entre ces deux modes d'action, et sachant qu'une opération "coup de poing" s'improvise difficilement avec trois pelés, la pétition peut être un préalable à autre chose.
Quant au "virtuel", il a bien sûr ses limites, dont nous sommes tous conscients, je pense. Mais il ne faudrait peut-être pas mettre ce mot à toutes les sauces, non plus.
La musique diffusée sur Dogmazic n'est pas virtuelle : c'est de la vraie musique faite par des vrais gens et diffusée sur internet, qui n'est jamais qu'une sorte de gros téléphone amélioré. On n'est pas dans une espèce d'infra-monde éthéré parodiant la réalité, ni dans un scénario de jeu vidéo.
Pour mener des actions concrètes (concerts, happenings, manifs, occupation de locaux, insurrection armée, révolution mondiale...), le gros téléphone, il peut avoir son utilité, pour discuter, prendre contact, réfléchir, se regrouper et compter nos forces... avant de passer au concret. En ces temps d'éclatement de tous les liens sociaux, reconstruire des solidarités n'est pas toujours aisé. Il me semble que c'est ce qu'on essaie de faire ici : ce n'est qu'un début, mais ce n'est pas virtuel.
Maintenant, concrètement, pour revenir au cas qui a ouvert cette discussion, qui est dans la région et peut organiser une opération à la mairie, par exemple (pour moi, ça fait trop loin) ? S'il y a du monde disponible et prêt à le faire, ça vaut peut-être le coup d'être tenté, effectivement. Sinon, une pétition, même sur internet, c'est une goutte d'eau, mais c'est déjà un début. Et puis ça permet de sensibiliser les gens au-delà du cadre local. Comme le disait quelqu'un (Dana ?), si ce type de pétitions se multiplie et recueille beaucoup de signatures, c'est peut-être l'occasion de fédérer du monde pour une action sur le plan national, à rapprocher aussi du problème de la probable révision de la loi sur le spectacle.
Déja qu'avec la loi anti-tabac entrée en vigueur en début d'année, il est fréquent de voir une partie importante du public sortir pour prendre une dose de nicotine, et ce n'est pas très agréable en tant qu'artiste, de se retrouver soudain devant une salle à moitié vide.
Enfin bref, on ne nous facilite pas le travail, et pourtant c'est déjà pas évident à la base! :x
D'ailleurs il y a un collectif qui milite contre la limitation sonore en live: "libérez les dB!"
Ils ont un profil sur myspisse si y a des futurs sourds que ça intéresse.