Contactes l'initiative AGI SON réalisée par la LMDE. (campagne sur le risuqe auditif entre autres)
Didier
Aïe ! ça ne va pas le faire avec "Libérez les DB".
Le problème de La chenille bleue n'est-il pas aussi lié à l'interdiction de fumer? C'était un bar à narguilés, ils ont dû perdre la moitié de leurs clients depuis le 1/1/2008.
C'est un "lieu culturel" marchand, le thé à 3 €, la pipe ( ) à 10 €, c'est ptète pas la peine d'en faire un fromage non plus...
J'dis ça parce qu'avant de signer les yeux fermés et de sortir la litanie anti-vieux (voir post de tdBt plus haut) j'aime bien essayer de comprendre les tenants et aboutissants...
Sinon quel est le prétexte invoqué par la mairie?
On n'en sait trop rien, le bruit alors qu'ils finissent leurs concerts avant 22 h 30? Ça semble un peu mince comme argument...
Pour le moment il n'y a rien de fait si j'ai bien compris, et un arrété municipal de fermeture ça se conteste s'il est injustifié.
Hors sujet :
@ Feust : quand on va au cinéma ou au théâtre on n'a pas non plus le droit de fumer et ça n'est pas trés nouveau. Les gens ne sortent pas au milieu de la représentation pour aller griller une clope. Donc de deux choses l'une, soit ils ne paient pas leur place et ne se sentent donc aucunement l'obligation de rester jusqu'à la fin, préférant passer à autre chose, soit ils paient leur place et ce qu'il entendent ne les intéresse pas. Les salles ne se vident pas parce que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur. A côté de ça, il y a des gens comme moi, qui n'allaient plus au concert parce que ça devenait irrespirable au bout d'un quart d'heure et qui y retournent depuis hier.
signer les yeux fermés et de sortir la litanie anti-vieux (voir post de tdBt plus haut)
Oulah 'tention ! J'ai précisé en amont que c'était une réflexion à la con, il se trouve que par chez moi en période pré-municipale on les chouchoute ces braves électeurs agés et quasi seuls propriétaires ou locataires des appartements hors de prix du centre ville piéton de montpeul.
Une réflexion à la con, fondé sur ce que je vois, sur le confort offert aux "notables" contre les étudiants/artistes/troubadours ou simplement jeunes. (avant l'été ces derniers prennent des amendes de 11 euros pour être simplement réunis à plus de 2 dans la rue où sur une place, principalement les mineurs mais pas que. Manière de nettoyer la ville avant l'arrivée des touristes. Ne parlons pas des 2 ou 3 chasses à l'homme-sans-papier de type "américaines" auquel j'ai assisté médusé)
Une reflexion à la con qui participe de l'intuition de Dana, une ambiance lourde, trèèèèèès lourde. Les cas particuliers type "chenille bleue" ne font que confirmer la règle.
je suis allé, comme un guerrier, armé d'un courage à toute épreuve... sur le myYargg de la Chenille Bleue
[HS = on]
m'a fallu une bonne minute pour arriver au texte qui détaille un peu la situation, en scrollant une page atteingnant les 10 pixels / secondes en période de pointe
[HS = off]
et... c'est un bar à narguilé.
donc déjà, beaucoup de gens y venaient justement pour fumer.
et puis leur truc avait l'air bien conçu : une moitier non-fumeur, avec un système d'aération aux normes (enfin, je suis pas allé vérifier, non plus, mais c'est raconté sur la page de la Chenille Bleue).
donc dur pour eux la loi anti-tabac.
mais les gens continuent à venir. y'en a moins, mais y'a encore des concerts.
et là... loi anti-concert :shock:
Maintenant, y'a sûrement, pour ces lois, des explications tout aussi valables, comme celle évoquée plus haut sur des lieux qui redeviennent accessibles aux non-fumeurs, par exemple.
... y'a peut être aussi moyen d'être un peu plus... souple.
dans certains cas...
Pour ce qui est de mon coup de gueule vis à vis des concerts depuis la loi anti-fumeurs, j'ai bien précisé que je parlais des bars, donc des lieux où on entre sans payer la plupart du temps. Ne pas demander d'entrée payante fait partie de ma démarche, tout comme je propose mon son gratos sur le net: rendre ma musique, que je juge pompeusement "culturelle", accessible au plus grand nombre. En plus au niveau où j'en suis, je ne veux pas faire casquer mes potes parce que j'ai envie de faire le pitre sur une scène, donc non ils ne paient pas, donc ils sortent, contrairement au ciné. J'ai le droit de trouver ça chiant, non?
Mais je suis d'accord avec hash: c'est plus agréable de ne pas s'étouffer entre deux couplets à cause de la fumée; autre avantage, plus en rapport avec le rock n'roll, on sent mieux la sueur quand le public est chaud! :P
Dead Joshua a raison: pour un bar à chichah, c'est un peu comme une double peine... Certes c'est un lieu marchand mais aussi associatif, et franchement j'aimerais qu'il y ait plus de lieux comme ça en France, donc ça me fait chier qu'on les fasse chier!
Quant aux vieux... peut-être que l'effet de serre peut avoir du bon finalement, s'il provoque des canicules à répétition! :twisted:
Enfin bon sérieusement, depuis quelque temps les libertés se réduisent plus vite que le pouvoir d'achat. Moi aussi j'ai vu la police faire chier des jeunes dans les lieux touristiques parce qu'ils étaient posés avec des djembé, des grattes, du matos de jonglage, bref, "ça faisait désordre". Super! Où vont-ils s'exprimer alors? Non c'est vrai vaut mieux qu'ils restent devant TF1, et apprennent à devenir de bons petits consommateurs frustrés! En tout cas, je me suis souvenu qu'à leur age, je n'avais pas à faire face à ces emmerdes... Du coup, je ne peux m'empêcher de ressentir un sentiment de révolte global, en constatant que j'étais plus à mon aise dans ce pays il y a dix ans. Est-ce ça qu'on appelle le progrès? Je veux bien être taxé de réactionnaire, alors!
Pour ce qui est de "libérez les dB", tu n'as visiblement pas compris l'ironie dans ma phrase: moi je tiens à mes oreilles, elles ont déjà suffisamment souffert de mes crises d'onanisme! :roll:
Ces concerts au casque, c'est peut-être un concept à creuser, mais vu l'ambiance sur la photo, en la forme actuelle, ça me fait pas spécialement bander. Par contre ils ont fait ça dans un festoche electro anglais cet été, avec des casques sans fil, du coup les gens dansent, la musique reste vivante, et ça peut être intéressant, en effet!
Du coup, je ne peux m'empêcher de ressentir un sentiment de révolte global, en constatant que j'étais plus à mon aise dans ce pays il y a dix ans. Est-ce ça qu'on appelle le progrès? Je veux bien être taxé de réactionnaire, alors!
+1
c'est pas le progrès c'est un retour de bâton moralisant
au fond la société française a toujours louvoyé quelque part entre Vichy et Mai 68. Disons que là, on est quelque part et qu'on louvoie assez loin de mai 68
coucou mister Feust, comme on se retrouve, je viens d'aller signer ta pétition, fait un petit tour sur ton myspace sympa, j'aime beaucoup ce que vous faites..
la fermeture d'un lieu où les musiciens peuvent s'exprimer en faisant payer ou pas (chacun est libre de son choix) est toujours un moment douloureux, pour fumeurs ou non fumeurs...D'accord avec Feust, pas envie que mes enfants passent leur temps devant la boîte à images qui les abrutit à max... Ma plus jeune fille assistait dès 11 ans aux concerts que Notre Asso forummusic a organisé pendant 8 ans, et quand l'asso a fermé pour raisons (administratives.....!!!???) ben elle en a chialé.. Du haut de ses 18 ans maintenant elle invite tous ses potes à la maison, y'a une salle de répet, où ils peuvent faire du bouzin à tout va, mais c'est con d'en arriver là.
Alors signons cette pétition et soutenons ces endroits sympas qui accueillent les zicos..
Forummusic est mort, vive forummusic et surtout vite tous les endroits où l'on peut jouer librement.
Quant aux vieux, ché pas c'est pas cher les bouchons..... Et pis la plupart y sont sourds..
NAN j'déconne... C'est plus le bordel que l'on peut faire dehors sans le vouloir, en discutant devant les bars, les salles, en claquant les portières des bagnoles qui les gênent plus que la musique elle-même. Sur bordeaux les salles et bars à concert sont tout de même bien insonorisés Maintenant ce qu'il se passe à l'extérieur, c'est plus une histoire de respect d'autrui, perso çà me ferait chier d'avoir des gens qui gueulent sous ma fenêtre.....
NAN j'déconne... C'est plus le bordel que l'on peut faire dehors sans le vouloir, en discutant devant les bars, les salles, en claquant les portières des bagnoles qui les gênent plus que la musique elle-même.
Et oui !!!
L'interdiction de fumer dans les etablissements fait effectivement naitre un probleme de nuisance sonore, que l'etablissement en question organise des concerts ou pas. (il y a en tout cas un certain nombre de plaintes en ce sens depuis le debut de l'année).
Des gens qui fument sur le trottoir, ca fait du bruit, et la musique qu'il y a ou qu'il n'y a pas à l'interieur de l'etablissement n'y changera rien (si ce n'est que les gens sortent probablement en masse au moment d'un entracte mais ca va pas etre facile de legiferer, puisqu'il faudra interdire l'entracte (verra t'on naitre des flyers du style groupe/concert garantie sans pause ?). Je pense qu'il va falloir à terme interdire les bars ou tout espece d'etablissement (meme les musées) ou alors ... les parquer dans des zones inhabitées.
La franchement, je ne vois pas trop comment ils vont faire. Ou faire une loi qui interdise au public d'etre trop nombreux (pas plus de 3 spectateurs dans une salle ?).
Par ailleurs, l'interdiction de fumer est aussi une aubaine pour quiconque souhaite partir sans payer (la, ca touche plus les restos) puisqu'il suffit de pretexter l'allumage d'une clope pour se retrouver tranquillement sur le trottoir, et ce, sans avoir necessairement payé son addition (je crois bien qu'en general, on aime bien fumer entre le fromage et le dessert).
Réponses
Aïe ! ça ne va pas le faire avec "Libérez les DB".
Le problème de La chenille bleue n'est-il pas aussi lié à l'interdiction de fumer? C'était un bar à narguilés, ils ont dû perdre la moitié de leurs clients depuis le 1/1/2008.
C'est un "lieu culturel" marchand, le thé à 3 €, la pipe ( ) à 10 €, c'est ptète pas la peine d'en faire un fromage non plus...
J'dis ça parce qu'avant de signer les yeux fermés et de sortir la litanie anti-vieux (voir post de tdBt plus haut) j'aime bien essayer de comprendre les tenants et aboutissants...
Sinon quel est le prétexte invoqué par la mairie?
On n'en sait trop rien, le bruit alors qu'ils finissent leurs concerts avant 22 h 30? Ça semble un peu mince comme argument...
Pour le moment il n'y a rien de fait si j'ai bien compris, et un arrété municipal de fermeture ça se conteste s'il est injustifié.
Hors sujet :
@ Feust : quand on va au cinéma ou au théâtre on n'a pas non plus le droit de fumer et ça n'est pas trés nouveau. Les gens ne sortent pas au milieu de la représentation pour aller griller une clope. Donc de deux choses l'une, soit ils ne paient pas leur place et ne se sentent donc aucunement l'obligation de rester jusqu'à la fin, préférant passer à autre chose, soit ils paient leur place et ce qu'il entendent ne les intéresse pas. Les salles ne se vident pas parce que l'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur. A côté de ça, il y a des gens comme moi, qui n'allaient plus au concert parce que ça devenait irrespirable au bout d'un quart d'heure et qui y retournent depuis hier.
Une réflexion à la con, fondé sur ce que je vois, sur le confort offert aux "notables" contre les étudiants/artistes/troubadours ou simplement jeunes. (avant l'été ces derniers prennent des amendes de 11 euros pour être simplement réunis à plus de 2 dans la rue où sur une place, principalement les mineurs mais pas que. Manière de nettoyer la ville avant l'arrivée des touristes. Ne parlons pas des 2 ou 3 chasses à l'homme-sans-papier de type "américaines" auquel j'ai assisté médusé)
Une reflexion à la con qui participe de l'intuition de Dana, une ambiance lourde, trèèèèèès lourde. Les cas particuliers type "chenille bleue" ne font que confirmer la règle.
dF
[HS = on]
m'a fallu une bonne minute pour arriver au texte qui détaille un peu la situation, en scrollant une page atteingnant les 10 pixels / secondes en période de pointe
[HS = off]
et... c'est un bar à narguilé.
donc déjà, beaucoup de gens y venaient justement pour fumer.
et puis leur truc avait l'air bien conçu : une moitier non-fumeur, avec un système d'aération aux normes (enfin, je suis pas allé vérifier, non plus, mais c'est raconté sur la page de la Chenille Bleue).
donc dur pour eux la loi anti-tabac.
mais les gens continuent à venir. y'en a moins, mais y'a encore des concerts.
et là... loi anti-concert :shock:
Maintenant, y'a sûrement, pour ces lois, des explications tout aussi valables, comme celle évoquée plus haut sur des lieux qui redeviennent accessibles aux non-fumeurs, par exemple.
... y'a peut être aussi moyen d'être un peu plus... souple.
dans certains cas...
Mais je suis d'accord avec hash: c'est plus agréable de ne pas s'étouffer entre deux couplets à cause de la fumée; autre avantage, plus en rapport avec le rock n'roll, on sent mieux la sueur quand le public est chaud! :P
Dead Joshua a raison: pour un bar à chichah, c'est un peu comme une double peine... Certes c'est un lieu marchand mais aussi associatif, et franchement j'aimerais qu'il y ait plus de lieux comme ça en France, donc ça me fait chier qu'on les fasse chier!
Quant aux vieux... peut-être que l'effet de serre peut avoir du bon finalement, s'il provoque des canicules à répétition! :twisted:
Enfin bon sérieusement, depuis quelque temps les libertés se réduisent plus vite que le pouvoir d'achat. Moi aussi j'ai vu la police faire chier des jeunes dans les lieux touristiques parce qu'ils étaient posés avec des djembé, des grattes, du matos de jonglage, bref, "ça faisait désordre". Super! Où vont-ils s'exprimer alors? Non c'est vrai vaut mieux qu'ils restent devant TF1, et apprennent à devenir de bons petits consommateurs frustrés! En tout cas, je me suis souvenu qu'à leur age, je n'avais pas à faire face à ces emmerdes... Du coup, je ne peux m'empêcher de ressentir un sentiment de révolte global, en constatant que j'étais plus à mon aise dans ce pays il y a dix ans. Est-ce ça qu'on appelle le progrès? Je veux bien être taxé de réactionnaire, alors!
Pour ce qui est de "libérez les dB", tu n'as visiblement pas compris l'ironie dans ma phrase: moi je tiens à mes oreilles, elles ont déjà suffisamment souffert de mes crises d'onanisme! :roll:
Ces concerts au casque, c'est peut-être un concept à creuser, mais vu l'ambiance sur la photo, en la forme actuelle, ça me fait pas spécialement bander. Par contre ils ont fait ça dans un festoche electro anglais cet été, avec des casques sans fil, du coup les gens dansent, la musique reste vivante, et ça peut être intéressant, en effet!
+1
c'est pas le progrès c'est un retour de bâton moralisant
au fond la société française a toujours louvoyé quelque part entre Vichy et Mai 68. Disons que là, on est quelque part et qu'on louvoie assez loin de mai 68
Je transmets lien pétition à mes potes
LILOU de Zany Electro rock
Alors signons cette pétition et soutenons ces endroits sympas qui accueillent les zicos..
Forummusic est mort, vive forummusic et surtout vite tous les endroits où l'on peut jouer librement.
Quant aux vieux, ché pas c'est pas cher les bouchons..... Et pis la plupart y sont sourds..
NAN j'déconne... C'est plus le bordel que l'on peut faire dehors sans le vouloir, en discutant devant les bars, les salles, en claquant les portières des bagnoles qui les gênent plus que la musique elle-même. Sur bordeaux les salles et bars à concert sont tout de même bien insonorisés Maintenant ce qu'il se passe à l'extérieur, c'est plus une histoire de respect d'autrui, perso çà me ferait chier d'avoir des gens qui gueulent sous ma fenêtre.....
Et oui !!!
L'interdiction de fumer dans les etablissements fait effectivement naitre un probleme de nuisance sonore, que l'etablissement en question organise des concerts ou pas. (il y a en tout cas un certain nombre de plaintes en ce sens depuis le debut de l'année).
Des gens qui fument sur le trottoir, ca fait du bruit, et la musique qu'il y a ou qu'il n'y a pas à l'interieur de l'etablissement n'y changera rien (si ce n'est que les gens sortent probablement en masse au moment d'un entracte mais ca va pas etre facile de legiferer, puisqu'il faudra interdire l'entracte (verra t'on naitre des flyers du style groupe/concert garantie sans pause ?). Je pense qu'il va falloir à terme interdire les bars ou tout espece d'etablissement (meme les musées) ou alors ... les parquer dans des zones inhabitées.
La franchement, je ne vois pas trop comment ils vont faire. Ou faire une loi qui interdise au public d'etre trop nombreux (pas plus de 3 spectateurs dans une salle ?).
Par ailleurs, l'interdiction de fumer est aussi une aubaine pour quiconque souhaite partir sans payer (la, ca touche plus les restos) puisqu'il suffit de pretexter l'allumage d'une clope pour se retrouver tranquillement sur le trottoir, et ce, sans avoir necessairement payé son addition (je crois bien qu'en general, on aime bien fumer entre le fromage et le dessert).
Decidement, fumer, c'est pas bien.