Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
internet m'a tué!
la nouvelle est tombé froidement,apres 7 ans de bons et loyaux services je viens d'apprendre que mon magasin le bhv creteil ferme ses portes definitivement,on m'invitera donc bientot a l'anpe moi et ma femme puisque qu'elle y travaille aussi... 2 gamins et des factures a gogo l'année 2008 s'annonce plutot mal,le seul point positif sera plus de temps pour faire du sonet plus de temps poue les enfants!...la musique libre sur internet c'est genial mais les telechargements illegaux ont provoqué la mort progressive des cd et de mon rayon disque(et des disquaires en general), le commerce par internet qui se developpe tue a petits feux les magasins et le contact humain qui va avec ,alors j'avoue avoir du mal a me rejouir aujourd'hui des piratages anarchiques !
Réponses
j'en suis désolé
sincèrement
et je plaide entièrement coupable (ayant dirigé un label autrefois, produit une quinzaine de disques, et téléchargeant illégalement des tas de trucs)
dogmazic à sa mesure contribue aussi à la disparition des disquaires indépendants
tiens regarde, tous ces trucs dont je parle, ils ne sont pas en magasin, pas besoin :
http://blog.dogmazic.net/2008/01/la-musique-libre-nest-plus-une-utopie-depuis-longtemps
le monde a changé brutalement.. Je discutais avec des potes qui tiennent encore leur label comme ils peuvent, mais ça vapas durer, les distributeurs peinent à placer les disques dans les magasins, et de toutes façons, même quand les disques sont placés, les gens ne les achêtent plus
les petits disquaires c'est pareil, mais c'est pas uniquement internet hein, y'a aussi la concentration des grosses machines de guerre comerciale, comme la petite épicerie du coin qui crève à cause des trois supermarchés aux portes de la ville etc.
c'est finito
c'est triste
mais c'est irrémédiable
je ne répond pas au reste qui semble être assez trollesque et je propose à mes camarades de forum de faire de même.
Parce que ce débat bon on l'a déja eu dans tout les sens
heu Lasp
à ma connaissance, c'est la première fois sur ce forum qu'on entend le témoignage d'un disquaire qui ferme à cause d'internet
je pense pas qu'on ait eu ce débat dans tous les sens
je veux dire :il a raison
le disque c'est fini;. et nous, et tout le monde, tous les mélomanes, mais ausi l'industrie, internet la technologie etc.. en est responsable voilà
ça va au delà du piratage massagana
c'est loin d'être la seule cause
(c'est là où effectivement à soutenir cette tèse, on risque de tomber dans le troll, c'est ce que tu veux dire lasp ?)
mais bon
d'autres métiers ont disparu dans le passé : rémouleur, sabotie, mineurs (en fance au moins)
c'est ainsi, mais ça va pas consoler massagana c'est clair
Le secteur des disquaires est en plein recul, c'est incontestable : - 350 magasins en France entre 2004 et 2007, plus que 200 magasins aujourd'hui (source : le monde)
Mais ce n'est pas l'industrie du disque, dont la crise est responsable de ce déclin, qui s'en plaint le plus :
Alors c'est très complexe tout ça, le piratage touche l'industrie du disque, les disquaires meurent, l'industrie du disque s'en tape...
On en a un à Bordeaux, je vais y faire un tour de temps en temps et c'est particulièrement sans intérêt. BHV, Bazar de l'Hotel de Ville initialement, ce sont d'énormes magasins dans lesquels on trouve de tout, de l'ameublement en passant par la déco, le linge de maison, la vaisselle, le bricolage, la papéterie, un rayon disques façon supermarché, bref, c'est un peu la zone et d'ailleurs celui de bordeaux est quasiment toujours vide et on sent bien l'angoisse des employés dés la porte d'entrée passée.
http://www.bhv.fr/Rives-d-Arcins-33.828.0.html
Maintenant, je ne peux qu'être désolé pour une personne qui perd son emploi aussi brutalement mais de là à imputer la faute à l'internet et au téléchargement illégal, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus. Si son employeur a fermé son BHV c'est pour d'autres raisons.
A contrario, à Bordeaux, on a un disquaire indé qui se porte trés bien et qui s'appèle Total Heaven, merci pour lui !
http://www.myspace.com/totalheaven
euh les gens qui télécharge de la musique libre, c'est pas illégale.
ton shop, il a(vait) un site voir un peu ton catalogue, c'est pas pour faire chiez mais je suis curieux et je tombe sur une chaine de magasin....
c'est ce que je me disais
le lien vers le BHV de Créteil où on vous propose d'ouvrir un compte pour gérer vos achats assorti d'une jolie carte Cofinoga.
http://www.bhv.fr/decoration_amenagement/magasins/creteil_ameublement.htm#
Je ne comprends pas pourquoi cette personne vient essayer de nous faire culpabiliser ici.
l'aurait fallu que je vérifie ce que voulait dire BHv
ben là effectivement
désolé que tu aies perdu ton boulot
mais je vois pas bien le rapport avec dogmazic (c'est-à-dire, j'ai un pote qui vient d'être licencié là, il travaillait dans une boîte d'alimentaire, ça lui serait pas venu à l'espruit de poster ici)
cela dit, il n'en reste pas moins vrai que des tas de disquaires indépendants (donc pas BHV mais style Total Heaven ) sombrent ou ont sombré
donc voilà
on tient à dire qu'on est désolé
parce qu'on les aimait bien ces petits coins où découvrir plein de musiques géniales (je pense au Bonheur à Bruxelles aussi, aux Mondes du disques à POitiers, ont-ils survécu ?? si quelqu'un a l'"info.. parce que les vendeurs sont des types géniaux, hyper pointus, voilà)
Je ne suis pas d'accord avec le 'mais' de cette phrase, puisque musique libre signifie téléchargement légal.
BHV n'a d'ailleurs, à ma connaissance, jamais vendu un seul disque de musique libre, donc ce n'est pas de la faute de dogmazic ou des musiciens qui mettent leur musique en licence libre si tu as perdu ton emploi (même si je suis désolé pour toi, naturellement).
C'est peut-être la faute à ceux qui téléchargent illégalement de la musique non libre si tu as perdu ton job ? Du coup, vaut mieux aller voir sur des site ala myspace qui fleurtent avec l'illégalité.
Et il ne serait pas impossible que cela ait aussi un impact sur les ventes (la fameuse loudness war qui commence a faire plus de presse ces temps-ci)
Le marché audiophile et celui du vinyle est en progression, bien qu'une portion tres petite du marché, de plus en plus de titres sont réédités en vinyle.
Et il est intéressant de voir que c'est un format qui coute plus cher que son équivalent CD.
C'est finalement le seul support qui semble légèrement progresser depuis deux ans.
Enfin... je gentil pirate pas si méchant que ça.. encore une fois il a bon dos...
Mais bon... si quelqu'un à des infos... qu'il les donnent... car moi, je ne fais que supposer, extrapoler, anticiper sur ce qu'il aurait pu se passer... :?
Massagana, ce n'est ni dogmazic, ni les licences libres qui t'ont licencié, ni même internet, mais bien ton patron et ses potes actionnaires majoritaires.
Si tu te retrouves sans job, c'est peut etre d'abord dû au fait que cette vieille industrie du bonheur des dames, ne s'adapte pas assez vite à la révolution culturelle que représente un marché 'dématerialisé'.
Pas de prise de risque, pas de marché, ainsi va le commerce aujourd'hui, de ce que j'en ai retenu.
Le truc bien ca serait que toi tu t'adaptes, en évitant de répéter les amalgames que ton patron, et ses actionnaires majoritaire t'ont fait assimiler, par exemple ' le gratuit c'est du vol'
J'imagine que tu écris un peu désespéré de ta situation, m'enfin, sur ce mode là, bientot la diffusion libre sera accusée de faire cracker la bourse et de financer les terroristes.
:shock:
bon ben moi, sans internet, je vendrais des armes et des drogues, et ptet meme des filles.
Ptet meme que je s'rais en prison d'sa race.
oui, internet m'a sauvé ! Alélujah !
Et massagana c'est son premier post sur dogmazic pour nous dire qu'il a du mal à se réjouir des piratages anarchiques. Je suis désolé mais je vois pas le rapport. Admettons que j'ai plus de genou ... ben je vois pas le rapport non plus.
Après bon je suis pas en mesure de me rendre compte de la détresse que pourrais causer un licenciement économique, et j'ai posté des trucs bien plus stupide (entre autre sur TOUT LES salauds de patrons de bars :roll: ) pour moins que ca alors loin de moi l'idée de jeter la pierre.
Galeries Lafayette
Galeries Lafayette Haussmann
Galeries Lafayette Montparnasse
Galeries Lafayette Lille
Galeries Lafayette Berlin
BHV
Monoprix
Marks & Spencer
Laser
Chiffres clés (2005)
Chiffres d'affaire hors taxe : 4 943 millions d'euros*
Résultat net : 226,4 millions d'euros*
Effectifs : 39 512 salariés
Nombre de magasins : 478
Groupe Dogmazic
1480 heures de musique disponibles
18976 morceaux
2049 groupes
167 labels
27 licences
téléchargés 33758530 fois en 1095 jours...
Lafayette, nous voilà !... Et nous aussi on en a des chiffres balèzes... :x
le point godwin est dépassé
sinon, massagana,
c'est une mauvaise nouvelle, incontestablement, surtout, si j'ai bien compris, que vous êtes tous les deux licenciés... et vu le contexte économique c'est une mauvaise nouvelle. j'espère bien que vous allez pouvoir vous maintenir à flot et retrouver vite du travail, une activité rémunératrice et qui vous convienne...
quant au développement sur le téléchargement illégal responsable de tout ça et donc des conséquences directes sur votre emploi à tous deux : oubli du contexte justement. je sais que c'est facile à dire, mais néanmoins... il est important d'être lucide.
si on reprend le titre de ton message, pour être vrai sans raccourcis abusifs, il faudrait l'avoir rédigé ainsi :
la crise de l'industrie du disque, causée par plusieurs bouleversements et crises de fond,
dont la révolution numérique (que l'industrie n'a pas vu venir et contre laquelle elle n'a pas su du tout réagir) qui pousse à supprimer les moyens physiques en sacrifiant d'abord les intermédiaires les plus fragiles (disquaires, etc.),
dont la financiarisation de toutes les activités industrielles, poussant à la rentabilité de plus en plus folle, poussant à ne plus investir, poussant à une pression de plus en plus insupportable sur les salariés (management, stress, licenciements),
m'a tué.
toute l'action et l'ambition de tous ceux qui sont passés à la musique libre, à plein d'initiatives alternatives, est précisément d'essayer de répondre et échapper à cette logique hyperindustrielle qui étouffe et porte atteinte à plein de gens, aux artistes d'abord (sauf une petite caste de privilégiés, utilisés par le système), au public, à nous tous, et bien sûr à toi aujourd'hui.