Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Anticipation: la musique libre dans un contexte de récession

2»

Réponses

• Si on enlève les revenus des dirigeants du cac40, on aura un tout autre chiffre en terme de moyenne de revenus. Et ces moyennes de revenus ne tiennent pas compte des frais occasionnés par le travail (déplacements par exemple) ou le mode de vie (lave-linge ou lavomatic, parce que le linge lavé dans la rivière, ça attire les gyrophares). Donc, ces moyennes sont des trucs assez farfelus, parce que ça ne reflète pas la situation de la majorité. Je ne pense pas que c'est dans notre pays qu'on gagne trop, mais dans les autres pays qu'on ne gagne pas assez, au détriment d'actionnaires et de dirigeants d'entreprises qui pillent les ressources naturelles et humaines bien à l'abri pour ne pas voir les conséquences de leur gestion-qui-vole-l'argent-des-pauvres-pour-le-donner-aux riches.
  • LaSp écrit:
    hash écrit:
    Il y aura plus de SDF, ça par contre c'est sûr et ça se verra.

A mon avis non : la population vieillit, beaucoup de gens partirons à la retraites ces temps ci a cause du papy boom, c'est pas pour rien que on parle tellement de retraite ces temps ci.
    Donc ces emplois il va falloir les occuper, donc moins de chomeurs, et d'ailleurs le chômage baisse, c'est pas étonnant, et pourtant le gouvernement n'hésite pas à s'attribuer les chiffres.
    Indirectement cela agira je pense sur le nombre de SDF même si ca c'est moins sur.

Donc moins de chômage mais boulots probablement moins payés.

Mais bon personnellement je trouve qu'on est déjà un peu trop payés par rapport à la moyenne mondiale, ca c'est un autre débat.

La population vieillit certe mais contrairement à ce que tu écris, les gens ne partent pas à la retraite mais en PRE-retraite ce qui n'est pas tout à fait pareil. Ca s'appèle un licenciement "déguisé", sauf que : ce n'est pas l'Unédic qui paie mais l'état. Et contrairement à ce que tu écris encore, ces emplois ne seront pas remplacer par les "jeunes" mais délocalisés. Ensuite, le chômage ne diminue pas en France, on sort un grand nombre de chômeur des statistiques en les envoyant rejoindre les rangs des rmiste ou en les faisant travailler dans des "boulots à la con" mais à temps partiel ce qui fait qu'ils changent de catégorie. En ce moment c'est tous les 15 jours que le chômeur doit se justifier auprés d'un conseiller ANPE en courbant l'échine pour espérer garder son allocation. Pour ce qui est des SDF, leur nombre augmente et surtout, ce qui est beaucoup plus préoccupant, des gens qui ont un emploi se retrouvent à dormir dehors ou dans des foyers et ça touche aussi des familles entières. Pour les amplois plus nombreux et mal payés, c'est déja là et oui ça va aller en empirant. Quant aux salaires qui te semblent trop bien payés, je ne sais vraiment pas sur quoi tu t'appuies pour affirmer de telles choses.

Je n'ai pas envie d'une polémique mais je n'ai pas non plus envie de lire n'importe quoi sur ce forum.
  • LaSp écrit:
    Je voyais venir des réactions comme ca, mais bon on est la à se plaindre mais c'est toujours pareil, ca dépend a quoi on compare. Vous jouez sur les mots mais vous voyez très bien ce que je veux dire.<edité>

Tu as raison, mais j'aimerais bien connaître tes points de comparaison.
  • LaSp écrit:
    Pour ce qui est du chomage, j'aimerais juste signaler que dans ma boîte quand un bac+2 ou +5 fait un stage de fin d'étude, il y a une chance sur trois qu'il soit embauché direct à la suite de son stage. Pour lui, même pas besoin de chercher du travail. Donc, le chomage, ça depend pour qui et dans quel domaine. Ici, dans mon cas c'est l'informatique industrielle. Il me semble que la situation était moins bonne dans les années 90.
  • Hors sujet :

@JP_h :
    Il me semble que l'informatique industrielle était moins développée dans les années 90.
  • tiens, ben tant qu'on parle au nom de l'humanité, j'avais vu passer un truc à encadrer l'autre jour... alors ben j'ai cherché "l'humanité pense que" et j'ai fait une collec :

l'humanité pense que les bienfaits de la civilisation doivent s'étendre désormais à toute l'humanité
    l’humanité pense que le monde ne peut continuer à suivre le même chemin.
    l'humanité pense que les chevaliers sont des légendes
    l'humanité pense que Dieu sous sa face relative
    l'humanité pense que le president francais
    l'humanité pense que la fin du monde viendra avec
    l'humanité pense que c'est illogique et même stupide
    l’humanité pense que le monde débloque
    l'humanité pense que à chacun pour soi

bon en fait je cherchais ça, faut encadrer c'est magistral :
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=5040957

bref, sinon quel est l'interet de savoir jouer de la guitare quand il faut chasser le bison pour survivre ?
    houba houba
    nan sans dec' la récéssion c'est trop cool, ca va être l'explosion de l'underground, la fin de universal, emi, sony, trop d'la balle, vivement la faillite de la république fantoche, et que les piliers du temple de l'ultraprofit s'effondrent.
    Quand on aura des milliers d'euros dans les poches, et que ca paiera pas une baguette de pain. La musique, la vraie, elle sortira du canon des Kalachnikovs.
    Yahahaaaa banzaï !!!
    tiens ben voilà la gueule qu'elle aura la récéssion, banzaï.
    afff
  • Je suis bien d'accord avec Gloup, qui dit les choses bien mieux que moi. C'est vrai que je suis maladroit. J'essai de dire les choses comme je les comprends. Mais je vais esssayer de répondre quand même.
    hash écrit:
    LaSp écrit:
    hash écrit:
    Il y aura plus de SDF, ça par contre c'est sûr et ça se verra.

A mon avis non : la population vieillit, beaucoup de gens partirons à la retraites ces temps ci a cause du papy boom, c'est pas pour rien que on parle tellement de retraite ces temps ci.
    Donc ces emplois il va falloir les occuper, donc moins de chomeurs, et d'ailleurs le chômage baisse, c'est pas étonnant, et pourtant le gouvernement n'hésite pas à s'attribuer les chiffres.
    Indirectement cela agira je pense sur le nombre de SDF même si ca c'est moins sur.

Mais bon personnellement je trouve qu'on est déjà un peu trop payés par rapport à la moyenne mondiale, ca c'est un autre débat.

La population vieillit certe mais contrairement à ce que tu écris, les gens ne partent pas à la retraite mais en PRE-retraite ce qui n'est pas tout à fait pareil. Ca s'appèle un licenciement "déguisé", sauf que : ce n'est pas l'Unédic qui paie mais l'état. Et contrairement à ce que tu écris encore, ces emplois ne seront pas remplacer par les "jeunes" mais délocalisés. Ensuite, le chômage ne diminue pas en France, on sort un grand nombre de chômeur des statistiques en les envoyant rejoindre les rangs des rmiste ou en les faisant travailler dans des "boulots à la con" mais à temps partiel ce qui fait qu'ils changent de catégorie. En ce moment c'est tous les 15 jours que le chômeur doit se justifier auprés d'un conseiller ANPE en courbant l'échine pour espérer garder son allocation. Pour ce qui est des SDF, leur nombre augmente et surtout, ce qui est beaucoup plus préoccupant, des gens qui ont un emploi se retrouvent à dormir dehors ou dans des foyers et ça touche aussi des familles entières. Pour les amplois plus nombreux et mal payés, c'est déja là et oui ça va aller en empirant. Quant aux salaires qui te semblent trop bien payés, je ne sais vraiment pas sur quoi tu t'appuies pour affirmer de telles choses.

Je n'ai pas envie d'une polémique mais je n'ai pas non plus envie de lire n'importe quoi sur ce forum.

Le point ou je suis d'accord c'est que effectivement, comme le prix des logement monte, certains famille qui ont un emploi et sont quand même obligés de dormir dehors. C'est assez fou.

Concernant les emplois qui seraient remplacés ou pas, je dit que carrement ca crée des emplois, le fait que la population vieillit, déja beaucoup dans la santé.

La on part dans des polémiques de plus en plus profonde, mais au final, le fait des délocalisations, c'est super triste pour nous mais ca apporte du travail dans des pays ou le taux de chomage est pire que le notre. Donc c'est pas totalement négatif.

Et finalement ne comptez pas sur moi pour aligner des chiffres, déja j'aime pas les chiffres, et en plus je suis la que pour lancer les polémiques, par pour apporter des preuves ;)

Polémique encore, réflexion d'economiste de comptoire :
    Je pars du point de vue (réducteur) que la richesse mondiale serait un chiffre absolu, qui fluctue peu, et selon des données de ressources naturelles et d'heure de travail.
    Bref, si la Chine et l'inde s'enrichissent, ce qui n'est pas plus mal étant donné la somme de population que ces pays représentent et malgré la mauvaise répartition des richesse à l'intérieur de ces pays, alors à priori la croissance des pays occidentaux va ralentir. Je vois l'économie mondiale comme de simples vases communicant.
    Il faut donc se rendre à l'évidence, on ne pourra pas toujours se faire fabriquer des chemises à bas cout par des pays en voie de développement.
  • Je pars du point de vue (réducteur) que la richesse mondiale serait un chiffre absolu, qui fluctue peu, et selon des données de ressources naturelles et d'heure de travail.

je te conseille un bouquiin (concernant les indicateurs de richesse notamment) :
    Amartya Sen, un nouveau modèle économique (odile jacob 2000)
    l'ouevre de Sen, qui pendant plusieurs décennies était moquée des économistes dominants, s'introduit peu à peu dans les esprits des grands pontes de l'économie mondiale : même à la banque mondiale c'est dire !
    Ce qui est dingue, c'est que les choses sont en train de changer là on ne s'y attendais vraiment pas.. mais en France, comme on a toujours trois wagons de retard, on est sous l'égide d'une mentalité ultra libérale néo con
    et le problème c'est que l'opposition (à quelques exceptions près) est aussi attardée..
    bref, je te conseille ce livre ou d'autres bouquins de Sen et de ses disciples si tu t'intéresses à ces questions, moi ça m'a ouvert l'esprit pour ainsi dire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amartya_Sen

NB : et en plus je pense que le mouvement des licences libres peut tout à fait s'intégrer à une pensée de ce type, au titre des "libertés positives" dont il parle et dont on devrait tenir compte dans la détermination écononomique etc..)
  • ok merci bien , dis comme ca, ca m'a donné envie de le lire :)
  • hash écrit:
    Hors sujet :
    Disons qu'il me semble que l'anticipation proposée ici par certains est faussée car elle part du présupposé que le chomage augmente et va continuer à augmenter, alors qu'il me semble (si j'en crois le graphique ci-dessous) qu'il diminue.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chômage_en_France
  • putain on lit des trucs sur wikipedia :
    Le niveau trop élevé du SMIC est vu comme une des causes principales du chômage élevé en France. Il empêche la création d’emploi pour les personnes les moins qualifiées, dont la productivité est inférieure au coût pour l’employeur. Par ailleurs, il ne permettrait pas de lutter contre la pauvreté en France, puisqu’en détruisant de l’emploi il aboutit à augmenter le nombre de chômeurs et de RMIstes.
    et relisez dans le contexte, c'est très très limite quand même ce genre d' "hypothèse"
    d'autre part mon cher jp_h
    je vais pas te renvoyer à toute une littérature mais un graphe.. ça ne dit pas grand chose
    parce que leproblème c'est la manière dont on mesure le taux de chomage, les critères de référence
    et là.. si tu savais !!
    en fin bon les gars, les élucubrations économiques là, c'est quand même pas la spécialité de dogmazic hein
    excusez moi d'être un peu tranchant et castrateur, mais ça dépasse effectivement pas beaucoup l'économie de comptoir tout ça
    pourtant rien que sur le net, sans avaler de trop gros bouqins on trouve des informations fiables
    rien que là déjà :
    http://www.inegalites.fr/
    ça devrait intéreser certains d'entre vous j'imagine
    et faire tomber un certain nombre de clichés et de préjugés

aux chiffres du chomage faudrait peut-être rajouter ceux-ci par exemple :
    http://www.inegalites.fr/spip.php?article589&id_mot=88
    on aurait une vision plus réaliste non ?
  • Whaou le temps de revenir vous en dites des choses, concernant le chomage qui baisserait je vous suggere de consulter ca
    http://acdc2007.free.fr/
    ou mieux d'aller dans les centres d'aides ou aux restau du coeur leur demander ce qu'ils pensent de l'evolution du nombre de leur clients.

Sinon pour revenir a mes questions ce que je voulais demander etait:
    avez vous vecu dans des pays en recession et le statut de la musique y est il different?
    l'hegemonie de l'industrie du disque est elle plus forte lorsque les gens sont plus pauvres?

HS: les masques tombent, il y a plusieurs fans de boursorama parmis nous!
    :P

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier