Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Ce que j'aime sur les forums de musique libre…

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
… c'est qu'il n'y a pas de jaloux mesquins qui viennent m'insulter parce que je publie des livres et pas eux.

Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait.

C'est incroyable le nombfre de gens qui t'agressent parce qu'ils croient que tu as « réussi ».

(Surtout que la « réussite » en question, ça signifie vivre la plupart du temps avec moins que le smic.)

Alors, merci à tous, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas.
«1

Réponses

• Ah, merdre ça alors... Lisons Roland C. Wagner !!!
  • mince je voulais faire la blague mais j'ai rien lu de toi :(

Donc je vais, je lis, et je reviens hurler :D

dF
  • choisis pas La saison de la sorcière alors, tu pourrais pas hurler. moi, je recommande ;'D
  • C'est gentil à tous, mais je n'ai pas lancé cette enfilade pour me faire de la pub.

Juste parce que j'avais les boules et que je savais qu'ici, personne n'allait se foutre de moi ou m'agresser.

Mais loin de moi l'idée de vouloir décourager d'éventuels lecteurs.

(Si j'écris ce genre de truc surt un forum SF, il y a toujours quelqu'un qui vient m'accuser soit de me faire de la pub, soit de chouiner, soit d'être mégalomane, ou égocentrique, ou vulgaire, ou… etc. la likste est longue.

Alors, oui, j'ai envie de parler avec des gens qui ne sont pas mesquins, qui ne pensent pas sans cesse à marcher sur la tête de leurs aînés et tout ça. Et ça me fait du bien.
  • ben moi je suis content qu'il y ait des écrivains rockers parmi nous
    il y a un truc de dingue sur le net et ailleurs, un truc que je déteste (et je pense que c'est un peu de ça dont tu parles), c'est que bon nombre de mélomanes ou de lecteurs etc.. ne supportent les artistes ou les écrivains que dans la mesure où ces deniers demeurent inaccessibles
    disons que c'est quelque chose dont j'ai fait l'expérience (mais pas tellement en musique, quoique)
    l'artiste ou l'intellectuel ou l'écrivain trop sympa, qui vient se mêler sans vergogne au peuple des "fans", hé bien au bout d'un moment, ça terrifie le fan, ça le met mal, parce que la distance de sécurité (la distance d'admiration pourrait-on dire) est violée. Je me suis fait descendre à plusieurs reprises (après un concert ou une conférence par exemple) parce que j'étais trop "sociable" pas assez distant et mystérieux etc. (style dans un article : "dana hilliot il semble ami avec tout le monde, tout el monde le connaît.. bref, son concert est insupportable, trop peace and love etc." comme si l'idéal du songwriter mahcin c'était de demeurer seul dans son coin en tirant la gueule tout en lisant du Derrida)
    Autre effet pervers, très lié à internet : causer dans un forum quand on est un artiste ou un intellectuel par exemple, ça enlève toute crédibilité. Les gens ne t'acoutent pas et ne te lisent pas de la même façon, tu deviens trop "familier", trop "commun"
    par exemple, j'aurais pu faire oeuvre d'essayiste, réunir mes textes sur la musique ou d'autres trucs, essayer d'être publié, tout en d'emeurant tout à fait inaccessible au commun des mortels : du coup j'aurais gagné en crédibilité j'en suis sûr.
    Dans le même ordre d'idée, j'ai toujours été étonné qu'il ne se trouve pas un juriste du droit d'auteur pour venir causer avec nous sur le forum. Il y a deux trois personnes connues dans ce domaine, on les voit jamais.. disons qu'elles sont surement beaucoup trop occupées..(alors là, c'est aussi le snobisme de certains artistes et intellos qui ont peur de perdre leur autorité magique, leur inaccessibilité protectrice;. bref, un jeu de dupe évidemment.. dupe pour les dupes)

dans les deux cas, la distance nécessaire à l'admiration et au processus de phantasmatisation de "l'artiste" est brisée.. L'identification ne fonctionne plus, l'artiste ne fait plus rêver. Du coup on le soupçonne d'être un pauvre type qui ne vaut pas mieux que le fan : ce qui est vrai :) mais cette vérité là (l'artiste va aux toilettes, l'artiste boit trop et dit des conneries de beauf, l'artiste est par moment pitoyable.. ben c'est la fin d'un mythe.. dès lors, la jalousie s'installe, parce que la distance phantasmatique est rompue - la pétasse du coin n'est pas jalouse de Madonna, parce que madonna est inaccessible, elle est jalouse de sa collègue de bureau qui a un beau cul)
  • bituur écrit:
    choisis pas La saison de la sorcière alors, tu pourrais pas hurler. moi, je recommande ;'D
    Pareil ! C'est du beau, du bon, du poétique, du délirant... A lire et relire.
  • Dana, tu es vraiment quelqu'un de fin. C'est exactement ça.

Un jour, sur un forum, quelqu'un m'a dit : « Un écrivain doit garder ses distances. »

Et moi je lui ai répondu : « Je suis pour la désacralisation de l'écrivain, de l'artiste en général. Parce que c'est un individu comme un autre. »

À la réflexion, je me dis que j'avais peut-être tort.
  • hum, c'est intéressant tout ça
    En même temps pour moi ca me l'a pas fait quand j'ai parlé avec Lewis Trondheim (auteur de BD dont je suis assez fan, entre autre j'ai presque tout les Donjons) sur le forum du site de Donjon justement.
    Bon ca l'a pas vraiment rendu moins accessible pour autant mais bon.
    Ou même Boulet, et son blog BD assez connu, on a l'impression de la connaitre, et personne ne lui en veux pour ca.
    C'est vrai qu'en musique j'ai pas d'exemple.

hors sujet sur Donjon :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Donjon_(bande_dessinée)

Je recommande , l'idée de base c'est comme le jeu Donjon Keeper, c'est à dire l'inverse des jeu de Hack and Slash à la Diablo, c'est à dire encore le héros n'est pas celui qui tue les monstres dans le donjon, mais le chef du donjon qui connait tout les monstres par leur prénom, qui gère ca comme une entreprise.
    Ca passe du drôle au sérieux selon les livres, les dessinateurs. Y'a tout un monde de créé. Bref c'est super riche.
  • @brain damage
    Un jour, sur un forum, quelqu'un m'a dit : « Un écrivain doit garder ses distances. »

Et moi je lui ai répondu : « Je suis pour la désacralisation de l'écrivain, de l'artiste en général. Parce que c'est un individu comme un autre. »

en psychanalyse c'est quelque chose avec lequel on doit se coltiner à un moment ou à un autre : admettre les parents réels et à faire le deuil des parents idéaux. Il s'agit toujours un peu de cela. Comme tu dis : "désacraliser". Et on peut dire qu'il y a toujours des forces qui s'allient pour maintenir les distances et la sacralisation : aussi bien du côté des spectacteurs de la figure "sacrée" que de la personne incarnant cette figure - admettre le réel et s'en trouver mieux, c'est pas donné à tout le monde, ça demande de grandir un peu (et plus dur encore, ne pas être déçu par le réel après la chûte de l'idéal, et préférer la personne réelle au mythe ! )
    Tiens ça va tout à fait dans le sens de ce que je réclame dans mon texte sur le soutien aux "artistes" : je dis, ne soutenons pas les artistes, mais améliorons la situation des gens en général (et du coup, certains de ces gens en général étant aussi des artistes, entre autres, il y a des chances pour qu'on soutienne aussi l'art :)
    on est très loin de ça dans la mentalité contemporaine - l'artiste un mec comme un autre au fond, qui explore des choses certes particulières (enfin bon, y'a aussi de vulgaires tâcherons sans intérêt quand même), mais ça ne fait pas de lui a priori un type plus admirable que mon boulanger par exemple. On est encore dans des représentations très "bourgeoises", très romantiques au fond, avec tout le cortège des phantasmes quon associe au signifiant "artiste", ses propres frustrations et ambitions qu'on projette sur l'artiste etc.. Le marketing sert à ça et c'est souvent risible : susciter les projections et identifications sur des figures pseudo-mythiques.
  • Bon ben pas moyen de hurler, suivant les recommandation du sieur mexicain j'ai acquis et dévoré "La saison de la sorcière". Milles références que j'ai adoré, de l'anticipation comme je l'adore (depuis la lecture du "troupeau aveugle") en plus court terme mais tout aussi saisissante, des considérations sociales/politiques aussi marrantes que malheureusement visionnaires, les références au libre et aux délires de brevets, la patine magique pardessus, etc... Bref me suis régalé.

Mais...
    [mode hurlage (de rire)]
    Je trouve que les mecs qui sont édités et qui viennent se la péter sur les forums c'est un peu fort de fromage, nous ici on construis un autre monde, alors si t'es dans le système et que tu a réussi, merci de pas venir troller, et de conserver la distance qui sied entre les lecteurs, les novices et les "grands" qui sortent des livres, parceque franchement désacraliser l'auteur c'est gacher la rareté, et la rareté c'est la valeur, non mais.
    [/mode hurlage (de rire)]

:lol:

Encore bravo ;) ravi d'avoir découvert un auteur sur un forum de musique !

dF
  • [mode hurlage (de rire)]
    Je trouve que les mecs qui sont édités et qui viennent se la péter sur les forums c'est un peu fort de fromage, nous ici on construis un autre monde, alors si t'es dans le système et que tu a réussi, merci de pas venir troller, et de conserver la distance qui sied entre les lecteurs, les novices et les "grands" qui sortent des livres, parceque franchement désacraliser l'auteur c'est gacher la rareté, et la rareté c'est la valeur, non mais.

[mode : private joke]
    oui c'est un peu, comme si DJ SEVAN venait poster ici sur notre petit forum tu te rend compte
    o lala
    ça détruirait le mythe hein :)
    [/mode : private joke]

[/mode hurlage (de rire)]
  • salut

chuis pas inscrit depuis longtemps, mais ce qui me frappe ici, c'est combien on parle peu de musique.
    j'vais pas me mettre à faire des stats, mais le forum est beaucoup plus orienté droit, économie et technologie, que musique.
    qui va être le premier à me dire "mais ouvre donc des fils de discussion consacrés à la musique!"?

tchooo
  • chuis pas inscrit depuis longtemps, mais ce qui me frappe ici, c'est combien on parle peu de musique.
    j'vais pas me mettre à faire des stats, mais le forum est beaucoup plus orienté droit, économie et technologie, que musique.
    qui va être le premier à me dire "mais ouvre donc des fils de discussion consacrés à la musique!"?

hé ben zyva mon gars
    causes-en de la musique
    maintenant ça arrive qu'on en cause quand même
    mais pour dire quoi au fait
    marcel aime le dub, moi j'aime pas le dub etc. ?
    le dernier album de bidule est super cool, par contre j'ai pas trop aimé la basse sur le dernier morceau
    ha et puis les tubes de discothèque de Jean-Sebastien Bach hein !
    et
    je sais pas
    généralement les sites qui causent de musique je trouve ça d'un chiant
    on y relit généralement des parodies de critiques lues dans les magazines
    quel univers personnel, ce type là est vraiment inspiré son jeu de guitare est délicieux etc.
    tiens pour t'amuser :
    http://www.another-record.com/wordpress/?p=250
    je conais bien ce blog, on l'avais créé avec ma chérie et on l'a lachement abandonné parce qu'en fait on préfère faire de la musique qu'en causer
    lis les comments surtout
    y'en a des délicieux

enfin voilà comment je vois "causer de la musique"

mais tu peux lancer des sujets hein
    te gènes pas
  • janvier 2008 modifié
    Nan ce que je veux dire c'est...
    Un exemple : j'écoute certains de tes morceaux, et puis je dirais "waow pas mal, tu aimes beaucoup le Velvet, naan?" et puis tu dirais "Wèè cé vrai, ils m'inspirent beaucoup, je fantasme sur Nico, et puis John Cale est quand même un type exceptionnel, naaan?" et puis je dirais "Wèèè cé vrai, trop british John Cage, les arts schools etc", et puis on parlerait de Soft Machine, puis un dévirerait sur le krautrock...

Tu vois le genre?
  • je vois :)
    ben justement, voilà le genre de truc qui perso me lourde
    mais c'est parce que je suis bien vieux et blasé sans doute hein
    (mais bon j'aime bien découvrir des nouveaux trucs, ma chérie me fournit régulièrement en vieilles dopes de derrière les fagots, on en cause des fois... faur dire que plus ça va plus je suis exigeant alors, vaut mieux que je la boucle au sujet de la musique )
    mais essaie essaie
  • MrPiggiePopp écrit:
    Tu vois le genre?

Oui tout à fait... mais c'est vrai que ce genre de discussion arrive par hasard au détour d'un post dont ce n'était pas forcément le sujet et qui dérive.. Tiens, comme celui-ci on dirait !
    Lé référence musicale ou la question arrive d'un seul coup et elle lance le sujet ... mais c'est vrai que les envois sur le forum directement liés à ce genre de question sont rares... enfin il me semble... alors dérivont sur le krautrock...
  • combien on parle peu de musique.

Faut regarder l'objet de l'association qui gère ce site ptet.
    "On / ils" fais de la musique en libre diffusion, "on / ils" milite pour la libre diffusion, ça implique :
    Des notions de droits de propriété intélectuelle, tout ce qui concerne un sujet qui implique le mot "propriété" implique de parler de politique et de choix de société. Donc oui au final on parle droit, politique, socio, web 2dot0, etc...

Mais dans les sections "c'est moi qui l'ai fait", "ce que vous y écoutez", ça parle de musique.

Et pis y'a l'adage : C'est ceux qui en parlent le moins...

Il se trouve qu'on fait tous de la musique, et comme souvent les moins bien placé pour parler de leur musique c'est les zicos eux-même, c'est un bête phénomène...
    Fouille dans le passé du forum ça parle musique pour de vrai souvent, on encense, on lamine, on compare.

Check la dernière news du dogmazine aussi...

dF
  • Oui j'aime bien causer de musique (je préfère la faire).

Mais la plupart des trucs qui me secouent sont rarement en libre (la je suis à fond dans Bob Dylan, j'adore Midlake et les Go-Betweens, et je me refais les asch recordings de Woodie Guthrie - et pour les folkeux toujours je conseille le dernier album de Dawn Landes, un peu un prolongement de Suzanne Vega, meme un peu plus barré). Donc il existe des sites tres bien avec des forums ou des blogs consacrés à ces trucs.

Et il ne me viendrai pas à l'idée d'en causer ici vraiment. :wink:

(coté crorrouik boum>>>2 albums de Burial) bien que j'écoute preque plus d'electronique (à part Dakat ! j'ai rebossé un nouveau mix), là y'a un petit quelquechose qui sort de l'ordinaire...

voilà j'ai fait ma pub pour de la musique pas libre sur un site de musique libre, ça fait un peu désordre hein ?
  • voilà j'ai fait ma pub pour de la musique pas libre sur un site de musique libre, ça fait un peu désordre hein ?

ben oui
    d'où le blème
    *
    (dis moi la petite dawn landes, adorable pitchoune soit dit en passant à l'époque, enfin il y a quoi ? 5 ans .. nom de diou la mobylette. bon j'avais trouvé ça assez heu fadasse à l'époque, c'est-à-dire la fille mignonne mais enfin bon, ça fait pas tout.. des songwriteuses y'en a des sévèrement burnées quand même - et pas moins sexy - cat power, leur maman à toutes (enfin, pour la période récente bien sûr - parce qu'il, y a aussi des grands mamans), et pis shannon whright, et comment qu'elle s'appele déjà, ha oui scout niblet).. mais bon, dawn landes donc, faudrait que j'écoutasse oui le dernier scud oui faut voir.. en même temps, c'est plus trop la zique que j'écoute en ce moment mais bon, là par exemple je suis sur ce disque fabuleux du Kacapi Suling Instrumental Ensemble, un disque qui avait été publié il y a longtemps dans la collection ocora radio france, que je possédais quand j'animais cette inoubliable et très oubliée émission "L'autre Musique" (1990-1996) sur la radio écho des choucas (chauvigny france), et dont une copie est dispo online d'ailleurs grâce à ce site, avec plein d'autres enregistrements très intéressants :
    http://www.asianclassicalmp3.org/arum.htm
    ça vient d'indonésie, ça me fait vraiment de l'effet ce truc là, j'ai envie de bosser avec ce genre d'instruments
    bon je dis ça mais je suis prêt à parier que tout le monde s'en branle et pourtant tu vois iggy pop, c'est de ce genre de trucs que j'aurais envie de causer musicalement, alors des fois je balance mes Jackson C Franck, mes Milton Nascimento ou Bill Evans, ou les outsiders que repèrent les défricheurs de WFMU, mais sur Dogmazic, y'en a qu'un ou deux qui font écho en général alors je me dis basta, je fais pas l'effort. d'ailleurs la plupart du temps y'a aucune réponse, peut-être que les autres c'est pas la musique qu'ils écoutent, voilà, heureusement y'a lastfm par exemple où là tu peux trouver des abrutis qui écoutent des trucs style Jimmy Mitchell ou qui connaissent par coeur la discographie de Bill Evans, qui chantent du Moondg sous la douche, alors tant mieux, mais c'est vrai que j'ai ma cops aussi pour me faire découvrir le dernier Annette Peacock par exemple, et là c'est tout bon quand tu es dans ton bain chaud à soigner la grippe)

enfin bon une idée :
    http://www.lastfm.fr/user/danahilliot/

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier