Tiens à propos de WFMU, t'as une idée comment ils se démerdent avec le copyright, ou les droits tous courts, en mettant en ligne tous ces mp3 ?
Par exemple ce jeu auquel j'avais participé qui consiste à faire tenir un morceau en 60 secondes?
The Sixty Second Song Remix Contest (mp3s)
Visiblement ils sont moins coincés du fion que les français au point de vue du sampling...
Et en plus ils ont de l'humour, eux...
sinon
en fait ils appliquent largement cette espèce de clause philosophique propre aux copyrights américain qui s'appelle le FAIR USE
en gros, dans la pratique, les mecs dégottent une K7 chez un brocanteur avec marquée dessus : Joe, songs for my sister who is in the hospital (enfin genre quoi) et ils font des recherches, essaient de savoir qui est l'auteur (c'est des fous, mais ds foismalgré leurs efforts, ils trouvent pas, peut-être le mec est mort d'overdose ou interné ou en prison ou trader à la bourse de NYC), s'ils le trouvent ils le contactent, s'ils le trouvent pas, ils mettent en ligne et c'est écrit quelque part, si quelqu'un est pas d'accord, réclame qu'on enlève les morceaux, ils les enlèvent voilà
je doute qu'il aient eu beaucoup de problèmes
c'est pas rare au contraire que la fille du fameux type écrive un comment : "je suis la fille de Joe, ça me fait plaisir que vous rendiez hommage à mon père qui avait écrit ces belles chansons pour ma tante gertrude quand elle était à l'hopital etc.."
effetcivement ils sont moins coincés du short que chez nous
mais faut dire aussi que sur WFMU soit tu as des licences libres, soit des gesn parfaitement inconnus (enfin, pas tant que ça au fond, vu qu'on doit être quelques milliers d'afficionados)
Wé , bon, bah ça fait un ptit moment que je les ai pas écoutés, trop de musique à écouter, et puis la journée ne fait que 24 heures, n'est-ce pas...
Mais leur site-blog est une mine, y a des trucs de folie à découvrir, c'est sûr Arthur...
Le sixty 60 song remix etc...c'est pas à proprement parler des iconnus : rammstein, niravana, the who, ramones, james brown, led zep, etc...
Doit y avoir une tolérance, une certaine souplesse, tant qu'il y a pas des millions d'auditeurs, comme tu dis.
heh.. je ne sais pas comment ils fonctionnent là-dessus, copyright, droits à payer ou autre... j'ai fouillé un peu leur site. rien dessus.
déjà il y a le fair use c'est sûr, et le régime global est différent là-bas. par ex., pas tous les restaurants ou bars doivent payer, mais seulement à partir certaine surface, genre 500m2 si je me souviens bien (recherches sur le web juridique us, il y a 2 ans environs... me demandez pas si c'était règle pour tous les usa ou d'un état seulement) mais c'est vrai que rien que ça, c'est une différence énorme par rapport à ici...
en musique : Kleptones, mash-up madness 'Live at the HipHopera' (la liste entière des morceaux de cet opus, téléchargeable sur le site des kleptones : Precession See Live Bite Jazz Rock Love Fight Fuck Play Ride Sniff Ridicule Plan Break Listen Work Come Expose Jerk Save Stop Question - not bad, huh? ) : http://mp3archives.wfmu.org/archive/BL/BL_The_Kleptones_-_10_-_Play_CLEAN.mp3
juste à côté je tombe sur Klimperei (ils ont du Klimperei, eh ehe !) sur cette page http://www.wfmu.org/onthedownload.php/byartist/42
..
heu WFMU ça doit être des milliers de posts, des centaines de collaborateurs
décrire les musiques de WFMU c'est écrire l'histoire de la musique alternative (et disons underground voire outsider je veux dire carrément dingue)
en fait, ils expliquent ces histoires de Fair Use sur chaque post où le problème est susceptible de se poser dans leur blog, il faut lire les posts, c'est passionnant, et les commentaires des mecs
c'est des gens très respectueux des artistes
et
c'est des fous
pour ceux qui sont vraiment fans de musique outsiders, je conseille la page où UBU.COM (autre site fantastique, et là ils s'espliquent largement sur les histoires de copyrights) a réuni tous les posts du projet 365days de WFMU http://www.ubu.com/outsiders/365/index.shtml
tiens on m'a jamais demandé quels étaient les sites les plus importants depuis que le net existe
ben j'en vois assurément deux dans ma liste : http://www.ubu.com/
et http://blog.wfmu.org/
archives.org est dans tout à fait dans la même lignée
rienq ue ça justifie l'existence du web je pense
enfin moi ça m'a rendu un peu moins con
Si ca vous interresse je suis assez The Shins, Jeff Buckley, Tv On The Radio, ou même Mars Volta
The Shins, je super recommande, de la pop (dans le sens francais)
Des chansons terribles qui prennent aux tripes tout en étant toujours joyeux.
tiens on m'a jamais demandé quels étaient les sites les plus importants depuis que le net existe
ben j'en vois assurément deux dans ma liste : http://www.ubu.com/
et http://blog.wfmu.org/
archives.org est dans tout à fait dans la même lignée
Alors deja merci pour wfmu que tu m'a fait decouvrir il y a peu et ensuite remercie pour ubu que je connaissais pas et qui a l'air tres bien aussi!
Réponses
Par exemple ce jeu auquel j'avais participé qui consiste à faire tenir un morceau en 60 secondes?
The Sixty Second Song Remix Contest (mp3s)
Visiblement ils sont moins coincés du fion que les français au point de vue du sampling...
Et en plus ils ont de l'humour, eux...
---> http://blog.wfmu.org/freeform/2007/01/the_sixty_secon.html
dans mes bras iggy !
sinon
en fait ils appliquent largement cette espèce de clause philosophique propre aux copyrights américain qui s'appelle le FAIR USE
en gros, dans la pratique, les mecs dégottent une K7 chez un brocanteur avec marquée dessus : Joe, songs for my sister who is in the hospital (enfin genre quoi) et ils font des recherches, essaient de savoir qui est l'auteur (c'est des fous, mais ds foismalgré leurs efforts, ils trouvent pas, peut-être le mec est mort d'overdose ou interné ou en prison ou trader à la bourse de NYC), s'ils le trouvent ils le contactent, s'ils le trouvent pas, ils mettent en ligne et c'est écrit quelque part, si quelqu'un est pas d'accord, réclame qu'on enlève les morceaux, ils les enlèvent voilà
je doute qu'il aient eu beaucoup de problèmes
c'est pas rare au contraire que la fille du fameux type écrive un comment : "je suis la fille de Joe, ça me fait plaisir que vous rendiez hommage à mon père qui avait écrit ces belles chansons pour ma tante gertrude quand elle était à l'hopital etc.."
effetcivement ils sont moins coincés du short que chez nous
mais faut dire aussi que sur WFMU soit tu as des licences libres, soit des gesn parfaitement inconnus (enfin, pas tant que ça au fond, vu qu'on doit être quelques milliers d'afficionados)
Mais leur site-blog est une mine, y a des trucs de folie à découvrir, c'est sûr Arthur...
Le sixty 60 song remix etc...c'est pas à proprement parler des iconnus : rammstein, niravana, the who, ramones, james brown, led zep, etc...
Doit y avoir une tolérance, une certaine souplesse, tant qu'il y a pas des millions d'auditeurs, comme tu dis.
@ plus
on se demande comment ils font pour être toujours là !
déjà il y a le fair use c'est sûr, et le régime global est différent là-bas. par ex., pas tous les restaurants ou bars doivent payer, mais seulement à partir certaine surface, genre 500m2 si je me souviens bien (recherches sur le web juridique us, il y a 2 ans environs... me demandez pas si c'était règle pour tous les usa ou d'un état seulement) mais c'est vrai que rien que ça, c'est une différence énorme par rapport à ici...
ensuite wfmu, c'est totalement non-commercial, non-profit et tout ça. mais j'en sais pas plus.
dans leur blog, j'ai trouvé des trucs là-dessus, petite sélection de billets dont le thème ou titre m'a plu :
- Copyright law and sampling : http://blog.wfmu.org/freeform/2005/02/as_i_was_listen.html
- Who put the cop in copyright? : http://blog.wfmu.org/freeform/2005/02/who_put_the_cop.html
- Copyright Law explained by The Little Mermaid and Buzz Lightyear (video) : http://blog.wfmu.org/freeform/2007/05/copyright_law_e.html
en musique : Kleptones, mash-up madness 'Live at the HipHopera' (la liste entière des morceaux de cet opus, téléchargeable sur le site des kleptones : Precession See Live Bite Jazz Rock Love Fight Fuck Play Ride Sniff Ridicule Plan Break Listen Work Come Expose Jerk Save Stop Question - not bad, huh? ) : http://mp3archives.wfmu.org/archive/BL/BL_The_Kleptones_-_10_-_Play_CLEAN.mp3
juste à côté je tombe sur Klimperei (ils ont du Klimperei, eh ehe !) sur cette page http://www.wfmu.org/onthedownload.php/byartist/42
heu WFMU ça doit être des milliers de posts, des centaines de collaborateurs
décrire les musiques de WFMU c'est écrire l'histoire de la musique alternative (et disons underground voire outsider je veux dire carrément dingue)
en fait, ils expliquent ces histoires de Fair Use sur chaque post où le problème est susceptible de se poser dans leur blog, il faut lire les posts, c'est passionnant, et les commentaires des mecs
c'est des gens très respectueux des artistes
et
c'est des fous
pour ceux qui sont vraiment fans de musique outsiders, je conseille la page où UBU.COM (autre site fantastique, et là ils s'espliquent largement sur les histoires de copyrights) a réuni tous les posts du projet 365days de WFMU
http://www.ubu.com/outsiders/365/index.shtml
tiens on m'a jamais demandé quels étaient les sites les plus importants depuis que le net existe
ben j'en vois assurément deux dans ma liste :
http://www.ubu.com/
et
http://blog.wfmu.org/
archives.org est dans tout à fait dans la même lignée
rienq ue ça justifie l'existence du web je pense
enfin moi ça m'a rendu un peu moins con
The Shins, je super recommande, de la pop (dans le sens francais)
Des chansons terribles qui prennent aux tripes tout en étant toujours joyeux.
Alors deja merci pour wfmu que tu m'a fait decouvrir il y a peu et ensuite remercie pour ubu que je connaissais pas et qui a l'air tres bien aussi!