Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A 27, tu n'es rien, à 28, tu es un artiste, mon fils !

2»

Réponses

• Ysa, concernant le Guso, voici ce que j'ai reçu :

"Effectivement, le Guso existe bien mais va cependant rencontrer des
    difficultés, il fait d'ailleurs le mort depuis que les code APE ont été
    changé sans prévenir quiconque, bloquant ainsi toute démarche de DPAE
    (déclaration préalable à l'embauche) auprès des URSSAF, obligatoire avant
    toute manifestation.".

Comme je le disais, pour le moment, tout ça n'est que théorique pour moi. As-tu entendu parler de telles difficultés d'application ?

Concernant le débat sur l'intermittence, les amateurs, les libristes professionnels et les autres : j'ai posté ce mail uniquement parceque je pense que tout est lié, d'une manière ou d'une autre. D'autre part, je sais qu'il y a ici d'excellentes personnes ressources (cf Ysa (entre autres), que je remercie encore pour les précisions apportées), mais également des intermittents qui diffusent sous licence libre, et que je me suis dit que ça pouvait les intéresser.
    Après les choix de chacun, les sacrifices, les modes de vie, je dois avouer que chacun fait comme il veut. C'est pas moi qui tirerait sur les libristes pour "concurrence déloyale", et c'est pas moi qui tirerait sur les intermittents pour leur manque de "soutien" ou de "solidarité". Devoir choisir son camp, tout le temps, ça me fatigue ...
    Je trouve juste que l'analogie avec les vendeurs de pizza me rappelle vaguement un truc ... Si si vous savez, les messages à la con que l'on a quand on achète un dvd et que l'on est immédiatement suspecté d'être un pirate en puissance. Je ne dis pas que c'est la nature de ton propos Dana, c'est juste que je trouve la comparaison pas terrible.

Je regrette toutefois le choix du titre de ce sujet, qui, maintenant que des éclaircissements ont été apportés, me paraît salement racoleur (et faux en plus). Mais c'est ma faute, j'assume (pour une fois que j'essayais d'être un peu drôle ... ouais, c'était pourri, hein ?).
  • Je reprends sur le sujet d'origine : impossibiltié d'obtenir un cachet en l'absence du n° d'objet, qui s'est transformé en N° d'objet : pénalités et tracasseries administratives en vue pour les employeus du spéctacle vivant.... j'ai eu la réponse du GUSO :
    Le numéro d'objet sera obligatoire au GUSO à partir de 2009.

Cependant, une étude est en cours quant à l'opportunité d'appliquer un n° d'objet pour les spectacles déclarés au GUSO.

Pour rappel (voir les liens plus haut) dans les autres cas, la date d'application est repoussée aussi.

Et vu le remue-ménage chez les professionnels de la profession, on en reparlera, je pense...

Ouala !
  • je pense que tout est lié, d'une manière ou d'une autre.

On a droit à des offensives tous azimuths à la fois contre la protection sociale et contre les rares espaces de liberté non-contrôlés. Le plus drôle étant que diverses initiatives gouvernementales/parlementaires/administratives vont prendre le prétexte de préserver les protections qu'on est en train de casser par ailleurs pour exercer encore plus de contrôle.
    C'est pourquoi ça me gêne un peu, Dana, quand tu dis grosso modo que les intermittents, on s'en fout.
    Il me semble qu'on peut tout de même avoir quelques intérêts communs avec au moins certains d'entre eux, même si eux ne savent même pas qu'on existe ou se méfient de nous.
    Est-ce que justement ce genre de mesure ne viserait pas à empêcher les occasionnels comme les "petits" intermittents de pouvoir toucher un cachet ? Alors, c'est peut-être pas le moment d'opposer les "statuts précaires" et les "sans statut".

Bon, sinon, moi les intermittents que je connais, ils bossent pas dans la musique et vivent plus confortablement que moi qui suis fonctionnaire. Mais ils font de la musique à côté, comme moi.
  • Ysa, concernant le Guso, voici ce que j'ai reçu :

"Effectivement, le Guso existe bien mais va cependant rencontrer des
    difficultés, il fait d'ailleurs le mort depuis que les code APE ont été
    changé sans prévenir quiconque, bloquant ainsi toute démarche de DPAE
    (déclaration préalable à l'embauche) auprès des URSSAF, obligatoire avant
    toute manifestation.".

Comme je le disais, pour le moment, tout ça n'est que théorique pour moi. As-tu entendu parler de telles difficultés d'application ?

Non pas pour l'instant.

La DPAE se fait via le GUSO, puisque c'est une sorte de " tout en un"... et pour saisir une DPAE l'employeur doit être affilié avec un bon vieux code NAF ... si tu cliques sur DPAE sans être identifié, tu es renvoyé en page d'accueil, je crois que c'est normal...

Je vais regarder de plus près...
    Concernant le débat sur l'intermittence, les amateurs, les libristes professionnels et les autres : j'ai posté ce mail uniquement parceque je pense que tout est lié, d'une manière ou d'une autre. D'autre part, je sais qu'il y a ici d'excellentes personnes ressources (cf Ysa (entre autres), que je remercie encore pour les précisions apportées), mais également des intermittents qui diffusent sous licence libre, et que je me suis dit que ça pouvait les intéresser.
    Après les choix de chacun, les sacrifices, les modes de vie, je dois avouer que chacun fait comme il veut. C'est pas moi qui tirerait sur les libristes pour "concurrence déloyale", et c'est pas moi qui tirerait sur les intermittents pour leur manque de "soutien" ou de "solidarité". Devoir choisir son camp, tout le temps, ça me fatigue ...
    Je trouve juste que l'analogie avec les vendeurs de pizza me rappelle vaguement un truc ... Si si vous savez, les messages à la con que l'on a quand on achète un dvd et que l'on est immédiatement suspecté d'être un pirate en puissance. Je ne dis pas que c'est la nature de ton propos Dana, c'est juste que je trouve la comparaison pas terrible.

C'est aussi mon sentiment...
    Je regrette toutefois le choix du titre de ce sujet, qui, maintenant que des éclaircissements ont été apportés, me paraît salement racoleur (et faux en plus). Mais c'est ma faute, j'assume (pour une fois que j'essayais d'être un peu drôle ... ouais, c'était pourri, hein ?).

Tu n'as fait que relayer une info...le détail de la mesure était érroné mais je pense que c'est bien d'en parler, comme tu le disais cela peut concerner aussi des organisateurs d'évènements du libre...
  • hash écrit:
    LaSp écrit:
    Ce que j'en dis c'est qu'une loi qui vient encore compliquer les choses, j'ai toutes les raisons d'être contre. Déjà la ca me saoule toute ces lois mais d'une force. Pourtant j'essaie d'y comprendre comment jouer un concert légalement hein mais je crois que c'est peine perdu sans soutien.

Je comprends bien les préoccupations des intermittents... Mais franchement, un auteur ou un compositeur peut-il réussir à le devenir aujourd'hui ? J'ai de sérieux doutes parce que vouloir jouer sa musique dans des évènements "légaux" c'est bien gentil mais encore faut-il que ces évènements existent et là, c'est pas gagné. Autant je comprends qu'on veuille faire les choses dans les règles quand on joue régulièrement et que ça devient un revenu, autant je ne comprends pas bien l'intérêt de se prendre la tête avec des tracasseries administratives quand on fait de l'occasionnel.

Je suppose que tu as raison ... je me suis dis que j'allais suivre les lois, car l'état étant mon amis... :lol:

Je le trouve pas mal, puis un titre qui provoque le débt ne peut pas être totalement mauvais.

Concernant les intermittents c'est vrai que les musiciens en sont peut être pas les représentants les plus nombreux, y'a aussi les gars à la sono, aux lumières etc ...
  • je me suis dis que j'allais suivre les lois, car l'état étant mon amis...

Je te souhaite du courage, il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle ce qui est rarement le cas quand tu joues dans un bar ou une petite salle. Tu vas plus facilement trouver des organisateurs qui vont te proposer de te payer de la main à la main que des gens qui ont envie de faire les choses dans les formes même via un truc comme le Guso qui reste contraignant.

Pour ce qui est des intermittents : c'est un statut qui concerne essentiellement les techniciens du spectacle c'est peut-être la raison de leur manque d'implication vis-à-vis du libre que déplore Dana.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier