Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A propos d'une petite municipalité...

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Re hello,

Voilà je m'avance un peu... mais je suis en contact avec un groupe (une liste en fait) politique municipale qui serait peut-être interessée par les initiatives liées aux musiques libres, en médiathèque (ou autre)
Je m'avance un peu plus : ce groupe politique pluraliste a des chances de remporter les élections. (moi j'y crois)
Et puis c'est ma ville donc ça tombe bien...

Pourrais-je vous demander ce qu'il est possible de faire dans une municipalité de 30.000 habitants environ au niveau des musiques libres.
J'ai bien sur eu quelques echos d'automazic mais j'ai besoin de quelques précisions histoire de leur faire un topo ...


Merci d'avance.
«1

Réponses

  • Mais pas de problème pour de donner des précisions, par contre, lesquelles ? :)
  • Lol.

    Ben par exemple est-il vraiment necessaire de passer par une borne, au lieu d'un ordinateur tout simple...
    Y a t-il moyen de n'utiliser que l'interface de la borne, le logiciel... Comment se passe l'installation, combien ça coute environ...
    Avez vous d'autres projets en plus des bornes d'écoute et de gravure...
    Bref ce genre de précisions...


    (j'admets avoir survolé le site d'automazic... mouarf mouarf...)

    Merci Rico pour ta patience.
  • Il est possible aussi d'encourager les commerces à passer à la diffusion de musique libre, par une simple information.

    Voici une discussion à ce sujet, qui redirige encore vers d'autres discussions.

    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=1520&t=1520&sid=9c28f9f45cd14f6dfb2720bfdb45f87d&npds=0

    Le principe est de diffuser de la musique non protégée par la clause NC, et d'informer le public par des tract ou un autocollant.
    Ainsi le public peut aller télécharger les musiques entendu, et le tenancier ne paie plus la SACEM.


    Sinon évidemment pour la musique libre, le cran au dessus serait l'organisation d'un festival.
    Ca serait un geste fort.
  • Salut ,
    Je dois admettre que je pensais un à autre type d'initiatives moins tournées vers le petit commerce...
    Pour moi qui suis en clause NC, ça me pose des questions vis à vis de l'utilisation qui peut être faite des musiques libres...
    Notamment le fait qu'elles puissent être considérées uniquement comme un moyen de diffuser de la musique d'ambiance bon marché.
    Après ça dépend du type de 'petit commerce' ... Il y a un nette différence entre Auchan qui diffuse du libre pour ne pas payer de droit et le petit cybercafé du coin qui cherche à faire connaitre des artistes du monde libre avec de vraies convictions.

    Après je ne suis pas rodé sur ces questions... c'est l'avis d'un néophyte que je donne là.
  • C'est pour ca que la partie information n'est pas à négliger.
    Autocollant, liens vers les artistes, pourquoi pas CD à vendre, tout est imaginable.
    Ce n'est pas parce que le magasin n'adhère pas idéologiquement que ca ne fait pas du bien à la musique libre en général. Sans compter que ce qui fait perdre un peu d'argent à la SACEM est toujours bon à prendre.

    Et le festival?

    Sinon oui automazic est de loin de le projet le plus interressant des derniers mois, c'est à se demander pourquoi on en entend si peu parler. Alors la Dogma Team ?
    Y'a une bibliothèque en construction à Strasbourg, je serais ravi d'aller voir la mairie pour leur en parler.
  • février 2008 modifié
    LaSp écrit:
    C'est pour ca que la partie information n'est pas à négliger.
    Autocollant, liens vers les artistes, pourquoi pas CD à vendre, tout est imaginable.
    Ce n'est pas parce que le magasin n'adhère pas idéologiquement que ca ne fait pas du bien à la musique libre en général. Sans compter que ce qui fait perdre un peu d'argent à la SACEM est toujours bon à prendre.

    Oui et non,
    Ne pas tomber dans une démarche systématique de refus est à mon sens la meilleure des solutions. Des artistes ont voulu poser des clauses NC sur leurs musiques c'est effectivement pour ne pas tomber dans les utilisations systématiques commerciales de leurs œuvres. Rentrer en contact avec eux est souvent la meilleure de solutions, et la clause NC tout comme la ND incitent à le faire.

    Maintenant ça soulèvera toujours les mêmes problèmes. La diffusion dans les lieux publics et dans les médias sont à mon sens les seuls gros freins à l'expansion de la musique libre en France. Ça coupe une grosse partie des possibilités de promotion "traditionnelles" qui restent essentielles, quoi qu'on en dise sur le poids d'internet, encore aujourd'hui pour ne serait-ce que faire connaître la musique libre et ses artistes.

    Plusieurs solutions sont proposées,
    Celle de l'AIMSA qui est dans le refus total de droits d'auteurs, considérant que ce sont les commerces qui font une fleur aux artistes en les diffusant. Ils oublient que la musique dans un commerce attire du public et que très souvent c'est une sorte de "valeur ajoutée" à l'attractivité d'un commerce. Le commerce y a un intérêt (surtout financier), et n'est pas là pour faire le "bon samaritain" auprès de pauvres artistes anti-sacem.

    C'est un budget dans tous les commerces que de diffuser de la musique, or aujourd'hui il n'existe pas de solution alternative entre la Sacem et ses tarifs prohibitifs ou le tout gratuit.
  • @LaSp

    Oui effectivement, de ce point de vu là...
    Mais il doit falloir convaincre les commerçants au même titre que les gens, de l'utilité de la musique libre, qui ne doit pas être vue comme une musique au rabais, d'amateurs.
    Il n'est pas non plus évident pour les commerçants ou pour la population en général que les musiques libres sont une bonne chose pour l'économie de la musique. Cf discours de pas mal de sacémisés et de sympathisants non ?
    je ne suis même pas sûr que les gens que je cotoie politiquement sont favorables à l'emmergence du libre au niveau musical. Pas tous en tout cas. (dans le groupe municipal en question, il y a un musicien professionnel.)
  • Voilà : Aisyk fait echo quant à mes craintes concernant l'utilité ou non de la diffusion de musiques libres dans les commerces...
  • Histoire d'en rajouter une louche...

    je pense que si le commerce en question diffuse du libre à titre gratuit, il a pour mission à coté de promouvoir cette musique par ses propres initiatives... Par exemple : proposer les CDs des artistes comme tu le disais LaSp, expliquer de façon claire et précise au public l'utilité et l'ethique du libre. Bref c'est à lui de faire le boulot en contrepartie pour valoriser les artistes qu'il diffuse...
  • Ce qu'il est possible de faire ans une ville de 30000 habitant..il faudrait que tu précises ce que faire veut-dire :
    - d'un point de vue militant de ton côté.
    - les actions concrêtes d'une municipalité pour faire connaître le libre

    Pour la deuxième, je remets les automazic sur le tapis, l'avantage de la borne c'et d'accèder à des publics qui n'ont pas accès à la libre diffusion en général et l'autre avantage c'est que cela participe au financement de l'asso qui en a grandement besoin...

    Pour le premier : proposer conféreces et débats autour de sujets au départ généraux qui touchent tout le monde, ou dont tout le monde a entendu parler :
    ex :
    - le téléchargement illégal (ah bon ?)
    - les DRM (quel horeur)
    - étendre la durée des droits des interprètes pour les petits retraités de la musique (ils ont bon dos, non ?)
    - la musique libre, c'est quoi ? tout simplement

    Ce sont des idées en vrac...
    Il y a un nette différence entre Auchan qui diffuse du libre pour ne pas payer de droit et le petit cybercafé du coin qui cherche à faire connaitre des artistes du monde libre avec de vraies convictions.

    Là je ne suis pas d'accord, je ne connais pas de boutique diffusant du libre ou du moins si j'en connais c'est que cela se passe comme chez Auchan (rien n'identifie le fait que ce soit LLD) les gens écoutent et puis ça s'arrête là. La véritable différence c'est qu'on ira jamais à l'acceuil d'auchan pour demander quel est le titre qui passe, libre ou pas.
    je pense que si le commerce en question diffuse du libre à titre gratuit, il a pour mission à coté de promouvoir cette musique par ses propres initiatives... Par exemple : proposer les CDs des artistes comme tu le disais LaSp, expliquer de façon claire et précise au public l'utilité et l'ethique du libre. Bref c'est à lui de faire le boulot en contrepartie pour valoriser les artistes qu'il diffuse...

    Ouais c'est bien joli mais si le gars est charcutier, ou coiffeur c'est pas vraiment son objet social...
    l'éthique du libre...mouais..elle commence à s'étriquer sérieusement l'éthique du libre...
  • février 2008 modifié
    Ce qu'il est possible de faire ans une ville de 30000 habitant..il faudrait que tu précises ce que faire veut-dire :
    - d'un point de vue militant de ton côté.
    - les actions concrêtes d'une municipalité pour faire connaître le libre
    Les deux mon capitaine.
    Merci pour tes idées... Ca fait avancer le schmilblick de mon coté.
    Là je ne suis pas d'accord, je ne connais pas de boutique diffusant du libre ou du moins si j'en connais c'est que cela se passe comme chez Auchan (rien n'identifie le fait que ce soit LLD) les gens écoutent et puis ça s'arrête là. La véritable différence c'est qu'on ira jamais à l'acceuil d'auchan pour demander quel est le titre qui passe, libre ou pas.

    Ben alors ça serait une innovation. Effectivement quand j'entends petit commerce je pense très fort à cybercafé. Un type qui gère un cyber peut être impliqué dans le libre que ce soit au niveau logiciel ou artistique...
    Ca n'existe peut-etre pas encore mais ça ne me parrait pas completement loufoque...
    Ouais c'est bien joli mais si le gars est charcutier, ou coiffeur c'est pas vraiment son objet social...
    l'éthique du libre...mouais..elle commence à s'étriquer sérieusement l'éthique du libre...
    Là encore c'est moi qui aurait du préciser ma pensée... Effectivement je pensais très fort à un type de commerce genre services, ou....... ah bah oui cybercafé on y revient.
    J'ai de la même façon que toi du mal à envisager ça dans un cadre style coiffeur ou charcutier.

    Ou alors proposer des albums à la découpe ?? Genre : ' m'dame gertrude, j'vous mets 300 grammes de Thierry blanchard sous plastique ?"
    Mouarf. (ça c'était ma blague à deux balles :) )
  • Et un cybercafé municipal ?
    Ah ben non merde ça existe déjà ça s'appelle une médiathèque........
  • ...et donc on en revient à l'automazic :wink:
  • LaSp écrit:
    Sinon oui automazic est de loin de le projet le plus interressant des derniers mois, c'est à se demander pourquoi on en entend si peu parler.

    Faut pas exagérer quand même :
    http://www.google.fr/search?q=automazic :D
    Mais nous déplorons pour l'instant l'absence de relai dans la presse nationale, malgré l'envoi d'un communiqué de presse bien ciblé il y a 2 semaines...

    Mais si tu veux aller en parler, à ta mairie, pas de prob, tu as un dossier de présentation pdf sur le site, il suffit de l'imprimer et zou ! Où alors, tu vois avec PeLF, et vous y allez ensemble (il code le soft avec xulops).
    solcarlus écrit:
    Ben par exemple est-il vraiment necessaire de passer par une borne, au lieu d'un ordinateur tout simple...
    Y a t-il moyen de n'utiliser que l'interface de la borne, le logiciel... Comment se passe l'installation, combien ça coute environ...
    Avez vous d'autres projets en plus des bornes d'écoute et de gravure...
    Bref ce genre de précisions...

    Ben, pour l'instant on travaille sur un modèle de borne, c'est déjà assez compliqué comme ça je te le garantis, mais on développe un soft qui pourra être adapté à des postes classiques dans un avenir proche.
    Enfin, c'est tout de même bien plus agréable d'utiliser ses petits doigts pour naviguer, qu'une petite souris :)
    Et il y a aussi l'esthétique de l'objet, sa robustesse, le matos qu'il y a inside, etc.

    Pour l'installation, elle se passe simplement :
    1) Livraison du bestiau
    2) Configuration du réseau
    3) enjoy

    Pour le prix, il faut compter plusieurs milliers d'€, une broutille pour une ville comme Strasbourg, cher LaSp, puisque c'est à peu près le prix d'un abri-bus :wink:
  • il faut compter plusieurs milliers d'€, une broutille pour une ville comme Strasbourg

    Pour Strasbourg, oui, parce qu'on est riches en Alsace, mais Brétigny ???
  • Je pense que Brétigny sur orge a les moyens de mettre quelques milliers d'E sur un projet comme celui ci... Après c'est à moi ou à un brétignolais convaincu de les convaincre de l'utilité du projet...
    Sinon, je n'avais pas à l'esprit que la borne permettait de financer l'assoc... je pensais que Dogmazic passait par une sté privée et que les benefs engendrés étaient minimes...
  • solcarlus écrit:
    Je pense que Brétigny sur orge a les moyens de mettre quelques milliers d'E sur un projet comme celui ci... Après c'est à moi ou à un brétignolais convaincu de les convaincre de l'utilité du projet...

    Oui, Gradignan est une commune de 23000 habitants, donc un peu plus petite que Brétigny :D
  • Oui mais à Brétigny ya que des prolos...

    Marre des pauvres ! :roll:

    Il nous faut un maire Bling-bling marié à une star locale...
  • Rico écrit:
    LaSp écrit:
    Sinon oui automazic est de loin de le projet le plus interressant des derniers mois, c'est à se demander pourquoi on en entend si peu parler.

    Faut pas exagérer quand même :
    http://www.google.fr/search?q=automazic :D
    Mais nous déplorons pour l'instant l'absence de relai dans la presse nationale, malgré l'envoi d'un communiqué de presse bien ciblé il y a 2 semaines...

    Mais si tu veux aller en parler, à ta mairie, pas de prob, tu as un dossier de présentation pdf sur le site, il suffit de l'imprimer et zou ! Où alors, tu vois avec PeLF, et vous y allez ensemble (il code le soft avec xulops).

    Oui mais je voulais dire sur Dogmazic, on avait plus trop de news, genre des incitation justement à aller prospecter. C'est vraiment quelque chose que tout le monde peut faire dans sa ville, pourvu qu'elle ai un budget minimum
    Et sachant que ca rapporte de l'argent à Dogmazic ca m'a étonné qu'on ne soit pas plus mis à contribution.
    Je vais aller voir le pdf ...
  • Et puis il faut avoir des capacités de persuasion pour être entendu.
    A l'instar du logiciel libre, si tout était si facile et si beau, toutes les administration tourneraient sous linux...

    Is'nt it ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier