Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Avoir de belles affiches pour les annonces de concerts

13»

Réponses

  • Oui c'est comme ca aussi que j'imaginais la chose, a part peut être pour le "en concert" qui restreint l'utilisation,
    Ce qu'il y a marqué c'est à voir avec la team dogma (quoique rajouter le "www" au "dogmazic.net" ca mange pas de pain) mais pour le reste bravo, simple et efficace!
    Ca va flascher sur le mur
  • Merci dakat de ton affiche,

    et moi qui me fait chier a faire du design :P
    oui simple et efficace.
    donc ok pour un style plus brut.
    Pour la PAO, t'inquiètes on s'en charge. Ta maquette est parfaite pour discussion.

    Parcontre
    J'avais proposé de travailler sur la fonctionnalité par ordre d'importance
    -annoncer l evenement : nom date lieu visible
    -attirer l'attention : couleurs vives, design sobre et classe
    -generique : s'adapte a tous les styles (si ca marche on pourra decliner 2 ou 3genre d'affiches
    -parler de dogmazic :"a ecouter sur dogmazic.net

    Il me semble que de mettre en avant les licences ouvertes ne parle qu'aux connaisseurs.
    Cette affiche est faite pour les artistes et pour que le public remarque qu'il va y avoir un concert.
    Nous avons ensuite tout le temps d'expliquer les licences "ouvertes", comme précise aisyk ; soit sur le site (d'ou le nécessaire lien sur l'affiche), ou soit par le groupe durant son spectacle, ou soit sur le stand présent sur l'evenement......

    En bref :

    Par rapport à ma proposition
    http://dguillon2.free.fr/Dogmazic/affiche_proposition.png

    - j'adopte un design plus brut et en adéquation avec la charte graphique du site.
    - j'enleve 2 dogmazic sur 3. (juste l'adresse internet)
    - je garde le reste du contenu (mention + non a la musique transgénique qui reste plus parlant que "licences ouverte")

    Voila ma proposition.

    Lancement des affiches- je souhaiterais déjà avoir une idée des commandes potentielles. Je vais donc faire un email aux groupes ou un post spécifique (apres dying giraffe tour)

    prix
    il faut etre transparent comme d'hab.
    En me basant sur ce site :
    http://www.rapid-flyer.com/Produits/Affiches/A3Offset/tabid/90/Default.aspx
    et en estimant un tirage de 1000 exemplaires :

    Cela revient à 0.147€ l'affiche.

    Simulations
    Cout pour le groupe.
    Pour 50 affiches : 7.35€ +le port pour le groupe au lieu de 31€ si tiré à 50ex
    Pour 100 affiches : 14.7€+le port au lieu de 105€ si tirer à 100ex

    Le seul gain qu'aurait dogmazic est de faire parler de lui ; il lui incombe l'avance pour 1000ex + la gestion des envois (depuis lyon puisque c'est mon idée).
    (je révise un peu la répartition des coûts....après mure réflexion)

    bien à vous
    Mr_eisse
  • > avec la mentions "en concert"
    > modifiable (peut être faire une
    affiche pour chaque type
    > d'événement),

    faire des affiches pour chaque type d'événement, ce serait un peu compliquer les choses d'un point de vue logistique je trouve, surtout s'il ne s'agit que de modifier un seul intitulé : concert... récital... conférence... débat...

    par ailleurs, l'usage de la photocopieuse est pour moi LA solution...

    un A4 collé faisant très cheap, et les infos écrites au marqueur faisant encore plus cheap ! ;)... il est donc bien plus intéressant pour l'artiste de composer son affiche comme il l'entend puis de la photocopier sur l'affiche-type... et il pourra mettre la mention "en concert" dans la police de caractère qu'il veut, à l'endroit qu'il veut, dans la taille qu'il veut, ou mettre autre chose : "grande soirée live délire" etc.

    l'autre avantage est bien entendu qu'il pourra composer son texte sur une surface plus grande que la feuillle A4. ;)
    > Bref ce terme est maladroit à
    > mon sens, je lui préfère "licence
    > ouverte". J'aurai enlevé la phrase
    > "le site des artistes en libre diffusion"
    > pour la remplacer par "en concert"
    > au même endroit écrit en jaune.

    à mon avis, un texte est nécessaire.

    pour exprimer 4 choses :
    - dogmazic n'est pas un sponsor
    - dogmazic est sans but lucratif
    - l'artiste est un artiste "libre" qui diffuse ses oeuvres sur dogmazic
    - le public peut télécharger gratos etc.
    > Nous avons ensuite tout
    > le temps d'expliquer les
    > licences "ouvertes", comme
    > précise aisyk ; soit sur le site
    > (d'ou le nécessaire lien sur
    > l'affiche), ou soit par le groupe
    > durant son spectacle, ou soit
    > sur le stand présent sur
    > l'evenement......

    non, la démarche ne peut pas être : on attend que le public fasse la démarche de...

    a fortiori quand l'affiche est faite pour faire venir le public. on est bien en plein dans les histoires de visibilité et la visibilité ici, en l'occurrence, c'est d'associer la goudroune et le nom de dogmazic à une approche spécifique (LLD + DON) qui est **unique** et qui est la spécificité même de dogmazic... et c'est aussi le choix de l'artiste de diffuser ses oeuvres sous LLD...

    c'est con à dire mais la démarche LLD, la démarche dogmazic sont des démarches très différentes de ce qu'on rencontre d'habitude... il me semble donc primordial de les mettre en avant, même s'il faut pour cela expliquer les choses (qu'on s'entende bien hein, on est bien dans de l'affichage dans la ville, au mileu d'un tas d'autres affiches, dans un contexte hors web etc. et ce n'est pas du tout un contexte où on peut cliquer sur un lien etc...)

    sinon quelqu'un qui ne connaît pas les LLD etc ne voit aucune différence. une affiche sans explication, c'est la même chose qu'une affiche d'un concert sponsorisé par kronenbourg... et au mieux dogmazic passera pour un énième ersatz de itunes.

    sachant que ce quidam pourrait par ailleurs être tout à fait sensible au discours de la déclaration d'intention de dogmazic et toute sa philosophie etc. il me semble donc évident que la "réponse" ne doit surtout pas venir au bout de 3 clics sur le net ou suite à une démarche du quidam qui ira à la rencontre de, etc... mais doit tout simplement être donné en tout premier lieu.
    > non a la musique transgénique
    > qui reste plus parlant que "licences
    > ouverte"

    "non à la musique transgénique" est un excellent slogan, mais il en dit autant, c'est à dire pas plus, qu'un slogan comme "agitateur de curiosité"... ;) autrment dit, ce n'est qu'un slogan... pour prendre tout son sens, il doit être associé au texte explicatif. et alors l'un et l'autre se répondront, et le quidam qui passe et lit "non à la musique transgénique" aura (peut-être) le réflexe de "cliquer", je veux dire de s'arrêter, pour lire le texte explicatif... à moins qu'il ne soit déjà à l'arrêt car il fait la queue à la boulangerie. :D

    ce que je veux dire c'est que la démarche dogmazic, ce n'est pas la démarche sacem, ce n'est pas non plus la démarche web2.0... etc... le slogan "non à la musique transgénique" seul n'est pas suffisant à mettre en avant la démarche propre à dogmazic. or le propos de ces affiches est de la visibilté hors web associé aux événements d'artistes libres. dans un contexte donc encore plus 'hors libre' que sur le net...

    bon ben toutes ces réflexions m'ont donné envie de faire joujou avec ms paint :D

    2416318801_77c057636b_o.jpg
    merde désolé, mon texte est illisible :D
    découvrez des milliers d'artistes qui ont opté
    pour les licences ouvertes ! écoutez et téléchargez
    gratuitement leurs musiques ! copiez-les, partagez-les
    en toute légalité ! dogamzci est un site de diffusion
    sans but lucratif, sans pub et qui vit grâce aux dons !
    dogmazic n'est pas un sponsor, dogmazic est recommandé par :


    et comme rien ne vaut un petit exemple : :)
    2417223852_17b77862f0_m.jpg
    (bon, mais ce n'est pas un bon exemple, je n'annonce jamais mes concerts ;) )
  • Pour être bref : suis d'accord avec taro, mais je mettrais le texte en bas de l'affiche, un peu comme l'affiche d'un film, ou si on veut voir le réalisateur on est obligé de s'approcher de l'affiche.

    Par contre je ne trouve pas que l'affichage d'un A4 au milieu fasse cheap, d'ailleurs plein de groupes font ca, ils font un grand A3 avec les beau design tiré a bcp d'exemplaire puis collent un A4 pour la date précise, c'est pas cher, efficace parce que le A4 blanc flash bien sur le fond.

    Attention aussi aux proportion, quand on fait une affiche sur un ordinateur on la voit toute entière, mais la par exemple taro sur ton affiche , une fois qu'elle sera imprimée en A3, le texte sera bien trop grand à mon gout.

    Et je préfèrerais que Dogma fasse une marge dessus, imaginez que vous n'arrivez pas tout a vendre vous aller encore perdre de l'argent. Bien sur ca se garde, mais 500 A3 tu vas t'en servir comme table basse ? Ca demande de l'energie tout ca, à faire et la pub, ca me parait pas démesuré de demander une participation vu qu'on y gagne aussi
  • LaSp écrit:
    Et je préfèrerais que Dogma fasse une marge dessus, imaginez que vous n'arrivez pas tout a vendre vous aller encore perdre de l'argent. Bien sur ca se garde, mais 500 A3 tu vas t'en servir comme table basse ? Ca demande de l'energie tout ca, à faire et la pub, ca me parait pas démesuré de demander une participation vu qu'on y gagne aussi

    Merci LasSp de cette remarque.
    Je vais donc réfléchir à cela.
    On réfléchit a beaucoup de solutions en plus pour les artistes qui nous font l'honneur de déposer leurs titres dessus notre archive. Des canevas de contrats, ici des affiches, mais aussi des compiles, de la formation sur les licences ouvertes et oui ca demande du temps et de l'énergie...aussi d l'argent.

    Alors faut il parler de marge ou peut être pourrions nous réserver tout cela pour des artistes qui décident par une adhésion annuelle ou autre de prendre part à l'activité de l'asso.
    A voir.

    Nous sommes à la moitié du mois et nous n'atteignons meme pas les 150€ de dons.

    eisse
  • Alors, qu'en est-il de ces affiches ? De mon côté si ça peut dépanner je peux faire des PDF haute def et envoyer tout ça à qui s'occupera des impressions, en faisant les retouches nécéssaires avant, suffit juste de demander :) !

    Je me disait aussi, c'est peut être bien d'avoir des affiches vierges ou l'on peut rajouter le type d'événement en fonction des besoins (concert, conférence, pique-nique...), donc de pouvoir coller à l'endroit où j'avais mis "concert" par exemple, l'événement sur le même fond de couleur que l'affiche...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier