Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Zeitgeist

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Si vous avez 2 heures à passer pour connaître l'origine, la fonction des religions, des mythes ...
http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770

VOSTF :D
«1

Réponses

• Merci, merci et encore merci...
  • je viens de regarder les 9 prelières minutes.
    je laisse ma fenêtre ouverte le temps du download dans le cache.
    ça va aller direct dans mon dossier vidéo.

merci m'sieur Aisik pour le lien 8)

... et merci au narrateur de ce film.

edit: arf... l'avait déjà vu, en fait... le début est chouette, mais ça part un peu dans tous les sens, après. en arriver aux conspirations des "gens qui tirent les ficelles", je trouve ça un peu dommage comme idée après le speech d'intro... mais assez captivant, comme même :roll:
  • Idem j'ai beaucoup apprécié la 1ere partie avec les comparaison entre les différentes religion et leur symboliques. Apres ce qui m'a beaucoup intrigué c'est L'Améro et la création d'un nouvel Etat Like L'europe qui comprendrais les usa, le canada et le mexique...
  • En ce qui concerne l'amero, c'est une partie du projet de l'ALENA (que j'ai pu étudier en fac en option géo), c'est un espace économique type CEE. Je ne savais pas que les américains n'étaient pas au courant de ce projet. Il est certain que les politiques là bas instrumentalisent les frontières qui donnent les maquiladoras, ces usines payant les mexicains aussi cher que des chinois dans leur pays. Très lucratif comme activité.
  • La troisième partie sur la toute puissance de la banque centrale sent un peu mauvais des odeurs d'antisémitisme...comme tout ce qui est théorie du complot d'illeurs (seconde partie) au bout d'un moment on retrouve toujours les mêmes : juifs, francs-maçons, illuminati et tout ce fatras...
    Qu'est ce qui fait le lien entre ces trois partie, censées "démystifier" , sinon la judaïté (Jésus, roi des juifs --> complot du 11/9 manigancé par les autorités américaines, elles mêmes sousmises et manipulées par --> voir partie 3, la banque centrale, les méchants banquiers)
    Lindbergh, qui est cité, suspecté d'antisémitisme, décoré par Göring et grand admirateur de l'efficacité allemenade...
    Le 11 septembre 1941, à Des Moines, lors d'un meeting d’America First, il pose la célèbre question dans un discours radiodiffusé : « Qui sont les agitateurs bellicistes ? », à quoi il répond : « La race juive. »
    A ce sujet, oeuvre de fiction, mais très bon livre --> Philip Roth, Le Complot contre l'Amérique .

En ce qui concerne la partie un, bah ouais, tout ce qui est dit n'est pas vraiment une nouveauté.

Bon.

Salut
  • avril 2008 modifié
    Merci Aysik, c'est excellent ce documentaire.
    Juste une info complémentaire concernant la FED, celle qui imprime les billets verts.
    Il fut un temps oû la fed publiait régulièrement le chiffre de la quantité de nouveaux billets quelle imprimait. Or ce chiffre n'est plus publié (depuis début 2006 il me semble).
    Il est donc aujourd'hui impossible de savoir exactement combien de dollars sont en circulation.
    Les dernières données disponibles montraient un doublement ( x2 ) de la masse monétaire (edit: nombre de billets en circulation) en 5 années.
    Il faut être bien conscient que ce qui arrive aujourd'hui, l'inflation, n'est, encore une fois que la conséquence tout à fait préméditée, de la 'politique monétaire' de la FED.
    Il est à mon avis possible de transposer une partie des mécanismes de 1929, à ce qui ce passe aujourd'hui, et que l'on nous distille au compte goutte, de façon non pas à éviter la panique mais plutot à l'orchestrer.
    Du côté européen, on a inventé l'euro, qui aussi une belle arnaque préméditée... bref
    Peut etre cela est il évoqué à la fin du doc, mais je peux pas regarder tout d'un coup, sinon je sors dans la rue avec la kalachnikov, oh purée sa mère...
  • Il faut être bien conscient que ce qui arrive aujourd'hui, l'inflation

Quelle inflation? Aujourd'hui?
    Où ça?

3,2 % sur les douze derniers mois...
    On est très loin des 8 à 12% des années 1973 à 1985.

Encore faudrait-il être sûr que ces chiffres ne sont pas manipulés par les dirigeants, comment savoir?
  • il faut plutot arreter de douter que ces chiffres sont 'manipulés'. (ou plutot choisis)
    Le but n'est pas de dire qu'ils sont faux, mais juste se réapproprier son libre-arbitre, parasité par cette constante propagande, qui rend sourd, aveugle et intouchable.

le 3.2% d'inflation c'est ce qu'on peut lire aujourd'hui, mais la mode aujourd'hui c'est la révision des prévisions, des estimations, des indices, des statistiques et autres épouvantails à géométrie variable.
    et l'année prochaine on nous dira qu'en fait le chiffre d'inflation de 2006 a été révisé à la hausse, et on passera l'info lorsque tout le monde sera bien préparé psychologiquement, à continuer de travailler plus et de payer plus. Sinon c'est la cata.
    Et petit à petit, dans dix ans peut etre on apprendra que l'inflation reelle était double, comme aujourd'hui il est admis (mais toujours pas condamnable) que les tours du WTC sont tombées de façon controlée, alors qu'au moment des faits, ca valait presque une balle dans le crane.
    Mais faute avouée est à moitié pardonnée. Cool encore une moitié du gateau dans la poche.

Au debut des euros il me paraissait incongru, de filer un euro à un sdf, quand je leur filait d'habitude 1 franc. aujourd'hui je ne permettrais pas de filer seulement 15 cents.
    Ca je le sais.
    Pour le reste j'ai pas gardé les tickets de caisse, mais je me rappelle par exemple avoir fait une periode de pain bio du coin pendant 4 ou 5 ans, commencé à 95 cts d'euros, finie voici deux ans vers 1.16 euros.
    Encore une fois, cette augmentation des prix n'est pas d'hier, juste au infos du soir.
    Pis c'est bien connu d'abord, c'est la faute aux chinois.

Pour la route, derniere réunion de l'OCDE, concernant le 'cout' de la 'crise du credit' : "Il est important de mettre ces chiffres dans le domaine public afin d'injecter un degré un peu plus élevé de réalisme dans le débat international sur le dossier"
    cf. http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5384706

"réalisme" qui veut-dire bien sûr qu'avant on 'trichait' mais maintenant on vous le dit carrement. (qui ne veut pas dire du tout qu'on arrete la mascarade, bien au contraire on en remet une couche : car il est important d'injecter...)

(sinon dogmazic c'est un site avec des morceaux de musique dedans...)
  • Comme le dis si bien notre amis de chez Miss Helium... attaque la banque mondial, et brule le fric ! http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=138&ur=1&usr=7615
  • MrPiggiePopp écrit:
    Il faut être bien conscient que ce qui arrive aujourd'hui, l'inflation

Quelle inflation? Aujourd'hui?
    Où ça?

3,2 % sur les douze derniers mois...
    On est très loin des 8 à 12% des années 1973 à 1985.

Encore faudrait-il être sûr que ces chiffres ne sont pas manipulés par les dirigeants, comment savoir?

On fait dire aux chiffres ce que l'on veut... Par exemple, comment étaient calculés les chiffres de l'inflation entre 73 et 85 ? Est-ce que ce sont les mêmes données qui sont analysées et si oui, leurs méthodes de calcul sont-elles restées les mêmes ?
  • bon j'ai vu ce film, enfin j'ai zappé parce que ça me fait gerber
    c'est nullissime
    on dirait une démonstration pro-scientologie ou un truc dans ce goût
    la première partie sur "l'histoire critique" des religions est un vatse capharnaum syncrétique, c'est du n'importe nawak, un mélange de banalités et de pseudos révélations : on y prend vraiment les croyants pour des abrutis. ça témopigne d'ailleurs assez bien de l'état d'abrutissement intellectuels aussi bien de certains courants chrétiens américains (et ailleurs) et de certains courants anti-judéo-chrétiens.
    (je précise que j'ai un deug de théologie et un doctorat d'histoire de la philosophie ancienne - portant sur les trois premiers sièles de notre ére - et que j'ai publié sur la philosophie monastique médiévale - que j'ai une certaine familiarité avec le symbolique (vu mon métier) et que je suis agnostique - ceci explique mon accablement devant cet amas de bétise)

Ensuite l'espèce de mélange de trip new age, théorie du complot et vision eschatologique est risible.
    Ce qui est sûr c'est que s'il y a des choses à dénoncer, en s'y prenant comme ça, c'est la fête pour Raël, les scientologues et la secte moon.
    C'est vraiment à gerber ce genre de truc

ce qui m'inquiète, c'est le succès que ça peut avoir sur le net ce machin.

Bordel à queue, j'étais justement plongé dans les philosophies politiques de Rousseau et Kant, ben dis donc, qu'est-ce qu'on a perdu niveau intelligence, finesse et lucidité.. c'est dingue..

On est très très loin des lumières, qui, pour dénoncer l'abus du pouvoir religieux, s'y prenaient quand même avec plus de savoir et de subitilité.
  • Hahaha! dana...
    J'osais pas trop me lâcher, puisque cette daube avait l'air de plaire à certains, mais je suis sur la même longueur d'onde que toi.

La troisième partie est basée sur un film d'Aaron Russo,( "America: Freedom to Fascism "), membre du Parti Libertarien, les anarchos-capitalistes dont une des idôles est le bien aimé Robert Murdoch, notre ami propriétaire de myspace...

D'ailleurs Zeitgeist n'est qu'un montage de 3 docus, pas une création mais une compil.

Bon, @ plus
  • dana écrit:
    bon j'ai vu ce film, enfin j'ai zappé parce que ça me fait gerber
    c'est nullissime
    on dirait une démonstration pro-scientologie ou un truc dans ce goût
    la première partie sur "l'histoire critique" des religions est un vatse capharnaum syncrétique, c'est du n'importe nawak, un mélange de banalités et de pseudos révélations : on y prend vraiment les croyants pour des abrutis. ça témopigne d'ailleurs assez bien de l'état d'abrutissement intellectuels aussi bien de certains courants chrétiens américains (et ailleurs) et de certains courants anti-judéo-chrétiens.
    (je précise que j'ai un deug de théologie et un doctorat d'histoire de la philosophie ancienne - portant sur les trois premiers sièles de notre ére - et que j'ai publié sur la philosophie monastique médiévale - que j'ai une certaine familiarité avec le symbolique (vu mon métier) et que je suis agnostique - ceci explique mon accablement devant cet amas de bétise)
    Sur la première partie, j'y verrai plutôt une démonstration pro-astrologie (puisque c'est le point commun de la démonstration). Par ailleurs, je pense que la religion est surtout fonctionnelle (d'où mon athéisme), et que donc, par ce biais elle peut être instrumentalisée par tout un chacun à son grès (pour se "rassurer", comme "soutien", comme "idéal", comme "idéologie politique"...). D'où son imperceptibilité et son caractère universel parmi les sociétés. Néanmoins je distinguerai les religions d'État des religions culturelles, chacune étant bien sûr interdépendante (une religion d'État est aussi une religion culturelle) et c'est surtout contre cela que beaucoup de laïcistes se battent (la prépondérance du religieux dans les cercles de pouvoirs). Les exemples de cultures païennes encore existantes aujourd'hui (les chats noirs, les sorcières, les nains...) sont des réminiscences de cultures, d'héritages oraux anciens.

Ensuite,
    Le syncrétisme, en gros le mélange de plusieurs religions au profit de la religion dominante (tel le syncrétisme irlandais qui reprend des éléments de la culture celtique dans les rites chrétiens, ou le syncrétisme égyptien au moment de l'apparition du christianisme) ne sont pas à mon sens à négliger dans l'histoire des religions. Et surtout, ils renvoient à quelque chose d'éminement "humain", toutes les religions et cultures sont interdépendantes et se nourissent d'elles-mêmes et de leurs différences (voir les études d'anthropologues tels que Sapir, Bastide...). Les sciences sociales traitant des premiers âges du christianisme sont souvent teintées de la notion de "Kultur", version allemande du concept de "culture" français. L'historiographie allemande, très importante et pertinente a influencé beaucoup d'historiens et de scientifiques. La "Kultur" allemande, dans sa définition s'attache particulièrement à des caractéristiques fixes des caractères culturels qui font dériver la notion vers le concept de "civilisation" (langue, religion, frontières...), là où le concept de "culture" pose comme base une notion "universaliste". Bref, les débats sur cette notion de "Kultur" et toutes les conceptions qui s'en rapportent ont été étudiées par Norbert Elias.
    Ces études sur "l'inter-culturalité" sont très récentes (60-70's). Je mélange volontairement le religieux et le culturel, le cultuel et le culturel parce que je pense, loin de considérer qu'ils soient à l'origine de formes d'organisations politiques (C.F : Constitution Européenne), que les deux concepts sont imbriqués l'un l'autre et que les religions comme toutes les formes de cultes et de croyances font parties des héritages culturels de nos sociétés.
    J'adhère plus facilement à ces conceptions, notamment sur un site de "musique libre". :roll:

Pour avoir un panorama intéressant de "la notion de culture dans les sciences sociales" voir le livre intitulé de la même manière de Denys Cuche (La Découverte, Repères).

Sur le reste du documentaire,
    Il montre comment on peut manipuler les choses, mais cette critique est éminement tournée aussi contre le documentaire lui-même puisqu'il est monté d'une telle manière qu'il confère à se dire : "c'est aussi de la propagande", c'est là qu'il est maladroit ou gerbant selon les sentiments de chacun. Il contient néanmoins des éléments intéressants à noter (le passeport intact d'un "pirate de l'air", les éléments physiques quant à la démolition supposée des tours, les lois qui n'existent pas établissant un impôt ...). Ce sont sur ces faits qu'il faut se focaliser et se construire un avis, à mon sens, pas forcément sur les pré-supposés "auteurs", cibles faciles, logiques (ce sont eux qui avaient le pouvoir) et idéologiques ("le beau-père de l'oncle d'untel était castra alors le beau fils de sa femme a fait passé une loi facilitant les opération chirurgicales en faveur des "castras", exemple tiré par les c...heveux mais il montre bien le niveau d'investigation).

Bref, toujours avoir un recul sur les choses, quelles qu'elles soient.
  • Nul besoin de religion ou de croyances particulieres pour vivre l'amour. Au fond de son être nou savons pertinament si tel ou tels actions nous conduira sur le chemin désiré. Croire en soi, croire en l'amour et méditer profondément sur le sens de notre vie...

L'homme est complexe, mais la Voie, le chemin est simple. Simplicité de coeur et d'esprit... Peut importe vos croyances, vos origines, votre culture... au fond de chaque être réside une parcelle de vie qui nous lie les uns aux autres. Soyez les maitres de votre propre vie et fixez vos propres règles, celles qui vous donneront la force de devenir meilleur et de vous sentir jour apres jour plus conscient de l'homme que vous êtes.

Ce reportage n'est encore que le reflet de l'esprit d'UNE SEULE PERSONNE. Il peut vous guider sur un chemin ou vous donner des indications mais en n'aucun cas il n'est VOTRE chemin.
    Je remercie toutefois l'auteur qui me permet de me replonger dans un éat d'esprit propice a la méditation et a l'introspection.

Love & Light
  • heu aisyk, ce à quoi tu fais référence m'intéresse (je dirais même que c'est mon pain quotidien), mais c'est vraiment faire beaucoup d'honneur à ce copié-collé digne d'un gourou de foire que de l'y rattacher à Norbert Elias..
    Là je vois vraiment pas..

et la seconde partie du documentaire.. je vois pas bien ce qu'il y a à sauver mais bon..

et heu.. Bencoz, c'est du second degré hein ton message là ? (j'ai presqu'eu peur un moment)
    parce que pour la méditation et l'introspection je peux vous refiler des tuyaux si vous voulez..
  • Je dois avouer que les partie 2/3 du doc sont plus de nature a te rendre parano en mode flipp total que de t'apaiser l'esprit... Enfin perso j'ai surtout regarder la partie 1 parceque j'adore étudier la symbolique des choses...

Edit : si ta des tuyau nivo méditation/introspection fais tourné je suis toujours preneur de nouvelles techniques.
  • Alors je suis scié de vos réactions.
    Nul et à gerber ? ben merde alors, vas y allume pasque là je vois rien :)
    Raêl sciento truc machin ? allo ? mais qu'est ce qui vous fait peur à ce point ?
    J'aimerais bien connaitre les raisons de cette 'virulence' dans vos commentaires... vraiment je suis curieux.
    Pour moi même si la forme de ce doc est parfois maladroite, le fond résonne à grands tambours. Je n'y ai trouvé aucune vérité, juste un sens, une direction. Je veux bien me tromper, montrez moi. :)
  • rtz, d'abord ce n'est pas nos réactions, c'est la mienne et misterpiggiepop a dit qu'il pensait à peu près autant de bien que moi de ce "film"

bon

ça me fait peur que ce film puisse donner un sens ou une direction
    si vraiment ça vous intéresse la philosophie, l'histoire des religions, ben il y a plein de très bons bouquins
    mais ça mon dieu...
  • Caramba !
    dana, misterpiggiepop, d'abord vous êtes beaux.
    bon ben ok, j'vais plutot aller demander à Raël, je suis sur que lui il prendra tout le temps de m'expliquer, arf !
    haaaaf ! no offense hein :)
  • salut

(Bon attention hein j'ai pas le bagage universitaire de nos deux amis ci-dessus)

La première partie ne me dérange pas plus que ça, ça reste assez superficiel je pense, et pour moi ce n'est pas une "révélation ". J'ai déjà lu et vu pas mal de trucs à ce sujet, sur athéisme.free.fr, ou du côté des zététiciens et sceptiques, il y a eu ce docu sur Arte il y a 2 ans environ (j'ai oublié le titre), et j'ai quelques souvenirs de bouquins de G.Dumézil que j'ai lu il y a....au moins 25 ans...

Sur le 11 septembre, bah...Tout et son contraire a été dit.
    Disons que, je ne crois pas à la version officielle, pas plus que je ne crois à la version"complot", genre "tout était prévu d'avance". Pour être plus précis, par exemple je ne crois pas que les tours aient été truffées de dynamite.
    Par contre que "nos" dirigeants sont là pour nous protéger et pour agir pour le bien être de leurs concitoyens, par exemple, je me gausse...
    Bush, qui n'a pas lu le quart de la moitié du dixième de ce qu'ont lu dana et aisik, Bush est une espèce d'imbécile heureux, christian reborn, ancien alcoolique, qui a accédé au pouvoir grâce aux lobbies, et n'est qu'une marionette des néos-conservateurs.Il fait où on lui dit de faire.
    C'est un modèle pour notre président.
    C'était quoi les promesses électorales de Sarko?

Et sur la troisième partie, ce n'est qu'une espèce de film de propagande des libertariens.
    Les anarcho-capitalistes sont en fait simplement des capitalistes qui s'opposent au découpage par l'Etat de leurs propres bénéfices par des règlements et par l'imposition. C'est leur rogne unique contre l'Etat.

(trouvé ici : http://anarchie23.centerblog.net/2929063-Les-libertariens)

Et pour finir, tout ce qui est "théorie du complot" est en général, de près ou de loin lié à l'antisémitisme, en conséquence de quoi, je me méfie.

salut

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier