Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Premier salon Creative Commons France
alors cc'était bien ? çça a tourné à la foire d'empoigne ou cc'était ambiance récception cchez l'ambassadeur ferrero roccher ? qu'est-cce qui a fait le plus débat ? a-t-on débattu de l'éthique de l'utilisation des CC ? il en a été tiré quoi de cce bilan franççais par rapport aux autres pays ?
un chti rapport siouplaît ?
un chti rapport siouplaît ?
Réponses
http://blog.dogmazic.net/2008/09/sacem-droits-internet-reserves-libre-attitude
Dois-je en conclure que la sécurité juridique des utiliateurs ne devait pas être un sujet essentiel du salon ? Hein....dois-je? :roll:
Personnellement, je vais surveiller cela de près . Dana en a parlé sur Artischaud. Et cela m'inquiète. Vivement que cette conférence soit en ligne.
Didier
De ça.
Le jour ou une initiative te semble éthiquement correcte on en fera une sortie sur dogmazine kokonot!
tssstssss
je suis moi aussi, comme koko, sur le mode "méfiance sur le devenir des CC"
et on n'est pas les seuls à regarder ça de près
c'est pas une question d'éthiquement correct Lasp
c'est simplement se demander comment les choses vont tourner
uen vigilance voilà
y'a des compte rendus de la réunion quelque part ?
y'a pas eu d'annonces particulières etc ?
Pour l'instant j'attends des réponses, j'aurais aimé qu'elles viennent de ce salon, mais pour l'instant, comme dit dana, pas d'echo !
Faudrait peut-être demander au livreur de pizza :roll:
Si tu retrouves l'article formulant les nouvelles idées de....(me rapelle plus son nom), le nouveau dirigeant des CC., je suis preneur.
Amicalement,
Didier
voilà
on y retrouve toute la verve délicieuse des bisnessmen envers les gauchistes et les universitaires (lawrence lessing, gauchiste et universitaire, fondateur des CC pour ceux qui l'ignorent, doit halluciner là)
on est bien dans la veine "les intellectuels font chier, quand c'est trop compliqué ça oblige à penser, or nous ce qu'on aime c'est l' ACTION, etc..
bref la rhétorique marketing à la mode qui se fait passer pour du pragmatisme réalisme, et qui n'est en fait qu'un moment de plus dans l'entreprise de décervellement et d'abrutissement généralisé que fomentent (à leur insu le plus souvent) les mêmes bisnessmen qui plombent la vie de milliards de gens avec leurs irresponsables conception du monde
C'était une façon ironique d'interpeler les gens de ce forum mon cher
En fait, tu as raison, je vois le mal partout. Surtout quand il y a Kratz dans les parrages
Joichi Ito a dit :
Plus loin :
Plus loin encore... plus bas, quoi :
Et enfin, ceci :
De là à dire que les amateurs que nous sommes font de la musique à chier mais que tout le monde le fait parce qu'on peut participer il n'y a qu'un pas.
Autrement dit, si l'on remonte un peu et qu'on met cela en perspective avec la citation précédente, les CC sont des outils qui permettent à des amateurs de diffuser de la musique de merde pour devenir des clients des professionnels. Cool cette analyse, non ?
Sinon, vu qu'on vire la réflexion des CC , on dit implicitement qu'aucun autre monde possible, que les CC sont des outils apolitiques, c'est-à-dire gérés par le Marché, celui qui se casse la gueule en ce moment, pour vendre des biens de consommation. Rien de plus. A noter que Gauchiste est un terme péjoratif et discriminatoire et que l'associer à universitaire est tendancieux.
Bref, Monsieur Ito est un capitaliste qui a des business plans dans ce qui lui sert de mémoire de masse et que pour lui le temps de la réflexion, c'est du passé, maintenant on met en place des moyens pour intégrer les CC partout.
Ben moi, je dis : il y a un problème les gens.
D'un côté je m'en fout, je suis sous LAL, la seule VRAI licence libre pour les gens poilus :roll:
c'est une blague hein ...
... y'a aussi la GNU :twisted:
L'amalgame aussi entre CC=Jamendo ou tout autre site clignotant pour décérébrés me donne de l'urticaire.
Pourquoi pas la LAL ou la Yellow, mon coeur balance....
...
Mais là, j'ai froid dans le dos. Non que la récupération des CC par le business soit étonnante en soi, mais même si la licence reste un simple cadre juridique qui convient au type de diffusion que je souhaite pour ma musique, être associé à cette "marque" étant donné les propos du boss (quoi, c'est une entreprise, CC ?) me fait mal aux seins.
Pas de LAL pour moi, en tout cas : je tiens à la clause nc par principe (et non par peur que quelqu'un se fasse du fric avec ma zic). Alors, c'est quoi l'alternative ? Jamais entendu parler de la licence Yellow de Dana. Va falloir que je creuse la question. Au-delà de la connerie de l'effet "marque", les CC avaient l'avantage d'être connues et utilisées par beaucoup de monde, ce qui permet de se situer plus facilement dans un mouvement d'ensemble. Là, s'il faut que je change toutes mes licences et que je précise que je suis en Yellow, que personne connaît, mais que c'est vachement plus mieux que CC, ça va quand-même me faire suer.