Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Forum baston sur lastFM

2

Réponses

  • Après ta musique n'est pas sous nc donc en théorie ils ont droit... Me trompe je ?
    Oui dans l'absolu mais non si l'auteur fait valoir son droit moral. C'est quand même un des avantage de la gestion individuelle.
    Mais dans ce cas précis, il ne s'agit pas de musique qui serait diffusée par le site. Juste une blank_page créée au nom de l'artiste, si j'ai tout compris. J'ai toujours eu du mal à en piger le fonctionnement de Lastfumistes.
  • Alkino tu as raison ils peuvent publier ma musique sur leur site, c'est justement un élément de mon énervement, ils se contentent de lister des tracks et pas de publier mes morceaux, ce qui est débile.
    En fait le truc est TOTALEMENT généré par les utilisateurs, PERSONNE ne bosse sur le contenu, donc les liens sont faux, certaines tracks listées ne sont pas les miennes.
    Après si j'ai bien compris maintenant il font payer les artistes pour que leurs musique passent dans la radio (si j'ai bien compris ce que le pote Volfoniq à écris sur sa page lastfeumeu) là ça deviens carrément dingue.

    Koko : Dans le fil de discuss là-bas, quelques utilisateurs et modérateurs ont fort bien expliqué le fonctionnement en adéquation du player avec le site (nommé scrobbling), je pourrait comprendre qu'on arrive pas à le croire, mais c'est bel et bien comme ça que ça marche. "it's not a bug, it's a feature".

    Les faire chier : La solution d'akino est pas mal, MAIS il faut mélanger les tracks à la con avec plein de tracks "officielle" de façon a ce que le moteur de lastFM fasse le lien entre les artistes. Mais je pense qu'il y a effectivement moyen de développer un Cancer dans lastFM.
    (Le projet de Cancer d'un réseau social me tiens à coeur depuis un moment, j'avais cherché un moyen pour le faire sur myspace mais ça demandait trop de boulot)
    Il doit y avoir un moyen de créer un zone de cellules mortes qui s'étends de plus en plus avec des robots qui utilisent leur player et jouent en boucle "Fuck you lastMF" en même temps que d'autres titres du top 50, sur plusieurs ordinateurs différents, en permanence.

    L'autre truc c'est prendre le temps d'éditer tout les wiki me concernant avec de lourdes insultes pour lastFM et de plates excuses pour ceux qui tombent dessus.

    Et enfin je pourrais convaincre un garys non regardant de gérer effectivement les morceaux sur ce site pourri, mais j'avoue que j'ai pas envie.

    edit : enfin étant chomeur je pourrais ptet faire valoir mon droit moral sans que ça me coute trop de thune devant un tribunal, mais je le sent moyen, j'ai dans l'idée que leur truc est blindé. Bon s'il m'énervent vraiment ça pourrais se tenter.
    L'idée c'est au moins faire ne sorte que le scrobbling soi désactivé par défaut et que l'utilisateur soit mieux informé sur l'implication de l'utilisation de cette feature.

    dF
  • mai 2009 modifié
    Etant un peu anglophobe sur les bords, j'ai du mal à lire un forum dans la langue de nos amis d'outre Manche. Néanmoins, je trouve fort de café la première réponse de l'admin de Lostlaflemme. En gros, tu devrais être content d'être obligé de faire avec parce que bon le page rank google et tout ça c'est bon pour c'que t'as.
    Où qu'il est le bouton exoset sur le clavier ?
    C'est là qu'on voit que Jamendo n'a pas inventé grand chose. ( Ah si Kratz ! :) )
    Donc tout artiste est susceptible de tomber dans le chausse-trappe Lastfm un jour ou l'autre ?

    J'aime bien le côté fataliste de la dernière intervention :
    Citation:
    La chose à faire est de changer votre façon de penser. Si vous créez des matériaux et de la rendre accessible aux gens, vous devez accepter que vous ne pouvez pas contrôler ce qu'ils font avec lui. Le mieux que vous puissiez faire est de travailler avec eux. Il doit y avoir une petite partie de vous qui est secrètement heureux de tout cela une attention particulière? Les gens épris de vos musiques assez de fierté pour les ajouter à leurs tableaux. Cela doit vouloir dire quelque chose? Non?


    Traduit avec babelfish, ça veut presque dire quelque chose :)
    En gros, TdBt, tu ne peux rien contre la machine alors c'est à toi de changer.
    CôOl....
  • Je ne voyais pas ça comme un cancer mais en effet c'est un peu ça :p
    Faire des robots chieurs à été une spécialité de ma jeunesse désœuvrée (je m'en repenti), là dessus je pourrais donc aider. Après il faut rester dans un cadre légal n'oublions pas. Donc pas de DDoS ou autre...
    Pareil pour les insultes faut vérifier que c'est autorisé par la charte qu'on signe :p
    Il faut les avoir par leurs propres armes et non pas se laisser gagner par la colère et faire n'importe quoi ou alors c'est nous qui allons perdre, je pense.

    En gros, ils nous disent que c'est automatique et qu'ils y peuvent rien et que tu dois t'y faire, et bien s'ils veulent recenser, ils vont recenser rien ne m'empêche d'avoir 5 000 000 artistes inconnus sur mon PC à coté d'artistes connus :p
  • oulaaahh, non loin de moi l'idée de DDos, on est pas des pirates ^^
    Mais bon au moins fausser un peu la donne et tenter de faire un truc plus marrant que méchant. Mais dans tout les cas on nous dira... "shameless self-promotion".
    Ce qui est marrant d'ailleurs, parcequ'ils prétendent faire gentiment ta promo, et quand tu viens effectivement faire la tienne elle deviens honteuse. mdr.

    dF
  • Ouah je me suis inscrit pour voir et je suis en pleine lecture de la politique de confidentialité :
    Certains tiers pourront avoir accès à vos informations (y-compris vos informations personnelles dans certains cas, mais jamais votre adresse email) via nos API et nos webservices, ou dans le cadre d'accords avec nos partenaires. Ces personnes pourront utiliser ces informations pour leur propre usage, de nature commerciale ou non commerciale, dans un but de publicité ciblée ou de marketing direct. Ces tiers pourront être établis au Royaume Uni ou dans le reste du monde.

    Et ensuite dans la partie anglaise il y a :
    At Last.fm, we are fully committed to respecting your privacy and to protecting any information you provide to us. We treat both privacy and security as a priority and make every effort to ensure that all the information provided by you is protected.

    On se moque de qui ?
  • lastfm est une usine à pub, sûr, c'est gerbant. Mais bon, ça ne fait pas partie du jeu des LL aussi ?

    C'est un symptôme de l'efficacité des LL quelque part.

    Autre symptôme, spéciale dédicace à tsunami :



    à ajouter à tes clips sur ta page lastfm hihi !

    (oui, je regarde des vidéos de chat sur youtruc avec ma fille de 20 mois, vous moquez pas !)
  • oulah c'est des bons du nickage de licence http://toumezami.fr/
    Y'a un bout de KALIMA aussi dans une mini vidz sur leur homepage, et ils mettent des © partouts, moi je leur en toucherais un mot. Des fois ça paye, dans tout les cas ça défoule. :twisted:

    dF
  • Mais c'est quoi ce site débilitant ?
    C'est autorisé le phishing maintenant ?
    Parce que ce site est un attrape couillons de première où tu passes ton temps à remplir des formulaires pour tout et n'importe quoi.
    C'est bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe.
    Le web 2.0 ça fait vraiment trés peur.
  • Bon, j'aurais besoin de vous pour un thinktank.

    Je me doute que ma DonQuichotterie avec lastfeumeu doit paraitre à beaucoup ici comme une perte sidéral de temps et d'énergie, mais ça m'interesse et ça m'amuse.

    Ysa et les autres : quel serait la position à adopter si on voulais faire valoir un droit moral dans la situation décrite ?

    Parcequ'ils sont gentils les utilisateurs, ils comprennent pas mon probleme éthique, et se focalisent sur des histoires de "propriété" simplette, bref la seule chose qu'il connaissent, un peu.

    Vu que ces gens n'ont rien à foutre de utilisateurs mais craignent comme le diable la loi et les avocats, je suis forcé de pousser la discussion de ce coté.

    Si BenVediLibri passe dans le coin je serais curieux d'avoir son avis. ;)

    dF
  • ok bon je vois que ça interesse po grand monde du coup cette histoire, j'ai pourtant croisé les potes de "dure mère" qui était pas trop joisse non plus de s'y retrouver, et à chaque fois que j'explique le cas aux gens autour de moi ils font des yeux ronds en disant "c'est abusé !".
    Je pense donc que je suis pas aussi à coté de la plaque que les utilisateurs qui me répondent là-bas voudrais bien le croire.
    Pour se qui est du positionnement droit moral, il se fait plus clair dans mon esprit mais il me reste à formaliser l'éventuelle requête à faire valoir.
    La cnil aussi pourrais m'éclairer, je m'en vais leur poser quelques questions.

    Ceci dit, si d'autres ici trouvent qu'il est légtimite qu'un utilisateur (ils appellent ça des fans) crée une page avec infos, liens et critique, mais qu'il est scandaleux qu'une page vide d'infos et pleine de pub soit générée automatiquement par une société privée sous couvert d'une feature automatique de leur lecteure audio. Merci de vous manifester. SI les "class action" ne sont pas légale en france, pour mon moral ça le fera.
    Parceque j'en ai marre que sous prétexte que les mecs sont des montagnes du web financés par CBS ils puissent faire ce qu'ils veulent sans préter attention aux remarques des artistes. Je me sent un peu seul dans cette vision des choses, et peut-être le suis-je, mais la crétinisation des masses par l'argent et les "monopole" de fait, j'en peux plus.

    Par ailleurs lastFM est sous le feu des critique de TechCrunch qui crois savoir que la super-gentille-2.0-plateforme si bonne avec tout le monde aurais refilé des infos à la RIAA concernant certains de leurs utilisateurs qui auraient écouté des pre-relaese de U2 avec leur lecteur mouchard, ça dément, ça affirme, c'est marrant.

    a+

    dF
  • Mais non, t'es pas eul..moi je suis de tout coeur avec toi mon deFred

    Bon, ca ferait quoi par exemple, si je fesait tourner un player avec le plug LastFeuMeu, avec un seul morceau de 3 sec, qui passerai donc des milliers de fois par jour, qui s'appelerai et aurait dans son tag: artiste: Fuck Last FM titre: Last Fm in ur ass.
    C'est legal ca non ?
  • héhé merci pour ton soutien tsu

    J'ai envisagé ta solution pendant 3 sec, mais ça marche pas, parceque pour faire tourner le player comme ça il te faut un compte sur lastfm, et tu te ferais bannir rapidement puisque dans les CGU t'as évidemment pas le droit de dire du mal de lastFM. (parceque lastFM c'est le bien alors que c'est bien connu le bien c'est mal, et que le mal... c'est pas bien ;) )

    J'envisage par contre très sérieusement de mettre en place un robot qui va aller remplir automatiquement les champs des wikis me concernant en expliquant le probleme. Robot qui irais poster toute les 10 min. Vu que les wikis sont pas soumis aux CGU puisque tout le monde à le droit de les éditer, il faudrait peut-être que le robot soit un brin plus futé, sans quoi je pense qu'il feront un ban d'IP.

    J'essaie de causer au téléphone à la cnil et là encore chose très marrante, une fois passé les deux questions du robot téléphonique on me dit que je vais être mis en relation avec un conseiller et... ça me raccroche au nez.
    hyper rassurant.

    dF
  • Non mais la Cnil, ils sont aux fraises désormais, ne compte pas sur eux. Plus de budget.

    Pour poster sur le forum, comment ça se passe ?
    Il faut être loggué donc avoir un compte ?

    A partir de là, qu'est-ce qu'on peut faire ?
    Y mettre des images, des slogans ?

    signé,
    un contributeur anonyme :)
  • oui koko la cnil est aux fraises, mais elle à au moins les réponses que je cherche, c'est tout ce que je leur demande.

    POur le forum ouais t'es obligé de créer un compte et ça modère à la vitesse de la lumière. Donc c'est contreproductif je pense.

    Je me bat déjà pour avoir un contact mail d'administrateur. Je pense que je ne l'aurais jamais selon la sacro sainte loi de fait : Paye si tu veux faire valoir tes droits.

    dF
  • oups désolée, j'avais pas vu la mise à jour de ce fil...

    Bon béh oui droit moral, oui... ce que je ferais :
    Un courrier (type recommandé AR) leur demandant de fermer ta page en vertu de ton droit moral (article machinchose en droit français... convention de Berne...) traduit en anglais et envoyé à la maison mère.
    L'aide d'un avocat (spécialiste) serait la bienvenue.

    Si Benjamin passe par là qu'il n'hésite pas à filer un coup de main ^^
  • oui koko la cnil est aux fraises, mais elle à au moins les réponses que je cherche, c'est tout ce que je leur demande.
    Ah ? Ils t'ont répondu ?
  • Ah ? Ils t'ont répondu ?
    point encore j'attends, entre chaque 5 tentatives, de me calmer pour pas hurler sur la personne qui éventuellement me répondra.

    Mais je sais pertinemment qu'elle a les réponses, puisque c'est son boulot.

    Ysa : oui je me doute bien que ça va devoir se faire comme ça, mais comme je suis une personne "naive" je commence par essayer à l'amiable, et crescendo jusqu'a devoir sortir de la thune de ma poche.
    Le truc c'est que leur demander de retirer la page reviens à leur demander de retirer la fonctionnalité de scrobbling de leur player, or ils en sont tellement contents et fiers que je me demande ce que ça donnera.
    Un autre truc marrant après les conversation sur le forum c'est que si effectivement je déposais à l'inpi la marque et logo "tdBt", ils abdiqueraient en 10 min. Je vais donc regarder les tarifs même si je trouve crétin d'en arriver là. D'autant que je vous raconte pas le bordel d'avoir un nom "trademarké" distribué en licence libre oO.

    dF
  • Marrant c'est presque "pas cher" le dépot de marque, en gros 250 euros pour 1 à 3 catégories (qui représentent j'imagine les secteurs d'activités de la dite marque). Je sais pas si y' aune limite de temps ou des renouvellement.

    Bon je les ai pas hein, d'autant que je le ferais bien pour antiblues aussi. Mais le site de L'inpi est toujours aussi passionnant concernant la protection intellectuelle, les brevets et consorts.

    dF
  • Le scrobbler a bon dos : il suffirait que chaque scrobbling qui te concerne finisse dans les lymbes ou sur une page expliquant que cet artiste ne souhaite pas blablabla... ce n'est pas à leur avantage mais techniquement faisable.

    Possible qu'il faille un procès ou une menace de procès pour ça.

    D'ailleurs que se passe-t-il pour les "marques déposés" qui ne souhaitent pas figurer sur lastfm ? Ou va leur scrobbling ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier