Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Combien pour un court métrage à vocation international?
J'ai reçu un mail d'un réalisateur mexicain qui désire utiliser un de mes morceau dans un court métrage. Jusque là, rien d'exceptionnel. Mais le truc, c'est qu'il a gagné un concours pour qu'ils soit subsidié afin de le porter en 35mm et de le faire participer dans divers festivals internationaux. Du coup, il m'a demandé combien je demandais... Mais le truc, c'est que je n'en sais fichtre rien à part une copie du film .
Donc je m'en remet à vous pour me guider. En gros, c'est un court métrage mexicain voué à passer dans les festivals internationaux. C'est à peu près tout ce que je sais pour l'instant. Je lui ai demandé le budget total qu'il avait plus ou moins pour réaliser son court et là, j'attends sa réponse.
Donc, si quelqu'un sait un peu m'aider pour donner un premier chiffre, ce serait cool.
Merci de votre aide.
Marcus
Donc je m'en remet à vous pour me guider. En gros, c'est un court métrage mexicain voué à passer dans les festivals internationaux. C'est à peu près tout ce que je sais pour l'instant. Je lui ai demandé le budget total qu'il avait plus ou moins pour réaliser son court et là, j'attends sa réponse.
Donc, si quelqu'un sait un peu m'aider pour donner un premier chiffre, ce serait cool.
Merci de votre aide.
Marcus
Réponses
Le but est de savoir de ton coté combien tu estimes l'apport de ton œuvre à la sienne.
Peut être joseph sur Kassandre.org (cinéma libre) a plus de données.
Il semble en tout cas que de fait cela sera une co-réalisation entre un cinéaste d'une part et un musiciens d'autre part. Il faut aussi que tu veilles à la notion d'exclusivité et plus globalement à la cession de ton œuvre.
En fait ta question serait "qu'est ce qu'il n'est pas idiot de demander". Prendre en compte aussi que peut être ta musique sera présentée sur plusieurs scènes internationales et que cela peut vraiment participer à promouvoir ton travail. C'est a toi de jauger et de faire tes choix qui te sont propres.
Merci beaucoup pour ta réponse. J'irai voir du côté de Kassandre alors.
Sinon, pour la petite histoire, je ne suis pas demandeur à être rémunérer. Le truc, c'est que comme on me le propose, je ne vais pas cracher dans la soupe ! Et clairement, le côté présentation dans les festivals internationaux est "rémunérant" en soi quasi
Donc, je pense que je ne vais pas demander grand chose mais comme on m'a posé la question, je m'y intéresse.
rien
si tu veux une copie du film, ne t'oblige pas à demander plus 'parce que c'est comme ca'
si tu veux 50%, alors demande 50%
si t'en sais rien tu peux aussi lui dire et lui demander ce qui lui semble juste pour ce deal
si tu changes d'avis pendant la negociation tu as aussi le droit
il est où le probleme ?
t'as peur de casser le marché ? de passer pour un débutant ? de pas demander assez ? de louper une occaz ? un occaz de quoi ? de caresser ton égo ?
ca pique un peu mais plz ne le prends pas mal, ce sont ces memes reflexions que je me fais parfois quand je vois flou, et ca m'aide.
les regles, les usages commerciaux que tu cherches appartienent à un autre age, celui de l'exploitation de l'homme par l'homme. Aujourd'hui tu es libre et ton premier reflexe c'est de regarder le passé... et de le faire revivre.
il n'y a pas de regles que celle de se respecter soi, au présent. Demander du pognon, sans en avoir réellement envie, mais parce qu'on adhere et on répond ainsi au fantasme de la communauté, c'est peut etre bien ca le truc pourri dans le libre dont parle koko.
Je dis pas que c'est ton cas, juste que ton message m'amene à cette idée.
S'il m'arrive ce truc, je vote pour une copie du film, car :
- j'ai de quoi vivre
- ca n'est pas un travail de commande
- ma musique n'est pas une marchandise.
- j'aimerais qu'on me traite de la meme façon, le jour où je gagne un concours...
Avec mes respects
j'avais fais une musique pour un court métrage, et j'avais demandé un pourcentage des bénéfices. normalement, le producteur du film sait combien il a gagné avec les diffusions du court métrage donc peut te reverser tous les ans des 'royautés'
Ici il ne s'agit pas de co-réalisation, Circusmarcus n'allant pas travailler sur la prise de vue, le cadrage ou la mise en scène, mais il s'agit bien d'une commande puisque le court est un projet pour une version 35mm.
De plus, les questions idiotes n'existent que pour les orgueilleux qui ont peur du ridicule. Le mieux est d'interroger un gars dont c'est déjà la profession, ou de s'inspirer des salaires pratiqués. Les syndicats ont sans nul doute ce type de ressources, ou encore le CNC.
Je crois qu'on est tous les deux un peu évasif sur notre réponse (si je puis me permettre)
A mon avis, l'œuvre finale qui sera diffusée sur le festival, n'est pas simplement le résultat, entre autres, et par exemple, du cadrage et de la mise en scène mais aussi des musiques, doublages et accousmatiques qui sont associés. L'oeuvre finale est un tout avec plusieurs ayant droits et plusieurs producteurs possibles.
La commande est plutôt dans le cas d'une participation artistique spécifique à l'oeuvre ; dans le cadre d'un ayant droit français, la paternité est incessible a contrario a d'autre pays.
Là c'est la notion de droit moral sur l'œuvre. Ils sont donc co ayant droits mais chacun à la hauteur de sa contribution (voir œuvre composite ou de collaboration début du CPI livret droit d'auteurs)
La co-réalisation c'est savoir si CircusMarcus réalise ; c a dire s'il produit lui même ses musiques. Apparemment oui.
Il contribue donc avec une oeuvre écrite et produite. lui pour la musique, le réalisateur pour l'image et le scenario.
LA co-réalisation est donc possible.
C'est a lui seul enfin de choisir ou non de libérer sa musique en y associant une licence libre de son choix. En voyant aussi ce que pense des termes ce réalisateur.
S'agissant d'une œuvre de commande (score), il y a conventionnellement deux parties de rémunération, toutes deux juridiquement assimilables à des droits d'auteur :
• la rémunération de mise en œuvre, qui ne tient pas compte de la diffusion, qui paie ton travail de création de la musique, et qui se négocie librement avec le producteur du film.
Si tu veux quelques repères, au Etats Unis, 2 à 3% du budget total d'un film ciné sont dévolus à la musique. En France, c'est plutôt 1 % : en regard de la ligne "musique" dans un budget de prod français, le plus souvent y'a "pour mémoire" ( p'têt que les prods pensent encore que la musique est là pour couvrir le bruit du projecteur à manivelle…) A la télé -française-, c'est de l'ordre de 3500 euros tout compris pour une heure et demi de musique, générique compris…
• les droits de représentation, proportionnels à la diffusion. Pour un auteur français, c'est un revenu qui tourne entre 1 et 2% des recettes, selon que les salles où tourne le film adhèrent ou pas à certains syndicats conventionnés, qu'elles sont en france ou dans le monde non-sarkozyste, dans un pays statutaire ou non… sauf que -on s'y attendait- s'agissant de musique libre, pour les droits, ça se complique. Parce que ces droits sont actuellement payés, non pas par le producteur ou réalisateur du film, mais par les diffuseurs (salles de ciné, chaînes de télé) qui s'acquittent des redevances à la sacem ou sprds concernées. Je te laisse imaginer la complexité pour remettre ça en cause, si t'as envie de réclamer tes droits…
Par contre, c'est peut-être un argument futur pour la diffusion du film ? Peut-être que ton producteur pourra faire valoir auprès des salles qu'il n'y a pas de redevance musicales à payer pour ce film ?
Peut-être aussi y a t-il une possibilité de percevoir des droits dans les pays non statutaires (= ou il n'y a pas de sprd conventionnée avec la sacem) ?
Quoiqu'il en soit, une chose est sûre, les réalisateurs n'ont pas l'habitude d'envisager le coût de la musique en fonction de la diffusion, fût-elle internationale. Plutôt en fonction du budget du film.
… Cela dit, effectivement, comme dit morgan, si une copie du film te suffit, hésite pas à te simplifier la vie !
Oups. Je relis ton post après : ce n'est pas une œuvre de commande, c'est un "soundtrack", l'utilisation d'un de tes morceaux. ( tEt2clOu et eisse m'ont enduite d'erreurs avec leurs histoire de co-réalisation)
Dans ce cas tu remplaces "rémunération de mise en œuvre" par "budget de synchro".
Le budget de synchro comprend normalement deux parties : les droits éditoriaux (pour utiliser l'œuvre paroles et musique) et les droits phonographiques (pour pouvoir utiliser l'enregistrement)… évidemment les tarifs sont plus bas que pour une œuvre de commande : les négos sont âpres dans ce cas, puisque d'une part les réals savent très bien que réutiliser une musique existante, c'est donner une chance à l'auteur et l'éditeur de percevoir des droits de représentation… euuh, l'auteur sacemisé, of course… d'autre part c'est un morceau parmi 35' de BO…
hem… eh bien, le plus simple, demande lui combien il te propose.
De fait, il m'a annoncé que le budget consacrés aux droits pour la musique est de 20.000 pesos (ce qui correspond plus ou moins à 1000€). Et a priori, je serais le seul à avoir ma musique dans son court. Il m'a aussi demandé un peu d'aide pour la musique d'introduction et là, je vais recevoir le court dans le courant de la semaine prochaine pour que j'y jette un œil et ajouter une musique. Voilà, à priori, ça s'annonce plutôt bien. Avec un peu de bol, j'aurai le beurre (présentation dans différents festivals internationaux), l'argent du beurre (les 20.000 pesos en questions) et le sourire de la crémière (car je lui offrirais un bon restau avec tout ça!!!)
De toute façon, je vous ferai part de l'avancement du projet pour vous faire part de cette expérience. Enfin, si ça vous dit évidemment...
et à moi pas seulement parce que s'agissant du mexique ! au fait, comment il s'appelle le réalisateur ?
Voilà, l'histoire est plus ou moins terminée. Au final, je vais toucher 23000 pesos mexicains (1267€ et des poussières). Donc, en gros, au niveau de la production, tout s'est très bien passé, toujours de chouettes contacts. Au niveau des points négatifs, je mettrais les tracas administratifs mais qui ne sont pas à mettre du côté production mais plutôt du côté de l'état. Je ne sais pas comment ça fonctionne en France, mais si ça fonctionne comme en Espagne, c'est de l'arnaque ! En gros, comme j'ai dû faire les choses officiellement vu que la production réclamait une facture (ce qui est normal en soi), j'ai dû m'inscrire en tant que professionnel et par conséquent, m'inscrire à la sécurité sociale comme indépendant. Comme je suis pour la plupart du temps un travailleur, je cotisais déjà pour la sécu. J'ai donc dû payer deux fois la sécu durant le temps du contrat (1 mois). Voilà, c'est le seul hic (à 180€/mois) que j'ai trouvé.
Pendant ce temps, j'ai également été contacté par d'autres réalisateurs pour faire des BO (tout en étant rémunéré) toujours pour courts-métrage, mais cette-fois pour la composer... D'autres perspectives donc s'ouvrent à moi... Je suis donc super content et grâce à tout cet argent, j'ai investi dans du matos
Voilà et merci de m'avoir aiguiller autant que vous le pouviez !
Marcus
'tain carrément composer les b.o. : le rêve 8)
Juste pour donner des nouvelles de ce court-métrage. Il vient de gagner au festival de ciné de Huesca (en Espagne) en plus d'avoir reçu le prix du jury. Et justement, comme récompense, il est directement sélectionné pour ... TATATAAA ... les prochains OSCARS dans la catégorie "courts-métrage" évidemment. Donc, voilà, je suis quand même en train de vérifier mes infos auprès du réalisateur, mais à priori, on risque d'entendre du Circus Marcus (et donc de la musique sous CC) aux oscars de Rollywood en 2011
Ma journée est plus belle aujourd'hui et sur ce, je vais me coucher
Héhéhé...
J'ai hâte de voir ça (et d'écouter !)
c'est bizarre cette histoire de sécu par contre.. Que tu doives la payer deux fois. Bon, on va dire que c'était le prix pour se lancer hein..
et en plus : c'est de ça dont nous avons besoin dans le libre, ce genre d'exemples ! D'ailleurs, question au passage : est-ce que le fait que tu travailles sous licence libre a eu une incidence quelconque sur ce projet ? Et si oui, quelle genre d'incidence ? Je serais curieux de savoir.
Le fait d'être sous CC n'a eu aucune incidence. Un contrat de cession des droits pour cette utilisation concrète a été réalisée de manière tout à fait normale et il n'y a eu aucun souci de par le fait que je sois sous une licence CC et que mes droits ne sont pas gérer par une société de gestion des droits. Il n' y a eu aucun intermédiaire entre la production et moi.
Maintenant, je t'avoue que je n'ai pas creusé le sujet. Le film est, quant à lui, bien protégé par un copyright mexicain en bonne et due forme et n'est en aucun cas sous CC, malheureusement. Et j'imagine, comme ils ont été très professionnels, qu'ils se sont assurés de légalité d'utiliser une musique CC dans leur production. De toute façon, la licence que j'utilise ne contient pas le SA (pour le bonne et simple raison que je n'ai pas envie d'imposer à quelqu'un mes idées, c'est une question de choix).
Par contre, pour avoir une copie, c'est coton... Même le réalisateur doit dialoguer avec la prod pour essayer d'avoir une copie. Une fois qu'il en a une, il me l'enverra.
Et concernant la Sécu, c'est malheureusement comme ça que ça fonctionne en Espagne si tu mènes deux activités professionnels de front (comme salarié et comme indépendants). Des vrais gros C......
Si t'as plus de questions, n'hésites pas à les poser et j'essaierai d'y répondre tant que je peux
Et est-ce que quand tu as expliqué qu'étant sous CC, ils pouvaient utiliser ta musique en s'exonérant des droits liés aux copyrights (ou à la sabam/sacem etc.), ça les a intéressés ? Ou pas du tout
Enfin quoiqu'il en soit, c'est un excellent exemple de la manière dont on peut enclencher une petite (ou une grande qui sait ??) carrière de compositeur de BO (ce qui fait rêver pas mal de monde, à commencer par ma chère et tendre).. Merci de nous l'avoir confiée !
Mais bon, si un jour je peux, je ne vais certainement pas cracher dessus, mais tout en restant libre. C'est le point sur lequel je ne ferai jamais de concesison.