Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dogmazic STAND au RDV des Terres Neuves, 1-3 octobre 09

Salut tous

Bon, on en parlera mieux dans la news letter sûrement, mais voilà déjà quelques infos ...
Le 2 & 3 octobre prochain, L'équipe dogmazic, l'asso musique libre ! donc, sera elle aussi présente pour présenter ce qu elle fait sous toutes ses formes et vous rencontrer, au village du festival:
Rendez vous des terres neuves,
Du jeudi 1, au Samedi 3 Octobre 2009 :
Organisé par l’association Les Sangliers sont lâchés et ND Musique. ( Noir désir prod ) Trois jours de musique et d'agitation citoyenne, sous chapiteau, sur le site des Terres Neuves à Bègles ( 33) et au TNT ( Manufacture de Chaussures juste à côté ), tout ceci aussi juste à côté de Bordeaux of course.

Voici le lien vidéo de l'édition 2008 de ce festoch, pour vous faire une idée :

http://www.dailymotion.com/video/x9m4ed_les-rendezvous-de-terres-neuves_music

Pour toutes les infos plus précises sur le festoch et la prog et tout et tout c'est ici :

http://www.lesrdvdeterresneuves.com/

Nous avons apprécié leur invitation chaleureuse, et accepté avec bon plaisir...


marco
«1

Réponses

  • c'est chouette
    on y cause développement durable (c'est très bien le développement durable)
    y'aura un chouette débat sur la propriété matérielle et immatérielle (c'est très bien aussi, enfin, je crois)
    des artistes pas libres mais super bon esprit
    et c'est sponsorisé par plein de gens sérieux comme la sacem et la fnac (je vous laisse découvrir la liste sur le site superbe en flash)
    comme on dit chez nous : "tout est bon dans le cochon"
  • Si c'est pas du libre, keske ça fout dans cette rubrique???
    Si y a pas CréditMutuel comme chouette partenaire, je viens pas, na !
  • septembre 2009 modifié
    Comme d'habitude la célèbre verve des puristes qui restent au chaud dans leurs nids pourtant, loins des agitations physiques du libre et des festochs et autres évènements qui auraient pourtant besoins de vos bras tout au moins, frappe encore par votre plûme messieurs...bref...
    Si vous vous renseigniez mieux, vous verriez que ce festoch rassemble tout les techniciens, la logistique, la com, et les artistes, même les connus, ( Arthur h vient que pour un défraiement lui aussi ), dans le bénévolat, pour que les bénéfices ayent à des projets intéréssants...
    Alors le financement sacem et compagnie, dont tu parle, il doit pas être bézèf !!
    En plus dogmazic, n'a jamais dit qu'il refuserait des invitations sous prétexte que la sacem fait partie d'un festoch ou le finance, ou des artistes sacem etc...c'est les planqués derrière leur PC, qui pensent ça en général... et bien au contraire, celà permet de leurs donner en direct aux sacémisés, au comptoir du backstage ou en débat, bcp plus d'infos qu'il n'en auront par ailleurs ...
    Merci du peu de vos remarques, tout de même...
    On y sera, comme dab, avec ou sans vous...hééééééé !!!!!
    mais venez si vous pensez y être utile ... :wink: :wink:
  • mon cher marco
    je me contentais de relever la conjonction d'objets qui me semblent aussi hétéroclites que disons.. un festival médecines naturelles et thérapies spirituelles sponsorisé par TOTAL et des labos pharmaceutiques
    je trouve assez intéressante la présence de dogma dans ce fourre tout bizarroïde
    je ne doute pas que vous saurez y faire de la pédagogie
    les licences libres c'est comme le développement durable, c'est bien :) enfin c'est IN quoi
    (j'ai un peu peur que les licences libres ça finisse par tourner comme l'écologie.. un truc bien cool et bien consensuel.. ce qui frappe dans le machin du développement durable, c'est que c'est de l'économie écologie sans le politique, c'est pour ça qu'à droite comme à gauche c'est devenu cool.. un des destins possibles de nos LLD ?)
    ha oui mince
    j'avais oublié que si t'es pas un guss qui nettoie le local t'a pas le droit d'émettre la moindre remarque (fusse-t-elle extrêmement modérée)
    ok, je m'étais auto-viré du forum.. mais là j'ai pas pu m'en empêcher.. désolé
  • Moi je t'en veux pas vraiment Dana, je te connais assez par ici, pour ne pas me vexer...ça fait juste chier pour ceux qui débarquent ici, encore une fois, de voir encore que les vieux singes que vous êtes du forum, émettent une critique qui te donne plus envie de rester chez toi que de se bouger le zouc, voir pire, de snober nos actions par ce que ce serait pas comme du pur caviar du libre, d'aller ici ou là...
    Le libre, faut pas croire, c'est encore petit l'effet et l'écho de sa vague, au point de ne pas pouvoir se permettre d'aller si loin dans le puritanisme que tu vas dana, même si on peut tenir compte de tes pertinentes inquiéttudes, pour se mettre en garde nous même...
    Mais quand allons nous te voir venir nous saluer au local ou sur un stand de village du libre ? OUI, ce serait pas de trop non plus, et tu le sais ... :roll:
    Bref, j'ai passé l'info, je sors d'ici aussi....
  • dana, c'est dommage d'associer tout de suite 'développement durable' a 'arnaque qui fait in'. c'est comme ton ami ;) qui associe 'argent' avec 'sale'.

    (my 2 cents)
  • salut, c'est Mokozore du site Boxson

    Si on était pas des saucisses moles à Boxson, on ferait des trucs bien comme ça...

    Pour le débat, moi je compare souvent le libre à la décroissance... certes le développement durable est soluble dans ce qu'on veut (même dans le merdef), mais la décroissance, c'est plus compliqué, ça se récupère pas comme ça...

    Le streaming, la pseudo diffusion gratuite à la myspace (illégal) ou à la deezer (légal), c'est soluble dans le baratin de la sacem et des majors, mais le libre, faut pas croire, c'est pas si facile que ça à détourner, notamment, parce que y'a quand même un bon gros cadre légal derrière... hum au hasard, le droit français, au sens large hein... et puis c'est bien dérangeant pour tout ce beau monde, de laisser de manière inconditionnelle, ses morceaux télécharger par quidam de base... bref le libre n'est pas si soluble, et comme la décroissance est mal connu...

    bref bon, voila quoi...

    ps: au passage, dans l'absolu, noir désir et leur morceau le temps des cerises, pourrait être sur dogmazic (ou boxson... ou jamendo ... niarf niarf), beh oui domaine public... je lance pas de défi à dogmazic là mais bon....
  • septembre 2009 modifié
    laverue écrit:
    ps: au passage, dans l'absolu, noir désir et leur morceau le temps des cerises, pourrait être sur dogmazic (ou boxson... ou jamendo... ... niarf niarf), beh oui domaine public... je lance pas de défi à dogmazic là mais bon....
    La partition et le texte sont peut être dans le domaine public, mais pas l'interprétation de ND.
    Maintenant, s'ils veulent la diffuser sous licence libre...
  • oui oui, c'est bien là l'objet du défi...
  • mais marco je crois que tu as pas bien compris
    quand tu écris :
    ça fait juste chier pour ceux qui débarquent ici, encore une fois, de voir encore que les vieux singes que vous êtes du forum, émettent une critique qui te donne plus envie de rester chez toi que de se bouger le zouc
    mais cette critique est précisément faite pour inciter les gens qui prennent au sérieux cette critique à boycotter ce genre de raout nimportenawak
    c'était bien mon but très cher
    sinon pourquoi je ferai une critique
    ce serait débile de dire : je trouve cette mixture consensuelle et d'un pacifisme bêlant, et en même temps de dire : c'est cool que dogmazic y participe, allez sur leur stand

    ce serait absurde non ?
    j'ai quand même le droit de trouver ça risible et significatif de quelque chose qui évolue dans un certain sens assez pathétique, sans pour autant devoir être considéré comme un vieux singe non ?
    je me souviens d'un temps où les gens de chez dogma ou MLO, ça les aurait fait rire en tous cas, mais bon les temps changent hein ;:)
    c'est certain que c'est pas le genre d'endroits où on rique de me croiser :)
  • euh toujours moko, de boxson...

    si je peux me permettre d'apporter une pierre au débat... c'es un peu comme Frédéric Lordon (économiste assez balaise et pas incompétent) qui refuse 95% des invitations sur la base des critères suivants:

    - est-ce qu'il aura le temps de parler de ce qu'il a à dire?
    - est-ce qu'il sera dans une position lui permettant de passer son message sans avoir à être confronté à un invité permanent de la TV.

    Je pense, du moins il me semble, que ce festival peut réunir ces conditions pour Dogmazic...
  • Je plussoi totalement les propos de Dana!

    Ok, c'est mignon d'aller se montrer là où il y a du monde, de mettre de l'eau dans son vin pour toucher un maximum de monde...

    Soit, il faut que ça existe - au moins un peu. A ce titre, il faut reconnaitre l'apport de jamendo en terme d'"audience" pure pour la musique libre.

    Néanmoins, il faut se poser la question de ce qu'il va rester de la "musique libre" lorsqu'elle aura finalement atteint les foules? Si, in fine elle ressemble comme deux goute d'eau a la musique propriétaire a deux trois détails près... est ce que ça en vaut la peine?

    Alors les chieurs, les jihadistes, les intégristes de la musique libre, merci d'exister.

    L'audience n'excuse pas tout.

    P.S. : Je réponds surtout au 2ème post de markovitch, indépendamment de l'intérêt ou non du festival
  • Sur le principe de participer à des festivals non consacrés exclusivement à la musique libre, je comprends tout à fait l'utilité d'aller faire connaître, justement, la musique libre, sur des festivals de musique indépendante, ou lors d'événements militants/associatifs. C'est peut-être effectivement le cas de celui-ci ?
    Et il est vrai qu'un événement consacré exclusivement à du libre pur et dur a peu de chance d'attirer les foules.

    A propos de ce festival en particulier, je ne connais pas "les sangliers sont lâchés". Je connais un peu mieux Noir Désir comme groupe de musique pas libre mais néanmoins intéressante.
    J'ai cliqué sur le lien, et voici ce que j'ai vu : un encart flash qui ne s'en va pas et cache en partie le texte de la page d'accueil. On m'y invite à participer à "une première mondiale" : un AIR FESTIVAL". Euh ? Y aura le groupe "Air" ? Explication : "sur le principe de l'Air Guitar, venez jouer le Air Public, fan du Air Groupe 'Les Sangliers sont lâchés' le temps d'un morceau culte". Renseignement pris, le "Air guitar", c'est des gens qui miment le fait de jouer de la guitare. Hmm. Pourquoi pas ? Mais moi, perso, ça me donne pas envie. Je dois être air-métique.
    Et puis, sur les news à moitié cachées par l'encart, je parviens à lire : "Viens avec ta puppet au concert vend 2 oct. Participe au concours et deviens un Puppetmastaz pour 1 soir ! La meilleure puppet montera sur scène avec son propriétaire pendant le concert".
    Oui, bon, là, j'ai l'impression qu'on vise le très très jeune public, peut-être même pas en âge de lire le texte d'une licence libre (moi-même, il m'a fallu du temps pour m'y retrouver un peu et j'avais déjà plus de 30 piges quand j'ai découvert ces licences). Ou alors les jeunes de maintenant sont précoces.

    Bon, je ne veux surtout pas critiquer les actions en faveur du libre en restant planqué derrière mon PC ni décourager les militants qui se démènent. Mais là, visiblement, vous allez avoir du boulot. Vous avez préparé des traducs des licences en langage SMS, j'espère. Bon courage.
  • Et puis, sur les news à moitié cachées par l'encart, je parviens à lire : "Viens avec ta puppet au concert vend 2 oct. Participe au concours et deviens un Puppetmastaz pour 1 soir ! La meilleure puppet montera sur scène avec son propriétaire pendant le concert".
    Oui, bon, là, j'ai l'impression qu'on vise le très très jeune public, peut-être même pas en âge de lire le texte d'une licence libre (moi-même, il m'a fallu du temps pour m'y retrouver un peu et j'avais déjà plus de 30 piges quand j'ai découvert ces licences). Ou alors les jeunes de maintenant sont précoces.
    Non là je me permet de préciser que ça c'est un délire des puppetmastaz eux-même qui font ça depuis un an pendant tout leur shows, et crois moi les puppets que j'ai vue en concerts étaient plus "interdit au -18" ;). Mais bon les organisateurs passent le message pour eux, ça fera ptet plus de puppet, et enfin l'humain abandonnera son égo, et se transformera en sa puppet, et ce jour là je TakeOver aura eu lieu, et le monde sera en paix. (il faut regarder la vidéo Take-over des puppetmastaz, pour saisir comment les puppets on planifié leur coup d'état planétaire)

    Pour le air machin, là en effet j'ai été accablé que cette connerie existe encore, c'est lamentable, c'est le relent du star system, même pour ceux qui n'ont pas de talent, c'est guitar hero, c'est starac, c'est un écornage de culture.

    dF
  • Moi je disais ça parce que il me semble que d'autres annonces concernant des festivals payants et avec de la musique sacemisée avaient été virés.
    On est dans la rubrique "Annonces concerts, manifs, confs du libre", du libre, OK?
    Mais marcovitch doit bénéficier d'un passe droit, comme ça se passe à Bordeaux y a sûrement un peu de copinage là dessous.
    Là y a 99% de non-libre et le stand de dogmazic, tout au fond à gauche près des chiottes chimiques.
    Bonne chance.
    Quant à l'air guitar, j'en ai fait, me suis bien marré et le public aussi.
    Ça suffit à mon plaisir, moi ça m'amuse.
    Ma contribution à la postérité :
  • Ouaih ouaih..ya des trucs qui seront p'têtre un peu étranges...mais si on attend d'être invité dans les trucs parfait à tout point de vos vues, pfff...
    Bei on vous fera un compte rendu pour que vous lachiez les chiens ou les sangliers du stylo ensuite, ou les puppets, ou des fleurs qui sait ?
    Bah...c'est comme ça...
  • Je rejoins a priori les positions de Dana, ou Tumulte. Mais bon, c'était pas forcément utile à préciser. En revanche,
    Pour le air machin, là en effet j'ai été accablé que cette connerie existe encore, c'est lamentable, c'est le relent du star system, même pour ceux qui n'ont pas de talent, c'est guitar hero, c'est starac, c'est un écornage de culture.

    En fait, c'est vrai, et pas vrai. Il y a des vrais projets de air-machin très cool, et qui , perso, m'ont fait penser à du libre très vite dans leur démarche. Notamment celle de Bruno Candida (http://brunocandida.com/ - merde, site en flash), ex Cadillac de Stupeflip. Bon, évidemment, c'est pas demain que De Villiers ou Royal ou le chasseur du coin vont être sous licence libre, mais le détournement tient de ça, à mon sens, et ça défouraille.

    Pour le reste, Arthur H (que j'estimais énormément par ailleurs jusqu'à son dernier album) vient pour un simple défraiement ? J'aimerais bien voir ce qu'Astérios en dit, mais ça m'étonnerait très fortement. J'ai dans l'idée qu'ils ont dû minimiser frais de structures et compagnie, mais enfin, c'est comme Les Enfoirés, c'est pas un problème de jouer gratos, si tu touches les droits pour les ventes de disques après.....
  • Même si je rejoins moi-aussi à priori les avis de Dana, Tumulte (c'est pas vraiment du libre, on peut difficilement le nier, c'est peut-être pas vraiment sa place sur cette partie du forum), je trouve ça plutôt sympa que l'équipe du festoche invite Dogma (ils auraient aussi pu ne pas le faire du tout).
    La route est encore longue pour qu'un groupe comme Puppetmastaz (pas vraiment pour les gamins, et leur concept de Takeover est plutôt fendart) ou même Noir Désir publient en licence libre, mais je vois pas en quoi être présent là-bas relèverait de la récupération ou du "pacte avec l'ennemi". Je partage ce que dit laverue : pour moi aussi, le libre se rapproche de la décroissance. Et justement, c'est bien parceque le libre est pas si facile que ça à détourner que je m'inquiète pas trop.
    J'irai même jusqu'à dire que le fait que la SACEM paie pour que les licences libres puissent être plus connues me fait sourire (gros raccourcis, j'en conviens)
  • Ah ben je connaissais pas du tout "Puppetmastaz" : j'ai cru à un jeu à la con pour gamins décérébrés (si si, ça existe).

    Disons que l'annonce de ce festival "pas libre" était peut-être un tout petit peu maladroite et susceptible d'être comprise comme l'expression d'un enthousiasme débordant et sans réserve pour ce festival-là, ses stars, ses sponsors...
    Peut-être un truc du genre : "on nous a invité à un festival qui n'a rien à voir avec le libre, on a choisi d'y aller pour faire connaître notre démarche" aurait été mieux perçu par les grincheux "planqués derrière leur PC".

    Et même encore plus mieux, dire ici à l'avance : "on nous a invités au festival machin chose ; l'asso a décidé d'accepter, mais avant de répondre, on aimerait tout de même avoir votre point de vue". Ça mange pas de pain, non ? Enfin, j'imagine qu'il faut répondre rapidement à ce genre de proposition et que ça ne laisse pas de temps pour débattre. C'est juste une idée comme ça, pour quand c'est possible.
  • en fait en titre il fallait écrire / lire :
    l'asso tiendra un stand au RDV de Terres Neuves, 1-3 octobre, à Bègles.
    et là ça rentre dans les catégories "manifs" et "confs" du libre présentes dans l'intitulé du forum.

    concerts, ben là oui c'est pas libre. et le site est une horreur pourrie. mais ce RDV de Terres Neuves ne me paraît pas devoir être résumé ou réduit à deux sponsors ici parfois honnis, ou à tel(s) thème(s) devenus trop consensuels pour ne pas être, sous leur forme spectaculaire médiatique, appauvris, déviés, dévastés parfois.

    l'association n'est pas invitée par Noir Désir à participer à un festival de musique non libre, ce à quoi elle aurait répondu "ah ouais c'est cool, trop bien untel, mais non merci, sans façon", elle tient un stand dans un village associatif, où seront aussi d'autres acteurs du libre, comme l'abul, acteur du logiciel libre à bordeaux.
    l'associaition est déjà intervenue, et continuera d'intervenir, dans des manifestations, festivals, réunions, n'étant pas des événements du libre, mais manifestant par des approches, des thèmes de travail, des organisations de tables-rondes, des accueils de villages associatifs, un intérêt pour des questions et débats comme "propriété = liberté ?", auxquels l'association, comme le déclare son objet, en son point 3 : "Informer les artistes & le public sur les modes émergents de diffusion & d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique & sur l’économie qui en découle", a vocation à intervenir.


    et puis j'aimerais un peu qu'on arrête de dire que c'est laid de critiquer les actions sans y venir, et que c'est vilain de se lancer dans des trucs sans y penser, etc.
    je connais la plupart d'entre vous, et sais que ceux qui pensent et critiquent des bidules le font sur des bases d'action également, solides, présentes ou passées, et sais que ceux qui agissent et réalisent des trucs le font tout en y pensant et en réfléchissant les conséquences, présupposés, etc.
    et pour régler une fois pour toute ce genre d'invocation stérile entre vous, c'est moi qui ai balayé le local, na. j'en ai assez ras la houfette de ce genre de cliché de merde qui revient tous les trois posts depuis trois semaine un mois. c'est bon, ça y est, il y a eu vidage de sac collectif, maintenant c'est marre.
    restent les sujets de réflexion, les motifs d'action, les modes d'échange critique, les façons de voir, ça fait assez à partager ici, ou bien il faut absolument s'envoyer des petits fétiches à la gueule ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier