Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

L'ASCAP veut combattre les CC.

1235»

Réponses

  • Dana,

    Tu oublies le contexte nouveau. Tu es dans le fantasme que tu combats. Ca me fait pensé au muchacho qui compte les 11 anes de son troupeau, qui n'en compte que 10....et puis qui se rend compte finalement qui est simplement assi sur le 11ème
    :lol:

    Trève de plaisanterie.

    Nous ne sommes plus ou presque dans l'eldorado de la rareté ...El dana de la pampa.
    Nous sommes dans l'abondance.

    Le fantasme de pouvoir être mis en lumière au détriment de tous s'estompe.
    Et c'est justement en permettant a tous de faire valoir ses droits que cette vérité qui aurait du être toujours réelle * que cela accélèrera de démantèlement des rentiers.
    Un artiste pourra demander ses droits ; ou ne pas les demander mais la courbe de gausse ne sera plus aussi haute et étroite ; elle sera plate et large.

    [img]Vhttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:DcffhVfgXIDYIM:http://idata.over-blog.com/0/18/93/69/gaussian-curve.gif[/img]

    Internet a cette vertu c'est que le patrimoine qu'elle constitue est faite par tous (culture par tous) et que le droit d'auteur est le même pour tous.

    Faut donner le temps au temps mais c'est maintenant que cela se prépare.
    et c'est en formant les acteurs culturels avec des supports contractuels exploitables qui nous permettront de financer l'asso durablement mais surtout de faciliter (sans même parler de faire du pognon) les contractualisations pour la bonne marche de nos chers et tendres musiciens libres.

    Alors se couper de cela c'est laisser le champs aux marchants du temple qui ont bien défiguré ce qu'est la Culture heureusement bien vivace.
    C'est ne pas tendre à aplatir c'est courbe. C'est radicaliser un discours qui ne saurait avoir quelques oreilles mêmes les plus ouvertes.

    * elle est de plus en plus réelle du faite de la réduction des fractures éducatives et technologiques
  • je laisse mes collègues t'expliquer à quel point tu te leurres complètement
    juste un point :
    IL N'Y A DE PLUS DE FRIC
    c'est comme ça
    vous vous mettez le doigt dans l'oeil en pensant qu'il y a un gâteau à se partager
    y'a pas de gâteau
    pour avoir une part du gâteau, faut faire de la musique qui se vend tant qu'il se trouve encore des gens pour en acheter (et ça va pas durer)
    ou bien faire des courbettes à l'État et aux collectivités locales pour toucher des subventions
    le reste, pffff, c'est des cacahuètes dont on fait l'aumône aux singes
    voilà

    donc :
    IL FAUT LUTTER CONTRE L'APPAUVRISSEMENT GÉNÉRALISÉ de la population, pas seulement en tant qu'artiste, mais en tant que citoyen, ou en tant que pauvre ou possiblement pauvre etc.
    faut se battre avec les pauvres (et y'en a de plus en plus), plutôt que leur demander de claquer leur thunes pour jouir de nos merveilleuses musiques
    c'est encore le meilleur moyen de remettre de l'argent dans la culture, lutter contre l'injustice sociale et merde
    j'arrête là ça me troue vos calculs de .. d'apothicaire là
    c'est du pseudo-réalisme de merde, du compromis nauséeux, dégoulinant
    où est passé l'esprit de révolte du libre ?
    ça me dégoute
    j'arrête là pour ces sujets et je vous laisse vous toucher le kiki
  • Bah tu t'énerves pour rien.
    Pouvoir faire valoir ses droits ca dit pas prendre part à un large gâteau qui serait le seul revenu.
    je n'ai jamais soutenu cela ; à moins que t'ai un plugin firefox "stigmatisation" qui serait un peu trop puissant. - je rigole-

    Je discute ici de pratique artistique et pas d'autre problématique qui certes existent. Excuses moi de m'en tenir aux missions de l'asso.

    Quant à la révolution ; nous parlons d'un champs légal. Elle peut être de militer contre des situations de fait, elle peut être technologique et demander une relecture de ce qui s'est instauré précédemment mais bon.

    allez si tu veux Viva la revolutione.
    El pedro
  • eisse écrit:
    taro écrit:
    On a 5 pages sur le sujet dans le forum des adhérents mon cher taro
    n'étant pas adhérent, je n'ai aucune idée de ce qui se discute dans les alcôves du libre ;)

    mais du coup, je n'ai toujours pas bien compris alors je reviens avec d'autres questions, plus concrètes, en vrac :

    - si je suis à la sacem, je suis donc en gestion collective. alors ça veut bien dire que je ne suis plus en gestion individuelle ? comme ce sont deux positions inconciliables, ça signifie donc que je ne peux pas publier mes photos ou mes dessins sur flickr sous licences libres, ni publier mon roman sur inlibroveritas sous licence libre ? ni même faire la musique d'un film libre ?]

    -> la gestion collective en musique est une gestion totale et exclusive sur toutes les œuvres musicales. C'est les statuts de la SACEM qui sont ainsi et ce n'est nullement un règle du droit.
    Toi qui est a la SACD ; cette dernière gère au titre et pas sur tout ce que tu produis ; cela veut dire que la SACD gère les œuvres pour lesquelles tu l'a mandatée ; pour ce qui est des autre œuvres non déclarées à la SACD tu as toute jouissance de réaliser les cessions d'exploitation toi même.
    C'est le fait de l'exclusivité et la gestion total des œuvres imposées par la SACEM qui rend inconciliable l'utilisation des deux modes gestions pour un même auteur.
    Pour l'art dramatique (SACD), le livre, le cinéma, les statuts sont autres et n'imposent pas tous un système genre sacem. Là c'est conciliable et c'est c'est que tu fait. Peut être la SACD garde tout de même l'exlu sur les morceaux que tu as déposés chez elle.

    Il est vrai ici qu'on parle souvent que de musique mais que les licences sont utilisées pour toute œuvre On devrait largement s'inspirer de ce qui se fait dans le livre.

    J'ai repris cette première partie de la réponse de Eisse à Taro.

    Il me semble qu'il faut le rappeler la sACEM est SUPER MEGA RIGIDE en terme de gestion des œuvres :
    - elles gèrent les œuvres passés présentes et à venir
    - toutes les œuvres dès que créées.
    - et ce pendant 10 ans

    Et tout ça n'est pas négociable.

    Sans compter que le sampling ne rentre pas dans la "courte citation".

    Alors oui,Taro, si on fait le parallèle avec les autres SPRD pour les autres types d'œuvres, ça peut être marrant (2 secondes...)

    Prenons ton exemple, donc c'est comme si en tant que membre de la SACD celle-ci t'impose de ne pas participer à la rédaction d'articles de wikipedia, de ne pas écrire d'article pour linuxfr (par ex) ou de ne pas participer au blog de Dana.
    La seule chose qui te serait permise c'est d'avoir ton propre blog sur lequel tu devrais signifier de manière extrêmement ferme qu'on ne pourrait en aucun cas te citer même pas une virgule. (sauf à payer le forfait ad hoc), "lecture seule autorisée"
    ... ouais ...hein... ça craint, non ? Bah ça se passe comme ça chez Mac SACEM !!!!

    J'enfonce le clou là, je sais... mais faudrait pas oublier que ce sont les choix super rigides de la SACEM qui posent souci.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier