Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

C'est nous qu'on l'a fait

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
C'est le fruit d'une rencontre improbable.
Le premier né est arrivé...
La gestation a été lente, lente, lente,...
po_po_po_pom...

http://www.dogmazic.net/DeZiK
«1

Réponses

  • Je m'attendais à quelques commentaires notamment par rapport au recyclage des vidéos d'Aljezeera mais cela n'a pas du vous inspirer.
  • Nous aurions pu rédiger une présentation un peu plus complète...
    Mais par flemme, manque de temps, de courage... Cela n'a pas été fait.
    Vu comme ça notre fil ressemble à un spam de plus dans le forum.
    Mais il n'en est rien... Car notre morceau nous a demandé beaucoup (trop) de notre temps, d'ailleurs il en va (malheureusement) comme ça pour tout ce que nous entreprenons jusqu'à l'écoeurement, du coup nous n'avons même plus pris le temps de nous concerter sur un texte de présentation pour le forum de Dogmazic, ce qui aurait encore bien mis un mois de plus :).
    Voilà, notre morceau et notre vidéo ne sont pas un énième foutage de gueule de plus, nous n'avons tout juste pas pris le temps de l'accompagner jusqu'à son terme alors que nous sommes pourtant fiers du résultat de cette rencontre plus qu'improbable ayant accouché d'un chien de l'espace, Russe de surcroît.
    Bisatous.
  • sisi j'ai écouté et regardé... et apprécié !
    mais pas pris le temps de répondre (fucking temps, qui manque même aux auditeurs ^^)

    en tout cas, comme on dit par là-bas : Спасибо !
    :)
  • Merci !
    J'ai du utiliser gogol pour comprendre...
  • Pareil ! j'ai regardé et écouté , mais je n'ai pas voulu intervenir par politesse car je n'aurai pas eu le temps de suivre le fil.......

    A l'année prochaine ! bonne soirée !
  • Tu peux être impoli pour le temps c'est autre chose.
  • ouep....mais non , je me voyais pas vous posez des questions , émettre des critiques si je savais derrière que je n'aurai pas le temps d'en lire les réponses , ni même d'y réagir..... (surtout sur un sujet de cette "envergure" )
    bref.....

    en tout cas c'est du bon boulot , et j'ai justement été étonné de l'utilisation des vidéo d'aljazeera .....

    (J'ai été jeter un coup d'œil sur http://cc.aljazeera.net , il est précisé qu'il faut que le logo de la chaine soit visible......es-un choix que de le masquer , ou vous avez pas fais gaf en recadrant? )


    Après j'imagine que si il n'y a pas plus de réaction que ça....c'est que ce conflit est ultra complexe.....et qu'il faut oser pour s'aventurer sur ce terrain........
    On peut parler tranquillement de la forme , du coté artistique de votre réalisation......
    Après....le fond , le sujet , ......c'est chaud quand même.......

    D'ailleurs , a l'occase , si vous pouvez poster les paroles de votre zyk..... perso ça m'aiderai ........
  • Les paroles apparaissent quand on positionne la souris sur le nom du morceau... En tous les cas c'est comme ça que ça se passe chez moi...

    Autrement voici les paroles :

    No way to ride far from Gehenna,
    You can die in dump !
    Green or yellow, war is silly.
    Nowhere to rest in peace !
    Shalim and Shahar light up no more,
    What are you guilty of ?
    Ninety years of tears and destructions,
    Shalom alikoom !

    Now you're ready to die,
    Now you gonna so far,
    Ready for a long way,
    Know we think about your pain.

    Temple merchants are back,
    They sell old ideas,
    Weapons and paradise
    In the name of religion.
    Welcome to the final lunch
    To push out with Baal
    In the heat of his foul mouth
    At twilight of Valhalla.

    Pour le logo d'Aljazeera, nous avons pris le gauche, sachant qu'ils sont très clairement cité avec même un lien vers leur site. Nous ne sommes quand même pas là pour leur faire de la pub avec leur logo.
    Le montage des différentes vidéos imposait de toute façon sa disparition... Nous aurions pu en incruster un autre artificiellement, mais ce n'a pas été notre choix.

    Je ne suis d'ailleurs pas sûr que notre vidéo ne plaise et les paroles n'agrée aucun extrémiste jaune ou vert...

    Outre le sujet politique et secondaire du logo il y a quand même le problème du droit à l'image des différents "acteurs" de la vidéo auquel la licence CC-by n'apporte aucune réponse...

    On peut parler de la musique et du travail artistique aussi car le coté "politique" n'est pas celui primordial, même si le sujet est grave.... car nous pensons que notre "œuvre" est avant tout "artistique".

    Merci pour tes commentaires.
  • Yep !

    Moi aussi j'ai vu et apprécié.

    C'est vrai qu'on prend pas toujours le temps de dire.

    Alors voilou.

    Merci du partage.

    PS : comment tu as fait pour mettre une vidéo sur ton profil dogmazic ?
  • Salut,
    Pour insérer la vidéo, je ne me rappelle plus bien comment j'ai fait... Je sais que j'ai galerè un moment... Je crois me souvenir qu'il existe dans l'édition de ton profil un "bouton" insérer un objet en flash, ou quelque chose comme ça...
    Merci pour ton retour.
  • oki , j'avais pas fait gaffe que l'on avait les paroles en pointant le titre de la zyk....... merci en tout cas.....

    Pour le logo....c'est clair que ça changerai énormément l'impact de la vidéo , l'interprétation de l'auditeur......je trouve même contradictoire d'avoir :
    "According the license, you must attribute the footage to Al Jazeera (but not in any way that suggests that we endorse you or your use of our work)"
    , et a côté de demander de laisser le logo...........
    Outre le sujet politique et secondaire du logo il y a quand même le problème du droit à l'image des différents "acteurs" de la vidéo auquel la licence CC-by n'apporte aucune réponse...

    c'est clair......
    On peut parler de la musique et du travail artistique aussi car le coté "politique" n'est pas celui primordial, même si le sujet est grave.... car nous pensons que notre "œuvre" est avant tout "artistique".

    c'est la question que je me posais ......justement....... c'est pour ça que je demandais aussi les paroles......
    Au premier visionnage , j'ai cru (a tort ) qu'il y avait un parti pris........
    (je crois d'ailleurs que le commentaire que vous avez eu sur la zyk allait dans ce sens.....)

    Mais pour revenir au côté artistique , c'est super bien foutu....la video est bien callée sur la zyk , le ralenti au debut est excellent......
  • Ouaip, perso la zik j'aime beaucoup.
    Après, le montage me laisse complètement indifférent.
    Juste une succession de plans ajoutés bout à bout, je pige pas "l'oeil" du monteur et la typo utilisée est tout simplement affreuse ! lol
  • Nous sommes sur un site de zikos, alors c'est déjà pas mal que la musique te plaise. Concernant la vidéo, je ne suis clairement pas ni graphiste (tu l'avais déjà remarqué sur la pochette du remix de NIN (DIY-AD(d))... J'ai fait ce montage sans aucune compétence et cela peut très certainement heurter les connaisseurs. J'espère quand même que notre production dégage une cohérence "cérébrale" car elle a été mûrement pesée.
    L'aspect "vidéastique" devrait être traité par des personnes exerçant dans cette discipline, mais il est difficile de les intéresser...
  • Faut s'entourer, la zik pourtant est un solide argument (je parle de la votre qui tient bien la route)

    Après ouais, je trouve que si la video accompagne mal la zik, autant ne pas la réaliser (contenant, contenu, tout ça).

    Idem pour la pochette.
    Désolé de heurter par mes remarques, mais le tout est important je trouve.
    S'il y a "image" à apporter au "son", autant qu'elle le porte vers le haut.
  • Cela ne me heurte pas du tout. L'aspect graphique a effectivement son importance et nous avons fait avec nos maigres moyens du bord et nous ne l'aurions quand même pas publié si nous n'avions pas été satisfait du résultat. Je pense que pour le coup nous avons un oeil beaucoup moins exercé que le tient. C'est toutefois avec intérêt que je travaillerai avec des graphistes. L'appel est lancé :)
  • salut et merci pour vos remarques.

    Comme le disait l'ami mankind, ça a été un travail d'itération assez long et fastidieux entre nous, à la fin, ça frisait même l'écoeurement (à chaque aller/retour/répet, le morceau changeait de style et de sons, d'organisation, tempo, etc.... pour finir par un mixage/pré-mastering plus du tout objectif).
    Mais ç'était intéressant de composer entre nos visions, nos influences différentes et nos 2 têtes de mules (pauvres mouches) et d'arriver à ce compromis.

    matmix, il n'y a pas de heurt, au contraire, les critiques sont les bienvenues : On en prendra note pour notre prochaine diffusion en 2014 ^^

    @+
  • matmix écrit:
    Faut s'entourer, la zik pourtant est un solide argument (je parle de la votre qui tient bien la route)

    Après ouais, je trouve que si la video accompagne mal la zik, autant ne pas la réaliser (contenant, contenu, tout ça).

    Idem pour la pochette.
    Désolé de heurter par mes remarques, mais le tout est important je trouve.
    S'il y a "image" à apporter au "son", autant qu'elle le porte vers le haut.

    Pas vraiment d'accord avec toi.....on a quand même rarement des artistes qui proposent une video pour leur zyk , et il y a un début a tout......
    c'est quand même déjà sacrement chaud de réaliser une vidéo pour une zyk ( a moins de toucher sa bille).....aussi basique qu'elle puisse être , toute expérience est bonne a prendre....
    Si chacun attend de rencontrer une personne qui touche en vidéo pour commencer a réaliser , a proposer quelque chose.......bah.....

    Si tu écoutes la zyk seule , sans jamais avoir vue la video....et si tu l'écoute avec.....il y a quand même une évolution dans la perception , le ressenti .......s'ils avaient juste collé une photo figée d'un enfant palestiniens .....il y aurai deja "quelque chose" de "plus" ...

    Je me suis déjà amusé a "coller" des passages de film , mangas , etc....sans le son.....sur certaines de mes zyk....et déjà ça donnait une autre dimension......
    pourtant j'ai fait ça au pif....pof....... mais c'était une expérience excellente car ça donnait une dimension différente aux zyks.......(parfois des calages hasardeux délirants...)

    même si le résultat n'est pas "satisfaisant" ......l'expérience est bonne a prendre .......et partager ces expériences c'est aussi bon a prendre......

    Après t'aimes pas.....t'as le droit....et heureusement :wink:
  • Ouais, je pige pour les calages hasardeux, c'est assez tripant de voir comment, sans rien monter volontairement, tel passage de la zik colle parfaitement avec tel passage de la video.

    Après, il y a deux choses :

    1- l'importance des images d'al jazeera.
    2- le travail important que l'on sent derrière la musique.

    (ça fait beaucoup d'important, ouais :lol: )

    1- Ok avec toi pour le côté "même une seule image montre un parti pris artistique", un message.
    Il y a même quelques phrases qui défilent, ce n'est pas posé au hasard.
    Pour les videos collées les unes après les autres, y'a ptêt une "histoire" en plus du fil conducteur que je n'ai pas pigé.
    Mais ça reste contemplatif pour moi et peut-être pas assez "fort" comparé aux paroles qui ont l'air de balancer des choses.

    Du coup ça rejoint le :
    2- qui m'embête, car ça me fait penser à de mauvais clips sur des morceaux énormes.
    Je veux dire par-là, une zik recherchée et des paroles censées, le tout calqué sur des images qui n'ont elles, aucun véritable sens.
    Y'a un contexte, c'est clair hein, on voit bien de quoi il s'agit, mais ça parle pas plus que ça.
    (puis je parle pas d'effets spéciaux ou autres choses inabordables, je parle par exemple de parallèles videos, de logique entre les plans)

    Mais ça c'est mon côté relou, j'attache beaucoup d'importance au son et à l'image et encore plus lorsque ces medias sont regroupés.

    Après, évidemment que c'est bien d'essayer d'accompagner ses ziks de clips.
    Le prochain sera peut-être un peu plus subversif ou simplement subjectif.
    (on devrait pouvoir la mater sans le son, sans qu'on s'emmerde en fait, voilà ptêt l'astuce à appliquer : la video doit elle aussi apporter à l'oeil, ce que l'oreille ne capte pas [les paroles par exemple, lorsque l'on ne parle pas la langue])

    J'essaye d'apporter des conseils hein, je viens en ami :)
  • janvier 2011 modifié
    Quelques explications...

    Au cas où, les liens des sources des films qui ont servi pour la vidéo :

    http://cc.aljazeera.net/asset/language/english/gaza-strike
    http://cc.aljazeera.net/asset/language/english/gaza-ruins
    http://cc.aljazeera.net/asset/language/arabic/war-gaza-day-17
    http://cc.aljazeera.net/asset/language/arabic/war-gaza-day-16
    http://cc.aljazeera.net/asset/language/arabic/war-gaza-day-23

    L'idée du morceau est née pendant la guerre de Gaza fin 2008, début 2009. Cela m'avait profondément retourné de voir que ceux qui n'avaient déjà plus rien soient à nouveau confrontés à une guerre avec tout son cortège d'horreurs.
    J'étais alors révolté et j'avais envie d'écrire quelque chose qui l'exprimait.
    La musique et le texte ont vécus tous seul sans la vidéo. L'énervement et l'énergie sont restés avec les apports plus brutaux de Mastaroth.
    L'idée de la vidéo a certainement germée pendant la gestation du morceau et alors que nous découvrions qu'Aljazeera mettait des films à disposition, mais elle n'a été réalisée qu'après la quasi finalisation du morceau.

    Le pitch de la vidéo :

    L'idée n'était pas de faire quelque chose d'aussi "violent" que la musique et les paroles, mais plutôt un truc qui rende mal à l'aise... sans pour autant être racoleur, voir "gore" (il y avait de la matière pour ce faire. Il y a tout de même un passage relativement dur sur le deuxième refrain avec l'extraction d'un cadavre).

    L'enfant qui coure au début se passe de commentaire, c'est, je pense, un symbole fort. Il est ralenti, comme presque tous les autres passages pour amener la pesanteur et le mal aise...

    Suivent ensuite des images "classiques" de la guerre très technologique, presque lisse, propre, esthétique (?)
    Puis les ruines apparaissent avec le chant... Dans un mouvement de balayage lent, voyeur,...

    Sur le refrain un palestinien conforme à l'imagerie habituelle. Il balaye sa tête de droit à gauche, les mères qui suivent de gauche à droite... L'ensemble souhaitant dire non ou exprimant l'inutilité de tout cela...
    Suit un autre personnage qui exprime la douleur et la colère réunies, puis à nouveau la guerre esthétique avec un champignon et un hélico de jeu vidéo... puis à nouveau des ruines...

    Le refrain est l'apogée de l'horreur avec un cadavre, un appareil photo qui immortalise la scène,... avec le bulldozer qui aurait très bien pu être emprunté au film nuit et brouillard qui montre qu'on est capable d'oublier l'horreur qu'on a subit et même de la faire subir à d'autres... Puis tout redevient pesant, lent avec l'exploration minutieuse des failles de l'âme humaine avec peut être un autre cadavre, un main qui crie au secoure,...

    Les moutons (de Panurge) qui suivent se passent de commentaires...Puis on reprend sur des images déjà utilisées pour symboliser un cycle, même si on espère que ce sera la dernière...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier