Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

C'est nous qu'on l'a fait

2»

Réponses

  • Thanks Mankind pour les explications.
    En effet, le bulldozer m'avait bien fait penser à "Nuit et brouillard".
  • Matmix, après ces quelques explications, cette vidéo ressemble t'elle toujours à une suite d'images sans message ?
  • Non, mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
    C'est comme en peinture, y'a des trucs qui passent direct sous le sens et d'autres ou tu vas avoir un carré blanc sur fond blanc et où il faudra l'explication du peintre pour que ce soit intéressant.
    Ces choses-là, pour en avoir bouffé des années, je trouve que ça ne sert pas à grand chose ou en tout cas à conforter une certaine élite culturelle.

    J'ai vu un truc hier justement, avec des images de guerre et j'ai repensé direct à votre montage.
    Faudrait que je retrouve ce truc pour accompagner ce que je raconte.
    Des images comme les votres, mais avec une cohérence et sans avoir besoin de piger les paroles ou un discours de trois pages à côté.

    J'essaye de retrouver ça, mais je promets rien, car j'en bouffe des images, en ce moment ^^
  • Merde on a fait de l'art moderne !
    C'est une boutade (de ma part), bien sùr.
    Pour ma part, je considère qu'on a pas forcément besoin de comprendre pour apprécier une oeuvre... Dés fois il est bien de ce dire qu'il n'y a rien à comprendre. De mon coté, j'aime bien les choses faciles avec un 2eme (ou plus) niveau de lecture. Je trouve intéressant les trucs la superficialité qui finalement a du sens quand on creuse un peu. Mais pour ce faire il ne faut pas que ce soit trop facile quand même, autrement on s'arrête uniquement au premier étage. C'est peut être là que le truc a été raté.
    Je suis un type compliqué...
    J'attends ton lien si tu le retrouves, car j'ai peut être effectivement rien compris.
  • Je suis en pleine recherche du coup, je retrouve pas encore celle que je voulais, mais du coup je tombe sur certaines autres que j'avais vus.

    Ce qui m'emmerde, c'est que ce sont des images fixes et en effet, bien plus premier degré que ce que je voulais expliquer :


    Bobby Jameson - There's A War Going On :



    Ez3kiel - Versus :



    Je continue mes recherches en tout cas.
    Les différentes lectures, je comprends bien, mais c'est pas de ça que je parlais en fait.
    Puis non, c'est pas que tu n'as rien compris, c'est que je faisais la comparaison entre ton taf et d'autres trucs (qui me semblaient plus fins en fait, niveau plasticité sans doute et au niveau de la construction).
    Après voilà, comme tu dis tu avances à tatillon dans un univers qui ne t'es pas familier, la démarche est bonne, j'essaye juste de t'expliquer mon point de vue, sur des choses que n'importe qui peut éxecuter, sans avoir un statut de graphiste ou je ne sais quoi (l'oeil ne s'apprends pas, c'est un ressenti différent pour chacun).
    (et je ne suis pas graphiste ^^)
  • Hop, retrouvé :

    Ez3kiel - How do You Sleep :
  • Je regarde tout ça ce soir... Ça tombe bien, j'aime beaucoup ezekiel et leur travail graphique justement.
  • la perception de l'art est quelque chose de complexe ....

    combien de fois j'ai apprécié des films que d'autres estimaient être de grosses bouzes...........

    perso je suis plus du genre au premier abord a "ressentir" les choses avant de les analyser......seulement parfois on ressent les choses autrement que dans le sens ou ça a été fait.......
    Et la plupart du temps ça n'a pas grande importance......sauf dans certains cas....sur certains sujets........en tout cas pour moi......
    Et du coup je fais de plus en plus attention a ça.......j'aurai des tonnes d'exemples de zyk que j'ai apprécié d'une façon jusqu'au jour ou j'ai appris des choses , compris des paroles.......etc......et ça m'a marqué..... ( "l'aigle noir" de Barbara est surement un des meilleurs exemples......ou encore un vinyl de rock (allemand je crois...) que j'ai acheté au pif , j'adorai le son jusqu'au jour ou j'ai compris que c'était des paroles de facho.......et je me souviens même que du coup quand plus tard , j'ai découvert Ramstein je me suis précipité sur la traduction des paroles avant de mettre ça a fond dans l'appart.........)
    Et c'est surtout pour ça que je voulais savoir les paroles des zyks......pour être sur que quand je dis "ça claque" qu'il n'y ai pas de mauvaises surprises sur le traitement du fond du sujet , genre (je caricature) anti-palestinien ou anti-israelien.......


    Sinon pour revenir a la vidéo , pour moi le meilleur...ou le pire....des passages c'est lorsque la camera scrute les ruines (avec les cailloux qui pendent sur un fil de fer)......... on ne voit rien.....mais l'imagination prend le relais...... j'ai eu le reflex de chercher des corps , en même temps j'avais peur d'en voir...... puis d'un coup je me suis dit "mais qu'es que j'en ai a foutre de voir ou pas un corps , de savoir si il y en a un , ou pas , ou plusieurs?"......je me suis découvert une sorte de "voyeurisme" et j'étais un peu dégouté d'avoir réagit comme ça.........comme si c'était un spectacle......

    alors la ou je m'attendais a avoir une réflexion ou/et une discussion sur le fond du sujet......le conflit......me vla confronté a moi même.......(et l'analyse peut aller loin......je vais pas vous écrire un roman non-plus ... )

    le pire c'est qu'en même temps je me suis dit "c'est un peu trop long ce passage , je vois pas l'intérêt....."

    ...

    vla je voulais partager ce "truc" , cette réaction , cette réflexion .......
  • Yep', je vois bien le côté "spectacle" que tu décris.
    Flippant en effet parfois.
    On a des réflexes qui nous surprennent pas mal, nous dépassent... c'est l'héritage animal ça, le cerveau reptilien :wink:
  • ouep .....flippant comme tu dis....... je dirai même que j'ai beau essayer de me protéger du "formatage" que provoque la put....de TV....... l'inconscient lui ...est plus vulnérable......

    sinon , les clips que t'as balancé sont terribles......mais faut pas oublier qu' on fait avec du "libre"....Et donc on ne peut pas "tout" utiliser....malheureusement......

    En tous cas ....ça donne envie.......mais alors déjà que pour le son je trouves pas le temps....alors la vidéo.......

    (point de vue calage video il y a" sushisooshamp" qui a tapé des trucs béton : http://www.youtube.com/profile?gl=FR&user=sushisoo )
  • @ Matmix : Je comprends mieux ce que tu veux dire. Dans les 3 vidéos que tu as proposées les images délivrent un message et elles sont d'ailleurs complètement en phase avec les paroles, elles illustrent le morceau. Dans le cas de notre vidéo, ce n'est volontairement pas pareil. Même si les images semblent calées sur la musique, il n'y a pas de message et, à quelques exceptions près elles ne sont pas en rapport avec le morceau, sauf pour le lieu de l'histoire. C'est à ce point qu'il y a un bandeau (comme tu l'as remarqué) déroulant qui précise notre position pour qu'il n'y ait quand même pas d'ambiguïté sur nos idées. Le but était d'installer un climat, mais j'y reviens plus bas par rapport aux remarques de Totoresk qui y a été très réceptif. J'ai réalisé une vidéo "illustrative" sur un sujet beaucoup moins grave il me semble que cela correspond mieux à ce que tu dis (mets le montage et la qualité du tournage à part, j'étais encore plus néophyte). Ai je bien compris ?

    @ Totoresk : Moi aussi, j'apprécie souvent des films qui prennent la tête aux autres où sont des bouses pour des cinéphiles ;)
    Je suis aussi adepte du ressenti de premier abord, mais je vais ensuite généralement plus loin, sauf quand l'émotion que me procure la musique est suffisante et que je n'éprouve pas (plus) le besoin de comprendre tellement c'est fort. Souvent dans ce cas, les paroles (même en Français) n'ont plus d'importance, elles font parti de la musique. C'est le cas sur beaucoup de morceaux de Bashung. Par exemple, l'apiculteur me fait un effet indescriptible...
    Pour la vidéo, la musique et les paroles, je comprends mieux ta position un peu sur la défensive du départ car tu avais "peur" de te faire "manipuler". Mais il y a justement de la manipulation avec la vidéo (pas avec le texte ou la musique). Je voulais justement en arriver là. Je dois posséder le même reste de cerveau reptilien (copyright Matmix) que le tien.
    TOTORESK écrit:
    Sinon pour revenir a la vidéo , pour moi le meilleur...ou le pire....des passages c'est lorsque la camera scrute les ruines (avec les cailloux qui pendent sur un fil de fer)......... on ne voit rien.....mais l'imagination prend le relais...... j'ai eu le reflex de chercher des corps , en même temps j'avais peur d'en voir...... puis d'un coup je me suis dit "mais qu'es que j'en ai a foutre de voir ou pas un corps , de savoir si il y en a un , ou pas , ou plusieurs?"......je me suis découvert une sorte de "voyeurisme" et j'étais un peu dégouté d'avoir réagit comme ça.........comme si c'était un spectacle......
    alors la ou je m'attendais a avoir une réflexion ou/et une discussion sur le fond du sujet......le conflit......me vla confronté a moi même.......(et l'analyse peut aller loin......je vais pas vous écrire un roman non-plus ... )
    le pire c'est qu'en même temps je me suis dit "c'est un peu trop long ce passage , je vois pas l'intérêt....."
    ...
    vla je voulais partager ce "truc" , cette réaction , cette réflexion .......
    Là tu as tout dit, c'est exactement là où je voulais en venir...

    @ Matmix : Il y avait également, comme le remarque Totoresk, une contrainte pour la vidéo qui était de faire avec les images "libres" à notre disposition. C'est d'ailleurs cette contrainte (j'aime bien ça pour travailler) qui a provoqué la direction du clip, sur la manipulation par l'image, nos bas instincts, notre abreuvement d'images pourtant horribles que nous regardons avec une délectation morbide.
    J'ajoute que les vidéos que tu as proposés sont finalement plus proches des images utilisées pour faire de la propagande, ce qui est paradoxal par rapport à notre clip fait à partir d'images diffusées pour de la propagande mais dans le but de susciter une interrogation par le malaise. On doit toutefois pouvoir la regarder sans se poser de question en trouvant que la guerre est esthétique ?

    Merci à vous deux pour vos interventions.
  • Ouaip' les images collants aux paroles, on va dire que ce sont les deux premiers liens que j'ai donné.
    Je trouve que le 3ème se démarque un peu, car si on enlève la musique, on comprends quelque chose, y'a une narration visuelle.
    (ils se sont amusés à faire coincider des images d'époques ou de cultures différentes pour amener un seul et même message).

    Mais bon on se rejoint tous un peu finalement.
    Et là zik décape.
    Prévu de jouer ça en live ?
  • @ Totoresk : Oui elles sont vraiment bien les vidéos de sushisooshamp. Aussi bien celle version temps modernes que celles avec les orchestres. Cela montre qu'on peut faire du sampling avec la vidéo, comme avec la musique... Il y a un gars qui s'appelle Giovanni sample qui fait ça très bien. Une vidéo au hazard
    Il y en a plein d'autres sur youtube.
  • Ah je connais le taf de ce mec, c'est en effet carrément génial !
  • @ Matmix : l'idée de départ était justement de faire du live... Guitare, chant et live (justement), mais on avance si peut rapidement que je ne sais pas quand on le fera :-) On s'amuse bien en répet en tous les cas.
  • @ Matmix : l'idée de départ était justement de faire du live... Guitare, chant et live (justement), mais on avance si peut rapidement que je ne sais pas quand on le fera :-) On s'amuse bien en répet en tous les cas.

    Ouaip', rien que de pondre ça, ça a du être long.
    Challenge pour rendre le tout en live, mais le résultat risque de massacrer, j'ai vraiment vraiment bien aimé.
  • Vos remarques motivent en tout cas...
  • Merci à nos 500 auditeurs, à nos deux commentateurs qui ont également bien contribué à ce fil et en particulier à celui qui nous a intégré dans sa playlist ici et là.
    Vous avez été moins nombreux à visualiser la vidéo mais certains sont certainement allergiques au flash.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier