Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Salles et lieux concerts/Live indés ou non en france

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut tous

Une proposition d'ordre GEO- technique Pour le LIVE des groupes/DJ/solos, Prets à JOUER !!

Rassemblons sur ce forum tout les lieux concerts SYMPAs de votre ville, village ou région, par nom, adresse/contacts, capacité et styles de musique plébicité par la salle, le lieu, le bar etc...qui seront assez faciles d'approche pour y être programmé peut être...

UNE carte LiVE les réunissant tous est activée ici pour les visualiser facile...
Merci de participer à cette carte en demandant une ouverture de compte à DJ3C1T ou Moi même par Message privé, ou sur ce forum...:

ici :

http://map.dj3c1t.com/index.php?e=carte

( vous pourrez vous même inscrire un lieu LIVE ou sortie cool ou studios, de votre connaissance, facilement, suffit d'agrandir la carte en cliquant dessus pour mieux comprendre, déplacer les vignettes où on veut dans les rues, après avoir cliqué sur "AJOUTER UN LIEU" etc...etc...facil... )

EX succin:
A BORDEAUX
Salles bar concerts:
Le SAINT EX : ( cours de la Marne)
Tendance Rock/pop/electro dj etc.../Hard CORE/Metal/NOISE/expérimentale
150 places
L'HERETIC : ( Rue du Mirail )
Tendance Rock/pop/electro dj etc.../Hard CORE/Metal/NOISE/expérimentale
250 Places.
L'ANTIROUILLE ( 181 rue françois boucher à talence 33400)
TouS STYLES
180 Places
Le fiacre ( Rue du loup à bordeaux )
Rock Etc...
100 Places
EL CHICHO (Place des capucins)
Tous Styles sauf hard core méchant je pense
100 places
Le Comptoir du JaZz ( Quai Paludate )
Jazz, Blues Pop, Rock musiques du monde...
200 Places
L'ANTIDOTE
TOus styles bien qu'à voir, pour Zic à gros bruits...
200 places je crois...

Merci, et à vous d'en faire autant pour la communauté des musiciens LIVERs !!
Marco
«13

Réponses

  • septembre 2011 modifié
    À CHARVIEU-CHAVAGNEUX
    à 30 km à l'est de Lyon, pas loin de l'aéroport Saint-Exupery :

    MJC de l'agglomération pontoise(Rue de la République)
    Capacité (sous réserve, trouvée sur le net) : 150 à 350 personnes
    Le plus souvent la programmation est métal, parfois du blues.
    Il y a aussi un home-studio
    evenements38230@gmail.com
  • septembre 2011 modifié
    Sinon il y a aussi le Millénium :

    À L'ISLE D'ABEAU
    À l'est de Lyon (une trentaine de kilomètres) juste avant Bourgoin, via la RN6 ou l'A43.

    Le Millénium - café concert (22 avenue du Bourg 38080)
    Capacité inconnue mais c'est une assez petite salle.
    Pas vraiment de barrières niveau style mais la programmation est assez grand public
    Ils organisent régulièrement des soirées 'scène ouverte'.
    Aussi, ils font parfois des concerts 'hors les murs' dans des salles de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau de plus grande capacité, ou en plein air.


    Bonne soirée.
  • Salut !

    Tiens ça me rappelle un truc qu'on avait mis en place à un moment avec RSR, pour visualiser les membres et aussi les tourneurs sur une carte.

    C'est une carte qui utilise l'API google maps, mais qui stocke les infos dans une base locale, dédiée quoi (en gros : les emplacements sont pas enregistrés chez Google). Bon et la chose est administrable, avec gestion des types d'emplacements et édition des emplacements sur la carte. C'est super basique, mais gosso-modo ça permet de visualiser des lieux et de leur associer des infos.

    Une démo par là :
    http://map.dj3c1t.com/index.php?e=carte

    J'y ai mis le premier emplacement de marcovitch, pour voir ;)
    Si y'en a que ça intéresse, je peux créer des comptes pour administrer la chose.

    ++
  • En effet DJ3C1T, c'est tout à fait le délire et l'évolution dans lequel je vois cet archivage de lieux encore vivants et actifs quand je dis Géo-Technique....
    J'adhère à cette carte....
    Si tu sens de la gérer ( t'es tout de même le mieux placé pour ça je pense ) avec les infos , comme je vois que tu viens de faire bei ce serait génial cette carte !!!!!
    Yopla boum...
    Bon je m'avance un peu bcp peut être là...c'est peut être long ou laborieux si y'en à bcp à faire, je sais pas...
    Bon et sinon, tu peux me créer un compte en espérant que ce soit simple à administrer...
    PS:
    Tiens je vais mettre/éditer le lien de ta carte dans mon premier message du forum pour que les visiteurs éventuels ne la ratte pas !!
  • reste à voir si cette liste existe pas déjà ailleurs :
    http://www.easyzic.com/annuaire/etablissements/rechercher.html
    (bon, c'est loin d'être exaustif, rien que dans ta première liste marco, t'as déjà cité pas mal de trucs qui ne sont pas listés sur easyzic)
  • Salut,

    Il y a effectivement plein de sites qui listent les salles de concert.

    Mais le bon coté ça peut être de lister les salles 'sympa' pour lesquelles les utilisateurs de DZ ont eu une bonne expérience. Les deux que j'ai listées, l'une d'elle j'y ai joué bien souvent, et l'autre j'y allais régulièrement quand l'association VIF y organisait des festos, il y a bien, bien longtemps.

    Euh, sinon, j'ai un peu revu mes messages précédents au niveau de la mise en forme et du contenu... Je suis allé très rapidement à la pèche aux infos et donc les messages sont un peu plus complets.

    Bonne journée
  • OUi ZeCO je sais tout ça...mais comme tu dis c'est vraiment pas si pratique et complet comme infos par ville leurs bouzins, malgré des bons moteurs de recherche...
    La carte de DJ3C1T avec nos futurs infos en légende est révolutionnaire à côté ! héé
    Mais ce que je pense est dans la réponse de Shangril aussi, niveau Practice approche et ouverture du lieu par le libre...
    Je me suis privé d'en citer quelques autres pour ces raisons par exmple...
    Mais dès qu'j'en rencontre je les réediterai dans mon premier message qui ne fera que grossir pour ma ville et ma région, comme les votres j'espère...
    YO...
  • La carte de DJ3C1T avec nos futurs infos en légende est révolutionnaire à côté ! héé
    C'est pas une idée de Revolution Sound Records pour rien :)
    On avait créé plusieurs types d'emplacement. y'avait les lieux, mais aussi les tourneurs, les artistes... avec des punaises de couleurs différentes.

    Mais bon pour le moment, la carte est en stand-by chez RSR.

    En fait... Il nous fallait des cobayes pour expérimenter les bugs :twisted:

    Acceptez donc toutes nos considérations et sachez qu'on vous trouve très courageux.

    bon plus sérieusement, je veille sur les foirages logiciels qui vont probablement surgire d'ici peu sur cette affaire. par contre marcovitch, avec ton statut admin (envoyé par mp), tu devrais pouvoir créer des comptes, et chaque utilisateur devrait pouvoir éditer la carte.

    le but du jeu est grosso-modo comme suit :

    un admin peut créer des admins et des membres et aussi les supprimer
    un admin peut éditer tous les emplacements sur la carte
    un membre ne peut éditer que les emplacements qu'il a lui-même créé

    ... enfin normalement ^^

    note : quand vous créez des emplacements, pensez à faire "Enregistrer" avant de cliquer sur "Terminer", pour que vos modifs soient enregistrées.

    Je vous invite à crier par ici si y'a un soucis.

    ++
  • Bon ben à ce qu'il semble, le tout premier lieu ajouté ne s'affiche plus. En tous cas pas chez moi.

    Bon ben sur ce... Bonne soirée !
  • ah oui
    j'ai revu un peu le design, ajouté un ou deux trucs et du coup je suis reparti sur une base neuve.

    edit: promis, par la suite, je préviendrais avant de refaire ce genre de plan.
  • Ahahahaha !

    De toute façon les dommages collatéraux restent limités car il n'y avait qu'une unique adresse dans la base.

    Merci pour la réponse.
  • Bé je viens de la recréer celle du saint ex, avec mon admin c'est cool et facile...
    Mais il va falloir qu'il y'ait du monde bienveillant qui veuille s'amuser à se coller à la tache pour chaque ville ou bled et région qu 'il connait ça c'est sure ...
    C'est très sympa à faire en fait dès qu'on a du temps !!!
    Ce serait génial un max de participation et une carte bourrée de vignettes partout, concernant la musique, de couleurs diférentes en effet pour :

    1) Les Lieux LIVE ( Rouge )
    2) Les Bons plans sorties underground ( en Vert, avec critiques et horaires )
    3) Les studios repèttes et enregistrements ( en Bleu penser aux tarifs )
    4) Les Cabarets/maisons closes...heu...( orange...hii)


    Enfin déjà ce serait bien qu'on ait une vrai participation pour les lieux LIVE, le reste si vous voulez en Pluss...

    Yopla !
  • Yep

    ajouté un peu de couleurs. les emplacements sont dispos.

    à vos carnets ! :)
  • J'ai une ou deux salles à proposer, mais je souhaite discuter avant avec certains de leurs responsables concernant l'ouverture aux licences libres et ouvertes, afin de mieux définir comment les artistes de ce milieu seront accueilli, si votre patience peut attendre. :)
  • Arf... Le "milieu"... J'te raconte pas... (: (:

    Non mais sans dèc, je comprends que tu ailles d'abord à la pèche aux infos... C'est peut-être bien en fait, mieux.

    [edit : conjugaison]
  • Equilibre écrit:
    J'ai une ou deux salles à proposer, mais je souhaite discuter avant avec certains de leurs responsables concernant l'ouverture aux licences libres et ouvertes, afin de mieux définir comment les artistes de ce milieu seront accueilli
    Dans le mille !

    En fait c'est exactement ce qui avait motivé RSR, au départ. Au lieu d'éplucher un big annuaire ou tu sais pas bien qui a posté l'info et ce qu'elle vaut, essayer plutôt de rassembler un peu les expériences de chacun.

    Donc y'avait aussi une sorte de charte qui engageait les participants à publier des infos valables, sous peine d'être bannis à coup de fouets ^^ (mais j'ai plus la main sur le texte, là).
  • Merci MAN, c'est cool comme ça la variante carte couleurs lieux...
    Reste plus qu'a ce que pleins de gens veuillent bien y participer à cette carte...
    Mais je pense que nous ne devons pas compliquer les choses en ne mettant que les lieux qui connaissent le libre ou l'accepte...non..ça fera pas bézeff...

    Je pense finalement, en tuant même mon idée de départ, vu la pénurie des lieux live en france depuis quelques années, qu'on doit pas se limiter aux lieux ouverts au Libre, et proposer tout ceux qui assurent avec les Artistes en général avec sérieux en effet, et pourquoi pas une petite charte anti débilité pour la carte ...
    Je suis pas daccord de séparer LIEUx LIBRES et LIEUX PAS LIBRES, car là ça deviendrait trop une guerre de térritoire encore une fois !
    On parle de pouvoir faire des concerts partout où on peut en se démerdant à les trouver grace à cette carte, et à valoriser le libre et ses artistes, voilà...
    Evitons svp un débat stérilisant, créant des frontières pour les artistes LIBRES encore, merci !

    QUi de l'asso ? Aysik ou Bituur ou...Veux bien faire un joli mail pour l'envoyer à tout les artistes d'ici au moins, histoire qu'ils saches que ce projet existe, avec le lien de la carte et petite explication pour l'enrichir, et qu'ils y participent serait très bien..!! ??

    Merci
  • proposer tout ceux qui assurent avec les Artistes en général avec sérieux en effet
    Alors oui, carrément, je pense aussi que c'est la meilleur approche.

    Et puis de toute façon, je vois pas trop ce que ça change pour un lieu live de savoir que le gus sur scène publie avec des licences libres. Je veux dire, je vois pas trop ce que ça change dans la relation entre l'artiste et le propriétaire du lieu. Eventuellement si l'artiste a envie d'en parler pendant le spéctacle, ou d'annoncer la chose sur un stand à CD, ma foi il gère son truc. Pour le lieu, ce qui compte, c'est surtout le sérieux et la possibilité d'avoir une orga bien ficelée. Tout à fait.

    Sinon, pour la participation à la carte, il me semble que y'a une newsletter en prépa (maybe enfin y'a manifestement quelques membres que ça commence à démanger ^^)
  • Zut je suis tombé et je me suis fais mal, j'ai perdu l'équilibre.

    Trêve de plaisanterie, je prend en compte ta demande marcovitch pour une future newsletter, cependant je comprends ton point de vue libre / non-libre, mon but n'est pas une guerre, mon but est juste d'éviter que la salle en question paie la Sacem (Suisa chez nous) en pensant rémunérer l'artiste, alors qu'il n'y est pas, il faut donc que les artistes spécifient qu'ils sont en gestion individuelle. Puis aussi si il y a des salles qui connaissent les LLD, c'est aussi sympa je pense pour les artistes de discuter avec le maître des lieux, mais je ne suis absolument pas pour un clivage entre ces deux modes de gestion, loin de là. :wink:
  • oui entre l'artiste et le priprio du lieu y'a le coup de payer la SACEM pour le proprio.

    Disons... SACEM ou pas SACEM, c'est important aussi de savoir que tu peux envisager un deal correct et qu'il sera honoré (paye, défraiement, etc). ça touche tous les zicos, libres ou pas. Par contre si le proprio est pas au courant et que d'un coup il réalise qu'il a le droit d'envoyer joyeusement paître la SACEM bah... c'est moins grave.

    edit:
    Enfin par soucis de clarté, à propos de cette histoire de licences libres pas redevables à la SACEM, j'imagine que le devoir d'un musicien serait de s'assurer que le proprio soit au courant, avant que le deal soit conclu. mais dans le cas où à ce moment ça passe pas, ma foi le deal se fait tout simplement pas. bon c'est con, ça fait une prise de contact pour rien.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier