Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Soudaine diminution du nombre d'écoutes
Salut,
(disclaimer : ceci est une communication émanant d'un simple membre de l'asso, elle n'a aucun caractère officiel)
Je suis bien content de pouvoir poster ce message.
Il y a des chances pour que les artistes sur Dogma voient leurs stats d'écoutes et téléchargement fortement diminuer à partir de tout de suite. Ça sera probablement très évidents au delà de demain ou après demain.
Juste parce qu'une modif vient d'être faite sur le site. Pour résumer brièvement, il y a des chances pour qu'un fort pourcentage des écoutes et téléchargements comptabilisés jusqu'à la modif aient en fait été pas réels du tout, dus aux visites de programmes automatisés qui parcourent le web en permanence.
Si jamais c'était le cas, le problème est maintenant plus ou moins corrigé, et les stats seront un peu plus réalistes.
Bonne journée
(disclaimer : ceci est une communication émanant d'un simple membre de l'asso, elle n'a aucun caractère officiel)
Je suis bien content de pouvoir poster ce message.
Il y a des chances pour que les artistes sur Dogma voient leurs stats d'écoutes et téléchargement fortement diminuer à partir de tout de suite. Ça sera probablement très évidents au delà de demain ou après demain.
Juste parce qu'une modif vient d'être faite sur le site. Pour résumer brièvement, il y a des chances pour qu'un fort pourcentage des écoutes et téléchargements comptabilisés jusqu'à la modif aient en fait été pas réels du tout, dus aux visites de programmes automatisés qui parcourent le web en permanence.
Si jamais c'était le cas, le problème est maintenant plus ou moins corrigé, et les stats seront un peu plus réalistes.
Bonne journée
Réponses
MAIS cela s'applique uniquement aux robots qui respectent les directives du Robots.txt ! Donc, pour Claude, probable qu'il écoutera encore beaucoup de musique libre, et pour longtemps.
Alphonse, note que les robots se contentaient d'accéder à la liste de lecture. Il n'accédaient pas à l'audio lui même.
Mais bon, ouep, c'était un choix difficile à faire. Le bureau a décidé de tenter l'expérience, à l'unanimité. Si jamais le truc devait être suivi d'effet, faut s'attendre à ce que pas mal de personnes qui étaient motivées par les stats postent moins de morceaux ici.
bien triste aussi ! héhé
sinon le vrai problème de dogma, c'est qu'on a pas vraiment de moyen de mettre sa musique en avant en dehors du forum qui est - j'espere blesser personne biensur - finalement peu fréquenté.
on aura le droit a des outils dans le genre sur la prochaine version ?
Euh, sinon, je crois que la manip a marché moyen pour les streams, je sais pas trop pourquoi. Par contre pour les téléchargements on dirait bien que ça a été efficace.
It's not only free, more on the copyleft side,
But my buddy Palmer E is cooking that pure D LiS for the Bots !!
It's only fast preview but it give an idea of the trip.
Anons Bot twitt : We are all poets on the highway ^^
C'est un équilibre difficile à trouver. Dogmazic actuellement fait le choix de limiter au maximum les sollicitations non sollicitées... C'est un choix.
Si tu as déjà une base d'auditeurs, tu peux toujours leur suggérer de venir sur Dogmazic pour exprimer, via un commentaire, leur avis sur tel ou tel morceau. Les commentaires ont beaucoup de poids ici. C'est une très bonne chose - à mon humble avis.
On peut sans problème poster un commentaire sans avoir à se créer un compte. Par contre, je crois bien que si on veut noter le morceau, là il faut un compte, mais je ne suis pas sûr.
L'avantage de l'approche commentaire, c'est qu'elle passe par l'avis d'un tiers. Au minimum, on peut être sûr que ce tiers aura au moins eu la motivation suffisante pour poster son comm, donc qu'il a un minimum d'intérêt pour le projet musical.
Bon weak-and !
Je crois que ton idée de filtrage des robots est bonne pour ce qui concerne le niveau moyen des stats, par contre on voit qu'hier* il y a eu un pic de 700 000 streams sur 1 jour. Alors, comme il n'y a que 53 000 morceaux, pour moi ce n'est pas l'oeuvre d'un bot de moteur de recherche, qui n'a pas de raison de lire plusieurs fois les morceaux, mais ce pourrait être quand même le fait d'un programme automatique dont le but m'échappe mais qui viendrait certainement de l'extérieur du site : site de podcast buggué, lecteur intégré à une page web qui bégaye, etc... C'est pourquoi je pense qu'on ne sera jamais à l'abri de ces générateurs d'erreurs tant que les stats ne seront pas déclenchées par le seul appui sur un bouton du site Dogmazic lui-même. Evidemment, il ne restera peut-être plus grand chose...
jp
* edit : hier parce que je pars du principe qu'on ne peut pas avoir les stats du jour même, mais je ne sais pas en fait.
Pour avoir les stats du site j'ai fait http://www.dogmazic.net/static.php?op=adminStat.php sans être loggé.
Effectivement ça décolle sec ces jours-ci. Chez moi c'est pas spécialement hier... Mais aujourd'hui : j'ai moins de 400 morceaux dans l'archive et ils semblent bien partis pour atteindre les 7000 écoutes ou plus d'ici la fin de la journée.
Ma consolation, c'est que les téléchargements ont l'air un peu plus fiables désormais. Par exemple, j'ai certains morceaux postés récemment dont le compteur est à zéro et reste à zéro, j'aurais tendance à considérer ça comme un indicateur que la manip a eu son effet, au moins sur les téléchargements.
idem chez moi, j'ai eu un pic hier à plus de 4500 écoutes qui s'explique par 19 écoutes sur chacun de mes morceaux :
239 morceaux x 19 = 4541 !
Allez, va pour mon apport au statistique, pic à près de 1200 écoutes sur mes pages hier, sachant que j'ai 42 morceaux --> 28 écoutes x 42 morceaux = 1200
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le filtrage sur les robots a été mis en place, c'est affolant ce que ça marche !! De mon côté, après le pic de mars, j'ai constaté une diminution des écoutes et téléchargements d'au moins 80% !! Je suis bien content que les stats soient plus réalistes mais quelle déception !! Moi qui avait l'espoir d'être un minimum visible :-P
Du coup, je serais curieux de connaitre le nombre de visiteurs réels par jour sur l'ensemble du site, qui est finalement beaucoup moins attractif que je l'imaginais...
A+