Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Soudaine diminution du nombre d'écoutes

2»

Réponses

  • En ce qui me concerne, ça n'a pas changé grand grand chose. Autant sur les nouveaux morceaux que je rajoute, il semble qu'il y ait moins de téléchargements, autant sur l'ensemble des stats du SASS Crou (278 morceaux) ça n'a pas baissé plus que ça. A voir d'ici quelques mois peut être.

    Mais de toute façons les stat' d'écoute et téléchargement ça veut pas dire grand chose. Sur un morceau téléchargé 300 fois, il peut très bien y avoir 299 téléchargements pour que le mp3 prenne la poussière au fond d'un disque dur obscur et ne soit peut être jamais écouté, ou si peu. Et pareil, un seul téléchargement peut donner lieu à des copies, du partage, des coups de coeur, c'est aussi le principe de la musique libre d'ailleurs.

    ça m'est arrivé de filer des albums en mp3 a des potes, depuis j'écoute plus vraiment, mais les potes eux l'ont fait tourner, et ça se répand encore, alors qu'à la base il n'y a eu qu'un seul téléchargement.

    En fait je crois que, statistiques ou non, on n'a juste pas la moindre idée de l'impact de nos musiques sur internet.

    Le seul indicateur fiable, ça reste le contact humain, le gars qui vient te voir après ton concert pour te dire qu'il a adoré, détesté ou pas compris, ceux qui veulent tes CDs, les autres musicos qui proposent des collabs... ect...

    Et puis de toute façon, je pense que tous autant qu'on est il nous arrive de tomber sur une petite perle rare, et de ne jamais en faire part au créateur, qui ne pourra donc jamais connaitre tout l'impact de son oeuvre, parce que c'est pas ses stats qui vont le lui dire.
  • Effectivement il y a, parmi les gens qui téléchargent, les personnes atteinte du syndrome de téléchargement de masse, qui prennent beaucoup de plaisir à voir leur collection musicale grossir et téléchargent tout ce qu'elles peuvent, mais n'écoutent quasiment rien. En particulier, quand le P2P était encore nouveau, le phénomène était bien réel surtout parmi les téléchargeurs illégaux, je tombais de temps à autre sur des posts de forum du genre 'j'ai XX gigas de fichier musicaux, je n'en ai même pas écouté le tiers'. Maintenant que les technos ne sont plus si nouvelles que ça, ça a dû un peu décroître...
    Gabite écrit:
    Le seul indicateur fiable, ça reste le contact humain

    Aussi, mais c'est beaucoup plus anecdotique, il y a un moyen de mesurer l'impact de la musique que l'on publie auprès du public, c'est d'avoir un site (pour lequel on a accès aux stats des visites) dont le nom de domaine est au nom du projet.

    En tous cas c'est ce que j'ai constaté via mon expérience personnelle. J'ai été ou je suis dans plusieurs projets musicaux, et en particulier à un époque je sortais des albums sous mon nom propre.

    De manière totalement fortuite, j'ai un jour mis en ligne un site dont le nom de domaine est juste mon nom et mon prénom suivi d'un .com... En fait, j'ai crée ce site initialement en août 2011, car j'essayais de me lancer en tant que consultant et je voulais présenter mon offre... J'attends toujours mon premier client, ahaha, mais entre-temps j'ai aussi utilisé le site pour parler un peu de ma musique et autres activités artistiques.

    Bien que cela fasse longtemps que je n'ai pas publié de fichier musicaux pour cette "carrière" solo, j'ai de temps en temps des visites sur ce site de gens qui tapent mon nom et mon prénom dans un moteur de recherche... Et quasi systématiquement, de tels visiteurs, une fois sur le site, vont afficher la page "discographie".

    Je suppose que les mp3 de moi-en-solo continuent à circuler un peu, que de temps en temps ils arrivent jusqu'à une personne à qui ça plaît au point de faire l'effort de chercher plus d'infos.

    C'est valable uniquement pour cette "carrière" solo. Pour mes autres projets musicaux, je n'ai pas de site à leurs noms, et ce qui arrive en premier résultat chez beaucoup de monde, c'est les pages Dogmazic de ces projets, pour lesquelles il n'y a pas de statistiques de visites, donc je ne peux rien déduire.
  • J'ai l'impression que les robots lecteurs sont revenus, non ?
  • We are the robots !
    Pom. Pom, pom, pom !
    :mrgreen:
  • wir fahr'n fahr'n fahr'n auf der autobahn ... :D
  • zzjmc écrit:
    wir fahr'n fahr'n fahr'n auf der autobahn ... :D

    C'est la version allemande de Highway to hell ?
  • Zeco écrit:
    zzjmc écrit:
    wir fahr'n fahr'n fahr'n auf der autobahn ... :D

    C'est la version allemande de Highway to hell ?
    Non c'est :
  • mai 2012 modifié
    Aisyk connait bien ses classics !
    La version complète dure 22 mn et pour la petite histoire c'est le premier album de musique électronique que j'ai acheté étant ado et qui m'a donné le gout des synthétiseurs :wink:
  • C'est clair que Kraftwerk est un groupe monumental. J'écoutais ça quand j'étais enfant, il y avais plusieurs vinyles dans la discothèque familiale, et plus tard, j'ai grandis, je branchais le pick up sur une mixette, avec une boite a rythme, je faisais du remix boum-boum de Kraftwerk en live, c'était bien sympa.
  • Bonjour,
    Pour moi la petite histoire remonte à quelques années également quand mon frère plus agé que moi de 6 ans achetait les vinyls de ce groupe.... j'adorais Radioactivity et je le lui piquais en cachette quand il sortait avec ses copains !! rha la la le bon temps !!
    Grâce à la générosité d'une personne, j'ai eu le plaisir de le réécouter dernièrement .... Ca fait plaisir de replonger dans ces sons venus d'un autre temps...... :D
  • mai 2012 modifié
    Autobahn, le seul morceau qui impresionnait mon père à l'époque, je mettais le vinyl sur sa chaine HiFi, je poussais le son assez fort et là les basses des synthés du milieu du morceau faisaient vibrer tout l'immeuble !!! :D

    et si non pour revenir aux robots lecteurs, vous n'avez pas une nette augmentation des écoutes depuis quelques jours ?
    j'ai quand même pas sorti un album extraordinnaire quand même ! :shock:

    ou alors c'est le truc de Shangril qui fonctionne ?!
  • Ouep, j'ai eu un pic aussi, satanés robots qui ne respectent pas les directives du fichier robots.txt de Dogmazic qui leur interdit justement d'accéder aux morceaux.

    [edit : l'adjectif s'accorde avec le nom]
  • Des robots super intelligents ... damned !
  • zzjmc écrit:
    j'ai quand même pas sorti un album extraordinnaire quand même !
    Un truc que j'avais découvert, c'est de regarder tes stats, puis de te déconnecter et de rappeller la page des stats en étant déconnecté, à ce moment là tu vois les stats de tout le site, si tu obtiens la même forme de courbe, c'est que ta musique n'est pas plus écoutée que la moyenne. Sinon, tu payes un coup ! ( Page des stats = http://www.dogmazic.net/static.php?op=adminStat.php )

    Apparté : En tout cas, ce que j'ai remarqué au sujet de ton dernier album, c'est qu'il est super bien enregistré, un très bon son !

    jp
  • merci jp

    Les courbes montrent bien trois pics d'invasion robotique !
    par contre j'ai pas réussi ta manip.
  • pour les téléchargements, j'ai des niveaux zéros, donc il semble que les robots se contentent d'écouter, mais ne téléchargent pas.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier