Notre Documentation
Premiers pas vers la V3 - premier changelog
Merci de venir nous filer un coup de main pour essuyer les plâtres, et je ne doutes pas une seconde que vous avez déjà plein de remarques à faire sur des machins qui marchent pas tout a fait comme il faut, du bidules que vous trouvez moche ou des choses que vous pigez pas... Eh bien, soyez loquaces, ça nous aide !
Premièrement, si vous ne vous êtes pas connectés depuis quelques temps, commencez par lire cette annonce : http://blog.dogmazic.net/?p=234
C'est bon ? Parfait !
Voici un petit topo de ce qui à été fait :
BLOGS
- Les deux blogs (asso & blog) ont été réunis dans un seul
- Le blog a été mis à jour (pour info, on est passé d'une 2.4 de 2008 à la dernière version 3.4)
- Un nouveau design à été appliqué qui fonctionne sur tout support (y compris mobile)
- j'ai fais un gros ménage dans les catégories (il y en avait une grosse 12aine avant avec son lot de doublons).
- Le blog à sa base de donnée indépendante avec user unique ce qui est plus sûr est plus performant
- Je vais rentrer les users (vous tous) dans la base de données afin que vous puissiez commenter et proposer des articles (il y aura une équipe de validation - un peu en mode framasoft)
- Le forum à été migré sur un vanilla (vous pouvez voir les features ici http://vanillaforums.com/tour/ , et les plugins là http://vanillaforums.org/addons ). Pour le moment il est relativement tout nu, mais il y a plein de fonctionnalités assez géniales. Lorsque j'ai vu le plugin pour "splitter" les conversations, j'ai tout de suite pensé un vous : un hors-sujet ? PAF ! Un nouveau fil. Magique.
- Là aussi on passe d'un phpbb 2.x de 2008 à l'un des forum les plus plébiscité du moment.
- Import des user dogma (on dirait pas, mais c'est très compliqué en fait de faire ça - notamment qu'il reconnaisse votre mot de passe actuel qui n'est pas crypté pareil dans dogma que dans vanilla)
- Remise à plat des rôles et des catégories (il y en a pas mal qui ne sont plus visibles car "archivées", elles ne sont pas perdues pour autant ! On verra ce qu'on en fait ! )
- J'ai viré toutes les annonces qui parlaient d'évènements d'il y a 10 000 ans et qui étaient encore au premier niveau
- Base de donnée : idem blog. On ne devrait plus avoir de soucis pour lire ses messages !
- Design minimal : une bannière et des couleurs plus "dogmaziennes" (j'ai opté pour le "pêche", plutôt que pour le orange DDE, ne m'en voulez pas !)
NEXT STEPS :
- L'inscription à été désactivée, car j'ai développé un programme qui permet de s'inscrire une seul fois pour tout les services (blog, forum autre... - sinon ça serait la jungle dans les bases de données !). Ledit programme est terminé, mais l'habillage n'est pas encore fait. En attendant, pas de newbies !
- Il y a une chiée de plugins et de modules qui ont l'air vraiment cool... Il faudra fouiller ça et installer ceux qui vont bien (ça c'est pour quand j'ai aurais marre de faire du codage de gros dur)
PAGE D'ACCUEIL
Avec le site de la V2 dans les choux, on ne pouvais pas vraiment se permettre de s'en servir de "landing page"... Du coup, j'ai bricolé une petite page statique qui à essentiellement 2 fonctions :
- Ça centralise toute les infos sur le dèv de la V3 pour ceux qui veulent suivre
- Ca nous permet d'avoir une page clean pour présenter l'asso et les actions qui seront menées pendant les travaux
- La page est bien entendu CSS3/HTML5 et responsive (visible sur toute résolutions)
DESIGN & ERGONOMIE
Bien que ça n'était pas exactement la priorité (ce qui se voit bien par le manque d'homogénéité des palettes et des éléments graphiques), il fallait quand même faire un truc qui en jette un minimum. En ce qui me concerne je ne suis pas mécontent :-D.
Du coup, ne prenez pas ça comme une "charte graphique" mais plutôt comme un panel non-exhaustif d'exemples de designs et d'ergonomies possibles pour la v3. On aura bien assez le temps de se crêper le chignon pour les goûts et les couleurs qui ne se discutent pas.
J'en profite au passage pour remercier Pauline de Format-Libre (http://www.formats-libres.org/index.php/blog-bleu/) pour son remix du logo original !
Sur ce, dans la mesure où on est déjà demain, je vous laisse.
Et le pire dans l'histoire, c'est qu'il y a encore des trucs déjà réalisés que j'ai pas listé ;-)
Portez vous bien.:.Restez optimistes.:.Organisez-vous
Tumulte
Réponses
On dirait un gros coup de ”encore plus qu’un nettoyage de printemps” dans une maison qui commençait à sentir la vieilloterie. Ça fait un bien fou.
Bravo et bon courage !
Impatient de découvrir ce que vous nous avez cogité !
Bon les couleurs ... j'aime pas, comme d'hab, mais ça on s'en fout et puis ça m'a jamais calmée de toute façon ^^
Alors le forum... j'ai du mal pour l'instant : difficile de voir au premier coup d'œil ou sont-ce les nouveaux posts, mais je n'étais pas encore connectée.
Je voulais signaler un truc... mais je ne le vois plus puisque je suis désormais connectée. Alors de mémoire... pour ceux qui ne le sont pas (connecté) un pavé en anglais les incite à le faire (sous "commencer une nouvelle discussion") à l'aide de trois boutons et ... y a rien (en tous cas chez moi y avait rien). Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, ce serait bien d'argumenter ce pavé me disais-je, non ?
Personnellement, la première chose qui me ravit c'est de voir enfin écrit Musique Libre ! En gros ! Enfin !
Il était temps de sortir un peu du Dogme ;+) !
Remarque.
Dans les membres fondateurs ont été oubliés :
- Milos
- et moi-même :+) !
Nous étions membres du bureau de 2004 à 2005.
C'était histoire, puisqu'il est question de remettre à neuf et à plat, de rendre à césar...
Pour le reste, suis impatiente de voir la suite et envoie encouragements et bravo à l'équipe qui bosse !
Et viendrai faire les remarques constructives à l'occasion.
Bonne fin d'année à toutes et tous !
m. pour O.P.A
vivement que les inscriptions puissent être réouverte. Je parle pas de design hein parceque j'avais qu'a le faire
Mais un fil RSS du forum c'était bien pratique, z'avez pas l'option de nous en remettre un petit sans vous embêter ?
Bon courage pour la suite du shmilblick
dF
http://forum.dogmazic.net/index.php?p=/discussions/feed.rss (suffit d'aller en page d'accueil, votre navigateur le trouve tout seul !)
Site asso/à propos de l'asso :
on lit :
Règlement Intérieur
Musique Libre ! Association régie par la loi du 1er juillet
1901 et le décret du 16 août 1901 Siège à Bordeaux (33000), au n° 29,
rue Fernand Marin
Mais
Statuts
Musique Libre ! Association régie par la loi du 1er
juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 Siège à Lyon (69001), au n° 3,
rue Burdeau
Asso multisiège ?
Je m'abstiens de tout commentaire sur le site car pour l'instant, c'est en cours et faut s'y faire.
Mais j'ai hâte de m'y faire !!!
Courage camarades !
Oh Yes !
ça fait plaize de voir les choses se mettre en place.
merci merci pour ce super boulot !
Sinon j'aime bien le fait de trouver facilement les fils que l'on a créés soi-même et l'enregistrement des brouillons. Je commence à bien l'apprécier ce forum...
Côté graphique c'est nettement mieux en tout cas.
Sinon, en explorant un peu, j'ai remarqué quelques fautes de frappe qui se sont glissées deci delà.
Exemple: sur ma page de profil j'ai des onglets "notificacions" ou "mes préferencess", et si je clique sur "éditer ma signature" on me propose de "redimenssionner" mon image...
edit:
"notification: Vous a changé l'image du profil de votre. "
lol
cf. img :
Chez moi c'était (encore plus ?) caché par la case option située à droite de ce fin uniquement (je suppose parce que c'est une annonce)
Pratique.
keep it up !
bises
bon courage pour le dev ^^