Un titre en plus de la part des artistes du collectif rsr:
The lady in the radiator qui s'y mettent et ça fait mal.....
morceau sous lal....
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org the lady in the radiator: refuses et resistes.
alors un peu plus délicat, je souhaiterai pour ce mix contest que la musique soit sous CC-by-nc-sa et les paroles soient sous CC-by-sa.
est-ce envisageable ? d'autant plus que ca montrerai la diversité !
(en réalité, je vais utiliser cette musique pour mon prochain lp, et j'ai pour habitude et pour volonté de mettre tout en CC-by-nc-sa quand c'est moi qui fait tout sans aide extèrieure)
Franchement Sam même si j'aime ce que tu fait, je trouve ça plutôt éthiquement limite de vouloir défendre du libre avec du non-libre... Je trouve ça un peu opportuniste personnellement, désolé.
Bon en tout cas, après plusieurs mois à essayer de me connecter à mon compte ici sans succès j'y suis enfin parvenu et voilà donc mes morceaux extraits de mon futur EP anti-DADVSI:
Le tout sous licence Art Libre. Les morceaux sont susceptibles de changer d'URL. A la release du EP (d'ici qq jours) les morceaux seront dispos en FLAC avec pistes séparées instrus et voix.
Très sympa tes morceaux Bohwaz, cool:)
Par contre est-ce vraiment le moment de critiquer les positions des uns et des autres ?
Je comprend ta remarque mais:
L'important c'est de rester libre de choisir la licence que l'on veut, peut importe LAL CC ou machin truc bidule+ SA.
On participe tous à un contenu culturel commun quoi qu'il en soit, chacun à son niveau, on peut pas être tous pareils.
Après on peut toujours effectivement s'interroger sur la commercialisation ou non d'une oeuvre , sur l'appartenance virtuelle à l'auteur mais on s'eloigne du present sujet...
Rester en vie artistiquement et s'exprimer librement!
(petite reflexion ethique sur le sujet par un corrompu du by-nc-nd: http://musique-libre.org/article.php?sid=298&mode=&order=0&thold=0 ecrite en oct.2005)
Ce que je veux dire par là c'est que la principale force de l'industrie et de ceux qui défendent ce projet de loi ce sont nos divisions éthiques justement.
All we need is peace.
je comprends ton point de vue bohwaz.
mais j'ai fait cette chanson, dans l'urgence, et le texte est sous CC-by-sa. j'avais besoin d'une musique et celle-ci collait bien.
pour la musique, il s'agit d'une musique que je vais plus tard réutiliser moi-meme et la mention NC est fondamentale pour moi. j'espere qu'un jour, la SACEM récoltera des tunes pour moi lorsqu'il y aura usage commercial de ma zic. c'est une manière de continuer à en faire un jour sans passer du temps ailleurs (à coder dans mon cas).
opportuniste, non, carrément pas
d'ailleurs, si mes 'conditions' ne correspondent pas à l'idée du mix contest, c'est pas grave, virez moi ! moi je trouvais plutot classe, de montrer que nous étions tous uni, malgrè la diversité des licences.
c'est vous qui voyez
Cher Sam, ne soit pas vexé par l'intevention de Bohwaz (j'ai été comme lui par le passé jadis, et je comprends parfaitement son point de vue).
J'ai juste 3 choses à dire :
1°) Je suis inconditionnellement fan de ton travail, et par concéquent, il me serait INCONCEVABLE que ce mix contest te refuse sous prétexte d'un souci de licence. En effet, il faut sur ce coup là saisir que l'important soit d'être uni d'un bloc, et d'un seul, contre ce qui va nous tombé A TOUS sur la gueule, malgré les apparentes disparités
2°) J'admet ne pas bien comprendre ce que vous avez tous avec le NC... Le but premier de votre musique devrait être le partage et à défaut d'avoir des ambitions à ce point humanistes, au moins la diffusion la plus vaste possible, pour atteindre le plus de monde possible. Hors en interdisant la VENTE de votre musique, vous vous mettez d'emblé dans l'imposibilité physique et philosophique d'atteindre les personnes qui n'ont pas le net, et qui pourrait être atteinte au travers d'une compile acheté à la FNAC
3°) La clause NC ne t'aidera pas à être accepté par la SACEM. Le système de gestion des droits d'auteur de la SACEM t'interdit tout bonnement de mettre ton travail sous Licence Creative Commons, et en plus de ça, tu te retrouvera à devoir ne faire QUE de la Musique Copyright Ad Vitam (véridique selon le contrat de la SACEM, qd tu inscris ta première chanson, tu t'engage à inscrire TOUTES tes compos à la SACEM et que seule la SACEM gere tes droits d'auteur).
Donc, tu perdra tout ce public que tu as atteind jusqu'ici et tu deviendra exactement ce que tu critique dans cette chanson absolument géniale que tu viens de nous pondre.
Ma solution actuelle, qu'il faudrait VRAIMENT envisagé, c'est de former une vraie maison de production de disque avec une véritable ouverture et diversité qui ne produise que de la musique libre... pas simple, mais je pense que l'avenir est là.
C'est pas parce que c'est libre que c'est gratuit... et à ce propos mon cher Sam, ça fait bien 6 mois que j'essaye de me procurer ton album par l'intermédiare d'amis que j'ai sur Paris, et c'est pas si simple =_=
Je pense que parfois, avoir les actions de ses convitions, c'est la seule chose qui puisse faire changer le monde... Si on croit en une cause, il ne faut pas se conformé au système, sinon, c'est le système qui gagne.
En effet, nous ne refuserons pas ta contrib, cher Sam, même si elle s'éloigne du cadre prédéfini (LAL CC-by-sa) de cette compil, elle ne s'éloigne pas de la philosophie de notre site, qui ne restreint pas le choix des licences.
Quant à toi Bowhaz, tu fais un EP sur DADVSI, c'est que tu es très inspiré, très bien
mais quel morceau retiens-tu pour la compil ?
lacrymosa, comme tu fais parti de mon fan club, je serai ravi de t'offrir mon disque (qui pour tout dire, ne s'écoule pas beaucoup, voir, pas du tout depuis un an )
j'ai parlé avec 2 personnes de la sacem ces derniers temps, et je ne veux pas m'opposer systématiquement à eux.
nous conviendrons qu'ils ont beaucoup de grabataires ayant droits qui ne comprennent pas le monde numérique qui les entoure. c'est comme nous, dans 50 ans, on sera certainement un peu dépassé par la technique. etc.
la clause NC, je suis très attaché à cette clause aujourd'hui, pourquoi ?
bien parce que imagine qu'un jour (oui, on peut réver) ma zic passe sur RTL (oui, c'est pas bandant non plus). ce qui serait en fin compte plutot pas mal pour ma diffusion. eh bien, une radio commerciale, j'estime qu'elle me doit des tunes, (beaucoup même), parce qu'elle me diffuse. et si jamais je ne mets pas la clause commerciale, alors la, banco, ! "bravo les gars" me dit le patron de la radio, "faites de la zic" et taffez bien dur à coté pour vous payer du matos, et moi, j'utilise votre travail, gratos, mais eh eh, je vous diffuse (et je m'engraisse sans devoir rien a personne). Dans ce cas, c'est foutu, tu plombes le marché de la musique. tu ruines les musiciens les plus pauvres et t'enrichis le plus riche.
moi aussi je reve d'un monde sans échange constant d'argent, mais il faut vivre avec son temps et son espace, tristement ultralibéral, et je crois que ce que je propose là et une bonne voie pour atteindre cet idéal. et j'ai aussi envie d'ajouter que l'option, sans NC, dans de nombreux cas, peut encore appuyer la position des majors.
ce que je pense : c'est que la sacem, pourrait devenir un 'tiers de confiance' qui dans mon cas, et dans le cas d'une utilisation commerciale de ma musique, me reverserait les droits d'auteurs habituel. et que grace à une gestion collective et non individuel que nous sommes contraint a faire aujourd'hui si nous sommes sous CC .. , je suis assuré d'être rémunéré à même hauteur que Lorie. maintenant, je risque d'être moins diffusée qu'elle, etc. etc. mais on verra ça ensuite.
j'y crois.
(dsl pour les fautes j'ai écrit rapide, mais je ferai un petit texte sur mon point de vue sur tout ça , sans fautes )
Bon, alors, les Creatives Commons ont été créés dans un but de libre diffusion des oeuvres... donc, comme tu le sais sans doute, tu es diffusé à une grande hauteur sur les webradios française, et malgré ta clause NC, il n'est pas interdit, ni même morallement illégal de te diffuser sur ces radios... il en va de même pour France Inter et RTL... enfin, je pense
L'échange de l'Oeuvre avec d'autres Oeuvres protégées par le droit de la propriété littéraire et artistique par le partage électronique de fichiers, ou par tout autre moyen, n'est pas considéré comme un échange avec l'intention ou l'objectif d'un profit commercial ou d'une compensation financière personnelle, dans la mesure où aucun paiement ou compensation financière n'intervient en relation avec l'échange d'Oeuvres protégées.
il faut dire que les Creative commons, pour ça, c'est la merde, on sait jamais bien jusqu'où ça va
En tout cas, je respecte completement tes choix, hein...
Sinon, pour le CD :roll: bah, je passerais bien à Paris un de ces 4 pour voir TBLS et qu'on parle de son clip de "l'Eponge" que doit réalisé... donc, on en profitera pour ce faire un Kebab et je récuperais ce CD à ce moment là (que je tiens a acheté, parce que c'est pas gratuit tout ça, j'en sais qqchose).
quand meme, c'est assez clair :
usage commercial d'une oeuvre avec NC -> demander a l'auteur.
dans le cas de webradio associative, c'est pas un usage commercial
dans le cas de fun radio, s'en est un. clairement.
Réponses
The lady in the radiator qui s'y mettent et ça fait mal.....
morceau sous lal....
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org
the lady in the radiator: refuses et resistes.
en esperant qu'il convienne....
est-ce envisageable ? d'autant plus que ca montrerai la diversité !
(en réalité, je vais utiliser cette musique pour mon prochain lp, et j'ai pour habitude et pour volonté de mettre tout en CC-by-nc-sa quand c'est moi qui fait tout sans aide extèrieure)
voilà le lien, si ca va pas, dites le :
http://samusic.free.fr//NODADVSIMIXCONTEST/telechargercestillegal.mp3
sam
mais j' ai que 0"49 c normal?
sam
mais oui, pas de problème
très bien ton morceau, mais dommage, il n'est pas entier
Félicitation !
Bon en tout cas, après plusieurs mois à essayer de me connecter à mon compte ici sans succès j'y suis enfin parvenu et voilà donc mes morceaux extraits de mon futur EP anti-DADVSI:
01. Intro: http://bohwaz.kd2.org/musique/litanie-dadvsi/ogg/01 - Intro.ogg
02. Chanson 1: http://bohwaz.kd2.org/musique/litanie-dadvsi/ogg/02 - Libre comme lart.ogg
03. Interlude: http://bohwaz.kd2.org/musique/litanie-dadvsi/ogg/03 - Interlude.ogg
Et à venir encore: 04. Chanson 2 & 05. Outro
Le tout sous licence Art Libre. Les morceaux sont susceptibles de changer d'URL. A la release du EP (d'ici qq jours) les morceaux seront dispos en FLAC avec pistes séparées instrus et voix.
Les paroles (+ notes de travail), aussi sous LAL: http://bohwaz.be/wiki/Litanie
Par contre est-ce vraiment le moment de critiquer les positions des uns et des autres ?
Je comprend ta remarque mais:
L'important c'est de rester libre de choisir la licence que l'on veut, peut importe LAL CC ou machin truc bidule+ SA.
On participe tous à un contenu culturel commun quoi qu'il en soit, chacun à son niveau, on peut pas être tous pareils.
Après on peut toujours effectivement s'interroger sur la commercialisation ou non d'une oeuvre , sur l'appartenance virtuelle à l'auteur mais on s'eloigne du present sujet...
Rester en vie artistiquement et s'exprimer librement!
(petite reflexion ethique sur le sujet par un corrompu du by-nc-nd: http://musique-libre.org/article.php?sid=298&mode=&order=0&thold=0 ecrite en oct.2005)
Ce que je veux dire par là c'est que la principale force de l'industrie et de ceux qui défendent ce projet de loi ce sont nos divisions éthiques justement.
All we need is peace.
Bonne zike à toi
PS: si le post est décalé hop modération
mais j'ai fait cette chanson, dans l'urgence, et le texte est sous CC-by-sa. j'avais besoin d'une musique et celle-ci collait bien.
pour la musique, il s'agit d'une musique que je vais plus tard réutiliser moi-meme et la mention NC est fondamentale pour moi. j'espere qu'un jour, la SACEM récoltera des tunes pour moi lorsqu'il y aura usage commercial de ma zic. c'est une manière de continuer à en faire un jour sans passer du temps ailleurs (à coder dans mon cas).
opportuniste, non, carrément pas
d'ailleurs, si mes 'conditions' ne correspondent pas à l'idée du mix contest, c'est pas grave, virez moi ! moi je trouvais plutot classe, de montrer que nous étions tous uni, malgrè la diversité des licences.
c'est vous qui voyez
?
sam
J'ai juste 3 choses à dire :
1°) Je suis inconditionnellement fan de ton travail, et par concéquent, il me serait INCONCEVABLE que ce mix contest te refuse sous prétexte d'un souci de licence. En effet, il faut sur ce coup là saisir que l'important soit d'être uni d'un bloc, et d'un seul, contre ce qui va nous tombé A TOUS sur la gueule, malgré les apparentes disparités
2°) J'admet ne pas bien comprendre ce que vous avez tous avec le NC... Le but premier de votre musique devrait être le partage et à défaut d'avoir des ambitions à ce point humanistes, au moins la diffusion la plus vaste possible, pour atteindre le plus de monde possible. Hors en interdisant la VENTE de votre musique, vous vous mettez d'emblé dans l'imposibilité physique et philosophique d'atteindre les personnes qui n'ont pas le net, et qui pourrait être atteinte au travers d'une compile acheté à la FNAC
3°) La clause NC ne t'aidera pas à être accepté par la SACEM. Le système de gestion des droits d'auteur de la SACEM t'interdit tout bonnement de mettre ton travail sous Licence Creative Commons, et en plus de ça, tu te retrouvera à devoir ne faire QUE de la Musique Copyright Ad Vitam (véridique selon le contrat de la SACEM, qd tu inscris ta première chanson, tu t'engage à inscrire TOUTES tes compos à la SACEM et que seule la SACEM gere tes droits d'auteur).
Donc, tu perdra tout ce public que tu as atteind jusqu'ici et tu deviendra exactement ce que tu critique dans cette chanson absolument géniale que tu viens de nous pondre.
Ma solution actuelle, qu'il faudrait VRAIMENT envisagé, c'est de former une vraie maison de production de disque avec une véritable ouverture et diversité qui ne produise que de la musique libre... pas simple, mais je pense que l'avenir est là.
C'est pas parce que c'est libre que c'est gratuit... et à ce propos mon cher Sam, ça fait bien 6 mois que j'essaye de me procurer ton album par l'intermédiare d'amis que j'ai sur Paris, et c'est pas si simple =_=
Je pense que parfois, avoir les actions de ses convitions, c'est la seule chose qui puisse faire changer le monde... Si on croit en une cause, il ne faut pas se conformé au système, sinon, c'est le système qui gagne.
Quant à toi Bowhaz, tu fais un EP sur DADVSI, c'est que tu es très inspiré, très bien
mais quel morceau retiens-tu pour la compil ?
j'ai parlé avec 2 personnes de la sacem ces derniers temps, et je ne veux pas m'opposer systématiquement à eux.
nous conviendrons qu'ils ont beaucoup de grabataires ayant droits qui ne comprennent pas le monde numérique qui les entoure. c'est comme nous, dans 50 ans, on sera certainement un peu dépassé par la technique. etc.
la clause NC, je suis très attaché à cette clause aujourd'hui, pourquoi ?
bien parce que imagine qu'un jour (oui, on peut réver) ma zic passe sur RTL (oui, c'est pas bandant non plus). ce qui serait en fin compte plutot pas mal pour ma diffusion. eh bien, une radio commerciale, j'estime qu'elle me doit des tunes, (beaucoup même), parce qu'elle me diffuse. et si jamais je ne mets pas la clause commerciale, alors la, banco, ! "bravo les gars" me dit le patron de la radio, "faites de la zic" et taffez bien dur à coté pour vous payer du matos, et moi, j'utilise votre travail, gratos, mais eh eh, je vous diffuse (et je m'engraisse sans devoir rien a personne). Dans ce cas, c'est foutu, tu plombes le marché de la musique. tu ruines les musiciens les plus pauvres et t'enrichis le plus riche.
moi aussi je reve d'un monde sans échange constant d'argent, mais il faut vivre avec son temps et son espace, tristement ultralibéral, et je crois que ce que je propose là et une bonne voie pour atteindre cet idéal. et j'ai aussi envie d'ajouter que l'option, sans NC, dans de nombreux cas, peut encore appuyer la position des majors.
ce que je pense : c'est que la sacem, pourrait devenir un 'tiers de confiance' qui dans mon cas, et dans le cas d'une utilisation commerciale de ma musique, me reverserait les droits d'auteurs habituel. et que grace à une gestion collective et non individuel que nous sommes contraint a faire aujourd'hui si nous sommes sous CC .. , je suis assuré d'être rémunéré à même hauteur que Lorie. maintenant, je risque d'être moins diffusée qu'elle, etc. etc. mais on verra ça ensuite.
j'y crois.
(dsl pour les fautes j'ai écrit rapide, mais je ferai un petit texte sur mon point de vue sur tout ça , sans fautes )
En tout cas, je respecte completement tes choix, hein...
Sinon, pour le CD :roll: bah, je passerais bien à Paris un de ces 4 pour voir TBLS et qu'on parle de son clip de "l'Eponge" que doit réalisé... donc, on en profitera pour ce faire un Kebab et je récuperais ce CD à ce moment là (que je tiens a acheté, parce que c'est pas gratuit tout ça, j'en sais qqchose).
Vala vala....
usage commercial d'une oeuvre avec NC -> demander a l'auteur.
dans le cas de webradio associative, c'est pas un usage commercial
dans le cas de fun radio, s'en est un. clairement.
pas de pb pour le cd, des que tu es sur paris !