Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

DADVSI : la presse se réveille

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Hello,

Juste pour signaler une chronique sur France Info du 6/12.
Aujourd'hui, un papier de Marc Mitrani dans 20 minutes.
Bientôt, une émission sur Europe 1 en débat 3 jours avant le vote...
«1

Réponses

  • enfin !!
    je me disais bien que florent latrive allait écrire un papier ou plusieurs
    il a du attendre le moment opportun j'imagine
    bon bon
  • 15 jours avant le vote, c'est l'idée de beaucoup de gens pour relayer l'info, voir le livre blanc sur le P2P auquel on a participé. Si t'en parle avant, les gens oublient vite.
    Les sarkozeries, les outreauseries, les condolezariceries et les préparatifs de noël font vite oublier au public, normal.
  • cela dit
    je note dans l'article de florent
    qu'il met de nouveau en avant la solution à laquelle lui-même est favorable :
    celle d'une taxe sur les fournisseurs d'accès
    (à laquelle d'un point de vue théorique je m'oppose, mais que nous devrions sans doute pourtant concéder comme : la moins pire des solutions - celle du moins qui pourrait éventuellement calmer un peu l'industrie du disque)
    je note aussi en le lisant la multiplicité des revendications, pour ne pas dire leur éparpillement.
    Je crois que c'est une des grandes faiblesses de la lutte contre ce projet de loi
    il n'y a pas les mêmes intérêts en jeu ici et là
    ça va très loin
    entre les défenseurs du logiciel libre
    les webradios qui payent 130 euros de forfait sacem (et se plaignent de ne pas pouvoir s'équiper en drm)
    les utilisateurs de p2P qui aimeraient bien continuer à faire du P2P
    les bibliothéciares, les enseignants, les chercheurs
    etc....
    et
    tout en bas, les espèces d'ahuris, c'est-à-dire les artistes (car on devrait bien les appeler ainsi non ?), qui eux, enfin certains d'entre eux, une espèce de minorité byzarre, revendiquent le droit de simplement pouvoir être écoutés par l'auditeur (comme c'est le cas actuellement) sans que ce dernier soit obligé de devenir un geek informatique
    donc,
    ces artistes et ces labels indépendants
    hé bien
    je crains fort qu'on passe en dernier dans les amendements qui ne manqueront pas d'affecter ce projet de loi

    c'est-à-dire qu'on fera partie de ce que le dénommé Gilles Bressand (président du syndicat national des éditeurs de phonogrammes) appele les "dommages secondaires, pur ne pas dire : "collatéraux".
    Je cite :
    "Tout ce qui tend à protéger le PRINCIPAL, et donc les oeuvres, peut causer des dommages secondaires"
    (entendons nous bien, il ne parle pas de nous ici, mais considère carrément le tort causé aux licences libres logicielles comme un simple dommage secondaire : hallucinant !


    je vous dis pas à quel point nous n'existons pas dans la tête de ces gens là
    nous comptons pour du beurre

    c'est pourquoi
    concernant notre intérêt propre, notre petit intérêt d'artistes sous licence libre et indépendants,
    je suis très très pessimiste

    même si par le plus grand des miracles l'obligation DRM était mise au placard
    il y aura des compensations sur l'industrie
    une nouvelle taxe, comme toutes celles qu'il y a déjà et qui remplissent déjà largement les caisses des majors (redevances sur la copie privée etc..)
    Au mieux on obligera les fournisseurs d'accès à payer
    et alors on verra soudainement des FAI interdire des sites web, bloquer des audioblogs, ou surtaxer des utilisateurs, sous des critèes divers et variés (taux d'upload ou de download, MP3 non conformes etc..)
    Bref
    il faudra alors s'en prendre directement aux fournisseurs d'accès
    ce qui rappele la petite guéguerre de cette année avec FRee

    bref
    la merde

    c'est comme ça que je vois les choses au mieux

    et dites vous bien que de toutes manières
    on ne pourra jamais obliger Windows media player à lire des medias qu'il ne veut pas lire


    Bref, en jetant un énorme pavé dans la mare
    au fond de laquelle des petits poissosn comem nous mais aussi de gros poissons comme les défenseurs du logiciel libre (dont je suis aussi) s'ébattent
    les majors espèrent bien imposer de toutes manières des lois qui soient à leur avantage
    peut-être pas la totalité de leur projet délirant
    mais au moins une part conséquente

    bien vu
  • Ben alors là c'est dingue ce qu'on peut faire avec de l'argent, du pouvoir et un soupçon de corruption!
    Faudrait peut être s'y mettre?

    La démocratie est morte le 15 juillet 1789 non?
  • Un truc à prévoir : le retour de la K7 audio... j'en discutais ce week-end avec une amie béotienne, et sa clairvoyance m'a étonné : si le numérique est sous contrôle, zappons et passons à autre chose bordel ! y'a pas 15 ans, le net n'existait même pas et je faisais déjà de la musique sans problème. Donc, un bon magnéto cassette, le retour à la bande analogique, la publication sous forme de photocopies, voire la gravure sur marbre, seront nos prochaines armes si cette loi passe...

    On va rire...

    imprimerie_b2.jpg

    +A+
  • dana écrit:
    et dites vous bien que de toutes manières
    on ne pourra jamais obliger Windows media player à lire des medias qu'il ne veut pas lire
    Il y a toujours d'autres lecteurs audio plus performants de toute facon (vive jetaudio^^)
  • ouaipe va falloir réinvestir dans des presses à vynils...ca et la bande analogique, c'est pas pour me déplaire!!!
    Bon juste "un peu" la distribution qui sera galère...
    Finalement Gutemberg a pas fini de toucher des royalties (huhuhu) sur son invention! C'était un visionnaire ce gars!
  • Absolument d'accord avec toi Dana, la taxte à l'upload et autres "licences globales" ne répondront en aucun cas aux realités des "ahuris" que nous sommes.
    Je lis de plus en plus de choses concernant ces points et il me semble que si on "globalise" d'une manière ou d'une autre l'accès à la culture numérique, nous pouvons
    dores et déja plier boutique.
    Ce que l'on oublie dans tout ça , c'est le fondamental, la liberté de l'artiste à choisir comment diffuser, donner, partager,vendre, exploiter ses oeuvres.
    On remet en question dans les deux camps d'ailleurs ce fondamental, qui existe déja de fait puis que nous sommes là, avec nos différentes licences et nos différents points de vue.
    (Et le fait qu'un album CC se retrouve dans les bacs de la FNAC montre bien que les licences ouvertes ne sont pas un gadget mais bien une évolution considérable et positive)

    Pour les uns libre=gratuit donc dangereux et inproductif, pour les autres il faudrait un organisme de répartition des droits CC , et recréer un marché parallèle du libre, demander des royalties sur les diffusions ect.
    Je trouve celà complètement idiot et surréaliste sachant que le but originel est la création d'un contenu culturel commun basé sur la gestion individuelle des droits.
    Après ce qu'en font les artistes ça les regardes et eux seuls!

    Dans cette histoire, personne ne remet l'oeuvre et l'artiste au centre du texte, bien au contraire, on ne parle que de supports et de média, de transaction commerciale , de protection des droits
    mais surtout pas de contenu!

    Les bénéficiaires de la taxe à l'upload ne seront jamais les artistes, puisqu'ils ne sont pas bénéficiaires aujourd'hui de la taxte sur les supports!
    Si une société de gestion commune "CC" est créée elle le sera au bénéfice de quelques uns (pourquoi changer une équipe qui gagne, l'exemple de la SACEM le prouve).

    Tout ceci me laisse le même gout amer que celui ressenti quelques années auparavant lors du "rachat massif" par les majors du mouvement alternatif afin de le tuer, dans la même indifférence générale d'ailleurs.
    L'époque est différente mais les" ficelles du métier" sont les mêmes, et tout le monde va tomber dans le panneau.
    Même si ce texte est aménagé, il renforce une fois de plus le pouvoir des intermédiaires au détriment des artistes et du public.
    Mais peut-être est-ce la volonté de tous et que nous ne sommes finalement que des dommages collatéraux, une quantité bien négligeable.

    Bonne zike à tous :)
    (profitez-en ça risque de pas durer bien longtemps...)

    Christophe-E.
  • Bon moi j'ai de l'audio mais du coté des méchants, c'est interessant quand même.

    Pour un voyage dans le temps fabuleux !!!! C'est caricatural, toutes les figures anti-"pirate", mort des artistes, plus de cinéma, plus de jeunes artistes, etc, etc....

    http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MATINS/MATINS20051129.RAM
    France Culture : Emission du 29 Novembre 2005

    Un connard président de Gaumont et de l'alpa (truc anti pirate), bon il est complètement largué c'est rassurant, a noté une petite chronique d'un type qui pose les vrais questions, et qui fait péter les plomb au Nicolas Seydoux, qui du coup dit plein de conneries...

    enfin voilà je cherchais la chronique de france-infos, j'ai trouvé cette daube...

    dF
  • Et se cotiser pour acheter une page au Monde type, "lettre ouverte au peuple français", vous y avez pensé ? Ou à Libé ? Ces cons de médias, suffit de leur filer du fric, et ils vous filent de l'epace.

    +A+
  • christophe e écrit :
    Dans cette histoire, personne ne remet l'oeuvre et l'artiste au centre du texte, bien au contraire, on ne parle que de supports et de média, de transaction commerciale , de protection des droits
    mais surtout pas de contenu!

    oui
    comme d'habitude
    l'art est apparement le sujet des débats
    mais le peu d'artistes qui causent
    on s'en branle

    bien joué les majors


    sinon
    oui on pourra toujours en revenir à des techniques ancestrales
    la K7
    et même tant qu'on y est comme quelqu'un le proposait sur framasoft
    couper nos connexions adsl
    se déconnecter
    bref se refaire un plan underground de l'underground

    on peut
    mais personnellement ça ne m'intéresse pas
    les plans underground j'ai plus le goût à ça
    suis trop vieux maintenant
    ça m'amuse plus

    ce qui est nul
    c'est qu'on avait le droit
    on embêtait personne
    et on va se faire nicker dans l'indifférence quasi générale
    et vu le peu de public qui nous suit
    ça va pas faire la une des journaux

    perso, je trouvais la situation très bien comme ça
    les majors faisaient leur buisness
    et nous, chez another, on faisait le nôtre (à une échelle assez réduite :)
    ce qu'on avait me suffisait largement
    bon bon
    vais essuyer une larme et changer de sport
    l'écriture ou la photo par exemple :)

    matt050 écrit :
    Il y a toujours d'autres lecteurs audio plus performants de toute facon (vive jetaudio^^)

    oui matt, il y en a des centaines d'autres des players (et étant sous linux, je parle de windows media player parce qu'il est utilisé par 80% des utilisateurs dans le monde, j'aurais pu parler d'itunes pour les macintoshiens.. moi je n'ai pas accès à ces logiciels windowsiens, mais j'en utilise bien d'autres (en ce moment JUK, excellent).. )
    Mais si nos musiques ne sont plus lisibles par les gens qui utilisent WMP ou itunes ou Winamp, on se prive de facto d'un public largement majoritaire.
    Déjà que c'est pas facile de prendre connaissance de l'existence de nos musiques, si en plus on doit télécharger des logiciels spécifiques (s'il en reste qui accepte les fichiers non drmisés : pour info, j'ai lu des bruits selon lesquels certaines distributions linux se conformeraient aux DRM, ce qui parait logique, les linuxiens ont le droit de lire des cds drmisés.. )
  • Et se cotiser pour acheter une page au Monde type, "lettre ouverte au peuple français", vous y avez pensé ? Ou à Libé ? Ces cons de médias, suffit de leur filer du fric, et ils vous filent de l'epace.

    certes
    mais quel sera le sujet de cette page ?
    quel en sera le titre ?
    qui paiera la page ?
    quels intérêts seront mis en avant ?
    ceux des utilisateurs de P2P ?
    ceux des créateurs de logiciels libres ?
    ou des utilisateurs de logiciels libres ?
    ceux des artistes du dimanche que nous sommes censés être ?

    et ces intérêts vont-ils vraiment dans le même sens ?

    (ces "cons de média".. heu .. moi je lis libé quoiqu'en on pense mon cher ami.. et ne serait-ce que pour le travail de Florent Latrive, qui est quelqu'un de tout à fait compétent, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je serais moins radical que toi)
  • Et je pense qu'on a peut être pas trop envie de s'adresser aux français, préoccupés par leur dinde; dans une douce lethargie un peu fébrile euh... si c'est possible.
    Et les français ils s'en fouttent...
    Par contre les 35 gugusses qui vont voter la loi le 23 décembre c'est peut être celà qu'il faudrait atteindre...Bien qu'eux au moins ils soient préoccupés par nos problèmes si ce n'est pour nous rayer de la carte...

    tdBt, merci au fait, ça m'a rappelé à quel point les gens qui nous veullent du mal sont stupides, mais apparament ça ne semble pas incompatible avec le pouvoir...

    Pour revenir sur le contenu artistique, en effet tout le monde s'en fout, le contenant est plus important, bref ce qui se vend...
    ce qui est nul
    c'est qu'on avait le droit
    on embêtait personne

    Peut être qu'apres tout on est plus dangereux qu'il ne semble...
    En donnant sa musique certains pensent qu'on risque de casser le marché(c'est flatteur)...enfin c'est le sentiment que j'ai eu en discutant avec des musiciens qui vendent leur musique sur internet...
  • dana écrit:

    (ces "cons de média".. heu .. moi je lis libé quoiqu'en on pense mon cher ami.. et ne serait-ce que pour le travail de Florent Latrive, qui est quelqu'un de tout à fait compétent, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je serais moins radical que toi)

    J'assume : je ne lis pas la presse, et surtout pas Libé ni Le Monde, ces torchons libéraux à la solde du marché. PLPL, en revanche, si. Mais bon, c'est un autre débat. Pour le moment, je n'ai qu'une seule urgence :

    http://www.musique-libre.org/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=878&t=878&sid=16e549045684e8709a427010147377c3&npds=0

    +A+
  • Peut être qu'apres tout on est plus dangereux qu'il ne semble...
    En donnant sa musique certains pensent qu'on risque de casser le marché(c'est flatteur)...enfin c'est le sentiment que j'ai eu en discutant avec des musiciens qui vendent leur musique sur internet...

    lol
    désolé mais je crains bien que nous ne représentions aucun danger pour les majors
    lol
    sinon y'a longtemps qu'ils nous auraient embêté
    non non
    la chose est beaucoup plus simple
    si les majors décident de s'attaquer à internet
    de manière dirons nous plus "décidée"
    c'est tout simplement parce qu'il y a un sacré paquet de pognon à se faire
    un nouveau marché quoi
    vous allez me dire : nouveau ??
    ben oui : nouveau
    avec l'explosion des connexions haut débit
    le nombre croissant d'utilisateurs dans le monde
    le marché est arrivé à maturité
    faut juste deux trois modifications dans la loi pour qu'il n'y ait plus qu'à cueillir les fruits

    c'est comme ça que ça marche
    c'est simple
    demandez aux producteurs de bananes
    de chemises en toile
    nous
    on n'existe pas plus que le petit producteur dans cette histoire
    ce serait vraiment se mettre le doigt dans l'oeil que de croire qu'on puisse représenter le moindre danger pour des multinationales de cette envergure
  • ouais non bien sur qu'on ne représente pas de danger, directement, et bien sur que c'est une histoire de gros sous, il n'empêche, que la culture alternative (le jeunisme libertaire comme dirait le mec de la frange dure de chez Gau(l)mont: Seydoux), avec ses idées "insidieuses" de culture gratuite ou partagée, marche un peu sur les plates bandes des majors...du moins c'est l'alibi...

    Seydoux continue: "si tout a été téléchargé (le catalogue), on aura tué la poule aux oeufs d'or"

    Bon sang si y'a quelqu'un qui veut sampler ça y'a moyen de faire un truc assez décapant!
  • la poule aux oeufs d'or

    coat coat kodok
    incroyable cette intervidouille
    j'adore les types dans ce genre
    style monsieur dassault
    leur maladresse touchante
    leurs gros sabots
    leur manière d'appeler un chat un chat
    leur style char d'assault
    leur stupidité crasse
    leur absence complète de souci de l'autre

    dommage qu'ils soient aux commandes de puissances financières si considérables
  • ça semble même être des qualités essentielles dans ce business :?
  • bon ça y'est j'ai fini l'interview...ça été un peu pénible il faut l'avouer, de se tapper un tissu de réalités subjectives...
    Par contre j'ai trouvé les journalistes très mou du genoux, pas très tranchants chez France Culture...


    enfin bonne nouvelle: on pourra regarder "le titanic ou les bronzés du moment"

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier