Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dj DIP ou l'utilisation abusive de dance ejay...

13

Réponses

  • @dana

    Sur "Drugs" dans ton architectonic,#33 y'a des samples de la BO de "Fargo" (frère Cohen), composé par Carter Burdwell (J'avais acheté le CD précisemment pour le sampler :/)

    peut-être me goure-je, mais j'en suis quasiment certain ;)

    dF
  • @tbdt
    lol ça c'est grand..
    alors sur drugs donc : il y a les battements d'une horloge (un sample libre de droit), un bout de guitare que j'ai joué et samplé, et un sample (les violons) d'une bo de Christopher Young, Jennifer 8 (un thriller avec une aveugle témoin d'un meurtre), dont j'avais récupéré pour des raisons obscures le cd).
    Sample soit-dit en passant trop reconnaissable à mon avis.. (même s'ilest largement accéléré et repitché)
    mais pas de bo de Frago non, que je n'ai jamais écouté, et j'ai même pas vu le film (et c'est d'ailleurs un manque que j'ai bien envie de réparer du coup !)
    c'est dingue ça !
    faudrait que j'écoute les deux bo alors, si ça se trouve ça se ressemble carrément..
  • Merci theesound ! On dirait qu'il y a que toi qui à compris ce que j'ai dis. Au delas du gros debat que j'ai sucsiter et lancé, c'est ça que je dénonce, des gens qui utilise de la musique commercial, se l'accapare et mette leur nom dessus. Là en l'occurence c'est du mix de musique qui n'est pas libre, pour d'autres ça ne peut être qu'un sample.

    Vous savez ça à commencer à me rendre fou de voir que personne comprenait ce que je disais, on aurais dis que je gueulais a blanc... le pire c'est que ça c'est retourné contre moi, j'ai fait ecouter un remix commercial que j'ai fait et on me dis oué tu crak bencoz, tu denonce les autres mais tu fais pareil. NON, je ne fais pas pareil, OUI je remix du commercial, mais NON je ne le publie pas sur DOGMAZIK.

    Donc soyons claires, moi ce que je vous propose , c'est que chacun publis ses compos sur dogmazik, si vous avez autres choses a faire écouter, vous vous faite un site perso et vous engager votre seul et unique responsabilités...

    Bien à vous frères et soeurs de son :-)
  • bencoz
    y'a pas de lézards hein
    c'est juste que tu y es allé un peu fort au début, si bien que les réponses ont été assez fortes aussi
    mais sur ce fil y'a eu aussi d'autres réflexions de fond, notamment celle ci :
    est-ce que tu veux vraiment que tous les musiciens qui ont créé des musiques à partir de samples issus de musiques "protégées" par le droit d'auteur ou le copyrights, dégagent de dogmazic ??
    parce que si tu le veux vraiment alors...
    va y avoir un grand ménage (à commencer par un de mes albums)

    or, on était plusieurs à essayer de voir les choses autrement, en parlant de "matière sonore", de "transformation" etc..

    tu peux nous renvoyer bouler en considérant que ce ne sont que des arguties d'hypocrites (c'est possible d'ailleurs, et ça va pas m'empêcher de dormir d'être un argute* hypocrite)
    mais bon
    un peu de respect pour les povs zigues qui essaient de sauver la baraque quand même

    (surtout que même la sacem semble avoir abandonné le combat.. alors on va se montrer plus finassant** que la sacem quand même, ce serait un zèle un peu zarbi non ??)

    _________________

    *le mot argute n'existe pas, inutile de chercher dans vos dicos :)
    mais arguties si !
    **finassant non plus :)
  • Heyyy, messieurs de chez Dogma, je ne vous ai pas traité de feignant (je ne le fait pas pour qui que ce soit), je ne remets pas en doute votre travail, loin de là au contraire, je soutient dogma depuis un moment avec RsR (demandez à Christophe E, que j'ai rencontré plusieir fois sur différents événements auxquels nous avions convié Dogma à chaque fois..), alors on se calme, on regarde, j'ai mis un smilie aprés ("alors on se réveille dogma :) ", j'avais juste l'impression que vous n'aviez pas compris ce que disait Bencoz à propos de cet artiste, c'est tout.Moi aussi ça me saoule que vous vous trompiez de cible par moment ...Surtout que j'utilise moi aussi certains samples que je modifie , je le fesais au début par manque d'expérience, de moyen, maintenant j'essaye de les faire moi-même, mais on est tous passé par là à mon avis.C'est sur qu'avec le nombre de groupes qu'il y a dans l'archive, sans compter ceux qui s'inscrivent tous les jours pas évident de vérifier tout, surtout que vous prévenez bien ceux qui s'inscrivent.Donc, voilà, j'ai un cd "ORIGINAL" que j'ai acheté moi-même de samples de chez Ejay, il y a bien marqué dessus "5000 Royalty Free Samples", j'ai un peu cherché sur la notice, rien d'autre n'est précisé par rapport à l'utilisation de ces samples, ils ne parlent que de l'utilisation des Cd en faite (copie etc....).Sur ceux no problémo, je suis pas en colére ;)
  • Pour ce qui est du sampling, depuis bientôt 150 ans qu'on a commencé à enregistrer ( du cylindre de cire au numérique... ) il y a un sacré paquet de données en stock ! Pour quelles raisons celles ci ne devraient pas être utilisées à des fins créatives? Devraient-on laisser dormir ces mines de matière sonore au nom de la loie ou au nom de l'éthique? De toutes façons, toutes les grandes oeuvres classiques, romantiques, contemporaines...sont bourrées de citations! Chaque époque ses méthodes de relecture du patrimoine artistique. A chacun de faire avec les cadres légaux... et de se renseigner sur les principe du libre...
  • bencoz écrit:
    Merci theesound ! On dirait qu'il y a que toi qui à compris ce que j'ai dis.
    Vous savez ça à commencer à me rendre fou de voir que personne comprenait ce que je disais, on aurais dis que je gueulais a blanc...

    Je crois qu'on a tous compris. Si tu relis bien le premier post , ainsi que le titre du sujet, il est quand même question de dj dip, alors que tu sembles vouloir réduire la discussion à Yoban désormais.
    bencoz écrit:
    j'ai fait ecouter un remix commercial que j'ai fait et on me dis oué tu crak bencoz, tu denonce les autres mais tu fais pareil. NON, je ne fais pas pareil, OUI je remix du commercial, mais NON je ne le publie pas sur DOGMAZIK.

    On peut être commercial et libre. Le terme exact serait plutôt ... euh ... "sacemisé" ? :?
    Et quant à la discussion sur le fait de remixer ou non des boucles déposées, je crois pas qu'on en ait fait abstraction ...

    D'ailleurs, sur la définition du terme "sample" ("boucle" en français) : un sample n'est pas forcément issu d'une banque ejay (pour les loosers) ou refill (pour les branchés .... enfin, c'était pour polémiquer un peu sur la qualité présumée des samples ejay), ni un extrait d'un son connu ou inconnu. On peut trés bien créer nos samples. Je précise cela pour les non-connaisseurs pour éviter l'amalgamme sample = extrait de morceau.
  • arf bencoz ce que je voulais dire, ou ce que j'ai cru comprendre, c'est que tu avais fait la meme chose mais que personne l'avait remarqué alors sa passait, c'est juste sa. apres pardonne moi si je me suis trompé ou mal lu ... :wink: je m'emballe toujours tres vite.

    pour ce qui est du mix de musqiue non libre, je suis d'accord il faut supprimer. moi ausssi j'ai pas mal de gallettes sacem (au moins 1 tiers du bac, 1 autre tier a un (c), et le dernier tier a rien d'écrit dessus, donc résultat je ne publie pas de mix sur dogmazic (meme si j'ai trop envie). Ces le seul inconveniant d'ailleurs car pour le mec qui mix ( je parle pas du mec qui cale en auto avec son ordi et programme le mix ) les platines ces son instrument !!! la maniere de composer le set, la progression, la cohérence, le scratch, le callage, un mix peut aussi bien révéler l'état d'esprit d'un auteur qu'une composition. mais bon la je dérive... :?

    pour ce qui est du sampling, j'avouerais que pas mal de mes morceaux virerai, presque tous ont au mois un échantillon d'un film, par contre, les échantillons sont tous des voix 3 mot, 10, ... etc histoire de faire partir. Par contre je ne les modifie pas ou tres peu, par tres peu j'entend un peu de reverb et une disto pour donner de la patatte :wink:
  • teesound écrit:
    Heyyy, messieurs de chez Dogma, je ne vous ai pas traité de feignant (je ne le fait pas pour qui que ce soit), je ne remets pas en doute votre travail, loin de là au contraire, je soutient dogma depuis un moment avec RsR (demandez à Christophe E, que j'ai rencontré plusieir fois sur différents événements auxquels nous avions convié Dogma à chaque fois..), alors on se calme, on regarde, j'ai mis un smilie aprés ("alors on se réveille dogma Sourire ", j'avais juste l'impression que vous n'aviez pas compris ce que disait Bencoz à propos de cet artiste, c'est tout.

    Mais cher ami, je n'étais pas énervé mouai, il y avait aussi un smiley dans ma réponse faussement indignée :lol:

    Quand à cette discussion, elle me semble utile, mais bon, on ne va pas chasser les gens créatifs de la plateforme sous prétexte qu'il leur arrive d'utiliser des samples !
    Je le répète, une œuvre basée sur des samples peut devenir une œuvre originale si elle est arrangée de manière créative, sans être une bête répétition de la source : Il y a une tolérance, et c'est celle-là.

    C'est pourquoi j'ai squizé les morceaux de Yéban d'ailleurs, morceaux que nous n'avions pas remarqué puisque ne connaissant pas les sources.

    Et je vous prierai à tous d'éviter de vous emballer, revenons à une discussion plus calme please ! :wink:
  • Pour ma part, je soutiens le status quo évoqué plus haut. On ne va pas se transformer en flics de la culture. Le fait de savoir si une utilisation particulière de samples (même si cette utilisation est illégale) est un simple foutage de gueule ou un génial bidouillage sur de la "matière sonore", eh bien... c'est vraiment très subjectif.
    Chaque artiste présent sur Dogmazic est censé prendre ses responsabilités vis à vis de la loi, ce qui couvre Dogmazic en cas de plainte.

    Donc, virer un gars qui se contente de mettre le morceau d'un autre tel quel, d'accord, mais sinon, je ne vois pas bien où est le problème.
  • Rico écrit:
    Je le répète, une œuvre basée sur des samples peut devenir une œuvre originale si elle est arrangée de manière créative, sans être une bête répétition de la source : Il y a une tolérance, et c'est celle-là.
    Certes, une oeuvre basée sur des samples peut être créative et originale, mais ce n'est pas hélas ce qui fait qu'elle est légale.
    Après, ce qui le détermine, c'est si l'auteur est au courant et qu'il a envie d'attaquer.

    M'enfin les gars (et demoiselles bien absentes), un peu d'originalité, y a suffisamment de samples libres et de musique libre maintenant pour que vous puisiez dedans.
    A chacun de voir où il se situe dans le libre.

    Enfin, en tout cas, l'avantage de ce post, c'est qu'on a pu remarquer que Dana écrivait enfin dogmazic avec un "C".
    Déjà qu'il arrivait à écrire "ersatz" sans faute.
  • Enfin, en tout cas, l'avantage de ce post, c'est qu'on a pu remarquer que Dana écrivait enfin dogmazic avec un "C".
    Déjà qu'il arrivait à écrire "ersatz" sans faute.

    humppfffff
    mais oui mr-erzatz mais oui viva dogmazika !!!!

    (bon je dois virer mon architectonic à votre avis ?? héhé
  • mr_ersatz écrit:
    Certes, une oeuvre basée sur des samples peut être créative et originale, mais ce n'est pas hélas ce qui fait qu'elle est légale.
    Après, ce qui le détermine, c'est si l'auteur est au courant et qu'il a envie d'attaquer
    .

    Oui, en effet le tout légal est impossible, c'est un peu le constat de cette discussion. Mais bon, si l'auteur original attaque, c'est en général celui qui a utilisé son œuvre qui est visé en premier lieu... puisque c'est lui le premier fautif dans l'histoire.

    On peut d'ailleurs reproduire ce schéma pour de la musique libre : si je considère une utilisation d'un sample issue de mon morceau sous LAL comme une atteinte à mon droit moral, rien ne m'empêche d'attaquer, de devenir procédurier :P
  • Bon je pense tout de même qu'il est de notre devoir à tous de signaler ce que l'on considère comme un abus. Quand j'ecoute des nouvelles ziks avec kelks samples "sacémisés" mais qui donnent bien je n'ai vraiment pas envie de voir ces ziks disparaitre. Toutefois quand un mix pourrave sois disant kewl parcequ'il y a des samples connus notemment en radio est publiés ici, je dis non.

    Je sais que j'ai lancé un gros truc parceque bcp d'entre nous sommes concernés par cette question de légalité, mais outre la légalité, il y a une notion primordial, celle de respect, le respect de la créativité...

    Donc à vous tous créateurs inventifs, ne soyez pas effrayés de ce qu'il adviendra de vos sons, la perennité seras là, et toujours présente. Ceux qui surf sur la vague du mix de musique à forte popularité ne pourront que se heurter à notre révolte (enfin du moins la mienne :twisted: :lol: ).

    Allez à tous et à toutes j'espere que vous continuerez à nous pondre de vrai petites perles et que vous dénicherez les imposteurs qui se cachent parmis nous !!
  • octobre 2007 modifié
    Tudieu, que de violence dans tes propos...
    "Il n'y a pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens" (bon, désolé je ne sais plus qui a dit ça)
    Heureusement, nous allons maintenant pouvoir ouvrir la chasse aux sorcières !
    Que ceux qui auront mal samplé soient brulés et bannis à jamais !
    Tout le monde peut mettre sa musique sur Jamendo, bonne ou mauvaise.
    La question de la légalité c'est autre chose...
  • tdbt écrit :
    Extraits dialogue de film : permet au morceau d'hériter d'une partie culturelle drole ou pertinente que porte le film lui même, j'estime que c'est un hommage de ma part, vu que je crois pas nuire des masses au réalisateur ou producteur, mais j'ai besoin de citer mes dialogues favoris de film, parceque c'est une importante partie de ma culture

    orvilain écrit :
    Pour ce qui est du sampling, depuis bientôt 150 ans qu'on a commencé à enregistrer ( du cylindre de cire au numérique... ) il y a un sacré paquet de données en stock ! Pour quelles raisons celles ci ne devraient pas être utilisées à des fins créatives? Devraient-on laisser dormir ces mines de matière sonore au nom de la loi ou au nom de l'éthique? De toutes façons, toutes les grandes oeuvres classiques, romantiques, contemporaines...sont bourrées de citations! Chaque époque ses méthodes de relecture du patrimoine artistique.

    relis ces témoignages en entier bencoz
    je ne pense qu'on puisse parler là de manque de respect
    ni considérer qu'il y ait là imposture
    je pense que ta vision des choses est légèrement rigide bencoz
  • Tout le monde peut mettre sa musique sur Jamendo, bonne ou mauvaise.

    Tu voulais dire Dogmazic, bien sûr. 8)
  • Scuzer je crois encore qu'on m'a mal compris... le manque de respect vient quand j'entend des "artistes" comme Yéban (qui é bannis) faire de la musique avec les compos d'artistes sous contrats... points barre. En plus en l'occurence c'etait trés mal mixé et les sons datés des années 90... je pense pas qu'une recherche musicales même si elle est à l'encontre des règles et la légalité sois un manque de respect.

    Oui peut être que je suis rigide et dur dans mes propos, mais on se dois de conserver un esprit critique...
    Vous voyez par exemple, je desteste la hard tech, mais quand j'entend une belle compo avec un gros travail sur le son, je félicite le type d'avoir réalisé un si gros boulots. Le même son étant repiké à quelqu'un et utilisé comme matière finies, je ne supporte pas.

    Ce que je tenais vraiment à vous faire comprendre c'est que la création dois passer avant tout, nous ne sommes pas des DJ qui doivent se contenter de faire bouger du monde avec des musiques archi connus, bcp le font deja et assez bien. NOus sommes là pour montré notre talent, notre art et nos créations, c'est en cela que réside le respect des oreilles de nos prochains.

    J'espere m'etre bien fais comprendre :-)
  • octobre 2007 modifié
    Tout le monde peut mettre sa musique sur Jamendo, bonne ou mauvaise.
    Tu voulais dire Dogmazic, bien sûr. 8)
    C'était pour voir si certains suivaient !!!
    L'abus de fréquentation de certains forum est vraiment dangereux.
  • bencoz écrit:
    nous ne sommes pas des DJ qui doivent se contenter de faire bouger du monde avec des musiques archi connus, bcp le font deja et assez bien. NOus sommes là pour montré notre talent, notre art et nos créations, c'est en cela que réside le respect des oreilles de nos prochains.
    J'espere m'etre bien fais comprendre :-)
    Je ne suis pas dj, je n'ai pas de talent et encore moins la prétention de respecter les oreilles de mes contemporains (pour les prochains on verra plus tard).
    Par exemple, je suis allé écouté ce que tu fais, bon je n'ai pas accroché... Est ce que ce que tu as fait a écorché mes tympans...? A vrai dire je n'ai pas écouté longtemps parce que ça ne me branchait pas... Autrement, cela aurait peut être fini par m'écorcher et que j'aurai du demander qu'on te vire de Jamendo (merde Dogmazic(k)) ! Parce qu'il y a des samples déguisés dans ta musique... J'y ai reconnu Mona Lisa de Estrella ! Alors merde, quand même !
    Franchement, il ne faut pas lancer ce genre de discussion sur la qualité d'autrui..

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier