Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Et la Belgique dans tout ça ?

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour à vous !

Cela fait désormais un petit temps que je suis inscrit sur dogmazic (ça fera 1 ans en décembre) et je n'ai toujours pas vu d'évènement/concert libre en Belgique, prévu ou fait (maximum 5 concerts, mais comparé à ce qu'on peut voir en France, c'est rien du tout). Est-ce que c'est dans les projets de l'asso ou de groupes/artistes de faire quelque chose ici ?

Amicalement, DJ PCTM

ps : si vous trouvez que ce topic n'a pas sa place dans cette section, n'hésitez pas à déplacer hein :wink:
«1

Réponses

  • octobre 2007 modifié
    si si bonne question
    ma copine delphine habite bruxelles et joue à l'église des minimes le 22 novembre
    et mes amis d'another record et autres jouent de temps en temps aussi (surtout half asleep qui est belge)
    valérie (half asleep) et delphine sortent leurs disques sous licence de libre diffusion
    mais c'est vrai qu'au niveau du libre, au moins au niveau francophone, c'est pas la grande excitation
    il me semble que manu de culture-libre.net organisait des concerts à MOns ?? vague souvenir.. est-ce que c'est encore le cas ?
    pour la scène indie, au moins au niveau francophone (c'est pas évident de savoir ce qui se passe chez les flamands.. et réciproquement sans doute), elle est squattée par deux trois assos qui font tourner leurs groupes à eux, et un américain de temps en temps.. je caricature à peine, mais ça semble hyper fermé. Et c'est loin d'avoir que ce soit à voir avec les licences libres.
    J'avais participé à une réunion au fameux squat bruxellois itinérant chez henry au sujet des licences libres. C'était très sympa.. je sais pas si le message est passé (j'étais sorti de là en sueur et j'avais plus de voix à force de causer)

    ça ressemble un peu à ce qui se passe dans certaines régions où les cocnerts sont squattés par 5 ou 6 groupes sponsorisés par les collectivités en charge des musqiues actuelles (les groupes non soutenus peuvent aller se faire voir) avec la conséquence que ces groupes deviennent des stars locales, et sont inconnues ailleurs..


    Bon
    j'espère qu'il y a des organisateurs de concerts belges qui viendront me contredire :)
    (et si c'est le cas, qu'ils se disent bien que je connais des tas de gens qui seraient heureux de jouer plus souvent en belgique)

    PS: quand on fait sur dogmazic une recherche par ville, c'est vraiment étonnant
    par exemple, là d'où je viens et où j'ai sévi au début d'another record, la région de Poitiers, c'est vraiment le néant quand on interroge le serveur. Je connais les 4/5 des artistes listés, vu que c'est moi qui les ait sorti à l'époque, et vu que le label sévit désormais à partir de Tours, c'est comme s'il n'y avait plus rien dans le coin depuis..
  • octobre 2007 modifié
    Les membres de l'asso étant essentiellement basés sur Bordeaux et Lyon (et Marseille), la Belgique est bien loin ! :shock:

    La belle est donc dans le camp:
    - des groupes;
    - des labels;
    - de toute asso qui souhaiterait monter une manifestation de musique libre;
    - de toute personne motivée qui souhaiterait monter une antenne locale de l'asso musique libre (un peu comme celle de Lyon).
  • oui mpop mais indépendament de l'asso, ça explique pas pourquoi certaines régions sont si pauvres en groupes sous licence de libre diffusion
    Bien sûr, il y a souvent l'impulsion de dogmazic ou d'un label militant
    mais quand même, avec internet me semble-t-il (ou alors on m'aurait menti), les frontières s'effacent normalement, on n'a pas besoin de rencontrer en vrai mpop, dana hilliot, ou rico pour passer sous LLD.
    mais c'est vraiment typique de certaines régions. Je parlais du Poitou-Charentes, mais je pourrais ajouter l'Auvergne. Dans le Cantal, bon c'est le désert ok, mais quand même..
    J'ai une hyptohèse à ce sujet : la manière dont la musique est organisée au niveau des collectivités locales explique en partie le truc.
    Par exemple, pas plus part que ce matin, j'ai reçu le programme du BIG JAMA qui st typique de ce que j'appelle l'administration des musiques actuelles (et tu me connais, tu sais à quel point je hais cela) : des groupes sont repérés dans les 4 départements d'auvergne par les institutions en charge de la culture, puis sont sélectionnnés pour participer à un bourrage de crane massif : apprendre comment chanter correctement, comment faire de bonnes répèteitions, etc. et bien su, cerise sur le gâteau l'intervention de la SACEM (enfin un mec de l'IRMA qui vient causer des droits d'auteurs)..
    une année le responsable cantalien m'avait invité à causer une petite heure des licences libres, après que les stagiaires aient passé une journée à écouter parler de la sacem (comme d'un voie nécessaire et indispensable)
    C'est le conseil général et régional qui finance bien sûr, et toutes les salles suventionnées de musiques actuelles que comptent la région.

    Au final, les groupes ont droit à quelques concerts dans le coin..
    un truc hyper infantilisant (mais il y a des groupes qui aiment ça que voulez vous.. On est en France quand même faut pas oublier)

    C'est exactement ce à qui pourrait ressembler la musique actuelle si les lois sur le spectacle vivant venaient à être signées par nos députés..
    mais bien sûr la plupart des groupes du coin s'en foutent, ils sont pieds et mains et cerveaux liés dans ce système.

    bref..

    Dans un environnement saturé comme celui-là, les licences libres, ça n'existe quasiment pas.. Il y a juste quelques types bizares venus d'on ne sait où vivant dans un trou perdu du cantal qui les défendent et les utilisent.. (mais c'est parce qu'ils sont barbus et qu'ils détestent l'administration des choses vivantes)

    dans le Poitou Charentes même topo, du moi,ns à l'époque où j'essayais de faire exister le label (les salles officielles nous prenaient vraiment pour des cons : des fois je me dis, si j'y remettais les pieds, ça serait drôle, hé oui le petit label est devenu grand.. mais c'est pas grace à eux ou à une quelconque institution.. on devra rien à personne au moins)

    Alors maintenant quid de Bordeaux ou Lyon ? La maimise des institutions sur les musiques actuelles est elle moins forte ?
    je me disais, à Toulouse par exemple, pendant longtemps, les collectivités locales s'en foutaient des musiques actuelles : du coup, les gens se sont pris en main, à l'américaine :).. Et ça bouge non ?
  • DJ_PCTM écrit:
    Bonjour à vous !

    Cela fait désormais un petit temps que je suis inscrit sur dogmazic (ça fera 1 ans en décembre) et je n'ai toujours pas vu d'évènement/concert libre en Belgique, prévu ou fait (maximum 5 concerts, mais comparé à ce qu'on peut voir en France, c'est rien du tout). Est-ce que c'est dans les projets de l'asso ou de groupes/artistes de faire quelque chose ici ?

    Amicalement, DJ PCTM

    ps : si vous trouvez que ce topic n'a pas sa place dans cette section, n'hésitez pas à déplacer hein :wink:


    Salut :)

    C'est vrai que Dogmazic d'origine Bordelaise, mis sont extension vient aussi des initiatives prisent dans chaque région et pourquoi pas chaque pays !

    Si en Belgique un p'tit collectif d'activistes Dogmazien se monte, cherche et trouve des salles passant de la culture alternative et noue des relations avec, reste en contact étroit avec les responsables de Dogmazic centralisant les lives et manifestations du libre, etc etc ... je suis sur que cela aura à moyen terme un effet sur le nombre de concerts libres près de chez toi.

    Et sans passer par un collectif, l'initiative individuelle peut aussi avoir de très bon effet.
    A ta mesure, lorsque tu noues contact avec des artistes de ta région qui ne connaissent pas Dogmazic, je suis certains que tu leur en parles, ...
    Les "rencontres fortuites" sont quelques chose qui se préparent ... via un comportement (j'explique) :
    A force de parler de Dogmazic autour de toi (et pas seulement du site, mais aussi de la philosophie du libre, de l'activisme qu'il y a derrière), à force de rencontrer des personnes, ... tu augmentes ta probabilité à rencontrer une personne, une organisation qui va avoir besoin de musique libre, ... qui va avoir besoin de concerts avec des artistes libres, .... tu augmentes aussi ta probabilité de rencontrer des artistes qui ont envie de se produire ...

    Je sais, c'est peux être pas si facile lorsque l'on à 14 ans ;) mais j'en suis pas si sur : internet c'est tellement vaste ... et puis ... la vrai vie aussi ^^

    Bon, bon bon ....
    Là je dois dire que mon discourt est fortement teinté de ma philosophie de vie et d'une expérience en court en ce qui me concerne, à savoir promouvoir une présence Dogmazienne en Alsace.
    L'enregistrement du concert au Molodoï d'hier et sa diffusion sur Dogmazic, cela en fait parti.
    A savoir que le point de départ qui à amené entre autre à ma présence en tant que représentant Dogmazien ce concert, c'est une discussion il y deux ans avec un collègue qui me parlait des AMAPs (Associations vendant par abonnement hebdomadaire des paniers de fruits et légumes directement au consommateurs sans passer par le système marchant en place)

    .... je dirais ... parle, parle, parle .... cultive tes chances ^^ ...

    PeLF
    PS : j'espère que je t'ai pas trop saouler avec mon discourt :D
  • Merci pour vos réponses ! Le problème est en effet que j'ai seulement 14 ans, donc j'ai pas le temps (à cause des cours) et les moyens pour certaines choses.

    mpop, qu'entends-tu par monter une antenne local de l'asso musique libre ?
  • DJ_PCTM écrit:
    mpop, qu'entends-tu par monter une antenne local de l'asso musique libre ?
    Si l'on est tout seul: être correspondant local, se tenir au courant des activités de l'association, avoir des connaissances un peu pointues en ce qui concerne la musique libre, le cadre légal, les opportunités et enjeux... pour pouvoir répondre aux questions d'acteurs locaux, voire les démarcher pour les informer sur la musique libre.

    Si l'on est plusieurs: se monter en asso locale, monter des projets locaux et/ou participer aux projets de l'asso nationale, assumer le rôle de correspondant local et faire de l'information/promotion.

    Ce genre de choses. :)
    Ceci dit, il n'y a pas de définition très arrêtée de ce que chacun peu faire à l'échelon local/régional. ;)
  • ok ! le truc c'est que je connais des personnes qui jouent dans des groupes, mais ça restent très amateurs, où les membres du groupes se voient pas souvent, donc ils en sont même pas encore au stade d'enregistrer un titre :s ! mais j'ai déjà parler 5mkn à un mec qui a des amis qui sont inscrit à la sabam, mais je pense que eux, c'est juste pour gagner un peu d'argent et protéger leurs oeuvres :|

    ce que je peux faire, c'est déjà parler du mouvement libre à mes potes, puis essayer de trouver des zikos ...

    edit : enfin, ça ne résout quand même pas le fait qu'il n'y ai pas beaucoup de concert/évenement libre par chez moi xD
  • salut,

    avant l'asso de lyon il s'est passé 2 ans ; avant la plateforme d'aujourd'hui 4 ans.
    Tout est un travail de longue haleine ; si tu te sensibilise aujourd'hui a cette synergie artistique, qui sait un jour ou cela t'emmenera.

    doucement mais surement et toujours déterminé.

    Bonnes rencontres a toi et que vive la musique.

    vive les belges.
    didier
    lyon
  • … en même temps, ça existe vraiment la belgique ?
    Il me semblait que même les belges n'en étaient plus très sûrs…
  • bon, en région wallonne si vous préférez ...
  • bon personne n'a l'air de tilter sur mon hypothèse :
    les régions où ça colle pas nos histoires, ce sont les régions où le monde des musiques actuelles est déjà hyperorganisé (où l'institution ou un système quelconque - par exemple une certaine "clique" - sature les projets en quelque sorte)
    snifff
  • dana écrit:
    bon personne n'a l'air de tilter sur mon hypothèse :
    les régions où ça colle pas nos histoires, ce sont les régions où le monde des musiques actuelles est déjà hyperorganisé (où l'institution ou un système quelconque - par exemple une certaine "clique" - sature les projets en quelque sorte)
    snifff
    Ben pour ma part j'ai pas l'expérience qu'il faut pour confirmer ou contester. L'organisation institutionnelle de la musique est un domaine que je connais très mal.

    À Lyon, nous sommes trois fondateurs de l'asso: un pas musicien pour deux sous (moi), et deux musiciens «amateurs» (dans le sens où pas de désir de «professionnalisation» à proprement parler, même s'il y a des désirs de scène, de réalisation d'album chiadé, etc.). Bref, nous sommes un peu loin des institutions culturelles.
    Nos contacts les plus fructueux se font surtout avec des associations musicales militantes. Les gars d'OPLA qui sont déjà dans une démarche d'indépendance totale (qui ne passe pas forcément par la libre diffusion, qu'ils connaissaient peu et qui n'est pas leur priorité) en ce qui concerne l'organisation de manifestations. On a aussi de bons contacts (au moins de sympathie, pas encore de projet...) avec Jarring Effects, gros label associatif plus ancré dans l'institutionnel (car subventionné) mais pas au point que tu décris dana.

    Quand je vois des assos comme OPLA ou Lerocképamort, je me dis que s'il y a sans doute des circuits institutionnels bien organisés, il y a un certain nombre d'acteurs qui ne passent pas par ces circuits, ou du moins qui sont loin d'y être inféodés.

    Aisyk serait plus en mesure de dire si c'est une conséquence d'une relative absence de politique culturelle «ficelée» sur Lyon. Je pense aussi que dans une grande ville comme Lyon, il y aura toujours des gens avec une certaine volonté d'indépendance et pas réticents à l'expérimentation de la musique libre. Il faut juste les trouver...
  • oui tes suppositions concernant Lyon vont dans le sens de mon hypothèse
    Lyon est une trop grande ville pour qu'on puisse y inféoder la musique à une institution (encore faudrait-il qu'il y ait eu une politique en faveur des musiques actuelles évidemment)
    les bordelais ?? une réponse ??

    C'est vraiment frappant quand même
    il y a des villes qui semblent propices à des expériences hors circuit, hors institution, et d'autres non

    et aussi des régions qui sont aux mains pour ainsi dire d'associations qui font la pluie et le beau temps (c'est le cas en Wallonie où la scène indie est manifestement régie par deux trois assos très fermées très chébran)

    je veux dire que ces institutions ou ces assos semblent en quelque sorte "incontournables", installées depuis des lustres
    je porte pas spécialement un jugement hein
    je veux juste dire que c'est peut-être plus facile de créer des choses nouvelles sur un terrain en friche voire vierge que dans des terres saturées
    faut qu'il reste quelque terres en jachères, et là on peut faire pousser nos petits cailloux

    je vois en Auvergne par exemple, ça a l'air difficile de faire quoi que ce soit hors circuit
  • et la vendée alors .... je n'ai jamais rencontrer quelqu'un qui connaissait les license de libre diffusion..... pourtant je tente d'expliquer de faire comprendre comme hier soir, concert métal a la roche mais c'est pas évident, surtout quand personne ne connait et croit que c'est comme sa et pis c'est tout... mais un final, youpi, j'ai réussi a convertir un payien lol qui doit venir faire un tour écouter sa...

    il faut plus plus plus d'information.

    vous avez pas des tracts a distribuer, si on avait une petite pile (meme si faut la faire,) on pourrait en distribuer au groupe qu'on rencontre....
  • dana écrit:
    oui tes suppositions concernant Lyon vont dans le sens de mon hypothèse
    Lyon est une trop grande ville pour qu'on puisse y inféoder la musique à une institution (encore faudrait-il qu'il y ait eu une politique en faveur des musiques actuelles évidemment)

    Il y a une politique de musiques actuelles à Lyon, avec subventionnement de salles (qui font aussi autre chose que de la musique), l'organisation de la fête de la musique (48% des musiciens sont professionnels lors de cet événement (c'est-à-dire avec scène, matos et cie sur des places publiques, embauche d'intermittents...) et le chiffre est volontairement à la baisse depuis quelques années malgrès les pressions des acteurs "professionnels" locaux).
    Mais il y a aussi un réseau de salles plus ou moins informelles, peu ou pas subventionnées qui permettent à une véritable culture alternative existante de s'épanouir (mais surtout de rester alternative). Maintenant Lyon souffre comme beaucoup de villes de sa "gentrification" progressive (montée des loyers, augmentation du coût de la vie...) et dans pas mal de cas où la récente loi sur le bruit a été invoquée par des riverains mécontents, la ville a soutenu les salles incriminées (le cas du Bistroy). Donc pour le moment, la Ville souffle un peu dans toutes les directions, essayant de valoriser les expériences de quartier (la fête des lumières (3 millions de visiteurs attendus en décembre) sur la place St Jean (un des plus gros lieu touristique de la ville) cette année est confiée à une association de quartier).

    Quoi qu'il en soit,
    Avec Musique Libre Lyon, on a testé le stand sur les festivals et croyez-le, c'est vachement plus pertinent que d'organiser une soirée d'information sur les licences libres. Alors oui dans des lieux plus "reculés", la solution passerait à mon avis par une visibilité lors de manifestations, appels à militants, organisations d'événements, appuyé sur des associations locales (les MJC peuvent être de très bons relais, elle cherchent souvent des jeunes actifs :D )...

    C'est à mon avis là qu'il faut aller : dans le réel.
  • matrakage écrit:
    vous avez pas des tracts a distribuer, si on avait une petite pile (meme si faut la faire,) on pourrait en distribuer au groupe qu'on rencontre....

    bah parfois si mais ca coute cher et meme a lyon on en a peu.

    parcontre ne pourrait on pas se mettre ensemble pour mutualiser une petite cagnotte afin de faire des flyers. (genre 255€ par 25000 A6).

    Pour 26 € chacun on peut alimenter 10 lieux avec 2500 flyers chacun.

    Sinon on peut mettre aussi en ligne les flyers ; pour faire des impressions ponctuelles.

    qu'en dites vous?
    qui est candidat?

    Ok pour lyon.
    didier
  • Belgique sur dogmazic, ça fait quand même environ 40 grupes et 6 labels : il suffit de choisir 'Belgique' dans le déroulant de 'près de chez moi', et ça donne ceci.
  • effectivement, dont la moitié est à Bruxelles et/ou peu actif, est c'est ça le problème : pas beaucoup d'actif (je poste pas beaucoup de compos certes, mais j'essaye de participer sur le forum, pour montrer que je suis là)
  • eisse écrit:
    parcontre ne pourrait on pas se mettre ensemble pour mutualiser une petite cagnotte afin de faire des flyers. (genre 255€ par 25000 A6).

    Pour 26 € chacun on peut alimenter 10 lieux avec 2500 flyers chacun.

    Sinon on peut mettre aussi en ligne les flyers ; pour faire des impressions ponctuelles.

    qu'en dites vous?
    qui est candidat?

    Ok pour lyon.
    didier

    aucun souci, partant ... :)
  • l'idée des flyers est pas mal, les tracts aussi ! mais il faut pas des autorisations de la ville pour distribuer des tracts ? parce que si il y a pas d'autorisation à avoir, ce serait aussi un moyen de faire connaitre la musique libre par chez moi ^^

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier