Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les commentaires c'est bien

Hier soir, j'avais décidé de passer en revue l'ensemble des titres de la section Blues du site 4 pages en tout. J' ai écouté d'excellentes choses (Icons par exemple), d'autres très sympas et puis des choses moins abouties. Bref Chaque fois fois que je télécharge un titre, je laisse un petit mot.Lle petit mot n'a pas d'intéret proprement dit. C'est simplement un témoignage, un remerciement pour les gens qui ont passé du temps et de l'énergie pour faire une composition. En d'autres termes, je trouve que trop peu de gens laissent de petit message lorsque un morçeau leurs a plu. Dommage.
J'ai lu aussi des critique digne de rock ' n Folk et parfois des messages genre :" C'est nul". Un morçeau c'est jamais nul. On aime ou on aime pas. Mais il faut garder un peu de respect pour ceux proposent leurs créations.
«1

Réponses

  • :lol: yes... très bonne démarche de ta part, c'est clair qu'en général les internautes laissent assez peu de commentaires sur les morceaux après écoute ou téléchargement, sans parler de commentaires constructifs ce qui est encore plus rare... Par contre, moi, et là je parle en tant qu'artiste qui à mis ces morecaux sur Dogmazic, mais juste en mon nom tout de même, le truc du commentaire qui dit "nut" (et j'en ai eu quelques uns...) ça ne me gêne pas franchement, je ne trouve pas que ce soit un manque de respect, l'auditeur à trouvé mon morceau nul, il a le droit et ça ne va pas m'empêcher de faire encore plus de morceaux, moi il y a plein de trucs que je trouve nuls et je ne me prive pas de la dire. C'est le retour de baton si on met ses morceaux à dispo et je l'accepte... :D
  • Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur Dogmazic et je dois avouer que je propose ma musique en écoute sur ce site car j'aime l'idée de partager ce que je fais librement. Ceci dit je rejoins vos avis en ce qui concerne les commentaires. Le partage ne doit pas être unilatéral. Les impressions laissées par chacun sont très souhaitables et même indispensables pour donner du sens à la démarche des musiciens qui mettent leur travail a disposition.
  • J'ai lu aussi des critique digne de rock ' n Folk
    Si c'est des critiques de groupes pas connus ça ne peut pas être des critiques de Rock n Flok ;)
  • Moi aussi je suis adepte du "spam" de commentaires lol. Nan plus sérieusement je laisse aussi toujours un commentaires après chaque écoute. Ce qui me gène un peu plus c'est certains commentaires qu'on me laisse parfois et qui n'ont rien mais absolument rien a voir avec ma muzik. En gros les gens règle leur compte par l'intermédiare de commentaires pourris. Il serait peut être utile de faire une modération des commentaires dans ce genre... :roll:
  • On ne peut pas effacer nous-même un commentaire sur nos compos? J'ai tellement l'habitude de virer les commentaires qui n'ont rien à faire sur mes articles de blogs « Ta tro le style sur ta tof! Si tu v pl1 2 koms sur ton blog, vi1 t1skrir sur www.donne-moi-ton-mail-quejtespam » (sur un article sans photo), que je ne m'étais pas posé la question, mais maintenant ça ne va plus de soi.
  • bonjour a vous tous !


    oui je suis d'accord !


    j'ai plus de 1600 écoutes et + de 400 telechargeùment depuis le 01 novembre et seulement
    4 commentaires !!!!!

    c'est vrai que j'aime partager ma musique en libre mais, des avis ca fait toujours plaisir !!!

    et il est vrai que pour le coup les oreilles qui rodent ne sont pas tres bavardes !!!

    c'est simplement dommage !!!

    j'essaye de laisser des commentaires sur la plupart des sons écoutés et ce serait bien que tout le monde en face autant !

    il serait peut etre bon d'etudier un principe qui serait de limiter le telechargement aux personnes qui ne lachent pas de commentaires !
    par exemple pour 1 commentaire donné on peut telecharger 4 zics !

    une sorte de contrat : je te donne et tu donne aussi !

    ca donnerait l'habitude aux gens de penser et de prendre le temps de le faire !

    et pour ce qui est des commentaires "c'est nul " je prefere ca que rien du tout !
    mais c'est vrai que un peu de construction c'est sympa !

    bonnes écoute a tous !
  • par exemple pour 1 commentaire donné on peut telecharger 4 zics !

    gloupp < dana s'étrangle >
    ça va pas non ?
    là c'est l'idée la plus débile du mois
    on n'est pas à l'école primaire là ou au supermarché

    je vais être clair
    les commentaires j'en fais quand j'ai quelque chose à dire sur un morceau que j'aime vraiment
    (et il se trouve que je ne fais que très rarement des commentaires - et d'autre part je dois ajouter que j'ai désactivé les commentaires sur mes propres morceaux considérant que la plupart sont profondément ineptes et rédigé par des décérébrés)

    bref ton idée est vraiment débile donVincenszoo
    cela dit en toute amitié (ce n'est pas parce que l'idée est débile que son auteur n'est pas quelqu'un de sympa hein..)
  • Ce que je voulais dire, est-ce qu'on arrive à modérer les commentaires sur les compos si ça n'a rien à y faire?
  • Moi je laisse toujours un commentaire toujours ! Au pire je click juste sur une icone conrrespondant à mon impresson et je laisse le champ de texte viden ça permet o moins à l'artiste de voir quels morceaux sont les préféré des gens
    ...
  • ok dana !


    c'etait juste une hypothese ! il est juste et je l'espere qu'une idée qui ne te plais pas et que tu juge selon tes expériences comme débile ne fasse de moi qu'un sombre abruti !
    t'inquiete je suis sympa !
    au moins on a le merite de debattre et d'essayer de proposer des elements de reponses !!!
    moi j'aime les commentaires !

    le principe de juste laissé le smiley sans texte c'est pas mal !

    ca prend rien comme temps et en plus ca laisse voir quelles zics sont aimées !
    il faudrait que ce soit encore plus simple de mettre un smiley ! genre le truc a coté de la zic !
  • bon
    merci de ta réaction, j'en connais qui aurait pu le prendre plus mal :)

    sur le fond, les commentaires, je trouve ça souvent d'une pauvreté infame
    des fois j'ai eu envie de faire une compilation de commentaires, rien que pour montrer à quel point trop souvent c'est nul
    mais évidemment il y ausi de très intéressants commentaires, et ce serait dommage de s'en passer.

    Le truc qui m'embêtrait ce serait d'inciter les auditeurs à en laisser
    comme je te disais, dans ma pratique, je ne laisse que des comments sur des musiques qui me touchent. Et jamais je ne me permettrais de dire à quelqu'un, tiens là y'a pas assez de basses, tes textes sont pas terribles, etc.
    Au début des années 2000, je tenais un webzine, ça devait être un des premiers webzines français, sur la scène indé françaises.. c'est à partir de là qu'est né le label another record. j'ai du écrire des centaines de chroniques de disques etc.
    Et j'avais pour principe de ne chroniquer que des choses que j'avais sincèrement envie de défendre.. Enfin, c'était le principe, dans la réalité, trop souvent, je sentais bien que je me racontais des bobards à moi-même et du coup, aux autres également. Mais bon dans l'ensemble ça collait.
    Et puis, j'ai fait de la zique moi-même, j'ai travaillé avec pas mal de gens, sorti pas mal de disques avec le label etc. Et là, j'ai eu à mon tour des chroniques, et je me suis rendu compte que je détestais ça. Du coup j'ai arrêté d'en écrire. OU alors très rarement, quand vraiment je suis hyper fan.
    Des fois y'a des mecs qu'on jamais touché une guitare de leur vie, et ils sont là à te raconter leur conneries sur : y'a pas assez de basse , tu chantes faux, faudrait augmenter la reverb.. Mais pour qui il se prend ce connard ?
    En fait je déteste cette manie contemporaine qui devient une vraie plaie sur le net où tout le monde donne son avis sur tout. Où on met des notes comme à l'école
    J'appele ça le syndrome de l'instituteur
    il y a un instituteur qui sommeille en pas mal de gens, un connard qui fait de grandes ratures au style rouge et qui jouit de ce petit pouvoir. Je désteste ça. Je lutte de toutes mes forces contre cette société là.
    Voilà en gros pourquoi je ne suis vraiment pas pour inciter le péquin à commenter nos musiques.
    (mais je n'oublie pas qu'il y a un connard d'instit facho qui sommeille aussi chez certais musiciens, et chez pas mal de journaliste de la presse musicale :) c'est pâs réservé au péquin moyen
    les vrais mélomanes, ceux qui aiment sans chercher à tirer du pouvoir de leur jugement, ils sont étouffés par toute cette masse crétinisée, et c'est bien triste.
    Je voudrais pas que dogmazickx devienne comme d'autres sites qui commencent par exemple par la lettre J et qui sont franchement crétinisé et crétinisant
  • je suis plutot d'accord avec ton analyse !
    c'est pertinant !

    pour quelqu'un qui debute je pense qu'un petit conseil venant d'autres artistes peut apporter quelque chose !
    c'est clair qu'en nous tous se cache un instituteur mais c'est generalement pour ca qu'on a envie de prodiguer un conseil a tel ou tel personne car on s'imagine que cela pourrait peut etre l'aider !
    reste a la charge de la personne qui recoit les commentaires, avis ou conseils de faire le tri et de les entrecouper afin de faire ressortir le truc qui predomine! Et je pense que c'est souvent comme ca qu'on progresse aussi !

    il faut garder le principe de transmettre ses connaissances a autrui et partager ses experiences ! c'est la seule chose qui permet a l'humanité d'évoluer !


    et merci a toi car c'est toujours sympa d'avoir des echanges interessants !
    8)
  • Bien ! Je constate que si les Dogmazicos ne laissent pas forcement de commentaires, mais il semblerait que la plume soit plus pendue sur les forum.
    Effectivement Dana a raison sur le fond : un commentaire oui mais a condition qu'il soit constructif. Le but du commentaire c'est d'essayer d'avoir un idée sur la manière dont les autres percoivent votre musique. Je crois qu'il n'y a rien de plus déprimant que de composer sans jmais avoir une idée autre que celle de son entourage qui est très souvent partisant. L'idée de forcer les gens a laisser des commentaires ne me plait guère car je me suis rendu compte qu'il a trois possibilittés vis à vis d'un titre.
    1- Je n'aime pas pour diverses raisons. Dans ce cas je n'ai pas envie de laisser un commentaries qui serait négatif.
    2 - J'aime bien mais je me relèverai pas la nuit pour l'écouter. Ici non plus je ne laisse pas de commentaires
    3 - J'adore; un coup de coeur et là j'ai envie d'écrire pourquoi j'ai aimé.
    Et donc je n'ai pas envie d'être obligé de laisser un commantaire surtout sur des truc qui ne m'ont pas touchés.
    L'idée de laissé juste une émonicon ne me convient pas non plus. C'est genre :
    - Tu aimes ?
    - Ouais
    - et... C'est tout ?
    - Ouais
  • Je suis pas trop d'accord avec mister dana cette fois ci
    J'ai envie que les gens qui n'aiment pas, me disent pourquoi ils n'aiment pas aussi. Et si c'est parce qu'ils pensent qu'il fout remonter la basse, pourquoi pas, c'est pas dit que je le ferais pour autant.
    Inversement je laisse parfois de commentaires a certains qui ont des bon potentiels, un très bon fond, mais une forme ou il peut manquer qq chose. On m'a déjà remercié pour ce genre de commentaire donc c'est que certains en demandent
  • Ouais je sais pas, trop... pour moi un principe de base, les gens font ce qu'ils veulent !

    Commentaire, pas commentaire, commentaire débile ou pas, ou constructif, ou pas... Nafout !

    Sinon ça fait un peu genre, je mais ma zic à disposition mais surtout ne laissez que des commentaire élogieux et qui font avancer le shmilbilbibilik... Mais si je veux que mon truc avance, je le fait avancer moi même...
  • Tout a fait d' accord avec toi Dakat...moi aussi j'm'en bat un peu...ca fera pas mieux avancer les choses...c'est sur que de bon commentaire font plaisir..mais voila...faut se prendre en main pour que le truc avance...
  • bon j'aurais du préciser que j'essayais de décrire mon propre (re-)sentiment par rapport aux chroniques et aux commentaires (ceux qu'on m'a adressé et ceux que j'ai adressé)
    je n'en faisais absolument pas une règle générale
    Après au niveau des commentaires tehcniques style "remonter la basse", c'est vrai que je n'ai aucune culture du son. Je suis complètement nul dans ce domaine et à vrai dire je m'en bats les nouilles. d'ailleurs je ne suis pas vraiment un musicien je crois.
    Je me souviens d'un truc : je suis un gros fan des premiers albums de Smog. à l'époque où je travaillais avec de vrais musicos (enfin c'était ce qu'ils se vantaient d'être, à raison d'ailleurs) sur mon premier album, je fais écouter "the doctor came at dawn" au guitariste. IL était effaré, accablé. Il me dit : "mais on a le droit de sortir des disques comme ça" ? POur lui le son, l'enregistrement était insupportable. Voilà. Tout est relatif.
    Et l'autre truc, c'est que je suis hyper vexable en fait :) Au début, je faisais le fiérot, bah les critiques je m'en fous - mais c'était facile parce que je n'avais que des critiques élogieuses. Le jour où j'ai commencé à avoir quelques critiques franchement désagréables, ça m'a vraiment blessé. Maintenant je fais plus le fiérot voilà..
    et aussi : j'ai un b ig roblem avec l'autorité, et du coup, je désteste les gens qui parodient les autorités, mais ça, vous l'avez saisi depuis longtemps :)
  • Je me retrouve assez dans ce qu'écrit Fredozeul.
    Sauf que ça m'arrive (souvent) de laisser des commentaires uniquement pour citer un artiste "plus connu", histoire de donner une idée pour ceux qui passent derrière (du genre "un petit côté Portishead" ou "morceau que n'aurait pas renié Cypress Hill").
    Aprés, juger de la qualité d'un morceau, je trouve ça tellement personnel et tellement aléatoire (combien de morceau avons-nous aimé pour ne plus les aimer ensuite, et vice-versa ?) que j'essaie d'éviter de donner un avis de cet ordre.
    Mais des fois, le morceau est vraiment trop bon, et je peux pas m'empêcher de l'encenser, j'avoue :wink:
    J'interviens aussi quand je trouve que le style déclaré est vraiment trés éloigné du véritable genre du morceau (par exemeple : un morceau annoncé funk qui est en fait une rythmique house avec un sample de basse légérement funky).
    Par contre, quand ça ne me touche pas, j'évite de laisser quelque chose : j'ai l'impression que ça ferait pas vraiment avancer le schmilblick.
  • Blessé ! dixit Dana
    Voilà un terme que je connais bien. Bien sur, nous sommes pour la plus part des musiciens. Nous sommes moins bien ni meilleurs que ceux qui ont "la chance" d'avoir été repèré par un label, une maison de disque. Nous passons souvent beaucoup de temps sur nos compositions, et pour ma part au détriment d'autres choses. Je crois qu'il n'y rien de pire que de se rammasser un p'tit message bien méchant au vitriol. Un message genre : "c'est nul". Sutout quand je vouis que l'on encense des groupes comme Tokyo Hotel. je n'ai rien contre eux, et je suis content pour eux que cela fonctionne. Ceci dit j'ai jamais entendu de chose aussi pauvre musicalement et je pense que sur Dogmazic certains groupes mériteraient autant d'avoir un tel acceuil. Je reconnais aussi que nous MAJESTE FELINE, nous sommes pas non plus des fous furieux. Nous connaissons les faiblesse de notre formation, mais bon, nous n'envisageaons pas non plus de devenir pro. On ecrit nos titres, on joue plus ou moins régulièrement et basta ! On pourrait bien sur revoir beaucoup de choses afin de tendre vers quelque chose de plus abouti peut-être en terme de son. Mais c'est pas notre priorité. Tout cela pour dire qu'un commentaire sympa ça fait du bien - simplement - et les commentaires assassins c'est plus bléssant qu'autre chose.
  • salut,
    tu sais pour les commentaires c'est pas trop grave,pour certains tu leur offre un sac de billes
    et pour ceux qui se prennent pour le nombril du monde idem,a croire que certains ont oubliés que s'ils sont ici c'est que les majors ne pensent surement pas à eux et que dans leur entourage se sont des tops mais bon il faut de tous pour faire un monde,il y en même qui se permette de critiquer le logiciel sur quoi tu travaille pourtant c'est bien un site pour de la musique libre de droit et de n'importe quel logiciel,tout le monde ne peut pas s'offrir de super logiciel à 500 euros,et c'est souvent ceux qui critique ,qui l'on téléchargé illégalement,pas tous mais souvent............................
    devrait interdire les commentaires à 2 balles,et laisser de vrai commentaire,certains se disent musicien et ils ne savent même pas commenter correctement le travail de chacun.
    bien ou pas bien le commentaire doit toujours être constructif pour permettre d'avancer...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier