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Cherche Chanteur et Musicien (Guitare) pour mes poèmes

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour,

Je cherche un Chanteur et Musicien (Guitare) pour mettre en musique mes poèmes

Si ce poème vous plait j'en ai d'autres en magasin


Mais voyez vous si nos chemins sur la terre

Que voulez vous si souvent si différents

Je ne vois là rien, qui jamais me désespère

Car nos mains vibrent sous le même firmament

Mais voyez vous je pleure très souvent

Quand je m’endors je ressens la misère

Qui obscurcit le jour et tout le firmament

De mes frères de combat abandonné sur la terre

Mais voyez vous mes sanglots de misère

Troublent mes yeux et je m’endors mes frères

En rêvant de revoir les soleil et la vie

Vos sourires qui perlent, qui perlent à vos paupières

Mais voyez vouss nous sommes si différents

Parce que issus de la même faible chair

Par l’origine on court, tous, à la même guerre

Puissants écoutez moi et soyez donc vigilants

Car voyez vous c’est la même galère

Qui nous emporte sous le même firmament

Si l’un de nous, malheur, vient manquer à l’appel

Tout l’édifice s’écroule, Ô misère, Ô misère.

J'ai même créer un mélodie pour ce poème mais vous êtes pas obligé de la suivre

http://www.idfolles.com/spip.php?article294

Merci pour toute votre aide. Il faut savoir que je ne suis pas musicien mais j'aime la chanson à texte.
«1

Réponses

  • Salut petit frère... J'espère que quelqu'un(s) repondra à ta (re)quête...
  • Je sais je cherche un musicien pour mes poèmes mais les artistes musiciens ont leur propre paroles et c'est difficile de se plonger dans mon univers.

    Pour le voir cet univers

    http://www.idfolles.com/spip.php?rubrique38

    Mais je suis prêt aussi à écrire des paroles sur une musique donnée...

    Voilà pour toute personne en mal de mots je suis prêt à partager les miens

    Merci d'avance
  • C'est vraiment pas facile comme exercice.
    J'ai déjà souvent recherché des paroles d'autres auteurs mais comme tu dis ca ne correspond pas à ce que je veux dire. D'ailleurs je ne sais même pas moi ce que je veux dire, je suis en pleine introspection pour essayer de comprendre ce qui serait assez important à dire pour moi pour travailler plusieurs heures dessus.

    Bref je suis en mal de mots mais j'ai essayé cet exercice et je n'y arrive pas, désolé.
    Je te conseillerais bien de te mettre à la guitare et au chant de telle manière à jouer ces chansons toi même mais la aussi ca prend tellement de temps ...

    Aussi la forme de ce plutôt joli poème, est clairement poetique. On écrit pas du tout une chanson comme on écrirais un poème. Une option serait de les déclamer en public, et de les publier pour ce qu'ils sont : des poèmes.
  • Merci pour la réponse. Je pense que tu as raison sur un point primordial, on écrit sans doute pas de la chanson comme on écrit des poèmes et ceci d'autant plus que mes poèmes sont très personnels... je voulais ajouter assez obscure et peu universel...

    Mais ta réponse m'a revigoré dans le sens où mon écriture peut pour ceux qui aiment lire des poèmes, mon écriture peut donc se suffire à elle même.

    Et puis il y a tant d'artistes à écouter que je ne m'ennuie pas ici...
  • comme exercice
    tiens cematin je me suis amusé à mettre en musique un texte dont une strophe m'a plu... mais bon du coup, ça ne va plus du tout puisque j'ai fait tout à *ma* sauce hein... et j'ai donc pris de sacrés grandes libertés :shock: ... hum ! pas sûr que ça te plaise mais tant pis, le mal est fait... encore un truc qui va rester dans les tiroirs !! :D
    Je te conseillerais bien de te mettre à la guitare et au chant de telle manière à jouer ces chansons toi même mais la aussi ca prend tellement de temps ...
    bah rares sont les artistes qui soient à la fois bon parolier, bon compositeur, bon arrangeur, bon interprète, bon musicien, bon ingéson, bon réalisateur, bon graphiste, bon photographe, bon manager, bon vendeur, etc etc etc... et quand on se dit que chaque domaine peut être l'affaire d'une vie...

    [mode blabla]mais alors... serions-nous, dès lors, dans nos îlots isolés d'indépendance, condamnés à la médiocrité ? je ne comprends pas qu'existe par exemple la clause SA censée inciter à la collaboration et à la dérivation et qu'il y ait si peu d'oeuvres collaboratives... oui oui, ça existe, je sais, mais ça reste très peu par rapport aux possibilités offertes... pourquoi y a-t-il donc si peu de réponses sur ce thread ?... ou pourquoi meuh ne provoque pas une vague massive de participation ?... est-ce que chaque artiste se croit vraiment capable d'être à la fois bon parolier et bon compositeur et bon arrangeur etc etc ? ou est-ce que c'est juste la mentalité de l'indépendant solitaire qui n'a besoin de personne, où ce qui compte, c'est juste "l'expression" de l'artiste, et peu importe si elle est bancale (ex musique à chier mais super arrangement) ?... et pourquoi ça ne pourrait pas être l'oeuvre qui prime sur l'expressionnalité de l'artiste pour ne pas dire son expressionnance voire son expressionnancialisme pour ne pas dire son expresionnancialismitude ? d'ailleurs ce n'est que comme ça que je pourrais comprendre la "filiation" au paradigme utilitaire du logiciel libre... mais du coup, pourtant, pourquoi est-ce si peu appliqué dans la "musique libre" là où c'est justement la norme dans le logiciel libre ?... [/mode blabla]
    :lol: :arrow:
  • Sisi même si tu as changé des phrases, remodelé, moi je suis toujours intéressé par une collaboration avec un musicien.

    Je ne serais pas aussi long que toi mais envoie moi ta composition

    La forme de mes poèmes je n'y attache pas l'importance de quelqu'un qui se dirait "j'ai ciselé ces phrases, chaque mot a été choisi". J'aime la spontanéïté de l'acte. Je ne suis pas une machine qui emploierai des théories pour énoncer un mot à mot de singe savant.

    Alla la c'est fumeux ce que je viens d'écrire. J'ai pris un doliprane. Ça ira mieux dans un quart d'heure.

    Pour finir, je serai très heureux d'écouter ce que tu as fait
  • Effectivement une grande liberté par rapport au texte...
    Fréro, t'en penses quoi ?
  • Taro, j'apprécie ta voix. Je suis très content du résultat.
    Je trouve que l'idée du texte n'est pas trop modifié
    Merci.

    Si d'autres musicien ont un poème qu'ils apprécient... Mais je crois que mon grand frère en a un sur le feu
  • Tu as raison Taro.
    On utilise des licences libre alors que finalement on applique pas du tout le principe du logiciel libre, c'est à dire construire sur une oeuvre existante.
    C'est pour ca que j'ai essayé.
    Puis plus tard j'ai essayé de contruire es accompagnement avec des samples libres mais j'en suis revenu à la guitare voix en faisant tout. C'est con mais voila

    Comme j'imagine les choses, avec ce que j'observe aussi un peu de la musique live, c'est qu'il y a ceux qui écrivent des chansons, et qui doivent se consacrer à un seul projet, le leur, avec les compositions, les paroles et le chant, et ceux qui accompagnement, c'est à dire les guitaristes, basse batterie pour la plupart qui peuvent se permettre de jouer dans plusieurs groupes, et pour qui d'ailleurs un seul groupe ne suffirais souvent pas.

    C'est à dire que la les accompagnements je les fait pas. Quand j'aurais fini je partirais à la recherche de zicos. Et j'aimerais bien jouer dans plusieurs groupes mais je n'aurais jamais le temps de tout faire.
    Qu'est ce que je pourrais faire d'autre je te le demande ?
  • Taro, j'apprécie ta voix. Je suis très content du résultat.
    Je trouve que l'idée du texte n'est pas trop modifié
    Merci.
    ravi que ça te plaise... :)

    ceci dit, je te proposerais qu'on aille plus loin, pour ne pas dire jusqu'au bout (sic)... il manquerait une ou deux strophes, et/ou variations pour donner un peu plus de corps à "l'idée" (avant d'arriver au pont — le mot qui a été prononcé etc — suivi donc de la « gorgée de café africain » conclusive)...

    donc peut-être une intro, et/ou un autre développement en une strophe à placer avant le pont, ou... etc... histoire d'aller un peu plus loin dans l'idée en fait... Pas trop non plus, ça doit être fait comme il faut, justement, of course... mais là, il manque un truc, je trouve... le truc qui "arrête le monde"...

    je veux dire qu'avec une optimisation supplémentaire de l'idée, sachant qu'on est bien dans le cadre linéaire d'une song, on pourrait arriver à un truc qui frappe plus fort... euh si tu vois ce que je veux dire...

    :)
  • Je suis heureux de cette collaboration.
    Bon vent, vous deux !
  • taro écrit:
    ceci dit, je te proposerais qu'on aille plus loin, pour ne pas dire jusqu'au bout (sic)... il manquerait une ou deux strophes, et/ou variations pour donner un peu plus de corps à "l'idée" (avant d'arriver au pont — le mot qui a été prononcé etc — suivi donc de la « gorgée de café africain » conclusive)...

    donc peut-être une intro, et/ou un autre développement en une strophe à placer avant le pont, ou... etc... histoire d'aller un peu plus loin dans l'idée en fait... Pas trop non plus, ça doit être fait comme il faut, justement, of course... mais là, il manque un truc, je trouve... le truc qui "arrête le monde"...

    je veux dire qu'avec une optimisation supplémentaire de l'idée, sachant qu'on est bien dans le cadre linéaire d'une song, on pourrait arriver à un truc qui frappe plus fort... euh si tu vois ce que je veux dire...

    :)
    Moi qui sui en fait un gros fainéant je ne retouche jamais mes premiers jet mais là je comprends très bien ce que tu veux dire

    Je ne sais pas si ça peut aller avec le rythme, c'est donc à voir

    Pour l'intro

    Si tu savais

    Combien de mot

    J'ai étalé sur mes papiers

    Pour oublier tous mes chagrins

    Le parchemin

    Que j'ai trouvé

    Dans ce long mot à mot

    S'efface chaque jour


    Avant la conclusion

    Les mots sont le chemin

    Qui égaient notre vie

    Et chaque fois

    Je les manie

    Pour retrouver l'espoir
  • Je ne sais pas si ça peut aller avec le rythme, c'est donc à voir

    Pour l'intro

    Si tu savais
    Combien de mot
    J'ai étalé sur mes papiers
    Pour oublier tous mes chagrins
    Le parchemin
    Que j'ai trouvé
    Dans ce long mot à mot
    S'efface chaque jour


    Avant la conclusion

    Les mots sont le chemin
    Qui égaient notre vie
    Et chaque fois
    Je les manie
    Pour retrouver l'espoir

    je vais sans doute te vexer mais je dirais que ces apports, par leur caractère descriptif, ne correspondent plus à la forme que je me suis permis de donner à ton texte... je veux dire que tout le début est abstrait et c'est avec la gorgée de café qu'arrive la "concrétude du quotidien" de la "première gorgée de bière" (sic)... les ajouts précédent ce moment devraient donc rester abstraits... enfin c'est en tout cas le genre de progression que je trouve intéressante.... par contre j'aime bien l'idée du parchemin qui s'efface, le palimpseste de la vie (ça me rappelle genette tiens, et son analyse de proust)... qui fait écho bien sûr au mot "usé", le parchemin / chemin servant donc à nouveau une fois qu'on l'a gratté pour être réutilisé, mais s'en retrouve plus fin et plus fragile, et avec plus d'imperfections... etc. la vie comme parchemin mais la vie elle-même qui gratte/efface/reprend/se reprend... et chaque jour qui recommence de cette façon... et toujours le mot qui revient, en dépit de tout - espoir - mot qui justement finit par faire défaut généralement quand le caractère cyclique des jours semble inéluctable - sans espoir justement - mais justement c'est là tout le propos (et là ça me rappelle camus et son sisyphe)... etc... par ailleurs, il s'agit du souhait de ne plus tricher... car celui qui parle a trop triché, avec les mots bien sûr, mais avec la vie aussi. pour tricher justement, faire comme si... il a usé jusqu'à la corde ce qui lui permet de continuer à faire semblant, mais il n'en veut plus, ça ne ressemble plus à rien, trop usé... en l'occurrence il a trop triché pour ce mot. autrement dit, pour lui donner un contenu, du sens... or ça n'a pas marché (on lui dirait pour l'honneur, pour la patrie, pour la justice bla bla bla, il n'y croirait plus... ou ferait semblant d'y croire)... il a trop voulu faire semblant de croire à l'espoir, espoir que sa vie prenne un sens. mais chaque jour est un éternel recommencement, une attente sans fin où rien ne vient... et seul, revient, mécaniquement, ce mot - car justement ce n'est qu'un mot... etc... en ce sens la sincérité est là, naturelle, mais elle est vide de sens, alors ce n'est plus sincère etc. donc comment ne plus "tricher" dans ces conditions ?..... bref, c'est un peu sous ces genres d'éclairages que j'ai pris ton texte... mais du coup, bon, plus on reserre la forme, plus elle impose ses propres règles... et il faut s'y soumettre... c'est la difficultté :) ... alors je ne sais pas... il faudrait rester de toute façon abstrait ; genre, en 2e strophe :

    quand retrouverai-je ce parchemin
    celui sur lequel j'ai tracé
    tous mes chagrins et mes années
    le mot à mot du recommencement
    chaque nuit lettre par lettre
    effacé

    mais en l'occurrence ça le fait pas vraiment... :D

    bon, va falloir que tu trouves mieux, héhé ! ;)

    C'est à dire que la les accompagnements je les fait pas. Quand j'aurais fini je partirais à la recherche de zicos. Et j'aimerais bien jouer dans plusieurs groupes mais je n'aurais jamais le temps de tout faire.

    bah il y a deux démarches différentes possibles :
    - soit le groupe à former etc,
    - soit demander ici à des gens dont tu apprécies de travail d'écrire un arrangement pour ce titre voix/guitare, de jouer tel instru, d'écrire tel solo etc... ou un ingéson de faire le mix etc. l'idée étant de gérer le truc dans le but d'obtenir une belle prod enregistrée...

    mais en fait les deux peuvent se faire en parallèle ! ;)

    j'ai l'habitude de bosser seul, mais aussi en étroite collaboration. en même temps, c'est rare, les choses doivent couler de source. s'il y a des accrocs, c'est que ce n'est pas ça... mais bon dans tous les cas, ce qui compte c'est l'oeuvre... donc c'est des voyages passionnants à chaque fois. bon des fois ça mène à rien mais bon... :D
  • Hop, hop, on continue... C'est pas facile...
  • Que ca ne mène à rien c'est pas grave en soit, ca fais toujours bosser quoi. Je compte plus les chansons jetées à la poubelle virtuelle. :)
    .. mais bon dans tous les cas, ce qui compte c'est l'oeuvre...

    Oui mais rien de mieux pour juger la viabilité d'une chanson que de la jouer devant un public a mon avis. Surtout quand on a passé des heures à travailler dessus, voir la réaction des gens, ou même le sentiment que ca tiens la route ou pas au moment de la chanter, ca fais prendre un peu de recul. Des fois je perd confiance en ma chanson au moment même ou je suis en train de la chanter la première fois en public. Evidemment l'interprétation s'en ressent.
  • Je m'y remets ce soir; C'est vrai que je suis un grand intuitif et je ne raisonne pas ce que j'écris. J'ai bien aimé, Taro, ton analyse et je vais essayer d'aller dans ce sens.

    Pour une fois que je retravaille un texte, ce sera un début mais j'espère bien qu'on ira jusqu'au bout de cette chanson.

    Eh oui je pense comme LaSp l'oeuvre qui ne vit pas, qui n'est pas passée au gueuloir comme le disait Mallarmé, n'est pas totalement achevée.....

    Donc à ce soir
  • taro écrit:

    quand retrouverai-je ce parchemin
    celui sur lequel j'ai tracé
    tous mes chagrins et mes années
    le mot à mot du recommencement
    chaque nuit lettre par lettre
    effacé

    mais en l'occurrence ça le fait pas vraiment... :D

    bon, va falloir que tu trouves mieux, héhé ! ;)

    Je voudrais sans doute t'offrir
    Ce parchemin froissé
    Que je roule et déroule
    Au fil de ma pensée

    Il s'efface chaque fois
    Pour redonner sa couleur
    Je voudrais tant pour toi
    Le voir évoluer

    Avant ou après la gorgée de café

    Chaque mot que j'écrase
    Comme cette cigarette
    En appelle encore un autre
    Et je ne veux plus tricher

    Tu dors sur le sofa
    Et je t'écoute encore me dire
    Combien d'espoir
    Tu m'as laissé

    voilà j'ai écouté en boucle ta chanson et cela m'a inspiré ces mots
    J'ai hâte de le voir encore évolué
  • février 2008 modifié
    Oui mais rien de mieux pour juger la viabilité d'une chanson que de la jouer devant un public a mon avis. Surtout quand on a passé des heures à travailler dessus, voir la réaction des gens, ou même le sentiment que ca tiens la route ou pas au moment de la chanter, ca fais prendre un peu de recul. Des fois je perd confiance en ma chanson au moment même ou je suis en train de la chanter la première fois en public. Evidemment l'interprétation s'en ressent.

    oui mais ça ne peut pas être significatif... à vrai dire ça fait un bail que je considère que ce critère n'est jamais pertinent. ça date par exemple de l'époque où au lieu d'aller sur le banc des amphis je faisais la manche dans les rames du métro parisien avec ma guitare (héhé, je gagnais de la thune avec la musique !), bon je chantais du brel ou des trucs comme ça, mais des fois je chantais comme un dieu et j'avais rien, pas un sou, et même pas un sourire, d'autre fois,je chantais n'importe comment et voilà une petite vieille toute émue qui me donne un billet de 50 francs !...

    puis ça dépend si tu joues ta musique dans une salle avec des gens assis, venus écouter ta musique, ou si tu chantes dans un bar où les gens sont là pour discuter et boire. et même si c'est dans une salle où les gens sont assis, venus écouter de la musique, des fois, le public n'est pas attentif, etc... bon et puis, après il y a aussi l'art de capter un public. mais ça s'appelle de l'animation on va dire. on s'éloigne du contenu artistique de l'interprétation d'une chanson etc... un bon "animateur" peut avoir du succès en live avec des chansons de merde ;)

    enfin une nouvellle chanson,il faut surtout beaucoup la jouer avant de savoir soi-même ce qu'elle vaut. mais de toute façon tu y as passé des heures, tu l'as sortie de toi, t'y as mis tes tripes. c'est donc une partie de toi. rien que par ça, ta chanson est "viable" de fait... après, est-ce que ça plaira au public ? à ce public, tel jour, telle heure ? impossible de savoir... est-ce une nième chanson sur un thème usé ? bah peu importe, bien sûr c'est mieux si c'est génial et nouveau et jamais vu, tout ça. mais on ne peut pas prendre pour critère le "retour" du public... à moins que ce soit l'objectif... plaire au public. mais là ça s'appelle du marketing.

    ce qui importe plus, à mon sens toujours, c'est d'être dans la continuité de sa propre expression et aller toujours plus loin dans sa propre direction. et aussi reconnaître l'arbre, la branche dont on est le rameau. qui ne renvoie d'ailleurs à aucun système, école, style, influences ou préférences etc... c'est juan goytisolo qui développe cette idée que je trouve tout à fait enthousiasmante (dans l'arbre de la littérature ou la forêt de l'écriture je ne sais plus). c'est une histoire de vibration si l'on peut dire... sachant que d'autres artistes / auteurs ont vibrés de cette même vibration par le passé. et on est seul à pouvoir juger que la vibration intérieure est bonne, au regard de ce qu'on ressent et au regard des autres auteurs qui nous ont précédé sur cette même branche ou rameau... ;)

    et le gueuloir (euh c'était pas flaubert, le gueuloir ?) est effectivement une bonne façon de mesurer cette vibration... mais le "public"... difficile de s'en remettre à lui... on ne peut s'en remettre qu'à soi-même... mh, par contre on peut aussi s'en remettre à des personnes dont on connaît la pertinence de sa sensibilité et de son intelligence... pas évident de tomber sur ce genre de personne...

    après c'est vrai qu'une song peut être mal écrite aussi. et qu'une intro peut avoir son sens... ou non... etc... c'est comme un puzzle... enfin je vois ça comme ça. ce n'est pas évident de parler de son propre processus d'écriture...

    mais bon en même temps, t'écoute la radio, t'as plein de song mal écrite mais qui deviennent des tubes parce que le refrain est dansant hein... comme dirait gainsbourg, la chanson, c'est... qu'est-ce qu'il disait déjà le bougre?... bref, c'est que de la chanson :D

    alors à mon avis te bile pas. si t'es pas sûr de ta song, chante-là quand même... faut pas avoir honte de ce qu'on est ;) et vive la musique :D
  • davidstr écrit:
    voilà j'ai écouté en boucle ta chanson et cela m'a inspiré ces mots
    J'ai hâte de le voir encore évolué

    je regarde ça quand j'aurai le temps ;)

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