Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Notre but n'est pas l'argent mais le changement

J'avais envie de commencer un fil par un titre et voir ce que cela vous inspirerait.
«1

Réponses

  • toi aussi, t'es fan des lampadaires ? :D
    (voir le thread "après la licence globale (le truc qui va suivre hadopi)" )

    bon
    notre but n'est pas l'argent
    notre but est peut-être le changement

    ...
    mon but est peut-être de plaquer le p**tain d'accord de la mort (ou un truc du genre) sur ma gratte, et de savoir à ce moment là que je peux mourrir dans l'instant parce que s'il faut trouver un sens à la vie, cet accord, là, il peut faire l'affaire.

    yeah 8)

    bon après, je me retrouve avec des morceaux, et je suis toujours vivant...alors ma foi je les diffuse.
  • Pareil, mais si j'en vivais je ne dirai pas non.
    Toutefois, je ne le recherche pas. C'est faire de la musique et partager pas passion qui est mon premier ressort.
  • ok
    je dirais qu'effectivement mon but n'est pas l'argent (ce qui m'évite d'être déçu :)
    J'ai été salarié, chomeur, rmiste, et là maintenant, je suis en libéral, je ne dépends d'absolument personne et c'est mes patients qui me font vivre, et je le leur dois.. hé ben c'est vachement agréable. Même si ma capacité de travail est de toutes façons très limitée (style je prends pas plus de 5 rendez-vous par jour, parce qu'après j'entends plus rien) et que donc je serais jamais riche.. mais bon, quand vous vivez là où je vis, dans un pays sublime, tranquille, pas cher, avec des loyers qui feraient hurler n'importe quel urbain :) on n'a pas besoin de grand chose. d'ailleurs, si certains d'entre vous galèrent, sont pour une raison ou une autre inapte au travail, touchent le rmi, venez donc vous installer ici, dans le cantal, on n'est pas bien nombreux, et ça fait toujours plaisir de voir des nouveaux s'installer, mais bon l'hiver est hard, faut aimer la neige et une certaine solitude, mais ça vaut la peine, question de se refaire par exemple :)
    comme j'ai déjà dit, j'ai une sainte horreur du marketing, donc pour le business de la musique, c'est mal barré (et comme j'ai quand même essayé je sais de quoi je parle), donc vivre de la musique , j'y pense même pas (surtout vu le genre de zique que je fais maintenant).. ET puis, j'ai un métier auquel je tiens plus qu'à la musique maintenant donc..

    le changement
    ben écoute là c'est bizarre, mais je ne suis ni pour ni contre le changement
    parce qu'au fond je suis héraclitéen et je pense que les choses changent constamment, le devenir etc. je ne peux pas souhaiter ce qui est
    par contre je n'aime pas trop l'inertie (mais parfois ça repose de croire que les choses sont fixes et éternelles, même si c'est une illusion) et je préfère la liberté à la sécurité (mais je comprends qu'on puisse préférer l'inverse)

    voilà ma réponse
    beau sujet en tous cas :)
  • mai 2009 modifié
    Notre but n'est pas l'argent mais le changement
    pas d'accord du tout !!

    sans argent, je ne pourrai plus me créer mes conditions de possiblités optimales pour créer sur le long terme ; si je cessai de courir après l'argent en maintenant une activité rémunératrice, je ne pourrai plus payer ni mon loyer, ni ma bouffe, ni mes factures, ni l'achat et l'entretien de mon matos de musique etc. etc. sans argent, plus de vie. donc je dois d'abord penser à ramener de la thune à la maison.

    donc : mon but est l'argent

    je tiens avant tout à pouvoir continuer à explorer toujours plus librement la création... toute ma vie est consacrée à ça... si ça change, je stagne, je meurs... donc je dois d'abord tout faire pour maintenir cette dynamique créative. il ne faut surtout pas que ça change !

    donc : mon but n'est certainement pas le changement

    ;)

    bon ceci dit la phrase c'est : "notre but"...
    mais ça marche tout autant :

    - la priorité, c'est bien la jauge de dons. sans thunes, pas de projets.
    - des projets qui font valoir le libre, la gestion individuelle etc, il faut impérativement que ça continue ! ça ne doit pas changer !
  • Bon okay.
    Il y a un piège dans le titre. Le point de vue matérialiste empéche de comprendre le sens.
    Pourquoi l'argent n'est pas le but ?
    Pourquoi l'argent ne change rien ?

    Je ne suis pas en train d'écrire un post bassement anti-capitaliste, je me fous de cette idéologie. Quand j'écris argent, je ne parle pas de l'objet qui permet l'échange par équivalence, je parle du symbole, de ce que ce mot représente pour lui seul. C'est à dire, l'alpha et l'oméga de nos existences dans un système dans lequel nous évoluons. Une drogue dure qu'on nous oblige à prendre de plus en plus jeune. je parle d'une façon d'envisager le monde et une seule, tuant petit à petit toute autre représentation possible. nous substituons notre capacité à imaginer notre existence à une capacité à acheter un monde factice.

    Le changement ne peut venir que de ce qui précède à tout; l'imagination.
    L'argent tue l'imagination, ou dans le moins pire des cas fait de l'imagination un outil visant à mettre au point des outils consacrés à l'anéantissement de la concurrence.

    Je ne dis pas qu'il suffit de décider de se passer d'argent pour que le monde change.
    Décider de se passer d'argent, comme ça, brutalement par pure idéologie, est un scénario en réaction au système capitaliste qui ne peut finir qu'en tyrannie. Le Capitalisme et l'anti-Capitalisme ne sont que les deux faces de a même pièce, donc pas la solution.

    Par contre, user de son imagination pour créer de toute pièce un monde changé, c'est court-circuité l'unique point de vue qui fait que nos vies sont basées sur l'argent. Le changement commence d'abord dans nos esprits pour finir par se concrétiser dans le réel.
  • taro écrit:
    Notre but n'est pas l'argent mais le changement
    pas d'accord du tout !!

    sans argent, je ne pourrai plus me créer mes conditions de possiblités optimales pour créer sur le long terme ; si je cessai de courir après l'argent en maintenant une activité rémunératrice, je ne pourrai plus payer ni mon loyer, ni ma bouffe, ni mes factures, ni l'achat et l'entretien de mon matos de musique etc. etc. sans argent, plus de vie. donc je dois d'abord penser à ramener de la thune à la maison.

    donc : mon but est l'argent

    je tiens avant tout à pouvoir continuer à explorer toujours plus librement la création... toute ma vie est consacrée à ça... si ça change, je stagne, je meurs... donc je dois d'abord tout faire pour maintenir cette dynamique créative. il ne faut surtout pas que ça change !

    donc : mon but n'est certainement pas le changement

    ;)
    L'ironie est le truc le plus difficile à retranscrire sur un forum :)
    Tu m'as presque eu.
    Hum...Quoi que je ne suis plus sur tout d'un coup.
    Non, le Taro que j'ai rencontré a un esprit bien moins primaire que ça.
    Quoi que...
    Pff...
    Je reste sur ma première impression. :)
  • taro écrit:
    mon but est l'argent
    J'ai pris ça au premier degré...

    Non, c'est tout au plus un moyen pour moi... Certainement pas mon but, étant tout entier tourné vers la création et le changement, ou l'évolution...
  • Oui Mankind, tu as mis le doigt dessus. C'est mot but la clé. :)
    A noter une chose troublante. Dés que je mot argent est employé dans une phrases, on a du mal à ne pas prendre position sur le sens que l'on a du mot.
  • ouaip
    le pb avec ce genre de thème, c'est qu'on risque de naviguer entre des témoignages socio-anthropo voire psychologiques, ce qui à la limite est intéressant (on pourrait l'exprimer sous cette forme : voilà les raisons et les motifs qui me permettent d'expliquer en partie mes rapports au changement et à l'argent - c'étaity en quelque sorte le style de réponse que j'ai donnée)
    ou bien des considérations générales, plus idéologiques ou philosophiques (l'argent en général, le changement en général)

    ça risque de pas mener bien loin si on se contente de "ouiap j'aime pas l'argent parce que j'aime pas l'argent" ou " de toutes façons l'argent n'est que le feces de ce foutu organe digestif capitaliste" etc

    tiens je vous donne une jolie histoire au sujet de l'argent (et de bien d'autres choses en réalité)
    de nombreux enfants ont un jour ou l'autre volé de l'argent dans le porte-monnaie de leurs parents.. c'est extrêmement fréquent, et je l'ai fait aussi
    mais
    je connais une ex-petite fille qui au contraire, glissait discrètement sans que cela ait jamais été reconnu, son propre argent de poche dans ce porte-monnaie familiale (parce qu'elle avait cru comprendre que la famille était en galère de thunes)
    intéressant non ? rare en tous cas
  • beau sujet koko ;), tu sais où me trouver.

    mon but n'est pas l'argent et pourtant j'en ai bien besoin pour continuer à faire ma musique. donc, si je veux continuer à en faire, il faut que la musique me rapporte un minimum, histoire de ne pas être à fond perdus, et qu'elle soit en réalité un simple caprice de jeune (plus vraiment) corporate (non plus). vous remarquerez que j'empêche personne d'en faire son caprice hein ;)

    ensuite, l'argent pour but, est-ce que ça peut être une fin en soi ? pour certains surement. est-ce que ça peut donner le bonheur ? pour certains surement
    mais est ce que ça me correspond comme fin en soi, ou comme trajectoire vers le bonheur, non.

    tout ça pour conclure, qu'ils ont bien de la chance ce qui se suffisent 'à accumuler des richesses monétaires, leur vie est simple. ils sont peut être pas si nombreux.
    (et comme toujours, nous parlons entre adultes privilégiés, puisque nous pouvons trouver le temps de nous poser ces questions.)
  • Arf, pourquoi le mot argent amène toujours les gens à se justifier ?
    Bizarre.
    Vous savez quoi les amis, peu m'importe ce que vous faîtes de l'argent que vous gagnez, si il vous sert à bouffer, vous acheter des gadgets ou à financer la création de vos oeuvres, ce n'est pas le sujet ici.

    Le sujet, c'est que l'argent comme fin en soi, qui est une idée dominante d'un système marchand qui n'a plus rien d'autre à proposer, empêche l'être humain de concevoir le monde autrement que comme une suite de marchandises.
    Le comportement le plus répandu, est l'action à tout prix, sans distance avec le problème qu'il faudrait résoudre. Résultat, nous sommes pris dans une spirale sans fin, comme Sisyphe, le nez dans le guidon, incapables de voir au-delà que le bout de notre nez.

    C'est ça le sujet du fil pas de savoir si c'est mal de gagner ou d'utiliser de l'argent. L'argent est un outil, rien d'autre. Que certains s'amusent à le classer en terme de bien ou de mal est absurde.

    Pour faire une allégorie; on peut utiliser une bagnole comme un véhicule pour aller d'un point A à un point B.
    On peut aussi utiliser son véhicule comme une extension pénienne parce qu'on a un méga complexe. Ca n'est déja plus pareil.
    Et on peut aussi vivre pour son véhicule, en faire le symbole de ce que l'on veut donner à voir aux autres, ce qui implique un certains nonbre de comportements qui empêche de voir ou d'imaginer le monde autrement que de son point de vue.

    Ramplacer le mot bagnole par le mot argent et vous aurez une idée plus juste de ce que veux dire.

    Si on veut l'argent comme but, alors nous voulons le monde tel qu'il est aujourd'hui car nous ne pouvons penser le monde autrement. Le monde est ce qu'il est parce que l'argent est son moteur.

    Moi, je veux le changement.
  • Arf, pourquoi le mot argent amène toujours les gens à se justifier ?
    bonne question
    tu devrais te la poser sérieusement koko :)
    les psychanalystes ont beaucoup écrit sur ce sujet
    peut-être parce que c'est intrinsèquement lié à la culpabilité ?
    (d'où le sens de ma petite histoire de porte-monnaie familial)
    et peut-être aussi que les généralisations, l'argent en général, ça n'a aucun intérêt, qu'au fond c'est toujours l'affaire de nouer son petit symptôme le fric ? non ?

    après le risque c'est de retomber éternellement sur cette petit antienne : "l'argent dont j'ai besoin pour..", c'est pas que j'aime l'argent mais bon il en fait pour vivre etc, style dissert de philo niveau terminale
    je préfererais que tu te racontes dans les détails koko
    ben comment ça s'est passé pour toi, le fric ?

    (parce que le changement je t'ai dit ce que j'en pensais, on ne peut pas à mon avis militer pour le changement :) - enfin on peut.. mais ça empêchera pas la terre de tourner et les choses et les pensées de changer, pas forcément comme on voudrait, soit, mais changer quand même )
  • Hum, je crois que le titre de ce fil est tiré du texte 'le terrorisme poétique' de Hakim Bey, je me trompe?
    Mis en musique sur un de nos disques par LE BUREAU DU P&NC ça donne : http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=le+bureau+du+p&nc.

    A part ça je crois que chez nous on souscrit tout à fait à cette courte maxime. Si notre but était l'argent, on tâcherait de l'atteindre un peu plus directement qu'en éditant des disques gratuits. Par exemple on les ferait payer.
    Si notre but n'était pas le changement, on ne brasserait pas constamment dans des manifs, des squats, des luttes sociales, des lieux autogérés. On n'écrirait pas dans nos textes que nos disques sont 'des invitations à détruire la société, pas des marchandises cu-culturelles' (ça veut dire la même chose, non?)
    D'ailleurs nous avons essayé d'être clairs là dessus, je vous renvoit à nos rares prises de positions collectives là : "pour un monde sans argent", sur http://taenia-solium.net/doc/taenia-solium.pdf.
    Mais on conçoit tout à fait que d'autres, même ici, ne veuillent pas du changement et même veuillent palper des biftons (ce qui est parfois assez confortable).

    En tous cas, dans le cadre de taenia solium nous avons décidé
    1/ que nous n'étions pas là pour gagner de l'argent,
    2/ que nous étions même prêt-e-s à en perdre car
    3/ l'enjeu n'est pas à ce niveau là mais au niveau des relations que nous arrivons (ou non) à créer avec les gens que nous rencontrons pour
    4/ construire des situations inédites (nouveaux morceaux de musique, amitiés durables, ouvertures de squats, jolis objets, éviter la déprime généralisée, changement de l'ambiance à l'échelle d'une ville, révolution, etc.).
    Et ce ne sont pas que de belles paroles, c'est une expérimentation collective avec ses hauts et ses bas qui dure depuis plus de cinq ans. Il y a eu des échecs, des déconvenues, mais aussi de belles rencontres, des nouvelles amitiés, et si j'ai assez la niaque pour vous écrire toutes ces lignes sur cet écran aujourd'hui c'est que quelque part ça marche.

    Moralité : on est plutôt d'accord avec ce dicton.

    Un taenia parmi d'autres.
  • L'ironie est le truc le plus difficile à retranscrire sur un forum :)
    Tu m'as presque eu.
    Hum...Quoi que je ne suis plus sur tout d'un coup.
    Non, le Taro que j'ai rencontré a un esprit bien moins primaire que ça.
    Quoi que...
    Pff...
    Je reste sur ma première impression. :)
    mon intervention ne cherchait qu'à mettre en exergue des problématiques contenues dans l'énoncé initial... qui font qu'on peut faire dire tout et son contraire à cette phrase. ;)

    bon, j'avais écrit un long développement mais ça s'est volatilisé grâce aux joies de l'internet...
  • Mon cher Dana, qui n'a pas de problème avec l'argent ?
    Même ceux qui disent être décontractés du gland avec le sujet en ont. Sinon, pourquoi diraient-ils qu'il n'ont aucun problème à en parler ?
    Mais en l'occurence, je parle de l'argent, non en tant qu'outil mais en tant que symbole, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. :)
    Le fait de croire qu'on va mourir parce qu'on n'a plus d'argent, est lié au symbole pas à une vérité. Quand on n'a réellement plus d'argent, il reste d'autres alternatives. Le vol en est une, le troc une autre, les poubelles, etc...

    A Taenia, bien joué, je vois qu' on a les mêmes lectures. J'ai beaucoup aimé le texte.

    A Taro, j'avais bien senti le fumet de la fourberie sémantique. Tu m'as presque eu :)
  • J'avais envie de commencer un fil par un titre et voir ce que cela vous inspirerait.

    Cela aurait fait un bon début d'orgie sur monculprod ...
    Bon je poursuis (je n'ai pas lu le fil en entier (flemme)...)

    L'argent permet à des tas de gens bien sous tout rapport d'acheter des mercedes, bmw (4*4 et affiliés) et de se sentir tout puissants au volant de leur merde à 4 roues.
    Les campagnes sur le réchauffement climatique et autres guignoleries aux infox (grenelle tout ça) n'ont pas, de visue, fait réduire le nbr de ces merdes ambulantes.
    En fait j'en ai un peu rien à fiche de cette histoire de voitures mais à chaque fois qu'on parle argent, ça m'évoque les signes extérieurs de richesse.
    Ce qui implique que, comme la plupart des gens, j'ai un prblm avec l'argent étant assez choqué par ce que j'évoquais précédemment.
  • Mais crotte de bique ! :)
    Et le mot changement, ils ne vous évoque rien le mot changement ?
    Mais zenfin !
  • Peut-on lancer un sujet genre :

    Pour ou contre Dieudonné aux européennes? :lol:
  • Oui mais sur un autre fil siouplease :)
  • Mais crotte de bique ! :)
    Et le mot changement, ils ne vous évoque rien le mot changement ?
    Mais zenfin !

    Ensemble tout devient possible ? :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier