Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

install sur sourceml.photolibre.cc

Bonjour,

J'ouvre un thread ici pour pas trop monopoliser celui de la collab initiée par là :
http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6319&npds=0

... et pour parler des pb rencontrés sur cette install de SourceML.

au début, y'avait les fichiers cachés ".index" qui n'avaient pas reçu les droits en écriture suffisants, mais quand ce fut réglé, d'autres pb sont apparus, manifestement liés à des histoire de droit en écriture aussi.

c'est la première install qui me fait le coup ^^ en général, ça marche mais là c'est le bronx intégral. je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi. Equilibre m'a filé les accès au FTP donc j'ai récupéré une version sur mon PC et je suis en train de la disséquer.

Je vous invite à poster par ici si vous avez un soucis avec cette installation... ou des pistes de résolution ^^ ça m'intéresse aussi.

++
«1

Réponses

  • Hum, j'ai mis long à écrire l'autre thread, mais je ne me doutais pas que tu allais en lancer un autre, je te laisse choisir sur lequel on continue ?

    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=6338&t=6338&sid=122af1e138abde9844bdeb3ab4e5e322&npds=0
  • [grilled par Equilibre once again]

    Bien vu dj3c1t ! C'est vrai que le fil consacré à la collaboration commence à être hyper touffu et part allègrement en hors-sujet à intervalle régulier (je plaide coupable) donc c'est une très bonne idée d'ouvrir un fil dédié à l'install SourceML du projet ; sans compter que ça permettra aux gens qui viennent directement dans la catégorie SourceML du forum de trouver des billes pour leur propre install.

    Si je repère quoi que ce soit digne d'être mentionné je viendrai poster ici.

    Peut-être que SourceML permettra de calmer un peu le jeu sur le fil dédié au projet initié par Gotch, il suffira d'annoncer les nouvelles publications et ensuite pour toutes les infos relatives à celles-ci il y aura un point central (dans les description des morceaux, des albums, des groupes et des sources) ; et aussi pour obtenir tous les liens pour télécharger. Je parle bien sûr du serveur SourceML géré par Equilibre.

    Bravo en tout cas pour le soft - l'interface est super claire et intuitive (j'ai bossé comme designer d'UI dans le temps, j'ai donc eu un peu l'occasion de creuser le sujet) et le fait d'avoir intégré un éditeur Wysiwyg est franchement excellent.

    Bonne soirée
  • merci Shangril.

    sinon, Equilibre, je te propose de copier / coller ici le post que tu as écrit dans l'autre thread. comme l'autre thread n'a pour le moment qu'un message, en supprimant ton post, ça supprimera le thread avec (enfin je crois).
  • De rien,

    Bon j'arrive à afficher les sources maintenant.

    Et j'ai déjà un nouveau bug pour vous :

    Le lien de licence sur la page des sources est exact (cc by 2.0 fr) mais dans le fichier XML il est iindiqué le lien vers la by-sa 2.0 fr...

    Sinon je vais changer le nom du groupe en Shangri-l pour que les infos d'attribution du fichier XML soient exactes ; mais je préfère vous laisser bosser pour le moment, c'est peut être pas le top de faire une modif sur une install en cours de maintenance.

    Bon courage.
  • Par ailleurs si pour une raison ou une autre vous avez besoin de ré-initialiser le serveur en mode 'install fraiche sans aucune donnée' j'ai fait un backup de la description de groupe que j'ai rédigée cette après midi, donc vous pouvez supprimer sans problème - à moins que quelqu'un d'autre ne vienne poster entre-temps.

    Bonne nuit

    Nico
  • yo

    je viens de trouver pour l'erreur de licence
    c'est un bug ^^

    je l'ai corrigé sur votre install

    la correction sera aussi dispo dans la prochaine release de SourceML
    [edit: pour les impatients, la correction est dispo sur le svn dans la branche sourceml.0.12.1.dev]

    pfiouu... ce fut une soirée intense pour l'appli, mais c'est cool. merci pour vos retour.

    bon reste à voir encore pourquoi y'a ces toujours ces pb avec les droits en écriture...

    ++
  • Ahahah trop fort ! C'est la première fois que je débusque un bug dans un logiciel libre et que je fais remonter l'info ! Une fois j'ai débusqué un bug dans une appli dont les sources étaient disponible, mais qui n'était pas sous licence libre, donc ça compte pas.

    Bon je suppose que vous avez fini pour la soirée ? Si c'est le cas je prends la main sur le serveur d'ici une vingtaine de minutes pour modifier le nom du groupe et ajouter les sources pour les trois pistes que je propose dans le cadre du projet - et poster une petite image. Si c'est pas le cas tenez-moi au courant et je m'abstiens.

    Merci en tous cas pour le travail accompli. Les possibilité du logiciel me poussent à remettre en doute ma décision de proposer les prods de mon pseudo-label sur un serveur auto-hébergé qui ne serait pas en ligne en permanence. Peut-être que plutôt, je vais prendre un hébergement et faire un site SourceML-powered ; et un site aussi cool, ce serait dommage qu'il soit hors-ligne la moitié du temps.

    Bonne nuit
  • Ahahah trop fort ! C'est la première fois que je débusque un bug dans un logiciel libre et que je fais remonter l'info !
    héhé ^^
    bah en même temps, sourceml est aussi assez jeune et on n'est pas beaucoup non plus à l'utiliser ;)

    donc là c'est cool, avec les nouvelles installs, ça fait avancer le prog. merci aux téméraires de tenter l'aventure ! c'est vraiment grâce à vous que le truc peut évoluer comme il faut.

    par contre, vu le comportement étrange du serveur sur cet install, là, vis à vis des droits en écriture, m'étonnerait pas qu'il y ait encore des choses zarbs qui se passent.

    enfin tenez-moi au courant.

    ++
  • Bon, alors, ça buggue toujours un peu :

    -j'ai pu modifier le nom du "groupe" sans problème

    -j'ai pu téléverser une image pour le "groupe" sans problème

    -j'ai pas pu modifier la piste que j'ai crée cette après-midi :

    J'ai pu la voir, cliquer sur l'icône pour l'éditer.

    Ensuite j'ai fait les choses suivantes :

    J'ai modifié son nom
    J'ai ajouté trois "fichiers"
    J'ai modifié sa "description"

    Et quand j'ai cliqué sur valider, j'ai eu un message 'impossible de modifier la piste'. Pas de warning PHP cependant.

    Et depuis, à nouveau, les sources ne sont plus accessibles : message "impossible de lire la liste des sources".

    Voilà pour les nouvelles.
  • ok

    alors... je viens de télécharger via FTP une copie complète du site sur mon PC. Et en local, je me suis contenté de donner les droits qui vont bien aux dossiers et au fichiers, et ça roule. la liste des pistes est à nouveau dispo (du moins sur mon install en local, donc).

    Ensuite, toujours en local, je me suis logué en admin, j'ai créé un utilisateur, me suis délogué, relogué avec ce nouvel utilisateur pour créer un groupe et une source. Puis j'ai édité la source pour modifier son nom, lui ajouter 3 fichiers et changer sa description. pas de pb sur l'install en local.

    Donc ces problèmes viennent vraiment d'une particularité du serveur que vous utilisez pour cette install. et ça semble donc venir de la façon dont il gère les droits sur les fichiers. pour une raison qui m'échappe pour le moment, ce serveur a une gestion des permissions qui rend certains fichiers plus accessibles ensuite à l'appli.

    faut que je test deux trois trucs pour voir où ça bloque...
  • Yep !

    Chez moi j'arrive à afficher la liste des sources sans problème maintenant.

    Prévenez-moi quand je pourrais ajouter les deux autres sources qui manquent encore.

    Merci et bonne journée.
  • bon ça se précise.

    le problème vient du fait que sur ce serveur, php peut créer un dossier, mais qu'il n'a ensuite pas les droits pour écrire dedans. or l'appli a besoin de pouvoir créer des dossiers mais aussi des fichiers dans ces nouveaux dossiers. Et c'est là que ça bloque.

    [mode WTF=ON]

    le script s'execute sur ce serveur avec l'UID 10004
    mais quand un script crée un dossier, le dossier se retrouve attribué à l'UID 48
    et ensuite quand le script essaye de créer un fichier dans ce dossier, le safe_mode de php l'envoi paître en lui disant en gros : man, ce dossier il est pas à toi, t'as pas le droit d'écrire dedans.

    je sèche.

    Alors soit y'a une méthode pour que php puisse dans ce cas de figure créer des dossiers ET y créer des fichiers (et je suis curieux de savoir comment), soit c'est une restriction délibérée de l'hébergeur et c'est pas possible. et dans ce cas SourceML marchera pas ici.

    [/yargl]
  • septembre 2011 modifié
    C'est peut-être une restriction de l'hébergement, mais ce genre de chose n'est pas toujours délibéré et peut parfois s'arranger en contactant le support (ça a déjà été le cas pour des projets dont je m'occupe, quoique pas sur la même problématique).

    Sinon, si l'hébergement supporte la base de donnée MySQL, il y a toujours la possibilité de stocker les données via MySQL plutôt que via des fichiers XML ? Puisque SourceML propose cette fonctionnalité.

    Sinon (mais là je m'avance peut-être un peu) si l'arborescence crée par SourceML est suffisamment réduite, il est peut-être possible de créer les dossier à l'avance, à la main, via FileZilla ?

    Peut-être que Zeco, sinon, avec un petit coup de main, pourrait déployer une install chez son propre hébergeur ? Déjà qu'il s'est proposé pour héberger des fichiers sources, et c'est lui qui nous a orienté vers SourceML. Enfin, je veux pas parler en son nom, c'est à lui de voir.

    Autre solution, étant donné que Equilibre a un serveur auto-hébergé accessible 24/24 et que SourceML ne propose que des pages HTML et de temps en temps une image, s'il est motivé à installer et configurer Apache+PHP sur son serveur auto-hébergé ça pourrait aussi le faire.

    Un autre recours si rien de tout ça ne devait marcher, je peux monter un SourceML sur ma propre machine, mais il y a le gros inconvénient qu'elle n'est pas allumée en 24*7, mais seulement une douzaine d'heure par jour (quoique là ça fait une bonne semaine qu'elle tourne, mais c'est pour que Equilibre récupère quelques torrents aussi vite que possible (et il y en a un, il fait 9 gigs)). Je pars jamais en vacances.

    Juste quelques pistes (: ...

    [edit : conjugaison]
  • me suis renseigné un peu et en fait ça a l'air d'être un problème courant avec le safe_mode de php. lorsque le safe_mode est activé, les dossiers créés par php se retrouvent avec l'utilisateur apache, différent de l'utilisateur php, qui ne peut donc plus écrire de fichiers dedans.

    pour la création des dossiers à la main, ça va être galère. chaque source a potentiellement plusieurs dossiers dédiés, qui devront pouvoir être mis à jour, avec des fois des suppressions ou des créations. donc grosso-modo, à chaque fois qu'une source sera ajoutée ou modifiée, ça va planter ^^

    le mieux serait de demander à l’hébergeur de désactiver le safe_mode (qui est "deprecated", au passage). et là y'a que l'hebergeur qui peut le faire. c'est une config php non modifiable en htaccess. faut la changer au niveau du php.ini, ou du vhost.

    bon... donc j'aurais appris que SourceML ne fonctionne pas avec le safe_mode. désolé.
  • Hello,

    Désolé de n'avoir pu être présent hier soir et aujourd'hui, et je passe maintenant un peu en coup de vent.

    J'envisage de placer le SourceML sur mon serveur auto-hébergé, histoire de ne plus être dépendant de mon hébergeur, cependant je coince à un endroit, disons qu'il faut que je prenne un bout de temps pour le configurer, si dj3c1t tu connais Bind pour les DNS, je suis preneur. :)

    J'installe LAMP sur mon serveur, on arrivera plus facilement à faire tourner SourceML. ;)
  • si dj3c1t tu connais Bind pour les DNS, je suis preneur
    waouu... ça m'est déjà arrivé de configurer des LAMP, mais j'ai jamais touché au Bind.

    Je connais un peu la config apache avec les vhosts et tout
    sinon ça m'arrive aussi de triturer le /etc/hosts voir le /etc/resolv.conf

    mais au niveau des zones, et en ce qui me concerne, c'est Gandi qui s'en charge ^^
  • dj3c1t écrit:
    Je connais un peu la config apache avec les vhosts et tout
    sinon ça m'arrive aussi de triturer le /etc/hosts voir le /etc/resolv.conf

    mais au niveau des zones, et en ce qui me concerne, c'est Gandi qui s'en charge ^^
    Le hosts et le resolv c'est facile, mais il me faut mon propre serveur de nom, mon autre registrar n'en fournit pas, mais photolibre.cc est chez Gandi, je vais utiliser leurs serveurs de nom, je n'y avais pas pensé en fait. Je souhaitais aussi faire moi-même pour maîtriser le maximum de l'hébergement mais on va aller doucement pour commencer. ;)

    Edit : Si tu savais ce que mon fichier hosts contient... :lol:
  • Avis à tous ceux qui utilisent le SourceML sur ce domaine, je vais changer les DNS chez Gandi pour ensuite passer tout cela sur mon serveur auto-hébergé, je tente de faire le plus rapidement possible, ce sera rétabli d'ici demain ou mardi. ;)

    Merci de votre compréhension. :wink:
  • Bonsoir/jour/nuit à toutes et à tous,

    Je ne pensais pas que ce serait aussi facile, j'ai juste un peu galérer à l'installation d'AlternC mais ça a l'air de fonctionner à nouveau, les liens n'ont pas changé, j'espère que c'est toujours aussi rapide, si vous pouvez me faire un feed-back de la vitesse et des problèmes rencontrés s'il vous plaît. :)

    Je pense qu'il faudra que j'active une option de compression sur Apache, en fonction de vos retours donc.

    Désolé de l'attente, et il se peut qu'il y aie quelques ralentissements dans les premiers temps, et pour ce qui concerne l'espace d'hébergement des fichiers, pour le moment je ne peux pas le remettre en service, je réfléchis à une solution, en attendant je peux sans problème seeder via Bittorent.

    http://sourceml.photolibre.cc/

    Retour aux sources ! :wink:

    Edit : attention à ne pas aller sur le domaine principal pour le moment, j'ai réussi à faire une boucle infinie entre le domaine principal et le sous-domaine www, je regarderai cela demain.
  • Salut à tous et toutes,

    J'ai testé rapidement car je n'ai pas trop le temps, je poursuivrai mes tests en fin d'après-midi.

    -le serveur est rapide, au moins pour ma connexion 512kbps. La photo que j'ai mise dessus se charge rapidement. Pour ce qui est de l'affichage des pages, j'ai l'impression que c'est en fait plus rapide que sur ton ancien hébergement.

    -ma session était toujours active (!)

    -toutes les données étaient encore là, sauf les "fichiers" pour l'unique source que j'avais crée, ce qui n'est pas bien grave.

    -j'ai testé la modification de description d'un "groupe" (j'ai grisé les liens vers upload.photolibre.cc), et l'ajout d'un "fichier" à une "source" (j'ai ajouté un lien vers le zip en ligne qui contient les fichiers torrents) tout a fonctionné.

    Plus tard aujourd'hui j'ajouterai le lien vers le seveur de Zeco à la source existante, j'ajouterai aussi deux autres "sources" et le projet "Clodomiro Charlilecho" puisque monpauvrelieu m'a dit qu'il était OK pour que je gère sa présence sur le serveur SourceML, et j'ajouterai aussi les sources qui vont avec (liens vers les fichiers sur Archive).

    Merci beaucoup pour ta réactivité pour ce qui est d'avoir monté le serveur en un temps aussi court.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier