Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Vote matériel pour le live/votre config

Bonjour, je savais pas trop où classer le sujet, mais bon, comme ça va parler de matos, je l'ai mît ici.
Comme je patauge pour changer de façon pour faire du live tout en restant dans la musique libre, je vous interroge sur votre matériel live, en particulier dans l'électronique plus IDM.
Pour ma part j'utilisais Mixxx il y a 2 ou 3 ans, avec un contrôleur DJ à Jogs (Pioneer, je ne voulais pas le citer).
Actuellement je fais du live avec LMMS en connectant le contrôleur au logiciel (ça ne marche pas très bien), et j'utilise un synthétique arrangeur Yamaha PSR - 3500 en plus d'un "clavier maître MIDI" Korg SP - 170S.
Mais bon, j'aime pas trop cette manière pour le live, donc j'aimerai avoir vos avis.

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    Je dirai à part pour des questions de sonorités, tu as, il me semble des trucs en double ;) Ton synthé arrangeur peut très bien faire office de clavier maître midi dans ta config, non ?

    Niveau logiciel, tu as essayé Hydrogen ? (perso, je suis sur Renoise, ce qui est un autre monde :blush: )
  • En effet, je garde les deux pour les sonorités ;)
    Par contre je ne savais pas qu'Hydrogen avait le support MIDI (voire du live?).
    Merci de ta réponse :smiley:
  • Oui c'est tout à fait possible !
    Par exemple :
  • Tout d'abord en contrôleur, même si le PSR est sans doute sympa, je te recommande chaudement le BCR2000 de Behringer, qui est une référence en la matière. Il y a aussi le BCF2000 qui est sensiblement la même chose mais avec des faders (motorisés). Un contrôleur DJ pour faire du live ça me parait pas trop adapté, même si ça peut donner des trucs sympas.

    Ensuite, tout dépend de ce que tu comptes faire, comptes-tu intervenir sur les patterns, les réarranger en live ou plus simplement modifier quelques paramètres en temps réel (filtres, volume des pistes, etc) et jouer au clavier ? Pour la seconde solution un combo BCR + clavier maître ma parait largement suffisant, pour la première je t'invite à te renseigner sur le LaunchPad qui semble être une référence du genre.
  • décembre 2016 modifié
    Merci de ton commentaire, en fait je souhaiterai faire du live un peu comme Aphex Twin, mais je crois qu'il n'utilise qu'une table de mixage, séquenceur et Ableton Live. En gros je crois faire des boucles d'instrus.
    EDIT : Mais donc je pense faire la chose suivante : connecter un contrôleur/ une table de mixage MIDI à LMMS (qui marche, car mon PSR a un gros problème de potentiomètre avec LMMS) pour gérer un pattern de boucles et d'instrus, contrôler le volume, filtre etc... Donc je voudrais bien des conseils pour une table qui marche bien avec LMMS.
  • Je saurais pas te dire, je n'utilise pas ce logiciel mais plutôt FLStudio. Si LMMS reçoit des contrôleurs type control change il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, sous FLStudio il suffit de faire un clic droit sur le paramètre qu'on veut modifier, cliquer sur link to controller et tourner le potard ou bouger le fader, une fois assigné ça ne bouge plus. Peut-être que sous LMMS il est possible de faire la même chose. Mais à mon avis le protocole midi de ton contrôleur Piopio n'est pas forcément un protocole midi standard, donc tu risques de rencontrer des soucis.
  • C'est bien cela.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier