Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

ΑΛΓ - alpha lambda gamma

Je diffuse ma musique sur internet depuis 2008, sur dogmazic depuis 2009 si ma mémoire est bonne, et je n’ai jamais vraiment communiqué dessus, ni ici ni ailleurs.

Je crée ce fil pour ça. Mieux vaut tard que jamais.

Non j’ai pas d’actualité ni rien, je mets juste ça là pour plus tard, faites pas attention.

Les liens qui vont bien :

page dogmazic : https://play.dogmazic.net/#artists.php?action=show&artist=4552
site officiel : https://www.alphalambdagamma.net/

Réponses

  • octobre 2021 modifié
    alors, merci pour le post, ça m'a donné l'occasion de picorer rapidement sur le début de ton dernier album en date. Ton site reste très beau et pratique.

    J'aimerais dire, moi, j'ai du mal avec le coté très conventionnel de l'harmonie et de la construction musicale, surtout quand des instruments pas fondamentalement rock comme le piano déboulent.

    J'ajoute que toi, tu sais vraiment faire sonner une guitare, que ce soit au niveau du son ou au niveau du jeu, c'est parfait.

    Un bon point pour les vocaux aussi qui se mettent bien au service des chansons et me semblent d'une maîtrise rare.

    Mais j'ai juste picoré.

    En espérant en lire plus dans ce fil désormais existant !
  • (d'ailleurs, histoire de nous rajeunir un peu :) http://garageis.com/?a=1635281227.2489&r=1635281794.5531 )
  • octobre 2021 modifié
    shangril a dit :


    J'aimerais dire, moi, j'ai du mal avec le coté très conventionnel de l'harmonie et de la construction musicale, surtout quand des instruments pas fondamentalement rock comme le piano déboulent.


    Des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas.

    shangril a dit :


    J'ajoute que toi, tu sais vraiment faire sonner une guitare, que ce soit au niveau du son ou au niveau du jeu, c'est parfait.

    Un bon point pour les vocaux aussi qui se mettent bien au service des chansons et me semblent d'une maîtrise rare.


    Merci pour les compliments. Concernant le chant, perso j’aime pas trop ma voix mais j’essaie d’en tirer le meilleur parti.

    shangril a dit :


    (d'ailleurs, histoire de nous rajeunir un peu :) http://garageis.com/?a=1635281227.2489&r=1635281794.5531 )


    J’avais mis un lien vers ta critique à l’époque (2012), il est toujours sur mon site.
  • Pour étoffer un peu ma présentation, ma musique c’est globalement du rock, qui penche parfois vers d’autres styles (blues, jazz, métal…). Moi je tague ça « rock alternatif », ça correspond à une bonne partie de mes influences, et c’est suffisamment vague pour autoriser pas mal de liberté. Mais si je devais en donner une définition plus précise je dirais que c’est un genre de mélange entre le rock alternatif des années 90 et le rock teinté de blues des années 60/70.

    Après, tout ça est indicatif, je ne cherche pas à cadrer à tout prix avec un style prédéfini. Les goûts musicaux évoluent et s’enrichissent avec l’âge, les influences se diversifient, et je ne préjuge pas de ce que je ferai à l’avenir.
  • Des nouvelles du variant alpha lambda gamma :

    En ce moment je travaille sur mon 3ème LP qui sera, comme les précédents, un recueil de morceaux déjà parus sur EP mais retravaillés à des degrés divers, qui vont du remix au réenregistrement complet, voire à la réécriture.

    Concernant l’intérêt de sortir les mêmes morceaux sur EP et LP, j’en parle dans la FAQ de mon site mais je vais l’expliquer ici un peu plus en détails :
    1. Quand on est un artiste peu connu, il est plus judicieux de sortir des formats courts : les auditeurs curieux sont plus susceptibles d’écouter un mini-album de 5 titres qu’un LP d’une heure. D’un autre côté, si on propose sa musique à la vente comme c’est mon cas (sur le site bandcamp), ça me semble normal de proposer des albums complets.
    2. La deuxième sortie est l’occasion de retravailler les morceaux avec plus de recul, en tenant compte des retours que j’ai pu avoir, et parfois avec du meilleur matos et de meilleures techniques de mix.
    3. Pendant longtemps j’ai construit les EP et les LP de la même manière, en cherchant une cohérence dans l’enchaînement des morceaux, tant au niveau des ambiances que des émotions et des thèmes abordés, pour donner une unité à l’ensemble. Mais depuis quelques temps j’assume plus le rôle « démo » d’un EP , j’y mets en première position des titres à priori plus accrocheurs et j’y inclus des trucs parfois un peu expérimentaux que j’aurais pas forcément mis dans un « vrai » album. Je réserve au LP le travail de cohésion par la construction d’une progression narrative, ce qui en fait un objet artistique à part entière et pas juste une sélection de morceaux déjà sortis ailleurs.

    Dans le cas présent, l’album va rassembler des morceaux enregistrés et mixés dans des conditions très variables, et il y a un gros travail d’homogénéisation à faire. La plupart doivent être réenregistrés, au moins partiellement. Tout ça prend du temps. En attendant, pour faire patienter les gens à qui ma musique ne déplaît pas, je mets certains des morceaux retravaillés dans la section « non classés » de mon site. Le dernier en date est « Behind the Mirrors ».
    Je précise qu’il ne s’agit pas des versions définitives : il y aura encore un travail d’harmonisation final et de mastering.

    Ah, et il y a aussi sur cette page des reprises qui ne sont pas sous licence libre pour cause de copyright. Ceux-là il ne faut SURTOUT PAS les écouter, les télécharger ou les partager : c’est interdit par la loi... (lol).
  • BoneShadow a dit :

    Des nouvelles du variant alpha lambda gamma :
    Ah, et il y a aussi sur cette page des reprises qui ne sont pas sous licence libre pour cause de copyright. Ceux-là il ne faut SURTOUT PAS les écouter, les télécharger ou les partager : c’est interdit par la loi... (lol).

    Si tu en as les droits, tu peux nous donner les droit d'écouter, télécharger, partager... ;)

    Sinon, merci pour les nouvelles !! :)
  • D'autres morceaux ont été remixés pour le prochain album : Illusion, Ghosts of the Past, Le Vaudou et How Unfortunate 1. Ils sont en écoute, en exclusivité intersidérale, .
  • Je suis allé écouter le truc qu'il ne faut surtout pas télécharger, j'ai pas reconnu avant le refrain, t'as fait une version vraiment très personnelle. J'aime bien comment le/les claviers viennent se coller sur ce truc blues/rock, c'est très fin.

    J'ai écouté deux trois autres trucs.
    C'est toi qui joue les batteries ? ou bien tu les programmes ?

    Et bien foutu ton site perso au passage, sobre, mais complet !
  • Merci @Zeco

    La batterie est programmée, c’est le seul instrument dont je ne joue pas.

    Concernant les reprises, je n’en fais que si j’ai des arrangements originaux à proposer. Une reprise qui ne fait qu’imiter la version originale n’a aucun intérêt de mon point de vue, à moins d’avoir un vrai talent d’interprète...
  • D'autres morceaux ont été retravaillés pour le prochain album : Bitter Man, Quetzalcoatl et How Unfortunate 2.
    Ils sont en écoute à une seule et unique adresse dans toute la Voie Lactée : icelle.
  • Le morceau "Green Mountain" a été retravaillé pour le prochain album (changement de DAW, basse réenregistrée, retouches diverses, remix, vidange, pression des pneus...). En écoute en exclusivité intergalactique par ici.
  • Le morceau "Yosemite" a été retravaillé pour le prochain album (transplantation en pleine terre, taille, rajout de terreau et de fertilisant, arrosage abondant). Il est en écoute en exclusivité interdimensionnelle là :
  • juillet 2022 modifié
    Le nouvel album est sorti, enfin !

    L’ensemble des morceaux a été finalisé selon le protocole suivant :
    • Éveil du troisième œil spectral pour percer le voile de la réalité
    • Errance dans les limbes de la folie à travers des labyrinthes cyclopéens aux angles impossibles issus d’antiques civilisations non humaines
    • Invocation du pouvoir des anciennes entités cosmiques qui ne doivent pas être nommées
    • PH'NGLUI MGLW'NAFH CTHULHU R'LYEH WGAH'NAGL FHTAGN !
    • mastering

    Cette fois-ci j’ai fait appel à un professionnel pour le mastering. Ça m’a coûté des sous mais je pense que ça en valait la peine. Vu mon rythme de sortie de LP (le dernier date de 2013), j’avais envie de faire ça bien pour marquer le coup (ou en tout cas mieux que la dernière fois).

    Du coup le volume est nettement plus élevé que mes productions habituelles, et sans doute encore plus que le reste de l’archive, mais c’était pas vraiment une volonté de ma part, j’ai juste suivi les avis éclairés. Ce sont les standards de l’industrie ma bonne dame, qu’est-ce que vous voulez. (scoop : dans le privé, les gens m’appellent « ma bonne dame »)

    Le lien dogmazic :

    https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10722

    L’album est aussi en vente à prix libre sur bandcamp, si vous souhaitez soutenir mon travail, ou si vous êtes tellement riche que vous savez plus quoi faire de votre argent :

    https://alphalambdagamma.bandcamp.com/album/miroirs

    D’ailleurs, merci @shangril pour le soutien ;)

    J’ai fini, vous pouvez aller à la plage.
  • août 2022 modifié
    De rien BoneShadow, j'ai mes raisons

    a) déjà tu as alimenté le forum pendant des mois et des mois avec des work-in-progress écoutables et plein de lecture que j'ai trouvée distrayante
    b) ensuite je peux avoir l'album en flac
    c) ensuite, pour que je puisse avoir l'album en flac, tu prends le temps de te coltiner les formulaires de Bandcamp, j'espère qu'ils ont un peu progressé pour rendre le processus plus rapide, mais aller trouver le moyen d'indiquer la licence je sais pas trop si ça demande pas toujours et encore une bonne connaissance de leur interface... Bref
    d) tu proposes l'album a prix libre, donc je peux avoir mon flac selon ce que je souhaite dépenser

    Tout ça justifiait bien un don !

  • Concernant le point c, j'ai pas trouvé les formulaires de bandcamp spécialement compliqués. La licence c'est juste une case à cocher...
  • J’ai sorti un nouvel EP : Draft 11

    En quelques mots:

    « Transsibérien » est une composition que j’ai en tête depuis longtemps et sur laquelle je me suis enfin décidé à mettre des paroles (en français, en l’occurrence).

    « 21st Century Schizoid Merman » n’a absolument aucun rapport avec un certain morceau de King Crimson. Le titre est juste une blague.

    « Derrière les montagnes » est une adaptation en français d’un de mes morceaux de 2008 « Behind The Hills ». J’en ai profité pour le réenregistrer entièrement.

    « Harmonie du soir » est une mise en musique du poème éponyme de Baudelaire.

    « Nocturne » est un instrumental qui est né du final d’« Harmonie du soir », et dont j’ai finalement fait un morceau séparé. À force de travailler dessus, il s’est beaucoup éloigné du morceau d’origine…

    Sinon, j’ai aussi quelques news depuis la dernière fois :

    D’une part, j’ai changé les prix de ventes sur bandcamp : les EP restent à prix libre, mais j’ai fixé un minimum de 10€ pour les albums (bien sûr, les versions compressées restent dispo gratuitement sur dogmazic et ailleurs). Et en parallèle, j’ai rajouté des morceaux bonus à mon dernier album « Miroirs » et à celui d’avant « Fake the World ». Il n’apparaissent pas dans les tracklists mais sont inclus dans les téléchargements (sur bandcamp). Il y aussi un projet de livret virtuel pour le premier album « Schizophrenic Blues » mais c’est pas encore prêt. Bref, l’idée et d’encourager les contributions financières en rajoutant des bonus aux versions payantes.

    On pourrait m’objecter que ces morceaux « bonus » sont aussi dispo gratuitement sur mon site perso, et je répondrais que :
    1. me casse pas mon argumentation steuplé
    2. les versions non compressées sont uniquement sur bandcamp
    3. et pour le dernier album, ce sont aussi des versions masterisées par un pro, donc c’est mieux. Voilà. :p

    Et je vois aussi un autre intérêt aux morceaux bonus : c’est que je peux y inclure des reprises qu’à priori je ne peux pas diffuser sous licence libre, mais comme ils ne sont pas dans la tracklist officielle, ça passe. Ni vu ni connu, huhuhu ^^

    Et c’est tout pour cette fois. A+

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier