Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Des collections audio de dizaines de gigas sur BitTorrent : les netlabels à l'avant-garde ?

octobre 2021 modifié dans Tech
Salut à tous et à toutes,

Vous avez peut-être déjà lu ici ce que je pense de l'idée : les capacités de stockage domestique s'accroissent énormément au fil du passage du temps. Il n'est pas inimaginable, d'ici quelques années, que celles-ci permettent de stocker, par exemple, l'intégrale du catalogue Spotify, ou, en étant moins ambitieux, des collections par theme, par genre, par période, couvrant la quasi intégralité d'une sélection même la plus large possible ("Funk des années 80"...), directement chez soi, sur ses gentils disques ou ses petites cartes.

Parce que, mine de rien, l'écoute de flux, le streaming, est quand même un sacré gaspillage d'énergie. Pourquoi faut-il, encore et encore, que les données audio traversent les continents et les océans chaque fois que l'on réécoute une chanson, alors que si on l'avait stockée une fois pour toute, le transfert n'aurait eu lieu qu'une fois, et l'item sera dispo à volonté, éternellement, et hors-ligne même !

Les réseaux d'échange pair-à-pair comme BitTorrent sont bien adapté à la diffusion d'archives audio volumineuses : plus une archive est partagée, et plus elle sera rapidement rapatriée par ses nouveaux téléchargeurs. Le téléchargement illégal pourrait peut-être s'illustrer dans cette voie : un torrent "Tout le punk 77", "la complète de la scène Eurodance 90", j'en passe et des pires, pesant son pesant de gigas, pourrait être intéressant pour l'auditeur moyen, dont les goûts peuvent parfois tourner autour d'époques, de styles...

Et comme on a vu l'industrie discographique aller plus ou moins à reculons vers les solutions de streaming légal avec abonnement, on la verra peut-être aller tout aussi contrainte et forcée vers le téléchargement légal de grosses collections audio, avec des packs de milliers et de milliers de titres à acheter une fois pour toute. Je dis bien contrainte et forcée, car les abonnements mensuels, qui d'ailleurs engraissent surtout les intermédiaires, sont pour le moment et pour ces industries une véritable aubaine qui a été rendue possible par un concours de circonstance relativement, on peut dire, ahurissant, et en tous cas déraisonnable.

C'est pour cela que je voudrais dire, avant même que vos cartes SD ne mesurent leurs capacités en pébioctets, avant même que les trackeurs privés pour l'échange de contenu sous copyright ne proposent leur anthologie de TOUTE la funk des années 80 sous forme d'une grosse collection téléchargeable via un seul torrent, c'est peut-être à nous, enfin, peut-être pas nous tous, mais au moins ceux d'entre nous qui gravitent autour des netlabels, d'amorcer la pompe en considérant que nos catalogues, même en flac, restent raisonnablement stockables pour une personne motivée avec des moyens moyens (et contemporains).

C'est pour celà qu'en 2020, avec Crem Road records, on a commencé à rassembler toutes nos musiques pour proposer un .torrent de notre catalogue en .flac ; et aujourd'hui sort la nouvelle édition annuelle. Tout est en .flac, il y a plus de 140 releases, et ça se télécharge par là :

Crem Road records collection - 20210905 Edition - Creative Commons.torrent (35,63Go)

Au programme du CHANGELOG par rapport à l'année dernière :

* Additions in this update :
-"Somebody Else Still Looking At You" on September by Me In The Bath, which was missing
-DidJaws:
-2017 II EP (EP)
-Glitched World (album)
-Home Made Techno (EP)
-Memories Of A Devastated Civilization EP (EP)
-Brainless On Line : Brainless On Live (album)
-Me In The Bath : We Ain't Got Time (album), Feet (album), Me In The Bath "You'll Be Your Slave" (first track from the upcoming album)
-Still Living Creature : All Year Long has been completed with the last missing titles
* The collection is currently not complete, missing DidJaws' "Dark & Light EP", Darkbob, Twitbob, the non-free Brainless On Line first EP, and a few Me In The Bath albums like "On The Ways Through The Night", "Salsacoustic" and "What About An Acoustic Session".
* a ./covers subdirectory has been added, containing the cover art image files, and a covers.txt file indicating for wich album is each artwork.


Et c'est tout. Notez juste deux choses : je suis tellement mauvais, j'ai oublié d'inclure "Faraway" le nouveau DidJaws, ainsi que "La part des anges" l'album de The Big Circus Project dans le torrent, ce sera pour la prochaine édition avec d'autres ajouts de trucs qui manquent encore ; et ; si vous seediez déjà l'édition 2020... Faites un lien symbolique vers chaque fichier flac dans un nouveau répertoire qui portera le nom du torrent donné en lien plus haut, avant de lancer le téléchargement. Ainsi ce que vous avez téléchargé l'année dernière sera déjà là, et vous ne téléchargerez que ce qui a été ajouté depuis.

Et pour finir, je précise que l'info arrive sur le forum de Musique Libre avant d'arriver nulle part ailleurs, même notre propre site n'est pas encore à jour avec le bon lien vers la nouvelle édition, parce qu'ici, on discute, et je crois que le sujet peut être porteur d'échanges de points de vue.

Shangri-l pour Crem Road records

Réponses

  • Merci pour le partage. Original comme initiative. Je vais télécharger et écouter tout ça. :)
  • @madsugar sympa de ta part. Je coupe ma mise en veille automatique pour que ça ne prenne que quelques jours et qu'on ait un second seeder complet aussi vite que possible.
  • octobre 2021 modifié
    @tuxakadjseb a commencé à télécharger, mais il a des impératifs et ces jours, il ne seede pas, pas même les 2,6 gigas qu'il a déjà. Mais il a seedé l'édition 2020 pendant un an (merci Tuxakadjseb ! ) ; j'avais aussi un second seeder pour cette édition. Je suis en contact avec un ami proche qui prévoit de monter une poignée de seedbox aussi, ça ça va beaucoup augmenter la vitesse de d/l, mais c'est pour dans les prochains mois, pas pour tout de suite.
  • shangril a dit :

    @madsugar sympa de ta part. Je coupe ma mise en veille automatique pour que ça ne prenne que quelques jours et qu'on ait un second seeder complet aussi vite que possible.

    Merci bien. J'étais en déplacement donc ça a coupé quelques jours mais là je vais le laisser tourner 24h/24.
    Je reste en seed aussi longtemps que possible.

    L'union fait la force. \o/
  • C'est bon, le téléchargement du Torrent est terminé chez moi. Merci @shangril.

    Je reste en seed si quelqu'un veut le télécharger. J'ai remarqué que deux seeders sont en provenance des pays-bas, je ne sais pas si ce sont des seedbox de ton ami mais en tout cas le torrent tourne bien. :)
  • novembre 2021 modifié
    @madsugar merci à toi ! Tu peux déjà te dire que tes efforts ne sont pas vains. Effectivement c'est bien mon pote qui a finalement decidé de monter les seedbox dès ce mois, et, déjà il a pu rappatrier très vite les 15 gigas que tu avais déjà quand il a commencé à télécharger, ce qui lui a épargné plusieurs jours de téléchargement (tu as un débit incomparablement supérieur au mien, qui est celui d'un VDSL "rural"), mais surtout, il a un peu galéré, et dû effacer les données et les télécharger à nouveau, suite à un problème de config des deux seedbox, et donc il a pû les avoir très vites depuis toi ce matin, en une poignée d'heure c'était OK (pour info, il a fini par comprendre que son client daemon devait avoir le "cross seeding" de configuré actif, car mon torrent utilise trois trackers publics et clean primaires. Chez moi avec Transmission c'est déjà activé par défaut, mais chez lui, il a dû configurer cette option pour que le seed fonctionne bien).

    Pour info (bis), je peux recommander, dans la jungle des trackers bittorents, ces trois trackers ouvert qui se sont avérés stables et fonctionnels : un tracker http au cas où pour les gens qui n'ont pas la possibilité d'utiliser un tracker udp, et deux trackers udp, dont celui d'archive.org qui devrait, selon toute logique, perdurer. Voici quoi coller si vous avez un torrent de musique libre à créer quand votre logiciel de P2P vous demandera quels trackers utiliser :
    http://tracker.openbittorrent.com:80/announce

    udp://tracker.openbittorrent.com:6969/announce

    udp://bt1.archive.org:6969/announce
    Sinon Pour Parler de Choses Plus Générales à l'Attention des Musiciens Ici

    Il faut remercier mon ami, qui met à disposition DEUX seedbox avec une connexion réseau donc plus que confortable, qui vous permet de récupérer la Big Audio Collection de Crem Road records en deux ou trois heures si vous avez un débit puissant ; alors que si je seedais uniquement depuis chez moi, ça prendrait six à huit fois 24 heures.

    Il paye de ses deniers pour que ces deux seedbox soient en ligne. L'une est simplement un backup de l'autre, pour doubler la vitesse de téléchargement. L'espace disque total disponible est de 1 teraoctet.

    Aussi, il fait un très généreux cadeau en nature pour seeder le Gros Torrent de Crem Road records, mais aussi :

    -ces Seedbox sont dédiés uniquement au partage de ressources de musique sous licence libre
    -il y a 1 To de stockage disponible. Sur ces 1To, 35,2 Go sont actuellement occupés par le torrent du catalogue Crem Road
    -vous aurez compris qu'il y a de l'espace de dispo pour d'autres labels, voire des artistes solo prolifiques, qui voudraient publier leur intégrale via BitTorrent et profiter des avantages d'une seedbox en ligne : disponibilité 24/24 et très bon débit de téléchargement garantis.

    Mon ami n'a pas l'air contre héberger d'autres contenus libre, vu les disponibilités qu'il lui reste en espace disque pour celà.

    J'invite donc les tenanciers de netlabels et artistes individuels souhaitant présenter leur intégrale à se mettre en relation avec moi, sachant que

    * on va seeder votre torrent sans rien vous demander en retour
    * il faut que ce soit un torrent conséquent, intégrale d'un artiste ou d'un label plutôt. Si vous voulez avoir un album individuel sur BitTorrent, mettez-le sur Archive.org, ça le fera très bien, archive le seedera. Non, nous notre cible c'est vraiment les intégrales, les Big Audio Collections.
    * Créer un torrent est vraiment très simple :
    ** Rassemblez toute votre audio dans un seul répertoire (il peut y avoir une arborescence de sous répertoire). Sous les systèmes qui supportent les liens symboliques, ça peut être une bonne idée de les utiliser plutôt que de faire une copie de toutes vos données dans un nouveau répertoire ; ainsi vous ne gaspillerez pas votre espace disque avec des doublons.
    ** Créez, avec un logiciel de P2P compatible Bittorrent, un nouveau torrent ; entrez votre gros répertoire préparé pour ça comme répertoire cible (lui donner un nom parlant est une bonne idée, car ce sera le nom de votre torrent que vos téléchargeurs verront).
    ** N'oubliez pas d'inclure un petit fichier README au format texte avec vos adresses webs, vos infos diverses, mais surtout, surtout, vos infos de licence (TOUTES les licences libres ou ouvertes permettent d'emblée une publication sur le P2P, qui est dans l'usage considéré par tout le monde comme une redistribution non-commerciale de l'œuvre).
    ** Filez-moi un lien magnet, ou à défaut, un fichier .torrent, et laissez tourner un peu votre machine le temps que les seebox rapatrient le matériel....
    ** Ça y est, votre torrent est en ligne avec des débits de téléchargement de grade industriel, parée pour une dissémination à l'infinie pour l'éternité.

    Je pingue @explicite pour son label Politiquement !ncorrect et @Sainpoléon pour son label "production monpauvrelieu", c'est eux qui me viennent à l'esprit maintenant, mais tout le monde est le bienvenu.

    Bon partage à tous,

    S.

  • On a des soucis avec la seedbox, qui ne seede pas (ennuyeux pour une seedbox). Si quelqu'un ici a un tuyau sur la chaîne ruTorrents -> rTorrents -> libtorrents, je suis preneur. Sachant que libtorrents est une bibliothèque de gestion des fonctionnalité de torrent P2P, que rTorrents est un client en mode texte qui l'utilise, et que ruTorrents est une interface web pour contrôller rTorrents, donc très utile quand on loue un serveur pour seeder, et que tout ça c'est que du logiciel libre. Chopez moi sur IRC préférablement si vous pouvez donner un coup de main ( https://www.dogmazic.net/irc )

    Shangri-l
  • Pour info, à propos de l'édition 2021 du torrent Crem Road :

    -Pour la seedbox, on investigue.
    -J'ai forcé une resynchro de mon VDSL, et mon up, qui s'était effondré depuis la dernière synchro en date, a plus que triplé. Espérez du 400ko/s. Je ne garde pas la machine allumée tout le temps.
    -Madsugar seede ponctuellement, son up est bien, bien meilleur que le mien, si vous avez la chance que votre client BT croise le sien et si vous avez un bon down vous aurez tout très très vite

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier