Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Netlabel Day 2022 : des nouvelles

mai 2022 modifié dans Projets Musique Libre
Salut,

Vous connaissez peut-être le Netlabel Day ? Chaque 14 juillet depuis pas mal d'années, ça a été l'occasion de célébrer la culture netaudio, avec quelques règles simples :

- Les albums doivent sortir ce jour là, et comporter au moins une piste inédite
- Ils doivent être placés sous licence de libre diffusion

Manuel du label chilien Mist Records portait le projet depuis longtemps, longtemps, et il ne le fera plus. La bonne nouvelle, c'est que parmi la communauté qui a émergé autour de l'évènement, Omar Willey, un aficionado de la musique libre, a décidé de prendre le relai.

Pour le moment, pas d'adresse web, rien de bien défini, on discute surtout via le Groupe Facebook (boo ! ) qui s'appelle "Netlabel Day Labs".

J'espère mettre à jour ce fil quand les nouvelles nouvelles arriveront.

En attendant portez-vous bien !

S.

Réponses

  • juillet 2022 modifié
    Voilà des nouvelles :

    Omar Willey a crée un "évènement Facebook" (boo), dans le style "évènement se déroulant en ligne", et si vous avez un compte Facebook (boo), je vous invite à le rejoindre. Ça sera le 14 juillet (pour CremRoad, le 14 juillet UTC+12, milieu du pacifique, minuit juste passée... Que le Japon se réveille pour son propre 14 juillet avec nos albums déjà en ligne. En heure française, ça veut dire que nos albums seront là mercredi 13 juillet peu après 14 heures)

    Il va notamment servir à poster l'intégralité des albums publiés pour le Netlabel Day 2022 (enfin, des liens vers eux), et tout ce qui va arriver IRL en rapport avec l'évènement. Notamment concerts s'il doit y en avoir, les podcasts (Pete Cogle pourrait bien être encore une fois de la partie cette année, je l'espère et j'espère qu'il va bien),et les émissions de radio ou webradio spéciales pour l'évènement.

    Pour le moment, Omar, qui de métier est journaliste au magazine Seattle Star, a rédigé/publié un communiqué de presse.

    Si vous voulez des notifs fraiches dans votre Facebook (boo), c'est là qu'il faut rejoindre : https://www.facebook.com/events/1510754852674299

    Joyeuse célébration de la musique libre à tous et toutes. Comme l'a écrit Omar :

    "Le Netlabel Day a pris le contrôle. Nous avons déclaré le 14 juillet comme jour pour débrancher de tous les service d'écoute en ligne commerciaux, se déconnecter de TikTok, tomber tous vos média "tous droit reservés", et rejoindre La Résistance. Nous contrôleront, horizontalement, verticalement. Vous n'OBEIREZ pas car un complice des corpo vous le demande. Vous n'allez pas consommer puis mourir. Vous allez être sur le siège conducteur.

    Preparez-vous pour la balade"
  • juillet 2022 modifié
    http://netlabelday.com !

    Alors, l'évènement s'organise, il reste 11 jours à attendre. À ce jour les netlabels suivants ont annoncé leur participation à l'édition 2022 (la septième) :

    Vulpiano Records
    MB Recordings
    Soisloscerdos Netlabel
    Plus Timbre
    Tiny Music
    7d Media
    Broken Drum Records
    Internet Daemon/Cian Orbe Records
    Magnatune
    Jazz Goa
    51Beats
    Postmoderncore
    Zenapolae
    Mahorka
    Crem Road
    OMEAC
    Green Beats
    Nenormalizm Records
    Believe in Billy Records
    Abrazo Virtual Discos
    Kamizdat
    Broque.de
    Virtual Soundsystem Records
    Tribe of Noise
    blocSONIC
    Enough Records

    Et, tada tada, une diffusion webradio spéciale pour le DAY va durer tout le DAY mais vraiment tout, depuis minuit une heure de Nouvelle Zélande jusqu'à vingt trois heures cinquante neuf heure d'Hawaï. Un joli broadcast de 46 heures, donc, avec plein plein plein de musique libre à écouter, des tonnes de labels et d'artistes à découvrir, et ça commence donc le mercredi 13 juillet à 14 heures heure de Paris !

    http://netlabelday.com

    Bonnes écoutes et bon Day !
  • J'ai modifié l'heure de début (fuseau horaire de Paris) pour la webradio temporaire. C'est l'heure d'hiver en Nouvelle Zélande, je voyais pas ce pays à ce point à l'Est, donc, ça démarre à 14 heures mercredi 13 juillet heure française, et non 16 heures comme j'avais indiqué par erreur dans le message de forum précédant immédiatement celui-ci.

    J'essaie de savoir s'il y aura un lecteur web pour cette radio temporaire sur le site http://netlabelday.com le temps de l'évènement. C'est très probable.

    J'essaie d'obtenir si ça s'avère possible un programme heure par heure de ce qui sera diffusé, ce qui est moins probable, voire quasi impossible, il risque d'y avoir des programmations de dernière minute, quand les netlabels les plus en retard feront parvenir leurs émissions, playlists ou mixs.

    Pour info et juste en passant, Crem Road records (qui est le netlabel dont je fais partie) a proposé une émission d'une heure et 23 minutes et 23 secondes, qui présente une playlist de 15 titres représentatifs des 25 années (à une poignée de mois près) d'existence du collectif, avec du blabla (en anglais) qui peut être informatif notamment car c'est bien le seul moyen un peu concis et non-dispersé (et tout simplement encore en ligne) pour savoir qui a joué dans quoi, qui a fait carrière solo ensuite, qui a été invité par qui pour des participations... Un truc pour les historiographes !

    Si je reste motivé, cette émission radio, une fois le Day terminée, risque bien de se retrouver dans une section dédiée de Crem Road le site, avec notamment un gentil README pour préciser chaque licence de chaque morceau, pour placer la partie blabla sous licence ouverte, et même, une transcription de ce blabla, à défaut d'une traduction, serait un plus sympa pour... Les historiographes !

    (parce que l'étude des méthodes de l'Histoire, à l'ère du brouhaha numérique, ahahahaha, ça mérite d'être... Étudié !)
  • août 2022 modifié
    Pour info et très vite, le flux temporaire se choppe, pour encore 22 heures, directement sur le flux principal de radiobrennpunkt.org ; le "now playing" indique ce qui est joué ; le "planning de la radio" n'est pas exact et indique des infos erronées qui sont celles de leur planning ordinaire qu'ils ont bouleversé pour l'occasion.

    Il y a beaucoup de flottement dans la prog, notamment j'imagine à cause des différentes émissions "en direct" qui doivent pas forcément commencer ou terminer à l'heure. Il y avait deux rediff du Crem Road special ; une hier, et une ce soir à 23 heures heure de Paris... Comptez pas trop sur la planification horaire. Celle d'hier était prévue pour 20 heures mais a été lancée avec plus de deux heures d'avance.

    La sous-section "netlabel day" de Crem Road est, elle, en place, vous y trouverez prochainement le replay de l'émission avec toute la transcription textuelle bien blindée en infos (in)dispensables. C'est sur https://cremroad.com/netlabelday

    C'était pas malin de ma part de monter de temps en temps au fil des années une page temporaire pour le Netlabel Day de l'année en cours. Là j'ai une section du site qui se veut pérenne, qui explique ce qu'est le Netlabel Day, qui donne les albums que CremRoad a proposé à chaque édition et autres trucs Crem Road, comme pour cette première à tous les niveaux, l'émission radio (première pour moi de préparer une émission radio "enregistrée" et non diffusée en direct ! Première pour le netlabel day d'avoir une radio temporaire le temps de l'évènement).

    Je pense prendre du temps dans le courant de la journée pour compléter la liste des années, 2022 est à jour, 2015-2021 c'est à l'état de squelette, avec nos différents albums des différentes éditions du Day.

    Bonne continuation de célébration annuelle. C'est pas encore fini !
  • août 2022 modifié
    Salut, et (quasi) spécifiquement niveau Crem Road, et spécifiquement pour les choses "post Netlabel Day 2022".

    La section "Netlabel Day" a bien avancé ! Sur notre site !

    Elle est comme tout notre site, en anglais, car l'audience est majoritairement internationale...

    Déjà donc, il y a une petite intro disponible si on clique, "What is Netlabel Day", qui est surtout là pour l'histoire du Day, où le trouver, qui l'a maintenu, qui le maintient, c'est quoi un netlabel, c'est quoi la musique sous licence de libre diffusion !

    Ensuite, pour Crem Road, il y a une belle liste année par année à dérouler pour chaque trucs fait pour chaque édition.

    Alors, de 2015 à 2021, c'est juste les divers albums "du Day" qu'on a sorti les 14 juillets pour le Day, avec leur pochette, si on veut aller les retrouver, pour pourquoi pas les télécharger, voire même les écouter.

    Pour 2022, il y a aussi les sorties, mais surtout surtout, le replay de l'émission radio qu'on a pré-enregistrée pour la webradio "Netlabel Day Live" qui a existé le temps du Netlabel Day 2022, de minuit pile le 14 juillet heure de Nouvelle Zélande, à 23h59 le 14 juillet heure d'Hawaï (soit 46 heures, mais notre émission à nous ne dure "que" une heure et vingt trois minutes).

    Ce replay propose deux choses :

    -d'écouter l'émission, tout en lisant le texte qui l'accompagne, qui indique notamment les codes temporels de chacun des 15 morceaux qu'on a sélectionnés pour représenter le label en ratissant large, le plus vieux remonte à 2000. Avec leur licence indiquée. Et il y a un début de transcription texte des blablas, mais c'est fastidieux ce boulot, et je traîne à le finir. L'idée étant d'avoir tous les blablas transcrits, déjà. Et ensuite ajouter une traduction en français ira vite. C'est "en cours" ! Bonus, pour aller vite, la liste de chacun des albums (indiqués dans le texte...) pour chacun de ces 15 morceau est là, pour aller récupérer vite un morceau qu'on a bien aimé, ou écouter tout l'album d'où il provient...

    -de télécharger l'émission et son fichier texte. L'émission n'indique pas la licence exacte de chaque morceau et des blablas. Le fichier texte le fait. Si on a les deux, hop on a un kit redistribuable tel quel tant qu'il contient bien les deux trucs, par exemple pour un partage P2P.

    Et tout ça se trouve à l'adresse https://cremroad.com/netlabelday/ et ne prenez pas peur si votre niveau anglais oral vous permet à peine de suivre un peu ce sera plus que suffisant, vu mon débit, mon accent, l'étendue de mon vocabulaire, et le champ lexical de la musique, qui en français incorpore beaucoup d'anglicismes.

    En attendant le Netlabel Day 2023, je reviendrai donner des nouvelles par ici ; déjà pour le replay... Si je complète la transcription un jour ;) mais aussi pour le "nouveau site" du http://netlabelday.com qui est en cours de refonte par Omar. Ce sera un beau Wordpress. Actuellement c'est un Tumblr (bouh) et avant c'était un Blogger (re bouh).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier