Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
ΑΛΓ - alpha lambda gamma
Je diffuse ma musique sur internet depuis 2008, sur dogmazic depuis 2009 si ma mémoire est bonne, et je n’ai jamais vraiment communiqué dessus, ni ici ni ailleurs.
Je crée ce fil pour ça. Mieux vaut tard que jamais.
Non j’ai pas d’actualité ni rien, je mets juste ça là pour plus tard, faites pas attention.
Les liens qui vont bien :
page dogmazic : https://play.dogmazic.net/#artists.php?action=show&artist=4552
site officiel : https://www.alphalambdagamma.net/
Je crée ce fil pour ça. Mieux vaut tard que jamais.
Non j’ai pas d’actualité ni rien, je mets juste ça là pour plus tard, faites pas attention.
Les liens qui vont bien :
page dogmazic : https://play.dogmazic.net/#artists.php?action=show&artist=4552
site officiel : https://www.alphalambdagamma.net/
Réponses
J'aimerais dire, moi, j'ai du mal avec le coté très conventionnel de l'harmonie et de la construction musicale, surtout quand des instruments pas fondamentalement rock comme le piano déboulent.
J'ajoute que toi, tu sais vraiment faire sonner une guitare, que ce soit au niveau du son ou au niveau du jeu, c'est parfait.
Un bon point pour les vocaux aussi qui se mettent bien au service des chansons et me semblent d'une maîtrise rare.
Mais j'ai juste picoré.
En espérant en lire plus dans ce fil désormais existant !
Des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas.
Merci pour les compliments. Concernant le chant, perso j’aime pas trop ma voix mais j’essaie d’en tirer le meilleur parti.
J’avais mis un lien vers ta critique à l’époque (2012), il est toujours sur mon site.
Après, tout ça est indicatif, je ne cherche pas à cadrer à tout prix avec un style prédéfini. Les goûts musicaux évoluent et s’enrichissent avec l’âge, les influences se diversifient, et je ne préjuge pas de ce que je ferai à l’avenir.
En ce moment je travaille sur mon 3ème LP qui sera, comme les précédents, un recueil de morceaux déjà parus sur EP mais retravaillés à des degrés divers, qui vont du remix au réenregistrement complet, voire à la réécriture.
Concernant l’intérêt de sortir les mêmes morceaux sur EP et LP, j’en parle dans la FAQ de mon site mais je vais l’expliquer ici un peu plus en détails :
1. Quand on est un artiste peu connu, il est plus judicieux de sortir des formats courts : les auditeurs curieux sont plus susceptibles d’écouter un mini-album de 5 titres qu’un LP d’une heure. D’un autre côté, si on propose sa musique à la vente comme c’est mon cas (sur le site bandcamp), ça me semble normal de proposer des albums complets.
2. La deuxième sortie est l’occasion de retravailler les morceaux avec plus de recul, en tenant compte des retours que j’ai pu avoir, et parfois avec du meilleur matos et de meilleures techniques de mix.
3. Pendant longtemps j’ai construit les EP et les LP de la même manière, en cherchant une cohérence dans l’enchaînement des morceaux, tant au niveau des ambiances que des émotions et des thèmes abordés, pour donner une unité à l’ensemble. Mais depuis quelques temps j’assume plus le rôle « démo » d’un EP , j’y mets en première position des titres à priori plus accrocheurs et j’y inclus des trucs parfois un peu expérimentaux que j’aurais pas forcément mis dans un « vrai » album. Je réserve au LP le travail de cohésion par la construction d’une progression narrative, ce qui en fait un objet artistique à part entière et pas juste une sélection de morceaux déjà sortis ailleurs.
Dans le cas présent, l’album va rassembler des morceaux enregistrés et mixés dans des conditions très variables, et il y a un gros travail d’homogénéisation à faire. La plupart doivent être réenregistrés, au moins partiellement. Tout ça prend du temps. En attendant, pour faire patienter les gens à qui ma musique ne déplaît pas, je mets certains des morceaux retravaillés dans la section « non classés » de mon site. Le dernier en date est « Behind the Mirrors ».
Je précise qu’il ne s’agit pas des versions définitives : il y aura encore un travail d’harmonisation final et de mastering.
Ah, et il y a aussi sur cette page des reprises qui ne sont pas sous licence libre pour cause de copyright. Ceux-là il ne faut SURTOUT PAS les écouter, les télécharger ou les partager : c’est interdit par la loi... (lol).
Sinon, merci pour les nouvelles !!
J'ai écouté deux trois autres trucs.
C'est toi qui joue les batteries ? ou bien tu les programmes ?
Et bien foutu ton site perso au passage, sobre, mais complet !
La batterie est programmée, c’est le seul instrument dont je ne joue pas.
Concernant les reprises, je n’en fais que si j’ai des arrangements originaux à proposer. Une reprise qui ne fait qu’imiter la version originale n’a aucun intérêt de mon point de vue, à moins d’avoir un vrai talent d’interprète...
Ils sont en écoute à une seule et unique adresse dans toute la Voie Lactée : icelle.
LÀ
L’ensemble des morceaux a été finalisé selon le protocole suivant :
• Éveil du troisième œil spectral pour percer le voile de la réalité
• Errance dans les limbes de la folie à travers des labyrinthes cyclopéens aux angles impossibles issus d’antiques civilisations non humaines
• Invocation du pouvoir des anciennes entités cosmiques qui ne doivent pas être nommées
• PH'NGLUI MGLW'NAFH CTHULHU R'LYEH WGAH'NAGL FHTAGN !
• mastering
Cette fois-ci j’ai fait appel à un professionnel pour le mastering. Ça m’a coûté des sous mais je pense que ça en valait la peine. Vu mon rythme de sortie de LP (le dernier date de 2013), j’avais envie de faire ça bien pour marquer le coup (ou en tout cas mieux que la dernière fois).
Du coup le volume est nettement plus élevé que mes productions habituelles, et sans doute encore plus que le reste de l’archive, mais c’était pas vraiment une volonté de ma part, j’ai juste suivi les avis éclairés. Ce sont les standards de l’industrie ma bonne dame, qu’est-ce que vous voulez. (scoop : dans le privé, les gens m’appellent « ma bonne dame »)
Le lien dogmazic :
https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10722
L’album est aussi en vente à prix libre sur bandcamp, si vous souhaitez soutenir mon travail, ou si vous êtes tellement riche que vous savez plus quoi faire de votre argent :
https://alphalambdagamma.bandcamp.com/album/miroirs
D’ailleurs, merci @shangril pour le soutien
J’ai fini, vous pouvez aller à la plage.
a) déjà tu as alimenté le forum pendant des mois et des mois avec des work-in-progress écoutables et plein de lecture que j'ai trouvée distrayante
b) ensuite je peux avoir l'album en flac
c) ensuite, pour que je puisse avoir l'album en flac, tu prends le temps de te coltiner les formulaires de Bandcamp, j'espère qu'ils ont un peu progressé pour rendre le processus plus rapide, mais aller trouver le moyen d'indiquer la licence je sais pas trop si ça demande pas toujours et encore une bonne connaissance de leur interface... Bref
d) tu proposes l'album a prix libre, donc je peux avoir mon flac selon ce que je souhaite dépenser
Tout ça justifiait bien un don !
En quelques mots:
« Transsibérien » est une composition que j’ai en tête depuis longtemps et sur laquelle je me suis enfin décidé à mettre des paroles (en français, en l’occurrence).
« 21st Century Schizoid Merman » n’a absolument aucun rapport avec un certain morceau de King Crimson. Le titre est juste une blague.
« Derrière les montagnes » est une adaptation en français d’un de mes morceaux de 2008 « Behind The Hills ». J’en ai profité pour le réenregistrer entièrement.
« Harmonie du soir » est une mise en musique du poème éponyme de Baudelaire.
« Nocturne » est un instrumental qui est né du final d’« Harmonie du soir », et dont j’ai finalement fait un morceau séparé. À force de travailler dessus, il s’est beaucoup éloigné du morceau d’origine…
Sinon, j’ai aussi quelques news depuis la dernière fois :
D’une part, j’ai changé les prix de ventes sur bandcamp : les EP restent à prix libre, mais j’ai fixé un minimum de 10€ pour les albums (bien sûr, les versions compressées restent dispo gratuitement sur dogmazic et ailleurs). Et en parallèle, j’ai rajouté des morceaux bonus à mon dernier album « Miroirs » et à celui d’avant « Fake the World ». Il n’apparaissent pas dans les tracklists mais sont inclus dans les téléchargements (sur bandcamp). Il y aussi un projet de livret virtuel pour le premier album « Schizophrenic Blues » mais c’est pas encore prêt. Bref, l’idée et d’encourager les contributions financières en rajoutant des bonus aux versions payantes.
On pourrait m’objecter que ces morceaux « bonus » sont aussi dispo gratuitement sur mon site perso, et je répondrais que :
1. me casse pas mon argumentation steuplé
2. les versions non compressées sont uniquement sur bandcamp
3. et pour le dernier album, ce sont aussi des versions masterisées par un pro, donc c’est mieux. Voilà.
Et je vois aussi un autre intérêt aux morceaux bonus : c’est que je peux y inclure des reprises qu’à priori je ne peux pas diffuser sous licence libre, mais comme ils ne sont pas dans la tracklist officielle, ça passe. Ni vu ni connu, huhuhu ^^
Et c’est tout pour cette fois. A+
Celui-ci est un peu différent des EPs de la série des « drafts » : d’abord il est essentiellement instrumental, ensuite il a été conçu dès le départ comme une œuvre en 5 parties avec une cohérence d’ensemble et une progression narrative (si on peut parler de narration pour des instrumentaux), là où les « drafts » sont juste des recueils de mes dernières compositions en date. Un genre de concept-EP en somme…
C’est une idée que j’avais depuis longtemps, mais je me suis enfin décidé à l’enregistrer en réaction à l’EP précédent que j’ai trouvé (après coup) assez décousu, et dont je n’étais pas vraiment satisfait, en particulier les parties vocales.
Pour l’occasion, celui-ci a bénéficié d’un vrai mastering.
Et il y a un morceau bonus sur la version bandcamp.
Je l'ai écouté il est effectivement cohérent d'un bout à l'autre. Les variations de tempo sont bien cools. L'ambiance générale qui ressort a un joli côté sur lequel je me risquerai pas à mettre un mot, juste, il se dégage une sacrée ambiance. Y'a un coté super, c'est dans les développements harmoniques, chaque note amène à la suivante très naturellement, une sorte d'évidence de chaque motif qui vient qui ne pouvait être que celui là ! Bonne réussite je trouve.