Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Questionnaire sur DADVSI

novembre -1 modifié dans Association
Petit questionnaire envoyé par une étudiante :

Bonjour,

Je suis étudiante en maîtrise de communication à l’ISCPA – Institut des Médias. Dans le cadre de la validation de mon diplôme, je suis en train de rédiger un mémoire dont le thème est le téléchargement sur Internet et les préconisations de communication qui pourraient être proposées pour sensibiliser les jeunes.

Ma problématique est la suivante :

Sachant que la communication mise en œuvre auprès des jeunes pour lutter contre le téléchargement gratuit sur Internet ne s’est pas avérée d’une totale efficacité et dans un contexte où cette pratique reste juridiquement interdite, comment sensibiliser cette cible par l’utilisation d’outils de communication innovants ?


Compte tenu du débat actuel sur la licence globale et la position de l’industrie de la culture et particulièrement celui du disque sur ce dossier, il serait intéressant pour mes recherches de connaître votre point de vue et les enjeux majeurs de ce dossier.
Je vous remercie donc de répondre aux questions suivantes qui m’aideront fortement dans mes recherches et de m’indiquer votre nom, prénom et la fonction que vous occupez.
Merci d’ajouter les commentaires que vous jugerez utiles.


1/ Vous sentez-vous concerné par le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information qui a été discuté à l’Assemblée Nationale ? Si oui, dans quelle mesure ?


2/ Quelle est votre position par rapport à ce projet de loi ? Expliquez vos raisons.


3/ Quels sont les enjeux de ce dossier tant sur le plan économique que juridique ou bien encore artistique ?


4/ Quelle réaction vous a inspiré l’amendement sur la licence globale voté fin décembre 2005 ?