C'est malheureusement vrai, la loi existe, et on ne peut l'ignorer...Elle ne nous ignorera pas elle!
Légiférer sur le sampling?
Je pense pas qu'il y ait de telles mesures dans le sacs de nos hommes politiques...Y'a peut etre plus urgent...ou alors je me trompe.
Et meme si...
C'est pas parceque quelquechose est interdit que personne ne le fait. C'est d'autant plus excitant et ça donne un aspect de contre culture.
Qui n'a pas regardé la télé derriere le canapé quand il était gamin, derriere le dos de ses parents...Admettons que si on avait eu le droit, ça aurait été peut etre moins interessant.
Bref tant que personne ne m'empeche d'allumer mon ordinateur ou d'allumer ma guitare (aie un rocker!!! ceci dit Drone, j'avais un sampler en 88

) je me sens libre de créer.
Et vis à vis de la loi, et des licences libres, je ne pense pas que les gens présents sur ML.org, soient des procéduriers en puissance. je ne pense meme pas que si les licences présentes ici n'étaient pas respectées, le droit rentrerai en jeu... Trop chiant!
Mais il faut penser aux cas extremes, admettons qu'un des morceaux présent sur l'archive ici, deviennent l'hymne officiel de la prochaine campagne présidentielle du Front National, car un jeune un peu branchouille du FN (ça doit exister!) a trouvé que ce serait un bon moyen d'avoir un morceau un peu "jeune" dont on aurait pas à payer de droits... On peut rêver à un avenir plus prometteur pour un morceau dont on est fier!
Que ferait on là? On sort les chars? On poursuit Jean Marie? Loi , pas loi?
Ceci dit monsieur De Fred de Justice, tu as raison de te poser la question, car si tu n'es pas trop intéressé par la loi, qui sait, elle pourrait s'interesser à toi, vaut mieux etre prudent!
Et Drone, je te demanderai de descendre ton cutoff de quelque hertz en ce qui concerne les rockers! Mais reste parmis nous! On a besoin de se faire donner un coup de pied au cul pour être un peu bousculé et qui sait, faire de la musique pertinente meme avec des guitares!