Le loisir et la culture restent une préoccupation très lointaine de l'ensemble de la population globale.
Ne perdons pas ça de vue.
A force de lire trop d'infos sur un même sujet, on finit par se monter la tete et à perdre un peu de recul, faisant de ce meme sujet la préoccupation primordiale de l'humanité.
Bien sur ces lois ne vont pas dans le bon sens, bien sur si éventuellement on peu faire quelquechose...Bien sur elles sont faites pour les grosses industries, qui au niveau politique ont une bien plus gande importance économique, que des artistes un peu idéalistes qui veulent faire de la musique peinard dans leur coin.
On va pas passer toute notre vie à regarder du coté des méchantes majors et ces terribles sociétés capitalistes qui en veullent à nos libertés et notre porte monnaie.
Je pense que la promotion de la musique libre dois rester notre objectif et notre cheval de bataille, organiser des manifestations, concerts, débats, améliorer et proposer une offre musicale toujours plus alléchante, malgré ce qui se passe de l'autre coté. C'est pour celà que je crois aussi à ce site, et c'est sa plus belle réussite, faire parler de lui pour sa musique, sa communauté de partage et d'échange.
Quand je lis "porter atteinte aux libertés fondamentales", je dis faut peut etre relativiser, faudrait en parler aux gens qui vivent dans des dictatures de nos problèmes de DRM.
Peur d'etre fliqué? Regardez autour de vous, vous utilisez tous des téléphones portables, des cartes bancaires, des caméras de surveillances sont partout dans nos villes.
Je vous ecris d'Angleterre, peut être est-ce plus facile pour moi de prendre du recul. Ici pour prendre un exemple qui vaut ce qu'il vaut, on a fait tout un foin il y a un an sur le fait d'instaurer un système de carte d'identité (pas de CNI en GB), alors tout le monde a parlé d'atteintes aux libertés, au flicage etc. Bon en France on a presque toujours connu ces cartes, c'est rentré dans les moeurs et personne s'en soucie vraiment et vit avec...
De plus ici les lois equivalentes à DADVSI ont été votées il y a 2 ans...Je vous parle encore librement, ma musique je la diffuse sans problèmes, on a toujours des bibliothèques, et rien fondamentalement a changé du moins à mon niveau.
Et je suis convaincu que dans un an on sera toujours sur ce site en train de dénoncer les pratiques d'universal et consors, sur fond de musique libre. C'est sans fin et oui on verra des choses toujours plus hallucinantes, ces entreprises sont prêtes à tout.
Et bon en cette période ci les gens sont déjà obsédé par Noel, et les DRM trop technique, rébarbatif,bref ininteressant...à part pour nous là dans notre coin.
Je comprend certes les inquiétudes, car notre équilibre est fragile.
En ce qui concerne le fait de s'exciter sur les lois DRM...
Je pense qu'il ya du vrai dans les deux manières de voir et que la vérité se trouve quelquepart entre les deux...
J'avais cru lire aussi que rien n'obligeait à DRM iser ses fichiers, je n'était pas sur d'avoir tout compris aussi
Mais si je réflechis bien, en effet personne ne m'oblige à DRMiser quoique ce soit. Et celui qui viendra sonner à ma porte me menaçant de son télédéremisateur electrostatique, je l'attend.
Bon les autres veulent tout controler DRMiser et toutti quanti, si ca leur fait plaisir de continuer leur commerce douteux...
Je pense que nous on a autre chose de plus important à faire, promotionner la musique, chose que l'industrie du disque à oublier de faire depuis longtemps...Apres tout on n'a pas d'obligations de rentabilité!
Je suis et reste tres millitant pour la musique...libre il va de soit